Pas de calorstat mgb gt 1970
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Pas de calorstat mgb gt 1970
Bonjour à tous ! J’ai un petit soucis sur ma gt la température d’eau ne monte pas ... en ouvrant la cloche du calorstat je me suis rendu compte qu’il n’y en avait pas ! Est-ce normal ? Du coup j’en ai mis un à 82degres mais sur le manomètre rien ne bouge ... auriez-vous des idées concernant ce soucis ?
Merci d’avance pour vos conseils !
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- Jidé de Grasse
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Soit tu as un système à capillaire et il est fichu il faut changer l'ensemble, soit tu as une sonde électrique et il faut probablement la changer. On peut mesurer la résistance de la sonde.
Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Est ce normal ?
le système de refroidissement est prévu pour fonctionner avec un calorstat.
est ce que la gauge de température d’eau fonctionne ?
c’est un modèle mécanique ou bien électrique.
le système de refroidissement est prévu pour fonctionner avec un calorstat.
est ce que la gauge de température d’eau fonctionne ?
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Désolé pour mon ignorance mais c’est quoi un système capillaire ? Et si il y’a une sonde électrique ou ce situe t’elle ?
Pour la jauge sur le mano il y la pression d’huile qui fonctionne bien et en dessous la température d’eau qui elle reste toujours en bas ...
Pour la jauge sur le mano il y la pression d’huile qui fonctionne bien et en dessous la température d’eau qui elle reste toujours en bas ...
- JPierre
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Tu regardes si tu as un petit tuyau en cuivre qui part de ta jauge vers l'avant droit de ton moteur
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Sinon, c'est un fil électrique...

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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Ok merci ! Je vais jeter un œil ce soir ! Et petite question subsidiaire comment ont sort le mano du tableau de bord ?
- Jidé de Grasse
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
tu dévisses la petite virole que l'on voit sur la photo postée par JPierre
- JPierre
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Attention le bidule est fraaaaagile...(capilaire)
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Il sort par devant. Il est maintenu par un étrier et un (ou 2 ?) écrou moleté.
Il est solidaire du tube capillaire et de la sonde de température d'eau (vissé dans la culasse).
Le Tube de pression d'huile peut se dévisser.
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Il est solidaire du tube capillaire et de la sonde de température d'eau (vissé dans la culasse).
Le Tube de pression d'huile peut se dévisser.

- Santalier
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
re: "la température d’eau ne monte pas ."
...soucieux de l'environnement, je recycle mes anciennes contribs...
"elle est toujours au maximum sur le cadran de l’habitacle."
...autre possibilité:
si vous avez changé l'ampoule d'éclairage de la jauge par une LED (Zeppelin...) et que vous l'avez enfoncée un peu trop, comme elle est plus longue que la "standard", elle peut bloquer l'aiguille.
Vu déja sur le dual mano huile/temp...
..mais de plus capés, chenus, blanchis sous le harnais vous diront mieux sûrement...
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
...soucieux de l'environnement, je recycle mes anciennes contribs...
"elle est toujours au maximum sur le cadran de l’habitacle."
...autre possibilité:
si vous avez changé l'ampoule d'éclairage de la jauge par une LED (Zeppelin...) et que vous l'avez enfoncée un peu trop, comme elle est plus longue que la "standard", elle peut bloquer l'aiguille.
Vu déja sur le dual mano huile/temp...
..mais de plus capés, chenus, blanchis sous le harnais vous diront mieux sûrement...
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
comment
si il s’agit bien d’une jauge dual Smiths mécanique, sur une mgb gt de 1970 c’est fort probable, désaccoupler la jauge du tableau de bord, soit, mais, le tuyau capillaire n’est pas démontable de la jauge, il faudra donc le faire passer à travers le trou de la cloison pare-feu sur toute sa longueur, de plus, sur la jauge est vissé un petit tube en cuivre qui emmène l’huile du moteur pour mesurer la pression d’huile. Il y a un tout petit joint, pour le remontage il est préférable d’utiliser un joint neuf.
en premier il faudrait tester le tube capillaire en trempant la sonde dans une casserole d’eau bouillante, et de voir.
si il s’agit bien d’une jauge dual Smiths mécanique, sur une mgb gt de 1970 c’est fort probable, désaccoupler la jauge du tableau de bord, soit, mais, le tuyau capillaire n’est pas démontable de la jauge, il faudra donc le faire passer à travers le trou de la cloison pare-feu sur toute sa longueur, de plus, sur la jauge est vissé un petit tube en cuivre qui emmène l’huile du moteur pour mesurer la pression d’huile. Il y a un tout petit joint, pour le remontage il est préférable d’utiliser un joint neuf.
en premier il faudrait tester le tube capillaire en trempant la sonde dans une casserole d’eau bouillante, et de voir.
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Merci pour ces éclaircissements ! Je comprend mieux maintenant
Du coup ce soir je repère la sonde et je lui donne un bain chaud ! Ont verra ce que cela donne !
Merci infiniment pour vos contributions !

