Ça y est j’ai pris le temps de démonter tout le bas moteur pour le préparer à une rectification et un retaraudage. J’en ai profiter pour faire une petite inspection en commençant pas le diamètre des cylindres et l’ovalisation (je trouve que les pistons avaient un peu trop de jeu).
Les mesures sont faites comme j’ai pu le lire sur un lien posté sur ce forum (micromètre + alésomètre), à savoir sur trois hauteur du cylindre (haut, milieu et bas) et sur les deux axes perpendiculaires.
L’alésomètre est préalablement réglé avec le palmer à 80,26 mm (cote standard cylindre). Les résultats (en surcote par rapport à la cote standard) sont les suivants (en centième de mm) :
Cylindre 1
Axe 1 : H : 4,5 M : 4 B : 2
Axe 2 : H : 6 M : 5 B : 2
Cylindre 2
Axe 1 : H : 4 M : 4 B : 2
Axe 2 : H : 7 M : 6 B : 2,5
Cylindre 3
Axe 1 : H : 4 M : 3,5 B : 2
Axe 2 : H : 7 M : 5 B : 3
Cylindre 4
Axe 1 : H : 6 M : 4 B : 2
Axe 1 : H : 5 M : 5 B : 3
Les pistons étant mesurés à environ 80,22 (bas de la jupe), le jeu max est donc de 11 centième (80,26 + 0,07 - 80,22) ce qui est supérieur aux spécifications (0,045 à 0,06). L’ovalisation max est 3 centième.
Penser vous qu’il serait nécessaire de passer sur un cote réparation des cylindre (020’’ par exemple) tant que le bloc part chez le rectificateur?
Album MG
Album MG