Encore 2 soucis avec la petite anglaise...et ma femme déchante!!

Le premier...même après avoir utilisé "Rechercher...":
J'ai démarré l'auto...elle tournait 15 min environ à l'arrêt:
Température d'eau se situant: C..."là"...N......H comme on le voit sur le mano!
Puis ensuite température moteur "Oil" se situant à 45°/50° sur l'autre mano!
Le cache culbuteur est bouillant et le radiateur aussi?? J'ai coupé le moteur!
Alors qu'elle n'est pas sorti du garage? J'aurais roulé avec ensuite...ouch??
Je ne suis pas mécano mais ce n'est pas normal ça! De plus la bagnole "cavite"
comme une pompe en manque d'eau!

Je sais que je dois vidanger l'huile moteur mais quand même??
Et le deuxième...je n'ai pas trouvé réponse non plus:
Pour vérifier l'huile de boîte de vitesse...on m'avait répondu, derrière la
console centrale sur le tunnel de boîte; oui OK me voilà en train de tripoter
un "semblant" de jauge au doigt et à l'aveugle s'il vous plaît...je tourne le
bidule dans tous les sens...et rien! Il y a un pas de vis ou un cran?
- Je rappelle, mon MGB est un modèle US de 1970!
Petits plaisantins s'abstenir, je veux juste comprendre ce qu'il se passe!
Merci d'avance de vos réponses!
MGB 10.