Du coup ce soir je repère la sonde et je lui donne un bain chaud ! Ont verra ce que cela donne !
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Alors j’ai trouvé la sonde mais quand je dévisse « l’écrou » s’enlève mais le tube métallique reste dans le bloc je n’ai pas oser utiliser de pince pour tirer dessus... est-ce normal ?
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
la sonde est en « bronze », elle est munie d’un petit cône mâle qui s’emboîtent dans un petit cône femelle dans la culasse, tout ça est collé par la rouille ...
par l’intérieur du logement du thermostat il y a moyen de voir la sonde et de lui taper un peu dessus.
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par l’intérieur du logement du thermostat il y a moyen de voir la sonde et de lui taper un peu dessus.

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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
D’accord j’essayerai comme ça alors , merci du tuyau 

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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Dun autre coté, si tu veux la tester, pas nécessaire de la sortir...
Un peu d'eau bouillante dessus... tu seras fixé.
Si elle est HS, tu pourras utiliser la pince...
Un peu d'eau bouillante dessus... tu seras fixé.
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Bien vue 

- Jidé de Grasse
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
bien sûr qu'elle est HS, enfin du moins l'éther s'est évaporé quelque part à cause d'une blessure sur le capillaire, sinon l'aiguille bougerait sur le cadran 

Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
bien sûr
certes, mais il faut l’uncle faire ses découvertes :-)
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
C’est sur que tout cela me permet de découvrir mon moteur en profondeur
! Et c’est une très bonne chose ! Hier soir le câble « capillaire ? » est sorti de la bague métallique de la sonde du coup si je change la sonde est-il possible de remettre ça en place ou il faut aussi changer le capillaire ?

Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
changer le capillaire
malheureusement le capillaire n’est pas démontable, il faut changer toute la jauge.
dans la sonde et dans le tube capillaire il y a une sorte d’éther, c’est ce dernier, en se dilatant, qui fait bouger l’aiguille, grâce à un mécanisme.
à la moindre fuite l’éther s’évapore et la jauge ne fonctionne plus.
c’est pratiquement irréparable ...
malheureusement le capillaire n’est pas démontable, il faut changer toute la jauge.
dans la sonde et dans le tube capillaire il y a une sorte d’éther, c’est ce dernier, en se dilatant, qui fait bouger l’aiguille, grâce à un mécanisme.
à la moindre fuite l’éther s’évapore et la jauge ne fonctionne plus.
c’est pratiquement irréparable ...
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Ah .. flûte ! Bon je vais me mettre en quête d’une nouvelle jauge !saby a écrit :changer le capillaire
malheureusement le capillaire n’est pas démontable, il faut changer toute la jauge.
dans la sonde et dans le tube capillaire il y a une sorte d’éther, c’est ce dernier, en se dilatant, qui fait bouger l’aiguille, grâce à un mécanisme.
à la moindre fuite l’éther s’évapore et la jauge ne fonctionne plus.
c’est pratiquement irréparable ...
Merci pour toutes ces infos et conseils très utiles !
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Bonjour.
Il y a la possibilité de faire réparer la jauge chez "Speedograph Richfield" (UK). La réparation devrait coûter une centaine d'euros. Ils sont très compétents et très pros, la réparation est garantie 2 ans. Prévoir un délai de quelques semaines.
Pour rouler en attendant, il faut obturer le trou de la jauge avec un écrou de diamètre convenable.
Il y a la possibilité de faire réparer la jauge chez "Speedograph Richfield" (UK). La réparation devrait coûter une centaine d'euros. Ils sont très compétents et très pros, la réparation est garantie 2 ans. Prévoir un délai de quelques semaines.
Pour rouler en attendant, il faut obturer le trou de la jauge avec un écrou de diamètre convenable.
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Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
Merci pour l’adresse , je regarde également en neuf car quelques euros près il y en a de disponible,
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Re: Pas de calorstat mgb gt 1970
avec un écrou
une sonde électrique ferait bien l’affaire, ça coûte £4
https://www.autoelectricalspares.co.uk/ ... 3-71-p.asp
une sonde électrique ferait bien l’affaire, ça coûte £4
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