moteur bloqué
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moteur bloqué
bonjour à tous
gros souci ce week end avec ma MGB de 73.
J'ai ,comme disait dans le temps, coulé une bielle. Le moteur est bloqué. J'ai ôté le carter, la partie inférieure de la bielle a cédé et était au fond du carter avec les 2 coussinets. La partie supérieure est coincée par le vilebrequin.
Pour la décoincer il faut que je tourne le vilebrequin en sens inverse.
Y a t'il un risque? Je pense à l'arbre à came et aux soupapes.
merci de vos réponses
cordialement
gros souci ce week end avec ma MGB de 73.
J'ai ,comme disait dans le temps, coulé une bielle. Le moteur est bloqué. J'ai ôté le carter, la partie inférieure de la bielle a cédé et était au fond du carter avec les 2 coussinets. La partie supérieure est coincée par le vilebrequin.
Pour la décoincer il faut que je tourne le vilebrequin en sens inverse.
Y a t'il un risque? Je pense à l'arbre à came et aux soupapes.
merci de vos réponses
cordialement
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Re: moteur bloqué
De toute façon le moteur ne peut plus fonctionner ainsi. A mon avis, il faut le sortir et démonter. Si j'ai bien compris, la bielle est cassée, il vaudrait mieux la sortir par le haut avec le piston et ensuite voir quels ont pu être les dégâts.
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Re: moteur bloqué
merci pour votre réponse. Mais la bielle n'est pas cassée. J'ai regarder , à parament pas dégât apparent. Ma question était seulement sur les risques à faire tourner manuellement le moteur d'un quart de tour en sens inverse pour dégager la bielle.
Re: moteur bloqué
il n’y a aucun risque à faire tourner le vilebrequin, l’arbre à cames est toujours calé par la chaîne de distribution
- sherlock
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Re: moteur bloqué
Je ne comprends pas bien : d'une part la bielle a cédé, mais d'autre part elle n'est pas casséefama5312 a écrit :J'ai ôté le carter, la partie inférieure de la bielle a cédé et était au fond du carter avec les 2 coussinets.



Est-ce à dire que les vis tenant le chapeau de bielle se sont dévissées ???
Re: moteur bloqué
Je ne comprends pas bien
moi, :-), je ne suis pas plus royaliste que le roi, si apparemment il n’y pas de dégâts, tant mieux.
moi, :-), je ne suis pas plus royaliste que le roi, si apparemment il n’y pas de dégâts, tant mieux.
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Re: moteur bloqué
merci de vos réponses : en fait un boulon s'est desserré et l'autre à casser. le chapeau est tombé dans le carter avec les coussinets et le haut la bielle est bloquée par le vilebrequin mais n'est pas cassé.
- Philoupop
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Re: moteur bloqué
L'outil "queue de cochon" permettra t il de retirer le morceau de vis resté dans la bielle ?
- sherlock
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Re: moteur bloqué
Ok, donc c'est ce que je supposais, un "chapeau bas". l'incident est rare, mais tant mieux si il n'y as pas de dégâts.
Re: moteur bloqué
le morceau
les bielles d’un moteur (18V) de 1973 sont équipé de boulons, vis et écrous, de bielles. les vis sont enfoncés à force dans la bielle. les démonter, in situ, risque d’être coton ...
https://mossmotors.com/bolt-big-end?assoc=54352
les bielles d’un moteur (18V) de 1973 sont équipé de boulons, vis et écrous, de bielles. les vis sont enfoncés à force dans la bielle. les démonter, in situ, risque d’être coton ...
https://mossmotors.com/bolt-big-end?assoc=54352
Re: moteur bloqué
C'est donc pas un coulage de bielle, comme je l'ai supposé en réponse au doublon 

ttersu a écrit :De mémoire, l'expression "Couler une bielle" ne s'applique pas à ton cas, là, tu l'as cassée...
Cette expression date de l'époque ou les coussinets étaient en plomb et fondaient à cause de l'échauffement. Le c"coulage" est donc une destruction de coussinets, pas une casse de bielle
Ceci dit (Brahim) Je ne saurai trop te conseiller de mettre ton moteur en pièces pour être sur qu'un bout du genre paillette ne soit pas allé se promener là ou il n'a rien à faire.
Re: moteur bloqué
Bonjour,
Le vilebrequin doit être royalement choqué.
Cela dit il y encore des coussinets en régule (plomb + ...) les tout gros paliers utilise parfois des "babbitt".
En son temps, la rectification de la régule permettait d'annuler les points durs d'un voilage éventuel du vilebrequin ... chose impossible avec les coussinets actuels.
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Le vilebrequin doit être royalement choqué.
Cela dit il y encore des coussinets en régule (plomb + ...) les tout gros paliers utilise parfois des "babbitt".
En son temps, la rectification de la régule permettait d'annuler les points durs d'un voilage éventuel du vilebrequin ... chose impossible avec les coussinets actuels.
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