embrayage
-
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1966
embrayage
Bonjour à vous
en rentrant de ballade hier le recepteur d'embrayge a rendu l'ame devant la maison,tout le liquide répandu sous la voiture.
Je me posais la question:que faire pour rentrer si cela arrive loin de chez moi;y a t il une combine?.
en rentrant de ballade hier le recepteur d'embrayge a rendu l'ame devant la maison,tout le liquide répandu sous la voiture.
Je me posais la question:que faire pour rentrer si cela arrive loin de chez moi;y a t il une combine?.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Re: embrayage
Oui, le changer sur le bord de la routeclaudius a écrit : Je me posais la question:que faire pour rentrer si cela arrive loin de chez moi;y a t il une combine?.

N'hésite pas à changer aussi l'émetteur (ou le refaire à neuf), ça s'use par paire et quand on change l'un, l'autre ne tarde pas à fuir....
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
si c'est en rase campagne, tu démarres dans la pente en seconde ou en troisième à la volée et après tu ne t'arrêtes jamais. En ville c'est impossible, quoique j'ai fait à moto la traversée de Nice des collines de Cimiez jusqu'à chez Honda du côté du port avec le cable d'embrayage cassé, c'était touchy mais c'était passé
En 4 roues tu oublies

- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1964
Sans commande d'embrayage, tu peux continuer à rouler (je suis rentré de Poitiers à St Malo avec ce souci).
Voiture et moteur arrêtés, tu engages la 2° vitesse et tu actionnes le démarreur, ça va partir sans pb, tu accélères et vers 2500 tr/mn tu relaches un peu l'accélérateur pour être à vitesse stabilisée et tu engages la 3° sans forcer sur le levier, ça passe tout seul, nouvelle accélération et idem pour la 4°. Pour rétrograder c'est pareil, il faut changer de rapport lorsque le moteur n'est ni en charge ni en frein moteur, tu peux rouler des heures comme ça, seul hic, à chaque arrêt complet il faut couper le contact, passer la seconde etc .
Sans commande d'embrayage, tu peux continuer à rouler (je suis rentré de Poitiers à St Malo avec ce souci).
Voiture et moteur arrêtés, tu engages la 2° vitesse et tu actionnes le démarreur, ça va partir sans pb, tu accélères et vers 2500 tr/mn tu relaches un peu l'accélérateur pour être à vitesse stabilisée et tu engages la 3° sans forcer sur le levier, ça passe tout seul, nouvelle accélération et idem pour la 4°. Pour rétrograder c'est pareil, il faut changer de rapport lorsque le moteur n'est ni en charge ni en frein moteur, tu peux rouler des heures comme ça, seul hic, à chaque arrêt complet il faut couper le contact, passer la seconde etc .
- dodo35
- .
Jidé a été + rapide
- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Je l'ai fait, je ne sais pas comment mais je l'ai fait, en 84 avec une MGC. J'ai traversé Nantes sans embrayage. (moteur et boite bien chauds : j'arrivais du Havre...) ?En ville c'est impossible
- yvre
- .
- Région : France - PACA
T' avais qu' à passer par Montaigu, la digue, la digue...JMAU a écrit :Je l'ai fait, je ne sais pas comment mais je l'ai fait, en 84 avec une MGC. J'ai traversé Nantes sans embrayage. (moteur et boite bien chauds : j'arrivais du Havre...) ?En ville c'est impossible
-
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Eh ben ! moi qui appelle la dépanneuse pour une panne sèche...

- JMAU
- .
C'est en allant... pas en revenant !T' avais qu' à passer par Montaigu, la digue, la digue...

