boite 3 synchro+OD

Echappement, carburant, ...
Répondre
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

boite 3 synchro+OD

Message par cdu37 »

bonsoir à tous,
j'aimerai équiper le cabriolet d'une boite 3synchro+OD en remplacement de sa boite 3 synchro sans OD actuelle. J'en ai peut être trouvé une.
J'ai vu sur le catalogue MOSS qu'il en existait 3 références:
22H209R pour moteur 3 paliers
22H842E pour moteur 5 paliers 18 GB-GD jusqu'au N° de serie voiture 74528
22H539R pour moteur 5 paliers 18GB à partir des suivants.

Mon moteur n'est plus celui d'origine et est gravé 18GGET6..Numéro bizarre que je n'ai jamais pu décoder. Toutefois je suppose que c'est un 5 paliers vu le N° 18GG..

Connaissez vous les différences entre ces 3 modèles de boite?
Laquelle serait pour un 18GG?
Quelles modifications mécaniques sont à prévoir pour installer une boite avec OD: seulement l'arbre de transmission qui est de longueur différente?
Un grand merci d'avance pour vos infos!
saby
.
.

Re: boite 3 synchro+OD

Message par saby »

Connaissez vous

en Octobre 1964 le diamètre du centrage du pignon à queue à été augmenté (0.62 à 0.85) et le carter a été modifié. en décembre 1965 le synchro de deuxième a été modifié. en septembre 1966 le sélecteur de marche arrière a été modifié et un contacteur de feux de recul ajouté. en mars 1967 le diamètre et les cages de roulement de l’arbre secondaire ont été modifié. il existait également des boîtes de vitesse close ratio.
il est raisonnable de penser que à chaque modification correspond une nouvelle référence. à part le centrage du pignon à queue qui nécessite une bague de vilebrequin adéquate, le reste ne doit pas poser de problèmes de montage

ImageAlbum MG
simon35
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Message par simon35 »

Le moteur 18GG a été monté d'octobre 68 à septembre 69 sauf pour l'Amérique du Nord, voir:
http://www.zeke.ne.jp/~glitter/main/htm ... Bdata2.htm
Ce devrait donc être un 5 paliers, et si il a une boîte 3 synchro c'est que la plaque arrière à été changée.
Ceci dit, à mon humble avis il serait bon de vérifier le numéro complet avant de faire quoi que ce soit. Je n'ai jamais entendu parler des lettres "ET" suivant le 18GX, et je n'ai pas la doc sous la main...
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

1962-1964 (Octobre ) BV 3 synchros diamètres input shaft et layshaft étroits.

layshaft montés sur 3 roulements à aiguilles

1965-1968 BV 3 synchros arbre d' entrée et de train fixe aggrandis, montage

arbre fou sur 4 roulements à rouleaux

18GG postérieur 18GB donc BV 4 synchros!

Sauf si la plaque de liaison AR a été remplacée et adaptée par un modèle pour BV 3 synchros

ou le moteur remplacé ( MGB 1964-1965? ) HM
Modifié en dernier par Orque le 27 févr. 2019, 18:46, modifié 1 fois.
cdu37
Région : France - Centre

Message par cdu37 »

merci à tous!
Oui il est raisonnable de penser que ce n'est plus le moteur d'origine et que la plaque AR ait été changée ou adaptée pour adapter la boite 3 synchro qui est peut être d'origine.
J'essaierai le we prochain de vérifier le N° de série et type de la BV actuelle.
En tous cas,si je comprends bien,il n'y aurait pas de difficulté d'adaptation particulière.
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par ludovic »

cdu37 a écrit :merci à tous!
Oui il est raisonnable de penser que ce n'est plus le moteur d'origine et que la plaque AR ait été changée ou adaptée pour adapter la boite 3 synchro qui est peut être d'origine.
J'essaierai le we prochain de vérifier le N° de série et type de la BV actuelle.
En tous cas,si je comprends bien,il n'y aurait pas de difficulté d'adaptation particulière.
Si il s’agit bien d’un moteur 5 paliers( ce qui est facile à savoir car le 5 paliers n’a pas de sortie pour le câble de compte tour à l’arriere Gauche du bloc, contrairement au 3 paliers), il suffit d’avoir la bonne plaque entretoise et le spigot bush du bon diamètre (les 2 sont disponibles)
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

cdu37 a écrit :merci à tous!
MGB 64-67 BV 3 synchros , attentions 2 modèles totalement compatibles en dehors du diamètre du pignon à queue ( et axe train fixe ).

Il est possible de monter un overdrive à la place de la prolonge AR et à condition de remplacer l' arbre de sortie d' origine.

Sur ces premiers modèles ( MK1- pull handle ), vous devrez remplacer l' arbre de transmission obligatoirement et installer le relayage

de commande électrique spécifique à l' Overdrive TYPE D.
HM
saby
.
.

Message par saby »

il est possible

tout est possible ...
pour monter un overdrive sur une boîte de vitesse qui n’en pas pourvue il faut à minima, un axe de train primaire spécifique, cet axe n’est pas refabriqué et il est assez difficile à trouver d’occasion. un carter entretoise, qui lui non plus n’est pas refabriqué.
il est plus facile d’acheter une boîte de vitesse avec overdrive, bien que les boîtes à trois synchro commence à devenir rare.
Pierrotdu35
année : 1967

Message par Pierrotdu35 »

Et pour effectuer ce changement de boîte, est-il nécessaire de déposer l'ensemble moteur/boîte, ou est-ce faisable moteur en place ?
Ça me donne bien envie de rechercher une OD moi aussi !
Pierrot
simon35

Message par simon35 »

Si le moteur est un 5 paliers (relativement) récent, pourquoi ne pas changer pour une boîte 4 synchros overdrive? C'est ce que j'ai fait: plus facile à trouver, probablement moins cher, et pas besoin de changer l'arbre de transmission. En revanche, il faut reculer le passage du levier de vitesses dans le tunnel de transmission, et faire une découpe dans la cloche d'embrayage si le démarreur d'origine à inertie est conservé. Tous les détails dans:
http://mgparts.co.nz/installation-of-4- ... -mgb-body/
saby
.
.

