Garde embrayage

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Garde embrayage

Message par dodo35 »

Bonjour,
Sur ma BGT 1977, je viens de changer le disque et la butée, ainsi que le récepteur d'embrayage.
J'ai monté une butée à billes.
Depuis cette installation, quelques fois, je n'arrive pas à passer la premiere, les disques sont encore légérement en contact.
Le mécanisme était ok avant, la purge est bonne, en actionnant la pédale à fond, la commande de fourchette a le même déplacement que sur mon autre B qui débraye correctement.
Je n'ai pas contrôlé en remontant, si l'épaisseur des deux butées était beaucoup différente.
Qu'en pensez vous?
Merci
Dominique
un invité

Re: Garde embrayage

Message par un invité »

si vous ne voulez pas tout redémonter et si vous avez encore un peu de course au niveau de la fourchette, vous pouvez essayer de faire un montage avec une biellette un petit peu plus longue, la longueur étant à déterminer avec assez de précision, il faudrait néanmoins vérifier que au repos la butée n'est pas en contact permanent avec la glace du diaphragme du mécanisme d'embrayage
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Merci, je viens de démonter la bielette pour la tarauder afin d'y visser une tige filetée pour régler sa longueur.
Comment savoir si au repos la butée ne léche pas le diaphragme du mécanisme?
Je remonte avec la modif demain et je vous fais part des résultats.
Bonne soirée
Dominique
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Je viens d'essayer aprés avoir allongé la bielette de commande, ça n'a pas l'air d'avoir amélioré sensiblement le fonctionnement. En fait la course est toujours la même, le piston du recepteur est un peu plus reculé, mais la course est toujours de 1,5cm à 2cm.!
Quoi faire sans déposer le moteur?
Merci
Dominique
Renou

Message par Renou »

A vérifier tout de même:
"si l'épaisseur des deux butées était beaucoup différente"
En principe la modif. est directe, le levier d'origine etant conservé. Il ne reste plus que ça ou jeu dans l'axe du levier?
Bien sûr c'est pénible de devoir déposer.
A +
Renou

Message par Renou »

Encore une piste sans démonter:
Entre le récepteur d'avant ( origine ) et le nouveau ( repro )y a t'il des différences dimensionnelles notables ( diamètre des trous, positionnement, corps )...
A +
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Renou, le nouveau récepteur à l'air exactement comme l'ancien, sauf le positionnement de la purge qui est à mon point de vue mieux placé.
IL est hors de question que je redépose le moteur!
Par contre si qq'un du forum a une butée et pouvait contrôler l'épaisseur, ça pourrait faire avancer le shimilib...
Merci
un invité

Message par un invité »

selon des retours d'expérience lu sur des forums mg américain, le premier problème de certaines butée à billes est que la butée frotte en permanence sur la glace du diaphragme du mécanisme d'embrayage, ce qui entraîne son grippage assez rapidement, il existe un kit pour empêcher la fourchette de revenir trop en arrière en position repos et empêcher la butée de frotter.
le positionnement du récepteur et la biellette de commande de la fourchette ne sont pas réglable.
si, aprés avoir fabriqué une biellette réglable, et peut être réglé la fourchette pour que la butée soit au plus prés du mécanisme d'embrayage, une course de 15/20 millimètres ne permet pas un débrayage correct, il y a sans doute un autre problème.
le disque d'embrayage changé, était au norme du mécanisme d'embrayage.
vous avez fait surfacer la portée du disque d'embrayage sur le volant moteur.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

vous avez fait surfacer la portée du disque d'embrayage sur le volant moteur.
Je ne comprends pas votre question, le disque étant neuf.
Pour ce qui est de la course de 15 à 20mm, j'ai la même sur une autre B et ttout est ok
Autre question, comment savoir si la butée est en contact avec la portée du mécanisme?
Cdt
Dominique
un invité

Message par un invité »

parfois, lorsque la portée du disque sur le volant moteur est trop rayé ou craquelé, certain font rectifier cette portée, ce qui change l'épaisseur du volant moteur et donc la position du disque et donc la position de la portée de friction du mécanisme et donc la position de la glace du diaphragme.
de nos jours la provenance des pièces étant assez flou, si le disque n'est pas aux normes cela peut poser problèmes, ils ont vendu une grosse quantité de butée en graphite qui s'usaient en une centaine de kilomètres, tout est possible.
la fourchette étant déconnecté de la biellette et du récepteur, manuellement vous la mettez en appui sur le mécanisme d'embrayage et vous mesurez une distance avec un point fixe.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Merci de la réponse rapide.
La portée est en excellent état, pas rayée etc.
Vu pour le jeu en déconnectant la bielette.
Bonne journée
Répondre