D'ailleurs, la C n'est pas revenue... du moins sous mon nom, vendue 6 mois après... en parfait état de marche...

j'ai fait 50km avec la boite bloquée en 3eme ça la fait
- sherlock
- .
On a tous ramené des bagnoles sans embrayage, moi, le pire qui m'est arrivé c'était avec la bagnole d'un copain anglais, il hésitait à venir en France avec.
Sa voiture, une splendide Riley RMC (le cabriolet) d'immédiate après guerre était en parfait état, mais Madame ne voulait pas faire le voyage de Leeds jusqu'au Périgord, où ils avaient une maison de vacances. Tout au plus condescendait-elle à faire cinquante kilomètres à bord une fois de temps en temps.
Naturellement, ne perdant jamais une occasion de rendre service et de conduire une belle bagnole, je lui propose de la lui redescendre. Ce qui devait arriver arriva, le maître cylindre se met à fuir, qui plus sur cette p..... n de M25 (pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez le périf. mais puissance 10 et sur deux cent kilomètres....).
Au début, j'arrivais plus ou moins à le purger pour qu'il refonctionne quelque temps. Puis ça a marché de moins en moins bien. A la fin, je passais les vitesses à l'oreille et je trouvais toujours une bonne âme pour me pousser à la sortie des stations service. Le plus dure a été de convaincre le types du ferry de me laisser monter à bord.
Tout ça pour deux bouts de caoutchouc fuyards.
Ce que j'ignorais, c'est qu'il y avait un kit de réfection dans la réserve de pièces au fond du coffre. Ca nous a pris une heure le lendemain pour refaire le maître cylindre à neuf, ce que j'aurais pu évidemment faire tout seul pour rouler tranquille ensuite et profiter de cette superbe voiture...
Sa voiture, une splendide Riley RMC (le cabriolet) d'immédiate après guerre était en parfait état, mais Madame ne voulait pas faire le voyage de Leeds jusqu'au Périgord, où ils avaient une maison de vacances. Tout au plus condescendait-elle à faire cinquante kilomètres à bord une fois de temps en temps.
Naturellement, ne perdant jamais une occasion de rendre service et de conduire une belle bagnole, je lui propose de la lui redescendre. Ce qui devait arriver arriva, le maître cylindre se met à fuir, qui plus sur cette p..... n de M25 (pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez le périf. mais puissance 10 et sur deux cent kilomètres....).
Au début, j'arrivais plus ou moins à le purger pour qu'il refonctionne quelque temps. Puis ça a marché de moins en moins bien. A la fin, je passais les vitesses à l'oreille et je trouvais toujours une bonne âme pour me pousser à la sortie des stations service. Le plus dure a été de convaincre le types du ferry de me laisser monter à bord.
Tout ça pour deux bouts de caoutchouc fuyards.
Ce que j'ignorais, c'est qu'il y avait un kit de réfection dans la réserve de pièces au fond du coffre. Ca nous a pris une heure le lendemain pour refaire le maître cylindre à neuf, ce que j'aurais pu évidemment faire tout seul pour rouler tranquille ensuite et profiter de cette superbe voiture...
- David_GT
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1973
Tant qu'il s'agit uniquement du récepteur ou de l'émetteur d'embrayage, on peut encore arriver à passer les vitesses mais quand il s'agit de la fourchette d'embrayage qui casse, c'est une autre histoire...c'est ce qui m'est arrivé sur ma R20 il y a quelques années...à 10 km de chez moi...merci la dépanneuse.
Et heureusement la pièce était encore dispo en neuf chez Renault.

- sherlock
- .
Là, effectivement, ça ne fait pas partie des pannes qu'on répare en deux minutes au bord de la route avec trois trombones et un malabar 

- dodo35
- .
La fourchette cassée ne t'empeche pas de passer les vitesses à la volée. Si tu n'as plus de commande d'embrayage ta fourchette ne sert plus à rienDavid_GT a écrit :Tant qu'il s'agit uniquement du récepteur ou de l'émetteur d'embrayage, on peut encore arriver à passer les vitesses mais quand il s'agit de la fourchette d'embrayage qui casse, c'est une autre histoire...c'est ce qui m'est arrivé sur ma R20 il y a quelques années...à 10 km de chez moi...merci la dépanneuse.![]()

-
merci pour les conseils,j'avais pas penser à commander l'emetteur,il va lacher rapidement d'après vous?
- sherlock
- .
Interroger une voyante est le moyen le plus fiable d'avoir une réponse précise et dans laquelle tu peux avoir confianceclaudius a écrit :merci pour les conseils,j'avais pas penser à commander l'emetteur,il va lacher rapidement d'après vous?

