boite 3 synchro+OD
- cdu37
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boite 3 synchro+OD
bonsoir à tous,
j'aimerai équiper le cabriolet d'une boite 3synchro+OD en remplacement de sa boite 3 synchro sans OD actuelle. J'en ai peut être trouvé une.
J'ai vu sur le catalogue MOSS qu'il en existait 3 références:
22H209R pour moteur 3 paliers
22H842E pour moteur 5 paliers 18 GB-GD jusqu'au N° de serie voiture 74528
22H539R pour moteur 5 paliers 18GB à partir des suivants.
Mon moteur n'est plus celui d'origine et est gravé 18GGET6..Numéro bizarre que je n'ai jamais pu décoder. Toutefois je suppose que c'est un 5 paliers vu le N° 18GG..
Connaissez vous les différences entre ces 3 modèles de boite?
Laquelle serait pour un 18GG?
Quelles modifications mécaniques sont à prévoir pour installer une boite avec OD: seulement l'arbre de transmission qui est de longueur différente?
Un grand merci d'avance pour vos infos!
j'aimerai équiper le cabriolet d'une boite 3synchro+OD en remplacement de sa boite 3 synchro sans OD actuelle. J'en ai peut être trouvé une.
J'ai vu sur le catalogue MOSS qu'il en existait 3 références:
22H209R pour moteur 3 paliers
22H842E pour moteur 5 paliers 18 GB-GD jusqu'au N° de serie voiture 74528
22H539R pour moteur 5 paliers 18GB à partir des suivants.
Mon moteur n'est plus celui d'origine et est gravé 18GGET6..Numéro bizarre que je n'ai jamais pu décoder. Toutefois je suppose que c'est un 5 paliers vu le N° 18GG..
Connaissez vous les différences entre ces 3 modèles de boite?
Laquelle serait pour un 18GG?
Quelles modifications mécaniques sont à prévoir pour installer une boite avec OD: seulement l'arbre de transmission qui est de longueur différente?
Un grand merci d'avance pour vos infos!
Re: boite 3 synchro+OD
Connaissez vous
en Octobre 1964 le diamètre du centrage du pignon à queue à été augmenté (0.62 à 0.85) et le carter a été modifié. en décembre 1965 le synchro de deuxième a été modifié. en septembre 1966 le sélecteur de marche arrière a été modifié et un contacteur de feux de recul ajouté. en mars 1967 le diamètre et les cages de roulement de l’arbre secondaire ont été modifié. il existait également des boîtes de vitesse close ratio.
il est raisonnable de penser que à chaque modification correspond une nouvelle référence. à part le centrage du pignon à queue qui nécessite une bague de vilebrequin adéquate, le reste ne doit pas poser de problèmes de montage
Album MG
en Octobre 1964 le diamètre du centrage du pignon à queue à été augmenté (0.62 à 0.85) et le carter a été modifié. en décembre 1965 le synchro de deuxième a été modifié. en septembre 1966 le sélecteur de marche arrière a été modifié et un contacteur de feux de recul ajouté. en mars 1967 le diamètre et les cages de roulement de l’arbre secondaire ont été modifié. il existait également des boîtes de vitesse close ratio.
il est raisonnable de penser que à chaque modification correspond une nouvelle référence. à part le centrage du pignon à queue qui nécessite une bague de vilebrequin adéquate, le reste ne doit pas poser de problèmes de montage

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Re: boite 3 synchro+OD
Le moteur 18GG a été monté d'octobre 68 à septembre 69 sauf pour l'Amérique du Nord, voir:
http://www.zeke.ne.jp/~glitter/main/htm ... Bdata2.htm
Ce devrait donc être un 5 paliers, et si il a une boîte 3 synchro c'est que la plaque arrière à été changée.
Ceci dit, à mon humble avis il serait bon de vérifier le numéro complet avant de faire quoi que ce soit. Je n'ai jamais entendu parler des lettres "ET" suivant le 18GX, et je n'ai pas la doc sous la main...
http://www.zeke.ne.jp/~glitter/main/htm ... Bdata2.htm
Ce devrait donc être un 5 paliers, et si il a une boîte 3 synchro c'est que la plaque arrière à été changée.
Ceci dit, à mon humble avis il serait bon de vérifier le numéro complet avant de faire quoi que ce soit. Je n'ai jamais entendu parler des lettres "ET" suivant le 18GX, et je n'ai pas la doc sous la main...
