Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions?
- Philoupop
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Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions?
Si Blue a la capacité de monter allègrement la côte de Laffrey*, sa température monte aussi très sensiblement à mi-chemin entre N et H lorsque je dois suivre un véhicule lent.
Je me questionne sur l'efficacité du refroidissement qui me semble un peu insuffisante.
Le circuit est normalement propre y compris le radiateur
Je suis équipé d'un ventilateur 3 pales qui suffit à l'usage courant.
_ Ai je un intérêt à passer sur un ventilateur 5 pales, 7 pales? Avantages - inconvénients .
Si oui, comment l'adapter ?
_ Ai je un intérêt a investir dans un kit Revotec ?
* Wikipedia Côte de Laffrey - Isère :Cette portion de route est longue de 6,5 km, légèrement sinueuse mais avec de larges virages sur sa partie haute et relativement droite sur sa partie basse. Mais surtout, elle présente une forte déclivité, avec une pente moyenne de 12 % dans sa partie inférieure et quelques courts segments à 16 et 18 %2, la descente finissant par un virage à 110° précédant le pont sur la Romanche.
Cette forte déclivité a fait de la côte de Laffrey :
_une route de tests jusque dans les années 1970 pour les camions Berliet ;
_un parcours d'une course de motos jusqu'au début des années 1960 ;
_un passage réputé lors de certaines étapes alpines du Tour de France
Je me questionne sur l'efficacité du refroidissement qui me semble un peu insuffisante.
Le circuit est normalement propre y compris le radiateur
Je suis équipé d'un ventilateur 3 pales qui suffit à l'usage courant.
_ Ai je un intérêt à passer sur un ventilateur 5 pales, 7 pales? Avantages - inconvénients .
Si oui, comment l'adapter ?
_ Ai je un intérêt a investir dans un kit Revotec ?
* Wikipedia Côte de Laffrey - Isère :Cette portion de route est longue de 6,5 km, légèrement sinueuse mais avec de larges virages sur sa partie haute et relativement droite sur sa partie basse. Mais surtout, elle présente une forte déclivité, avec une pente moyenne de 12 % dans sa partie inférieure et quelques courts segments à 16 et 18 %2, la descente finissant par un virage à 110° précédant le pont sur la Romanche.
Cette forte déclivité a fait de la côte de Laffrey :
_une route de tests jusque dans les années 1970 pour les camions Berliet ;
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_un passage réputé lors de certaines étapes alpines du Tour de France
- Jidé de Grasse
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
salut
le 7 pales en plastique est vraiment très efficace vs versions métalliques. Il n'y a rien d'autre à faire que de retirer l'ancien et fixer le nouveau.
Le ventilo électrique ne sert pas à grand-chose hormis embouteillages en ville, autant dire quasiment jamais.
Je parle MGA, sur le GT je n'ai rien de particulier et il ne chauffe pas.
le 7 pales en plastique est vraiment très efficace vs versions métalliques. Il n'y a rien d'autre à faire que de retirer l'ancien et fixer le nouveau.
Le ventilo électrique ne sert pas à grand-chose hormis embouteillages en ville, autant dire quasiment jamais.
Je parle MGA, sur le GT je n'ai rien de particulier et il ne chauffe pas.
- Santalier
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
"_ Ai je un intérêt à passer sur un ventilateur 5 pales, 7 pales? Avantages - inconvénients ."
Expérience vécue: utilisateur de ma B GT "daily" pendant 6 ans à Nouméa, elle chauffait , surtout dans la circulation urbaine. Du jour ou j'ai monté un 7 pales en nylon, plus de souci aucun.
Sur l'actuelle GT, il y a "d'origine" un kit genre Kenlove, j'ai préféré placé quand même un 7 pales pour remplacer le 3 pales en tôle (ceinture, bretelles et fixe-chaussettes....). Et bien c'est pas vraiment mieux, la place occultée par le "Kenlove" obère la capacité du 7 pales et fait démarrer aussi le ventilo électrique (en ville, en stationnaire)
Donc, pour moi personnellement myself, je dirai que le 7 pales seul suffit, à condition que tout le circuit soit "libre".
"Aprés...."©
(Nonobstant, l'hiver, il faudra peut être occulter la partie basse du radiateur pour atteindre une température chrétienne....)
Expérience vécue: utilisateur de ma B GT "daily" pendant 6 ans à Nouméa, elle chauffait , surtout dans la circulation urbaine. Du jour ou j'ai monté un 7 pales en nylon, plus de souci aucun.
Sur l'actuelle GT, il y a "d'origine" un kit genre Kenlove, j'ai préféré placé quand même un 7 pales pour remplacer le 3 pales en tôle (ceinture, bretelles et fixe-chaussettes....). Et bien c'est pas vraiment mieux, la place occultée par le "Kenlove" obère la capacité du 7 pales et fait démarrer aussi le ventilo électrique (en ville, en stationnaire)
Donc, pour moi personnellement myself, je dirai que le 7 pales seul suffit, à condition que tout le circuit soit "libre".
"Aprés...."©
(Nonobstant, l'hiver, il faudra peut être occulter la partie basse du radiateur pour atteindre une température chrétienne....)
- Pierrotdu35
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Bonsoir,
A l'achat, ma GT était équipée du 3 pales d'origine et d'un ventilo électrique Kenlow ( mal fixé sur le faisceau du radiateur et occasionnant une petite fuite d'eau au niveau de la sonde de température. Beurk !).
J'ai viré le Kenlow et toute sa tripaille électrique, posé une belle hélice 7 pales , et depuis, aucun problème de
chauffe. Idéalement, il faudrait même que je passe mon thermostat de 74 à 82 l'hiver.
Pierrot.
A l'achat, ma GT était équipée du 3 pales d'origine et d'un ventilo électrique Kenlow ( mal fixé sur le faisceau du radiateur et occasionnant une petite fuite d'eau au niveau de la sonde de température. Beurk !).
J'ai viré le Kenlow et toute sa tripaille électrique, posé une belle hélice 7 pales , et depuis, aucun problème de
chauffe. Idéalement, il faudrait même que je passe mon thermostat de 74 à 82 l'hiver.
Pierrot.

- Santalier
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
....ce sujet me rappelle une 404 de mon père. Elle etait pourvue d’un ventilateur débrayable automatiquement, je trouvais ce système extraordinaire.
C’est-y adaptable sur un moteur BMC 1800 ou c’est-y utopiste....?
C’est-y adaptable sur un moteur BMC 1800 ou c’est-y utopiste....?
- Philoupop
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Donc, si je vous suis bien messieurs 》》passage en 7 pales, opération de type "plug and play", le 7 pales se montant directement sur la poulie du 3 pales.
- yvre
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
...ça existait sur les Rover SD 1, 2.600, 3.5 V8 mais quand le système hydrolastic devenait sec à la longue eh ben il valait mieux qu'il soit coincé en permanence sinon ça chauffe bienSantalier a écrit :....ce sujet me rappelle une 404 de mon père. Elle etait pourvue d’un ventilateur débrayable automatiquement, je trouvais ce système extraordinaire.
C’est-y adaptable sur un moteur BMC 1800 ou c’est-y utopiste....?


Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
directement
je crois que je ne m’avancerais pas trop en disant que il faut une pompe à eau courte (GWP130)
mais il est possible que je me trompais-je ...
je crois que je ne m’avancerais pas trop en disant que il faut une pompe à eau courte (GWP130)
mais il est possible que je me trompais-je ...
- Pierrotdu35
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Doublon
Modifié en dernier par Pierrotdu35 le 23 juin 2020, 07:37, modifié 1 fois.
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Tout à fait ! Du moins sur ma MK1. Mais j'ai trouvé plus aisé d'avancer un peu le radiateur le temps de l'opération .Philoupop a écrit :Donc, si je vous suis bien messieurs 》》passage en 7 pales, opération de type "plug and play", le 7 pales se montant directement sur la poulie du 3 pales.
Modifié en dernier par Pierrotdu35 le 23 juin 2020, 07:35, modifié 1 fois.
Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
C’est-y adaptable
tout est faisable
sur la Peugeot c’est une poulie débrayable, deux pièces qui tournent l’une dans l’autre, avec un électro aimant commandé par un charbon qui frotte sur une des poulies ...
Album MG
tout est faisable
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
C'est pales le problème ?
A la suite de la lecture de vos posts ,
j'envisage de passer au modèle plastique en 7 pales en complément du Revotec
qui me donne toujours pleine satisfaction ( j'habite en ville, donc vouali , voualà.... )
Revotec news
viewtopic.php?f=22&t=31565
A la suite de la lecture de vos posts ,
j'envisage de passer au modèle plastique en 7 pales en complément du Revotec
qui me donne toujours pleine satisfaction ( j'habite en ville, donc vouali , voualà.... )
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- Santalier
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
@ Saby: "C’est-y adaptable
tout est faisable
sur la Peugeot c’est une poulie débrayable, deux pièces qui tournent l’une dans l’autre, avec un électro aimant commandé par un charbon qui frotte sur une des poulies ..."
Merci Monsieur Saby
Je suppose que la position des trous de fixation sont totalement différents de ceux de la sortie de pompe MG.
Ca doit être coton à modifier/adapter. Faut s'appeler tonton Yves pour se lancer dans une telle métamorphose...