D'après mon expérience, c'est arrivé quasiment à chaque fois que j'ai changé l'un sans changer l'autre, parfois dans les mois qui suivent, mais jamais plus de deux ans ne se sont écoulés entre les deux.
Ca peut fort bien ne pas se produire non plus, à toi de voir si ça vaut le coup de prendre le risque ou pas...
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
"...il va lacher rapidement d'après vous?"
un rapport d'experts accrédités dans le domaine de la voiture ancienne a, en avril 2012, rendu un rapport fiable faisant autorité dans le milieu.
extraits:
"... il résulte donc de nos travaux et observations que la probabilité qu'un élément tel qu'une pièce d'un ensemble soumis à la pression hydraulique (cylindre de frein, cylindre d'embrayage...) ne puisse plus exercer sa fonction initiale en toute efficacité aprés qu'une autre pièce du même ensemble ait cessé de fonctionner soit en étroite corrélation avec celle de trouver une fiente de mouette sur son pare-brise aprés avoir garé sa voiture plus de 45 minutes au parking de la jetée de Concarneau ou sur l'aire de stationnement du port de La Cotinière..."
..c'est vrai, je l'ai vécu....
un rapport d'experts accrédités dans le domaine de la voiture ancienne a, en avril 2012, rendu un rapport fiable faisant autorité dans le milieu.
extraits:
"... il résulte donc de nos travaux et observations que la probabilité qu'un élément tel qu'une pièce d'un ensemble soumis à la pression hydraulique (cylindre de frein, cylindre d'embrayage...) ne puisse plus exercer sa fonction initiale en toute efficacité aprés qu'une autre pièce du même ensemble ait cessé de fonctionner soit en étroite corrélation avec celle de trouver une fiente de mouette sur son pare-brise aprés avoir garé sa voiture plus de 45 minutes au parking de la jetée de Concarneau ou sur l'aire de stationnement du port de La Cotinière..."
..c'est vrai, je l'ai vécu....

- JMAU
- .
ATTENTIONune fiente de mouette
Les fientes des mouettes de St Malo contiennent du sable... Etre très prudent au moment de nettoyer... sinon rayures assurées !!!
(je ne parle pas des mouettes niçoise....

Edit : ni des parisiennes...
-
bien recu mon recepteur mais quand je regarde le vieux ,le purgeur est au centre et le flexible en bout;hors sur le neuf le purgeur est en bout.Question peut on inverser purgeur et flexible ou n'ai je pas le bon modèle?
- sherlock
- .
Ouiclaudius a écrit :.Question peut on inverser purgeur et flexible ?
Ils sont généralement montés comme ça pour l'expédition, les pas de vis sont exactement les mêmes.
- JMAU
- .
Le flexible va normalement au bout, le purgeur sur le côté... (taraudage identique).
Mais à mon avis, ça marche avec les 2 montages...
En ce qui concerne la purge d'air qui, pour bien purger l'air, doit être au-dessus... quitte à fixer le récepteur qu'après la purge (en bloquant le piston dans ce cas..
)
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2434162
Mais à mon avis, ça marche avec les 2 montages...
En ce qui concerne la purge d'air qui, pour bien purger l'air, doit être au-dessus... quitte à fixer le récepteur qu'après la purge (en bloquant le piston dans ce cas..

