Coupure dès démarrage
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Coupure dès démarrage
Bonsoir à tous
Alors que tout allait bien ces derniers temps, j'ai eu du mal à démarrer ma voiture.
Pour être plus précis elle démarre bien puis coupe dès demarrée ....
Après plusieurs tentatives, tout est rentrė dans l'ordre!
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce souci. Un problème de masse peut être !!!!
Merci pour vos pistes:)
Alors que tout allait bien ces derniers temps, j'ai eu du mal à démarrer ma voiture.
Pour être plus précis elle démarre bien puis coupe dès demarrée ....
Après plusieurs tentatives, tout est rentrė dans l'ordre!
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce souci. Un problème de masse peut être !!!!
Merci pour vos pistes:)
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Coupure dès démarrage
De masse peut être, mais aussi d'alimentation essence, entre autres.
Est-ce que ta pompe débite correctement ?
Est-ce que ta pompe débite correctement ?
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Coupure dès démarrage
Oui je l'ai remplacé récemment et elle cliquette bien au départ
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Coupure dès démarrage
Il est neuf et bien gorgé d'essence
- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Coupure dès démarrage
Je propose de mesurer la tension entre la masse du moteur et la borne + la bobine. Quand le contact est mis mais que le moteur ne tourne pas on doit trouver la tension de la batterie soit 12 à 12. 4 volts. Quand le démarreur tourne on ne doit pas trouver de tension inférieure à 8. 5 volts. Quand le moteur tourne à une vitesse minimum de 1000 tours minutes on doit trouver la tension de charge de l'alternateur ou de la dynamo soit 13. 5 volts à 14,3 volts. Ceci n'est qu'un premier test, il y en aura d'autre peut-être.
Re: Coupure dès démarrage
coupe dès demarrée ....
panne aléatoire, pas aisé à cerner, peut être une panne électrique.
panne aléatoire, pas aisé à cerner, peut être une panne électrique.
- papyro41
- Messages : 392
- Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1966
- Contact :
Re: Coupure dès démarrage
Bonjour,
Pour avoir passé du temps à trouver une pane similaire j'explorerai la piste comme conseillé par ''saby'', notre expert, d'un condensateur défaillant.
Pour avoir passé du temps à trouver une pane similaire j'explorerai la piste comme conseillé par ''saby'', notre expert, d'un condensateur défaillant.
- JMAU
- .
- Messages : 16089
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Coupure dès démarrage
Bonjour
Le ``B, A BA" du dépannage électrique... la méthode Orangina.. "secouez moi"l.
Mettre le moteur en route, mettre des gants (isolants)
et secouer/tirer modérément les cosses des fils essentiels au fonctionnement moteur : départ et arrivée bobine / fil HT bobine allumeur/ éventuellement allumeur-boitier électronique... /
en dernier lieu ceux qui arrivent au contacteur du tableau de bord (là il faut être plus prudent;...) sans oublier le jeu éventuel du contacteur lui même...
Simple et rapide !
Le ``B, A BA" du dépannage électrique... la méthode Orangina.. "secouez moi"l.

Mettre le moteur en route, mettre des gants (isolants)
et secouer/tirer modérément les cosses des fils essentiels au fonctionnement moteur : départ et arrivée bobine / fil HT bobine allumeur/ éventuellement allumeur-boitier électronique... /
en dernier lieu ceux qui arrivent au contacteur du tableau de bord (là il faut être plus prudent;...) sans oublier le jeu éventuel du contacteur lui même...
Simple et rapide !
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Coupure dès démarrage
Avec le contact, mesure 12,6 VPhiloupop a écrit :Je propose de mesurer la tension entre la masse du moteur et la borne + la bobine. Quand le contact est mis mais que le moteur ne tourne pas on doit trouver la tension de la batterie soit 12 à 12. 4 volts. Quand le démarreur tourne on ne doit pas trouver de tension inférieure à 8. 5 volts. Quand le moteur tourne à une vitesse minimum de 1000 tours minutes on doit trouver la tension de charge de l'alternateur ou de la dynamo soit 13. 5 volts à 14,3 volts. Ceci n'est qu'un premier test, il y en aura d'autre peut-être.
Moteur au ralenti, mesure 14,20 V
Cela semble normal de ce côté. Je poursuis mes investigations et reviens vers vous. Merci
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Coupure dès démarrage
Saby, par contacteur, vous entendez le neiman? Il est vrai que le mien semble usé. Assez dur et difficulté de retirer la clé parfoisJMAU a écrit :Bonjour
Le ``B, A BA" du dépannage électrique... la méthode Orangina.. "secouez moi"l.![]()
Mettre le moteur en route, mettre des gants (isolants)
et secouer/tirer modérément les cosses des fils essentiels au fonctionnement moteur : départ et arrivée bobine / fil HT bobine allumeur/ éventuellement allumeur-boitier électronique... /
en dernier lieu ceux qui arrivent au contacteur du tableau de bord (là il faut être plus prudent;...) sans oublier le jeu éventuel du contacteur lui même...
Simple et rapide !
- JMAU
- .
- Messages : 16089
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Coupure dès démarrage
JMAU a écrit:
Oui.par contacteur, vous entendez le neiman?
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Coupure dès démarrage
Mon neiman est usė c'est clair.
Est ce qu'il est aisé de le remplacer par un neuf?
Est ce qu'il est aisé de le remplacer par un neuf?
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Coupure dès démarrage
Ouimali a écrit :Mon neiman est usė c'est clair.
Est ce qu'il est aisé de le remplacer par un neuf?
J'ai fait un petit tuto concernant le remplacement du mien ici : http://canevet.org/spip.php?article380
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Coupure dès démarrage
Merci Sherlock, nos voitures sont en plus de la même année et UK.
Est ce normal de pouvoir retirer la clé de contact le moteur en route!
Sinon je viens de changer à titre préventif mes tubes de retour d'huile. J'ai eu du mal à contenir une légère fuite sur l'une des entrées du radiateur...l'alignement est crucial et pour cela il ne faut pas de mise en tension sur les tuyaux.
Est ce normal de pouvoir retirer la clé de contact le moteur en route!
Sinon je viens de changer à titre préventif mes tubes de retour d'huile. J'ai eu du mal à contenir une légère fuite sur l'une des entrées du radiateur...l'alignement est crucial et pour cela il ne faut pas de mise en tension sur les tuyaux.
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Coupure dès démarrage
Un petit truc utile pour confirmer ou infirmer cette piste, le condensateur volant :papyro41 a écrit :Bonjour,
Pour avoir passé du temps à trouver une pane similaire j'explorerai la piste comme conseillé par ''saby'', notre expert, d'un condensateur défaillant.