Re: boite 3 synchro+OD
1962-1964 (Octobre ) BV 3 synchros diamètres input shaft et layshaft étroits.
layshaft montés sur 3 roulements à aiguilles
1965-1968 BV 3 synchros arbre d' entrée et de train fixe aggrandis, montage
arbre fou sur 4 roulements à rouleaux
18GG postérieur 18GB donc BV 4 synchros!
Sauf si la plaque de liaison AR a été remplacée et adaptée par un modèle pour BV 3 synchros
ou le moteur remplacé ( MGB 1964-1965? ) HM
layshaft montés sur 3 roulements à aiguilles
1965-1968 BV 3 synchros arbre d' entrée et de train fixe aggrandis, montage
arbre fou sur 4 roulements à rouleaux
18GG postérieur 18GB donc BV 4 synchros!
Sauf si la plaque de liaison AR a été remplacée et adaptée par un modèle pour BV 3 synchros
ou le moteur remplacé ( MGB 1964-1965? ) HM
Modifié en dernier par Orque le 27 févr. 2019, 18:46, modifié 1 fois.
- cdu37
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Re: boite 3 synchro+OD
merci à tous!
Oui il est raisonnable de penser que ce n'est plus le moteur d'origine et que la plaque AR ait été changée ou adaptée pour adapter la boite 3 synchro qui est peut être d'origine.
J'essaierai le we prochain de vérifier le N° de série et type de la BV actuelle.
En tous cas,si je comprends bien,il n'y aurait pas de difficulté d'adaptation particulière.
Oui il est raisonnable de penser que ce n'est plus le moteur d'origine et que la plaque AR ait été changée ou adaptée pour adapter la boite 3 synchro qui est peut être d'origine.
J'essaierai le we prochain de vérifier le N° de série et type de la BV actuelle.
En tous cas,si je comprends bien,il n'y aurait pas de difficulté d'adaptation particulière.
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Re: boite 3 synchro+OD
Si il s’agit bien d’un moteur 5 paliers( ce qui est facile à savoir car le 5 paliers n’a pas de sortie pour le câble de compte tour à l’arriere Gauche du bloc, contrairement au 3 paliers), il suffit d’avoir la bonne plaque entretoise et le spigot bush du bon diamètre (les 2 sont disponibles)cdu37 a écrit :merci à tous!
Oui il est raisonnable de penser que ce n'est plus le moteur d'origine et que la plaque AR ait été changée ou adaptée pour adapter la boite 3 synchro qui est peut être d'origine.
J'essaierai le we prochain de vérifier le N° de série et type de la BV actuelle.
En tous cas,si je comprends bien,il n'y aurait pas de difficulté d'adaptation particulière.
Re: boite 3 synchro+OD
MGB 64-67 BV 3 synchros , attentions 2 modèles totalement compatibles en dehors du diamètre du pignon à queue ( et axe train fixe ).cdu37 a écrit :merci à tous!
Oui il est raisonnable de penser que ce n'est plus le moteur d'origine et que la plaque AR ait été changée ou adaptée pour adapter la boite 3 synchro qui est peut être d'origine.
J'essaierai le we prochain de vérifier le N° de série et type de la BV actuelle.
En tous cas,si je comprends bien,il n'y aurait pas de difficulté d'adaptation particulière.
Il est possible de monter un overdrive à la place de la prolonge AR et à condition de remplacer l' arbre de sortie d' origine.
Sur ces premiers modèles ( MK1- pull handle ), vous devrez remplacer l' arbre de transmission obligatoirement et installer le relayage
de commande électrique spécifique à l' Overdrive TYPE D.
HM
Re: boite 3 synchro+OD
il est possible
tout est possible ...
pour monter un overdrive sur une boîte de vitesse qui n’en pas pourvue il faut à minima, un axe de train primaire spécifique, cet axe n’est pas refabriqué et il est assez difficile à trouver d’occasion. un carter entretoise, qui lui non plus n’est pas refabriqué.
il est plus facile d’acheter une boîte de vitesse avec overdrive, bien que les boîtes à trois synchro commence à devenir rare.
tout est possible ...
pour monter un overdrive sur une boîte de vitesse qui n’en pas pourvue il faut à minima, un axe de train primaire spécifique, cet axe n’est pas refabriqué et il est assez difficile à trouver d’occasion. un carter entretoise, qui lui non plus n’est pas refabriqué.
il est plus facile d’acheter une boîte de vitesse avec overdrive, bien que les boîtes à trois synchro commence à devenir rare.