https://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2434162
C'était mon tour la semaine passée d'y passer. Après 15 ans de bons et loyaux services, la commande hydraulique d'embrayage refaites 15 ans plus tôt sur mon roadster MGB se fait la malle et me laisse en rade au moment de sortir de mon garage. Pchitttt, la pédale d'embrayage n'offre aucune résistance et file vers le plancher. Pas grave, je repousse la MGB à l'intérieur de son garage et j'achète tout en neuf, maître cylindre, récepteur et flexible pour ne pas avoir à y revenir avant 15 ans.
Ce week-end je monte le tout et je m'attaque à la purge avec un pote mais rien n'y fait. La pression monte à peine et le mécanisme n'est actionné que de quelques trop courts millimètres pour que l'embrayage fasse son travail. On purge et on repurge, et en effet c'est une purge ce système. J'en viens à me souvenir de conseils prodigués je ne sais plus où, peut-être bien ici, suggérant de purger le récepteur d'embrayage en y injectant ce qui sort par le purgeur de l'étrier de frein avant droit pour chasser l'air vers le haut. Mon pote trouve ça compliqué donc il me fait hésiter et donc on repurge et on repurge encore et c'est toujours aussi spongieux et peu efficace. Puis, avant de passer au bizarre il me vient l'idée de pomper à l'envers, en actionnant le récepteur à la main en poussant sur sa biellette... Miracle, en 2 coups sur le récepteur alternés avec un pompage vigoureux sur le maître cylindre la pédale devient dure et ferme comme on aime nous les hommes, le récepteur donne toute la mesure de sa course, l'embrayage fait son travail et tout rentre dans l'ordre. Serait-ce là une solution simple et efficace pour purger cette cochonnerie d'embrayage? D'autres que moi ont-ils une expérience similaire ou un avis sur ce procédé hasardeux?
Ce week-end je monte le tout et je m'attaque à la purge avec un pote mais rien n'y fait. La pression monte à peine et le mécanisme n'est actionné que de quelques trop courts millimètres pour que l'embrayage fasse son travail. On purge et on repurge, et en effet c'est une purge ce système. J'en viens à me souvenir de conseils prodigués je ne sais plus où, peut-être bien ici, suggérant de purger le récepteur d'embrayage en y injectant ce qui sort par le purgeur de l'étrier de frein avant droit pour chasser l'air vers le haut. Mon pote trouve ça compliqué donc il me fait hésiter et donc on repurge et on repurge encore et c'est toujours aussi spongieux et peu efficace. Puis, avant de passer au bizarre il me vient l'idée de pomper à l'envers, en actionnant le récepteur à la main en poussant sur sa biellette... Miracle, en 2 coups sur le récepteur alternés avec un pompage vigoureux sur le maître cylindre la pédale devient dure et ferme comme on aime nous les hommes, le récepteur donne toute la mesure de sa course, l'embrayage fait son travail et tout rentre dans l'ordre. Serait-ce là une solution simple et efficace pour purger cette cochonnerie d'embrayage? D'autres que moi ont-ils une expérience similaire ou un avis sur ce procédé hasardeux?
procédé hasardeux?
une autre solution consiste à laisser pendre le récepteur au bout de sa durite et à le purger verticalement. avec cette méthode il faut une bonne synchronisation entre l’ouverture du purgeur et l’appuie sur la pédale afin d’éviter l’expulsion du piston. ou bien, par une solution ou par une autre, empêcher le piston de pouvoir sortir.
une autre solution consiste à laisser pendre le récepteur au bout de sa durite et à le purger verticalement. avec cette méthode il faut une bonne synchronisation entre l’ouverture du purgeur et l’appuie sur la pédale afin d’éviter l’expulsion du piston. ou bien, par une solution ou par une autre, empêcher le piston de pouvoir sortir.
- sherlock
- .
Oui, ce machin est une cochonnerie à purger, pour ma part j'utilise la technique du cochon pendu au bout de la durite. Une fois purgé, il suffit de le fixer à la bagnole avec les deux vis, et hop !
-
Pour ma part j'applique la méthode Moss / Philoupop trouvée sur le forum:
viewtopic.php?f=16&t=31634&p=590496&hil ... ge#p590496
: débrancher la fourchette de la tige du récepteur, bloquer la pédale d'embrayage enfoncée à fond avec un bout de bois, enfoncer la tige du récepteur à fond purgeur ouvert, refermer le purgeur, puis relâcher la pédale, refaire le niveau et rebrancher la fourchette. Plus de problème.
viewtopic.php?f=16&t=31634&p=590496&hil ... ge#p590496
: débrancher la fourchette de la tige du récepteur, bloquer la pédale d'embrayage enfoncée à fond avec un bout de bois, enfoncer la tige du récepteur à fond purgeur ouvert, refermer le purgeur, puis relâcher la pédale, refaire le niveau et rebrancher la fourchette. Plus de problème.