Tu le branches tout en laissant celui d'origine en place, si ça améliore les choses, ton condensateur d'origine est naze, si ça ne change rien, il n'y a aucun risque à l'avoir mis en parallèle de celui d'origine.
C'est un truc pour diagnostiquer rapidement un problème, et en plus ça permet de rentrer tranquillement à la maison en cas de défaillance du condensateur en place, sans avoir besoin de le remplacer au bord de la route. Il est plus confortable de faire ça confortablement installé dans son garage, avec une bonne tasse de Darjeeling !
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Coupure dès démarrage
Non, absolument pas normal, donc c'est bien ton neiman qui est fautif.mali a écrit :Merci Sherlock, nos voitures sont en plus de la même année et UK.
Est ce normal de pouvoir retirer la clé de contact le
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Coupure dès démarrage
Merci Sherlock, le tuto tombe à pique pour mon problème .sherlock a écrit :Ouimali a écrit :Mon neiman est usė c'est clair.
Est ce qu'il est aisé de le remplacer par un neuf?
J'ai fait un petit tuto concernant le remplacement du mien ici : http://canevet.org/spip.php?article380
La référence 18G8905X donnée m'envoie sur des achats eBay.
Il n'y a pas d'équivalence Moss ou autre? Merci
Re: Coupure dès démarrage
Il n'y a pas d'équivalence Moss ou autre?
ben si
https://www.google.com/search?q=18G8905 ... =firefox-b
le plus simple serait peut être de regarder la ref (si elle existe) sur la piece en place
ou telephoner au vendeur
ben si

https://www.google.com/search?q=18G8905 ... =firefox-b
le plus simple serait peut être de regarder la ref (si elle existe) sur la piece en place
ou telephoner au vendeur

Modifié en dernier par alan le 12 août 2018, 18:30, modifié 1 fois.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Coupure dès démarrage
la pièce 18G8905X , n° 14, est dispo chez MGOC.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/s ... 2d18G8905X
Mais c'est pour MGB V8, ce qui , d'aprés votre présentation , n'est pas le cas...
A moins que les MGB US aient bénéficié du contacteur V8.....
Sinon, (nonobstant 1) , peut être que par là ce serait le même (???):
73 - Steering lock assembly BHM7144X [73]
Price: £39.95 Including VAT at 20%
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__73.html
"..aprés...c'est vous qui voyez...!"©
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/s ... 2d18G8905X
Mais c'est pour MGB V8, ce qui , d'aprés votre présentation , n'est pas le cas...
A moins que les MGB US aient bénéficié du contacteur V8.....
Sinon, (nonobstant 1) , peut être que par là ce serait le même (???):
73 - Steering lock assembly BHM7144X [73]
Price: £39.95 Including VAT at 20%
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__73.html
"..aprés...c'est vous qui voyez...!"©
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Coupure dès démarrage
Certe, c'est pas joli.
Mais quel est ce Neiman sur ma MGB de 74 US?
Je pensais trouver le même que celui de Sherlock..
Compte tenu que la clé de contact se retire quelque soit la position, il me faut le changer
Mais quel est ce Neiman sur ma MGB de 74 US?
Je pensais trouver le même que celui de Sherlock..
Compte tenu que la clé de contact se retire quelque soit la position, il me faut le changer
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Coupure dès démarrage
Pensez vous que je peux essayer de trouver le même nieman ou alors le remplacer par un modèle qui se fixe sur la colonne ?
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Coupure dès démarrage
Les 74 US ont un neiman particulier, avec un petit bouton chromé sur lequel appuyer pour couper le contact.

Il n'est plus dispo mais le plus proche est celui des MGB GT V8, j'ai donné la référence BMC plus haut.
Il peut aussi être remplacé par n'importe quel neiman de MGB, mais pour ma part j'ai essayé de rester proche de celui d'origine.

Il n'est plus dispo mais le plus proche est celui des MGB GT V8, j'ai donné la référence BMC plus haut.
Il peut aussi être remplacé par n'importe quel neiman de MGB, mais pour ma part j'ai essayé de rester proche de celui d'origine.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités