Purge liquide refroidissement et frein
-
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1967
Purge liquide refroidissement et frein
Bonsoir tout le monde !
J'ai fait ma première vidange huile moteur et boîte ce week-end, et tout s'est bien passé :-) grâce notamment à l'excellent tuto trouvé sur canevet.org (merci à Sherlock !!)
Maintenant j'aimerais m'attaquer à la vidange des liquides de refroidissement et de frein. Y a-t-il un tuto quelque part?
Ma MGB est un roadster de 1967.
D'avance, merci pour vos réponses !
J'ai fait ma première vidange huile moteur et boîte ce week-end, et tout s'est bien passé :-) grâce notamment à l'excellent tuto trouvé sur canevet.org (merci à Sherlock !!)
Maintenant j'aimerais m'attaquer à la vidange des liquides de refroidissement et de frein. Y a-t-il un tuto quelque part?
Ma MGB est un roadster de 1967.
D'avance, merci pour vos réponses !
- Pierrotdu35
- Région : France - Bretagne
Re: Purge liquide refroidissement et frein
Tu n'en profites pas pour vidanger le pont dans la foulée? Je viens de le faire et je ne regrette pas, vu l'aspect de ce qui a coulé du pont! Beurk 

-
Ah oui, je l'avais oubliée celle là !
On fait comment?
On fait comment?
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
...pour la vidange de pont, je me permets une suggestionl: toujours commencer par dévisser le bouchon de remplissage avant celui de vidange.
Si le bouchon de remplissage est coincé, on peut encore rouler et trouver un moyen pour y remédier, alors que si on vidange en premier et qu'ensuite le bouchon de remplissage est coincé....
(lors d'une commande, rajouter un jeu de bouchons pour pont, à £1,50 pièce c'est peanuts et permet d'avoir des éléments fiables.
Enfin, moi je fais comme ça,...
".....aprés, c'est vous qui voyez!" (c)
Si le bouchon de remplissage est coincé, on peut encore rouler et trouver un moyen pour y remédier, alors que si on vidange en premier et qu'ensuite le bouchon de remplissage est coincé....
(lors d'une commande, rajouter un jeu de bouchons pour pont, à £1,50 pièce c'est peanuts et permet d'avoir des éléments fiables.
Enfin, moi je fais comme ça,...
".....aprés, c'est vous qui voyez!" (c)
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Pour la purge du LDR, il faut débrancher la durite du bas du radiateur.
Pour les freins, je te suggère d'être prudent si tu ne l'as pas déjà fait, c'est une question de sécurité. Je ne crois pas avoir pensé à écrire un truc là dessus. Il y a déjà plusieurs fils de discussion sur ce sujet, par exemple : viewtopic.php?f=5&t=23052
(PS. Ravis de savoir que mes petits tutos servent à quelqu'un
)
Pour les freins, je te suggère d'être prudent si tu ne l'as pas déjà fait, c'est une question de sécurité. Je ne crois pas avoir pensé à écrire un truc là dessus. Il y a déjà plusieurs fils de discussion sur ce sujet, par exemple : viewtopic.php?f=5&t=23052
(PS. Ravis de savoir que mes petits tutos servent à quelqu'un

-
Merci pour vos réponses !
Pas bête pour le bouchon de remplissage :-)
Une autre question au passage: pour pouvoir faire les graissages préconisés, il faut quel équipement ? (Une pompe à graisse, n'est-ce pas? Ça s'achète ou? Vous auriez un lien internet?)
J'ai aussi vu qu'il fallait surveiller et faire régulièrement l'appoint des réservoirs de dampers. C'est quoi????
Désolé pour ces questions qui sont sans doute un peu bébêtes pour vous... Mais j'apprends, en prenant mon temps!
Pas bête pour le bouchon de remplissage :-)
Une autre question au passage: pour pouvoir faire les graissages préconisés, il faut quel équipement ? (Une pompe à graisse, n'est-ce pas? Ça s'achète ou? Vous auriez un lien internet?)
J'ai aussi vu qu'il fallait surveiller et faire régulièrement l'appoint des réservoirs de dampers. C'est quoi????
Désolé pour ces questions qui sont sans doute un peu bébêtes pour vous... Mais j'apprends, en prenant mon temps!
- sherlock
- .
La pompe à graisse, ça ce trouve n'importe oui, par exemple ici : https://www.amazon.fr/Mannesmann-M47002 ... 1540260914
Les réservoirs de dampers, ce sont ceux des amortisseurs à bras.
http://canevet.org/spip.php?article159
http://canevet.org/spip.php?article159
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1964
Voire ceux des amortisseurs de carburateur peut être ....;-)sherlock a écrit :
http://sucarb.co.uk/dampers-caps-oil/da ... blies.html
Prévoir l’huile adaptée (l’huile de boîte auto va bien....)
- sherlock
- .
Oui, j'étais shooté à la morphine lorsque j'ai répondu.ludovic a écrit : Voire ceux des amortisseurs de carburateur peut être ....;-)
J'aurais mieux fait d'attendre de redescendre

"Maintenant j'aimerais m'attaquer à la vidange des liquides de refroidissement "
Bonjour,
Il n'est pas inutile de s'assurer que la vidange du bloc moteur s'effectue correctement par le robinet ou le boulon à dévisser suivant ce qui est monté sur le côté du bloc ...(proche de l'allumeur).
Si ça ne coule pas, faudra déboucher le conduit de vidange du bloc!
Bonjour,
Il n'est pas inutile de s'assurer que la vidange du bloc moteur s'effectue correctement par le robinet ou le boulon à dévisser suivant ce qui est monté sur le côté du bloc ...(proche de l'allumeur).
Si ça ne coule pas, faudra déboucher le conduit de vidange du bloc!

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:24, modifié 1 fois.
Bonjour,ludovic a écrit :Voire ceux des amortisseurs de carburateur peut être ....;-)sherlock a écrit :
http://sucarb.co.uk/dampers-caps-oil/da ... blies.html
Prévoir l’huile adaptée (l’huile de boîte auto va bien....)
Oui, Si pas assez d'huile, tu le sentira à la decceleration (ton moteur aura du mal à descendre en régime)