Bonjour à tous,
Grosse révision de printemps!
Suite à un problème de joint de culasse et un synchro de troisième fatigué j'ai déposer le moteur et la boite ( OD ). Je me heurte à un problème: comment enlever l'arbre sur lequel sont enfilés tous les pignons et baladeurs ? Quelles précautions prendre au remontage, il semblerait qu'il faille compenser les jeux à l'aide de cales.
Y a t-il des pièces d'usure à changer sur l' overdrive ?
Merci pour vos réponses car aujourd'hui je suis dans l'impasse.
Cordialement.
Comment remplacer le synchro de troisième?
Bonjour,
Tu trouveras toutes les indications et photos sur le lien ci-dessous:
http://www.chicagolandmgclub.com/photos ... index.html
Il y a plusieurs chapîtres qui traitent de la boite et de l'O/D.
Bon courage.
Tu trouveras toutes les indications et photos sur le lien ci-dessous:
http://www.chicagolandmgclub.com/photos ... index.html
Il y a plusieurs chapîtres qui traitent de la boite et de l'O/D.
Bon courage.
J'ai oublié de donner le lien primaire:
http://www.chicagolandmgclub.com/techti ... btips.html
Puis sélectionner la rubrique "gearbox"
A plus.
http://www.chicagolandmgclub.com/techti ... btips.html
Puis sélectionner la rubrique "gearbox"
A plus.
Merci Renou pour ta réactivité.
Ton lien me dirige vers un sujet hélas en anglais, qui n'ai pas ma langue de prédilection (ni aucune autre d' ailleur)!
Concernant ma boite, je souhaiterai savoir si l'arbre doit être enlever côté overdrive ou bien côté embrayage.
Faut il extraire les roulements, etc..?
Cordialement.
Ton lien me dirige vers un sujet hélas en anglais, qui n'ai pas ma langue de prédilection (ni aucune autre d' ailleur)!
Concernant ma boite, je souhaiterai savoir si l'arbre doit être enlever côté overdrive ou bien côté embrayage.
Faut il extraire les roulements, etc..?
Cordialement.
- totof
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Bonjour,
je n'ai jamais fait la manip, je donne donc un avis de novice.
En survolant le lien de Renou, je me dis que le remontage pourrait ressembler à un véritable puzzle. Je pense donc que le meilleur outil est la PATIENCE. Pour ce qui est du démontage, apparemment il se fait depuis l'embrayage. M'est avis qu'il ne faut surtout pas toucher à l'overdrive si on est pas du métier, d'aprés les schémas c'est une usine à bordel la dedans.
A+
Totof
je n'ai jamais fait la manip, je donne donc un avis de novice.
En survolant le lien de Renou, je me dis que le remontage pourrait ressembler à un véritable puzzle. Je pense donc que le meilleur outil est la PATIENCE. Pour ce qui est du démontage, apparemment il se fait depuis l'embrayage. M'est avis qu'il ne faut surtout pas toucher à l'overdrive si on est pas du métier, d'aprés les schémas c'est une usine à bordel la dedans.
A+
Totof
Bonjour,
Quand bien même le texte est en anglais, les photos sont parlantes...
Dans l'ordre, boîte déposée retirer:
commande d'embrayage et sa fourchette ( photos. 1,2,)...,l'arbre primaire ( celui qui entre le mouvement dans la boite ( photo 3)
Ensuite, ouvrir le carter latéral ( photo 4)et déposer le couvercle supérieur, les vérouillages.
Déposer l'extension AR en pensant au câble du compteur. Extraire l'ensemble des tiges des sélecteur avec les différents blocs de détente par l'arriére de cette boite, retirer les fourchettes, la marche AR et son arbre. Enfin, retirer le "laysahft" en utilisant un jet et si nécessaire, mettre un faux axe si vous voulez éviter de perdre les rondelles de calage de l'arbre fou.
La suite pour demain..., et bon courage.
Quand bien même le texte est en anglais, les photos sont parlantes...
Dans l'ordre, boîte déposée retirer:
commande d'embrayage et sa fourchette ( photos. 1,2,)...,l'arbre primaire ( celui qui entre le mouvement dans la boite ( photo 3)
Ensuite, ouvrir le carter latéral ( photo 4)et déposer le couvercle supérieur, les vérouillages.
Déposer l'extension AR en pensant au câble du compteur. Extraire l'ensemble des tiges des sélecteur avec les différents blocs de détente par l'arriére de cette boite, retirer les fourchettes, la marche AR et son arbre. Enfin, retirer le "laysahft" en utilisant un jet et si nécessaire, mettre un faux axe si vous voulez éviter de perdre les rondelles de calage de l'arbre fou.
La suite pour demain..., et bon courage.
pour sortir la partie avant de l'arbre primaire avec son roulement, il faut chauffer le carter.
pour sortir l'arbre primaire avec les pignons les baladeurs et le gros roulement avec son support, il faut chauffer le carter.
il faut au préalable laisser descendre au fond du carter l'arbre secondaire et démonter le pignon de marche arrière.
aprés avoir sortie la partie avant de l'arbre primaire, le baladeur de 3ème/4éme ainsi que le synchro de 4ème va tomber dans le carter, auparavant repérer son sens de montage.
pour sortir l'arbre primaire avec les pignons les baladeurs et le gros roulement avec son support, il faut chauffer le carter.
il faut au préalable laisser descendre au fond du carter l'arbre secondaire et démonter le pignon de marche arrière.
aprés avoir sortie la partie avant de l'arbre primaire, le baladeur de 3ème/4éme ainsi que le synchro de 4ème va tomber dans le carter, auparavant repérer son sens de montage.
l'overdrive contrairement à l'apparence est mécaniquement quelque chose d'extrêmement simple.
en général la garniture de l'embrayage conique a l'âge de la voiture, à partir d'un certain niveau d'usure de cette garniture l'overdrive et la transmission ne fonctionne plus, il faut donc tout redémonter pour réparer.
en général la garniture de l'embrayage conique a l'âge de la voiture, à partir d'un certain niveau d'usure de cette garniture l'overdrive et la transmission ne fonctionne plus, il faut donc tout redémonter pour réparer.