- Pierrotdu35
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Re: boite 3 synchro+OD
Et pour effectuer ce changement de boîte, est-il nécessaire de déposer l'ensemble moteur/boîte, ou est-ce faisable moteur en place ?
Ça me donne bien envie de rechercher une OD moi aussi !
Pierrot
Ça me donne bien envie de rechercher une OD moi aussi !
Pierrot
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Re: boite 3 synchro+OD
Si le moteur est un 5 paliers (relativement) récent, pourquoi ne pas changer pour une boîte 4 synchros overdrive? C'est ce que j'ai fait: plus facile à trouver, probablement moins cher, et pas besoin de changer l'arbre de transmission. En revanche, il faut reculer le passage du levier de vitesses dans le tunnel de transmission, et faire une découpe dans la cloche d'embrayage si le démarreur d'origine à inertie est conservé. Tous les détails dans:
http://mgparts.co.nz/installation-of-4- ... -mgb-body/
http://mgparts.co.nz/installation-of-4- ... -mgb-body/
Re: boite 3 synchro+OD
moteur en place
il n’est pas possible de ne sortir que la boîte de vitesse, par en dessous.
il faut d’abord sortir le moteur, ou bien sortir l’ensemble moteur/boîte de vitesse.
il n’est pas possible de ne sortir que la boîte de vitesse, par en dessous.
il faut d’abord sortir le moteur, ou bien sortir l’ensemble moteur/boîte de vitesse.
- Pierrotdu35
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Re: boite 3 synchro+OD
Merci Simon pour l'idée. Ça paraît un peu compliqué au premier abord, mais pourquoi pas! Surtout que je trouve la boîte 3 synchros mal etagée .simon35 a écrit :Si le moteur est un 5 paliers (relativement) récent, pourquoi ne pas changer pour une boîte 4 synchros overdrive? C'est ce que j'ai fait: plus facile à trouver, probablement moins cher
Et merci Saby pour la précision sur la dépose.

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Re: boite 3 synchro+OD
C'est moins compliqué que ça n'en a l'air, et les instructions sont précises et exactes (dans mon cas, c'est juste dommage que le mécano qui a monté la boîte n'en ait pas tenu compte... Il a fallu repasser derrière).
Sauf erreur de ma part, l'étagement des vitesses est le même que celui de la boîte sans overdrive, mais on peut jouer sur l'overdrive en 3eme et 4eme.
Sauf erreur de ma part, l'étagement des vitesses est le même que celui de la boîte sans overdrive, mais on peut jouer sur l'overdrive en 3eme et 4eme.
Re: boite 3 synchro+OD
pour monter une boîte 4synchro dans un tunnel étroit, jusque à fin 1967, il faut un peut «agrandir» le tunnel à certains endroit ...
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Re: boite 3 synchro+OD
Non, ce n'est pas nécessaire, il faut seulement rallonger vers l'arrière le passage du levier de vitesses et son couvercle, voir marche à suivre chez mgparts.co.nz.
Re: boite 3 synchro+OD
Non
pas de problème :-)
je l’ai fait une fois, il y a longtemps, si je me souvient, bien, le principal problème se situe au niveau du logement du démarreur. avec un bon marteau et en ayant aucune appréhension à «modifier» les dessous de la bagnole ça rentre.
j’ai rapidement parcouru le texte du néo zélandais, il garde la plaque arrière pour la 3 synchro et il re perce et taraude, comme il peut, la cloche d’embrayage de la 4 synchro. en omettant 1 ou 2 boulons. plus un rabotage de l’emplacement du démarreur.
en admettant de faire rentrer la cloche d’embrayage de la 4 synchro dans le petit tunnel, cela doit passablement toucher et en roulant un moteur ça bouge.
il y a également un important travail sur le couvercle du tunnel. ce montage ce fait, mais il ne faut pas penser que c’est facile.
ceci dit chacun fait comme il veut.
