Un allumage ne marche pas forcément mieux si on l'équipe d'un module électronique ou si on cale correctement l'avance statique.
En effet, tout ceci n'est pas forcément suffisant, il peut persister des problèmes qui provoquent le mauvais fonctionnement évoqué :
1. grippage du mécanisme d'avance centrifuge,
2. usure des pivots sur lesquels s'accrochent les ressorts des masselottes,
3. fatigue de ces ressorts ou inadaptation au moteur (en particulier à l'arbre à cames),
5. Capsule à dépression percée,
6. fuite de dépression dans le capillaire allant du carbu à la capsule
7. jeu excessif de l'axe du distributeur.
8. Jean Passe et Démailleur
Voilà, avec des vérif et une remise en état complète du distributeur, le moteur tourne forcément mieux.
Et toujours une très bonne adresse pour le reconditionnement et test complet du distributeur: Distributor Doctor (Mr Martin Jay) :
http://www.distributordoctor.com/
Attention pour que l'opération donne les résultats attendus il faut être sûr des caractéristiques du moteur (type exact, N° de série, etc...). En effet si le moteur a été 'amélioré' (modif arbre à cames, rabotage de culasse) alors il n'est pas sûr que les caractéristiques d'origines de l'allumeur restauré donnent les résultats optimum.