Purge liquide de refroidissement // Calage —>voir msg 7

Echappement, carburant, ...
Répondre
Jean314
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Purge liquide de refroidissement // Calage —>voir msg 7

Message par Jean314 »

Bonjour tout le monde!

Après avoir fait les vidanges de moteur, boite et train arrière, puis avoir changé le support de mon pot d'échappement qui s'était fait la malle -- tout ça grâce aux infos trouvées sur ce vénéré forum!, je continue de bricoler sur ma MGB cabriolet de 1967 (modèle US, conduite à gauche).

J'ai deux questions spécifiques:

# graisseur: j'ai remarqué en faisant le graissage des 6 graisseurs comme préconisé par le manuel du conducteur MGB, qu'il manquait un graisseur sur la roue avant gauche. Du coup, au moment d'acheter mon kit de support de pot d'échappement chez MOOS, j'en ai profité pour acheter des graisseurs en rab' (au cas où!).
https://www.moss-europe.fr/graisseur-dr ... hn400.html
Sauf que je dois m'y prendre comme un manche, mais je n'arrive pas à visser le nouveau graisseur... Le filetage semble être le même, mais comme c'est plein de graisse, je n'arrive pas à visser le graisseur dans le filetage. Faut juste que j'insiste, où y'a une technique?

# purge liquide de refroidissement: en ouvrant le bouchon du radiateur, j'ai vu qu'il manquait du liquide. Suffisamment pour que je ne sache pas si l'existant était bleu ou jaune :-( Du coup, j'ai mis du bleu (il m'en restait) mais je me dis que ce serait plus simple de purger tout le liquide. Je n'ai pas trouvé de bouchon de vidange sur le radiateur. C'est normal? Du coup, on fait comment? Et il faut rincer à l'eau claire avant de mettre le liquide neuf? Bref, si quelqu'un pouvait me donner les quelques étapes pour purger le liquide de refroidissement de ma belle MG, je lui en serais reconnaissant!

Amicalement,
Jean
Modifié en dernier par Jean314 le 20 nov. 2018, 06:48, modifié 2 fois.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Purge liquide de refroidissement et graisseur

Message par sherlock »

Si le pas de vis du graisseur est effectivement du bon diamètre, il faut bien le nettoyer. Si il n'y avait plus de graisseur, j'imagine que la graisse s'est bien solidifiée.

Regarde bien si l'ancien graisseur ne s'est pas cassé, laissant son pas de vis à l'intérieur.

Pas de bouchon de purge sur le radiateur de la B, sauf sur les premiers modèles, il faut débrancher la durite inférieure. Bien rincer à l'eau claire avec le tuyau d'arrosage est un plus.
Jean314

Message par Jean314 »

Merci Sherlock!

L'ancien graisseur ne s'est pas cassé dedans, je vois bien le filetage.
Bon, je crois que je vais essayer jusqu'à ce que ça rentre ;-) Le problème est que ça glisse de partout!

Pour la purge du radiateur, c'est bien ce que je pensais. Mais je préférerais être sûr avant! J'ai un tuyau d'arrosage, je vais donc pouvoir bien rincer à l'eau claire. Ca n'a pas l'air bien méchant à faire :-)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Éventuellement, ramollis la vieille graisse à la chaleur....
Jean314 a écrit :Ca n'a pas l'air bien méchant à faire :-)
Non, même moi j'y arrive :)
Jean314

Message par Jean314 »

Pour la purge, j'ai encore trois questions:
a) vaut-il mieux vidanger pendant que le moteur est tiède (pas chaud, mais tiède), ou attendre qu'il soit complètement froid?
b) quand je fais tourner le moteur (étape 2 ci-dessous), vous me confirmez que je ne suis pas obligé de remettre le bouchon du radiateur?
c) Faut-il faire l'étape 3 après l'étape 2, ou l'inverse?

J'ai prévu de faire comme décrit ci-dessous. Vous validez?

1. Enlever le bouchon de radiateur. Enlever la durite inférieure. Faire couler le liquide dans un récipient
2. Faire tourner le moteur au ralenti pendant une petite minute (c'est pour ça que je préférerais que le moteur soit encore tiède:-), avec le chauffage sur "HOT", afin bien vider la pompe
3. Rincer à l'eau claire avec le tuyau d'arrosage
4. Remettre la durite.
5. Remplir le radiateur avec du liquide de refroidissement (acheté au supermarché, couleur bleue), jusqu'à entrevoir le liquide.
6. Rouler un peu
7. Ajuste le liquide.

J'ai tout bon?
saby
.
.

Message par saby »

il n’est pas recommandé de faire tourner le moteur pendant une minute sans liquide de refroidissement. qui plus est cela ne sert à rien :-)
sinon la manipulation est correcte.
Jean314

Message par Jean314 »

Merci Saby, pour la confirmation!
Et okay pour ne pas faire tourner le moteur sans liquide dans le radiateur, c'est noté.
Il me semble que j'avais lu ça quelque part, mais je ne me souviens plus où de toute façon, donc je laisse tomber :)

Je m'attaquerai à la purge quand les températures redeviendront plus clémentes.
Si d'autres ont d'autres commentaires, je suis donc encore preneur :)

Dites, rien à voir, mais tout à l'heure j'ai roulé avec ma MGB, et elle m'a fait un truc qu'elle ne m'avait jamais fait avant.
Elle a calé alors qu'elle était chaude (le moteur s'est subitement étouffé). J'ai redémarré sans problème, puis tout est reparti dans l'ordre.
Ca pourrait venir de quoi?
Sachant qu'hier j'ai remis (pour la première fois depuis que je l'ai) de l'huile (20W50) dans les dashpots. Ca peut être lié?
Répondre