tout est faisable
sur la Peugeot c’est une poulie débrayable, deux pièces qui tournent l’une dans l’autre, avec un électro aimant commandé par un charbon qui frotte sur une des poulies ..."
Merci Monsieur Saby

Je suppose que la position des trous de fixation sont totalement différents de ceux de la sortie de pompe MG.
Ca doit être coton à modifier/adapter. Faut s'appeler tonton Yves pour se lancer dans une telle métamorphose...

- Santalier
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Philoupop a écrit :Donc, si je vous suis bien messieurs 》》passage en 7 pales, opération de type "plug and play", le 7 pales se montant directement sur la poulie du 3 pales.
...sur mon moteur 18GG, effectivement, le 7 pales se fixe directement en place du 3 pales.
(je crois me souvenir que le 3 pales nécessite des petits silent-blocs , genre O-ring, alors que le 7 pales niet. A confirmer....)
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Des petits silent-blocs

viewtopic.php?f=15&t=23928&p=428059&hil ... 3A#p428059
Oui, des "GROMMET, fan mountings". pour celui en tôle, pour le plastique, pas besoin...
Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
trous de fixation
personnellement moi-même, si c’était pour moi ce qui n’est pas le cas, :-), je chercherais à adapter la poulie Peugeot sur le flasque de la pompe à eau MG, en profitant de l’adaptation pour aligner la poulie ...
Album MG
personnellement moi-même, si c’était pour moi ce qui n’est pas le cas, :-), je chercherais à adapter la poulie Peugeot sur le flasque de la pompe à eau MG, en profitant de l’adaptation pour aligner la poulie ...

Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Nombre de 404 ont claqué leur joint de culasse à l'époque suite à une anomalie sur ce système...(le fameux charbon)
Perso un 7 pales suffit avec un calorstat 82°C...
Ce n'est que mon avis...
Perso un 7 pales suffit avec un calorstat 82°C...
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Ayant eut à changé le radiateur, le ventilateur 3 pâles suite à une démarrage vif pendant lequel le moteur a légèrement avancé, ce qui eut pour effet de voir le ventilateur rentré dans le radiateur.
J'ai donc remis radiateur et kit revotec. Plus de mécanique, comme sur une moderne...
Le ventilateur se déclenche dans la circulation en ville (je vais au travail avec quelques fois) et là vraiment j'ai un bon refroidissement.
Le kit est simple à installé. C'est vraiment la solution. Plus de ventilateur mécanique cela ne peut que soulager le moteur, maintenant après son redressement il décors mon garage. Un ventilateur mécanique n'est plus adapté aux problèmes de circulation et donc de surchauffe actuelle.
J'ai donc remis radiateur et kit revotec. Plus de mécanique, comme sur une moderne...
Le ventilateur se déclenche dans la circulation en ville (je vais au travail avec quelques fois) et là vraiment j'ai un bon refroidissement.
Le kit est simple à installé. C'est vraiment la solution. Plus de ventilateur mécanique cela ne peut que soulager le moteur, maintenant après son redressement il décors mon garage. Un ventilateur mécanique n'est plus adapté aux problèmes de circulation et donc de surchauffe actuelle.
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
A propos, un petit truc qui permet d'améliorer le refroidissement, ça se fait en une minute : il suffit de retirer provisoirement le joint du capot. J'ai utilisé ce truc à plusieurs reprises par temps particulièrement chaud, dont une fois en Grèce...
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- Philoupop
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
oui, il vaut mieux ne pas se faire prendre avec un joint dans la voiture, même si c'est pour la consommation personnelle !sherlock a écrit :dont une fois en Grèce...
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Tu devrais monter tes bagdes et surtout tes LP (AB?)... ta badge bar sur charnières*... tu récupérerais immédiatement les 60% de refroidissement perdus...sherlock a écrit :A propos, un petit truc qui permet d'améliorer le refroidissement, ça se fait en une minute : il suffit de retirer provisoirement le joint du capot. J'ai utilisé ce truc à plusieurs reprises par temps particulièrement chaud, dont une fois en Grèce...
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* : motorisées et commandées par un thermostat... ?

Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
J' ai eu l' occasion de monter cette côte en 1990 dans la B 1963 d' un copain décédé depuis, allègrement soit à 70/80 km/h,
normaux par rapport à la pente, voiyure parfaitement réglée, avec son 3 paliers 18G d' origine, 70 PSI du pied au sommet,
ventilateur 3 pâles, certainement équippée d' un thermostat 74°C nous n' avons jamais dépassé les 80-82°C au thermomètre Jeager.
Suivre un véhicule lent réduit le refroidissement.
Comme proposé par vicka45, un simple ventilateur électrique commandé suffitra à résoudre ce détail ponctuel à moindre coût ou alors,
encore moins cher, changer le thermostat std. 82° pour un 74°C, saison chaude.
normaux par rapport à la pente, voiyure parfaitement réglée, avec son 3 paliers 18G d' origine, 70 PSI du pied au sommet,
ventilateur 3 pâles, certainement équippée d' un thermostat 74°C nous n' avons jamais dépassé les 80-82°C au thermomètre Jeager.
Suivre un véhicule lent réduit le refroidissement.
Comme proposé par vicka45, un simple ventilateur électrique commandé suffitra à résoudre ce détail ponctuel à moindre coût ou alors,
encore moins cher, changer le thermostat std. 82° pour un 74°C, saison chaude.
- Philoupop
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Merci Luberon,
mais sincèrement je ne vois pas trop comment un thermostat 74°C peut augmenter le refroidissement dans les cas où la température du moteur dépasse 90-95°C.
Est il plus ouvert que le 82°C (qui m'équipe) entre 90-95° et plus ?
mais sincèrement je ne vois pas trop comment un thermostat 74°C peut augmenter le refroidissement dans les cas où la température du moteur dépasse 90-95°C.
Est il plus ouvert que le 82°C (qui m'équipe) entre 90-95° et plus ?
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Absolument... le thermostat ne fait que régler la température minimale de l'eau de refroidissement, et donc la température minimale du fonctionnement du moteur.Philoupop a écrit :Merci Luberon,
mais sincèrement je ne vois pas trop comment un thermostat 74°C peut augmenter le refroidissement dans les cas où la température du moteur dépasse 90-95°C.
Est il plus ouvert que le 82°C (qui m'équipe) entre 90-95° et plus ?
Quelque soit cette température, si le système de refroidissement n'est plus capable d'évacuer la chaleur, la température va monter de la même façon.
Il est bien évident que si on met un thermostat réglé à quelques degrés sous la température d'ébullition... l'eau n'aura même pas le temps de refroidir... (l'inertie...).
Je pense que le thermostat à 82° est fait pour les pays froids où le chauffage intérieur est souvent utilisé à fond. Le débit de l'eau de réfrigération/chauffage ne pouvant être modifié, le thermostat ouvert, on compense une plus grande perte calorifique par une plus grande différence de températures.
(Q = q . dT)
- Philoupop
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Re: Besoin ou pas d'améliorer le refroidissement ? Solutions
Tiens, c'est vrai, JMAU, tu viens de me faire penser qu'en cas de surchauffe, il faut mettre le chauffage.
C'est vrai aussi que moins je manœuvre le robinet mieux je me porte... Tu vois pourquoi... ?
(l'onanisme n'a rien à voir là-dedans, bien sur)
C'est vrai aussi que moins je manœuvre le robinet mieux je me porte... Tu vois pourquoi... ?
(l'onanisme n'a rien à voir là-dedans, bien sur)

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