Message par saby »

moteur en place

il n’est pas possible de ne sortir que la boîte de vitesse, par en dessous.
il faut d’abord sortir le moteur, ou bien sortir l’ensemble moteur/boîte de vitesse.
Pierrotdu35
année : 1967

Message par Pierrotdu35 »

simon35 a écrit :Si le moteur est un 5 paliers (relativement) récent, pourquoi ne pas changer pour une boîte 4 synchros overdrive? C'est ce que j'ai fait: plus facile à trouver, probablement moins cher
Merci Simon pour l'idée. Ça paraît un peu compliqué au premier abord, mais pourquoi pas! Surtout que je trouve la boîte 3 synchros mal etagée .
Et merci Saby pour la précision sur la dépose. :b:
simon35

Message par simon35 »

C'est moins compliqué que ça n'en a l'air, et les instructions sont précises et exactes (dans mon cas, c'est juste dommage que le mécano qui a monté la boîte n'en ait pas tenu compte... Il a fallu repasser derrière).
Sauf erreur de ma part, l'étagement des vitesses est le même que celui de la boîte sans overdrive, mais on peut jouer sur l'overdrive en 3eme et 4eme.
saby
.
.

Message par saby »

pour monter une boîte 4synchro dans un tunnel étroit, jusque à fin 1967, il faut un peut «agrandir» le tunnel à certains endroit ...
simon35

Message par simon35 »

Non, ce n'est pas nécessaire, il faut seulement rallonger vers l'arrière le passage du levier de vitesses et son couvercle, voir marche à suivre chez mgparts.co.nz.
saby
.
.

Message par saby »

Non

pas de problème :-)

je l’ai fait une fois, il y a longtemps, si je me souvient, bien, le principal problème se situe au niveau du logement du démarreur. avec un bon marteau et en ayant aucune appréhension à «modifier» les dessous de la bagnole ça rentre.
j’ai rapidement parcouru le texte du néo zélandais, il garde la plaque arrière pour la 3 synchro et il re perce et taraude, comme il peut, la cloche d’embrayage de la 4 synchro. en omettant 1 ou 2 boulons. plus un rabotage de l’emplacement du démarreur.
en admettant de faire rentrer la cloche d’embrayage de la 4 synchro dans le petit tunnel, cela doit passablement toucher et en roulant un moteur ça bouge.
il y a également un important travail sur le couvercle du tunnel. ce montage ce fait, mais il ne faut pas penser que c’est facile.
ceci dit chacun fait comme il veut.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
ETIENNE7
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 1972

Message par ETIENNE7 »

Bonjour Ludovic !

"le 5 paliers n’a pas de sortie pour le câble de compte tour à l’arrière gauche du bloc, contrairement au 3 paliers "
"à gauche" , coté conducteur ou devant la voiture, regardant le parebrise ?
Sur ma B de 71, j'ai l'impression d'avoir un 3 paliers greffé dessus …
Ou se trouve donc la sortie du câble de compte tour sur une 5 paliers ?

Merci !
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

... Décidément , ces MGB :gun: :rale: Du fait ( et , surtout :suspect: ) de la grosse modif pour adapter la Boîte auto dans le tunnel du roadster de 67 ( à moins de rapporter le tunnel de la GT donneuse :) ) je pensais que mon ensemble moteur boîte OD ex Totof s' enfilerait tout seul et je sens que je vais de ce pas en reprendre les mesures pour " taper dedans " :faim: pendant que la caisse est retournée ...
ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

Ou

sur les cinq paliers le compte-tours est électronique. Il compte les impulsions électrique, causé par l’ouverture et la fermeture des rupteurs, dans le fil d’alimentation de la bobine haute tension.
saby
.
.

Message par saby »

" taper dedans "

si je me souviens, bien, le gros du «problème» se situe au niveau du raccord entre le tablier et le tunnel, il y a là un bourrelet et le bossage destiné au démarreur dans la cloche d’embrayage il touche
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

saby a écrit :" taper dedans "

si je me souviens, bien, le gros du «problème» se situe au niveau du raccord entre le tablier et le tunnel, il y a là un bourrelet et le bossage destiné au démarreur dans la cloche d’embrayage il touche
OK , je m' en occupe ...
ETIENNE7
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 1972

Message par ETIENNE7 »

saby a écrit :Ou

sur les cinq paliers le compte-tours est électronique. Il compte les impulsions électrique, causé par l’ouverture et la fermeture des rupteurs, dans le fil d’alimentation de la bobine haute tension.
Merci Saby, je vais aller regarder ça !
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par ludovic »

ETIENNE7 a écrit :Bonjour Ludovic !

"le 5 paliers n’a pas de sortie pour le câble de compte tour à l’arrière gauche du bloc, contrairement au 3 paliers "
"à gauche" , coté conducteur ou devant la voiture, regardant le parebrise ?
Sur ma B de 71, j'ai l'impression d'avoir un 3 paliers greffé dessus …
Ou se trouve donc la sortie du câble de compte tour sur une 5 paliers ?

Merci !
Bonjour,
Il est à gauche côté voiture, juste devant la plaque entretoise de boîte de vitesse. Là où il y a le goujon numéro 14

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

il est à gauche

pour ne pas interpeller l’esprit des lecteurs, la question concernait un moteur à cinq paliers :-)
Répondre