moteur bloqué

Echappement, carburant, ...
Répondre
fama5312
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

moteur bloqué

Message par fama5312 »

bonjour à tous
gros souci ce week end avec ma MGB de 73.
J'ai ,comme disait dans le temps, coulé une bielle. Le moteur est bloqué. J'ai ôté le carter, la partie inférieure de la bielle a cédé et était au fond du carter avec les 2 coussinets. La partie supérieure est coincée par le vilebrequin.
Pour la décoincer il faut que je tourne le vilebrequin en sens inverse.
Y a t'il un risque? Je pense à l'arbre à came et aux soupapes.
merci de vos réponses
cordialement
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Re: moteur bloqué

Message par jackylaroche »

De toute façon le moteur ne peut plus fonctionner ainsi. A mon avis, il faut le sortir et démonter. Si j'ai bien compris, la bielle est cassée, il vaudrait mieux la sortir par le haut avec le piston et ensuite voir quels ont pu être les dégâts.
fama5312

Message par fama5312 »

merci pour votre réponse. Mais la bielle n'est pas cassée. J'ai regarder , à parament pas dégât apparent. Ma question était seulement sur les risques à faire tourner manuellement le moteur d'un quart de tour en sens inverse pour dégager la bielle.
saby
.
.

Message par saby »

il n’y a aucun risque à faire tourner le vilebrequin, l’arbre à cames est toujours calé par la chaîne de distribution
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

fama5312 a écrit :J'ai ôté le carter, la partie inférieure de la bielle a cédé et était au fond du carter avec les 2 coussinets.
Je ne comprends pas bien : d'une part la bielle a cédé, mais d'autre part elle n'est pas cassée :? :sylvie: :beuh:

Est-ce à dire que les vis tenant le chapeau de bielle se sont dévissées ???
saby
.
.

Message par saby »

Je ne comprends pas bien

moi, :-), je ne suis pas plus royaliste que le roi, si apparemment il n’y pas de dégâts, tant mieux.
fama5312

Message par fama5312 »

merci de vos réponses : en fait un boulon s'est desserré et l'autre à casser. le chapeau est tombé dans le carter avec les coussinets et le haut la bielle est bloquée par le vilebrequin mais n'est pas cassé.
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par Philoupop »

L'outil "queue de cochon" permettra t il de retirer le morceau de vis resté dans la bielle ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Ok, donc c'est ce que je supposais, un "chapeau bas". l'incident est rare, mais tant mieux si il n'y as pas de dégâts.
saby
.
.

Message par saby »

le morceau

les bielles d’un moteur (18V) de 1973 sont équipé de boulons, vis et écrous, de bielles. les vis sont enfoncés à force dans la bielle. les démonter, in situ, risque d’être coton ...
https://mossmotors.com/bolt-big-end?assoc=54352
temp60

Message par temp60 »

C'est donc pas un coulage de bielle, comme je l'ai supposé en réponse au doublon :)
ttersu a écrit :De mémoire, l'expression "Couler une bielle" ne s'applique pas à ton cas, là, tu l'as cassée...

Cette expression date de l'époque ou les coussinets étaient en plomb et fondaient à cause de l'échauffement. Le c"coulage" est donc une destruction de coussinets, pas une casse de bielle :)

Ceci dit (Brahim) Je ne saurai trop te conseiller de mettre ton moteur en pièces pour être sur qu'un bout du genre paillette ne soit pas allé se promener là ou il n'a rien à faire.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour,

Le vilebrequin doit être royalement choqué.

Cela dit il y encore des coussinets en régule (plomb + ...) les tout gros paliers utilise parfois des "babbitt".
En son temps, la rectification de la régule permettait d'annuler les points durs d'un voilage éventuel du vilebrequin ... chose impossible avec les coussinets actuels.
.
Répondre