Album MG
Album MG
pas de problème :-)
je l’ai fait une fois, il y a longtemps, si je me souvient, bien, le principal problème se situe au niveau du logement du démarreur. avec un bon marteau et en ayant aucune appréhension à «modifier» les dessous de la bagnole ça rentre.
j’ai rapidement parcouru le texte du néo zélandais, il garde la plaque arrière pour la 3 synchro et il re perce et taraude, comme il peut, la cloche d’embrayage de la 4 synchro. en omettant 1 ou 2 boulons. plus un rabotage de l’emplacement du démarreur.
en admettant de faire rentrer la cloche d’embrayage de la 4 synchro dans le petit tunnel, cela doit passablement toucher et en roulant un moteur ça bouge.
il y a également un important travail sur le couvercle du tunnel. ce montage ce fait, mais il ne faut pas penser que c’est facile.
ceci dit chacun fait comme il veut.


- ETIENNE7
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Re: boite 3 synchro+OD
Bonjour Ludovic !
"le 5 paliers n’a pas de sortie pour le câble de compte tour à l’arrière gauche du bloc, contrairement au 3 paliers "
"à gauche" , coté conducteur ou devant la voiture, regardant le parebrise ?
Sur ma B de 71, j'ai l'impression d'avoir un 3 paliers greffé dessus …
Ou se trouve donc la sortie du câble de compte tour sur une 5 paliers ?
Merci !
"le 5 paliers n’a pas de sortie pour le câble de compte tour à l’arrière gauche du bloc, contrairement au 3 paliers "
"à gauche" , coté conducteur ou devant la voiture, regardant le parebrise ?
Sur ma B de 71, j'ai l'impression d'avoir un 3 paliers greffé dessus …
Ou se trouve donc la sortie du câble de compte tour sur une 5 paliers ?
Merci !
- yvre
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Re: boite 3 synchro+OD
... Décidément , ces MGB
Du fait ( et , surtout
) de la grosse modif pour adapter la Boîte auto dans le tunnel du roadster de 67 ( à moins de rapporter le tunnel de la GT donneuse
) je pensais que mon ensemble moteur boîte OD ex Totof s' enfilerait tout seul et je sens que je vais de ce pas en reprendre les mesures pour " taper dedans "
pendant que la caisse est retournée ...
Album MG






Re: boite 3 synchro+OD
Ou
sur les cinq paliers le compte-tours est électronique. Il compte les impulsions électrique, causé par l’ouverture et la fermeture des rupteurs, dans le fil d’alimentation de la bobine haute tension.
sur les cinq paliers le compte-tours est électronique. Il compte les impulsions électrique, causé par l’ouverture et la fermeture des rupteurs, dans le fil d’alimentation de la bobine haute tension.
Re: boite 3 synchro+OD
" taper dedans "
si je me souviens, bien, le gros du «problème» se situe au niveau du raccord entre le tablier et le tunnel, il y a là un bourrelet et le bossage destiné au démarreur dans la cloche d’embrayage il touche
si je me souviens, bien, le gros du «problème» se situe au niveau du raccord entre le tablier et le tunnel, il y a là un bourrelet et le bossage destiné au démarreur dans la cloche d’embrayage il touche
- yvre
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Re: boite 3 synchro+OD
OK , je m' en occupe ...saby a écrit :" taper dedans "
si je me souviens, bien, le gros du «problème» se situe au niveau du raccord entre le tablier et le tunnel, il y a là un bourrelet et le bossage destiné au démarreur dans la cloche d’embrayage il touche
- ETIENNE7
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Re: boite 3 synchro+OD
Merci Saby, je vais aller regarder ça !saby a écrit :Ou
sur les cinq paliers le compte-tours est électronique. Il compte les impulsions électrique, causé par l’ouverture et la fermeture des rupteurs, dans le fil d’alimentation de la bobine haute tension.
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Re: boite 3 synchro+OD
Bonjour,ETIENNE7 a écrit :Bonjour Ludovic !
"le 5 paliers n’a pas de sortie pour le câble de compte tour à l’arrière gauche du bloc, contrairement au 3 paliers "
"à gauche" , coté conducteur ou devant la voiture, regardant le parebrise ?
Sur ma B de 71, j'ai l'impression d'avoir un 3 paliers greffé dessus …
Ou se trouve donc la sortie du câble de compte tour sur une 5 paliers ?
Merci !
Il est à gauche côté voiture, juste devant la plaque entretoise de boîte de vitesse. Là où il y a le goujon numéro 14

Re: boite 3 synchro+OD
il est à gauche
pour ne pas interpeller l’esprit des lecteurs, la question concernait un moteur à cinq paliers :-)
pour ne pas interpeller l’esprit des lecteurs, la question concernait un moteur à cinq paliers :-)
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