Pb de retrait des tambours de freins

Boîte de vitesse, arbre, ...
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Pb de retrait des tambours de freins

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Dupont vous avez raison, je vais démonter le roulement et extraire le demi-arbre pour voir l'état général.
En regardant l'éclaté des différentes pièces dans un manuel de pièces détachées, j'ai l'impression que le demi-arbre rentre (via des cannelures) dans le corps du différentiel.
Peut–être que le jeu de ± 2° lorsque je fais osciller le demi arbre provient d’une usure des cannelures de cet emboîtement au niveau du différentiel.
Jean-Pascal
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

effectivement, les canelures du 1/2 arbre rentre dans le corps du différentiel.
Ce que j'ai eu comme problème, c'est l'arbre qui s'est déchiré à hauteur des cannelures et a finalement cassé. Avant la casse, cela produisait un bourdonnement. D'où l'intéret de sortir l'arbre pour le vérifier. De même, le roulement est plus facile à tester. good luck !
Jean-Pascal

Merci MIDdjet,
Je démonte et je croise les doigts.
Jean-pascal
temp7

Message par temp7 »

il peut certes y avoir un peu de jeu dans les cannelures, mais en général le jeu principal provient de l'usure des rondelles qui se trouve derrière les pignons satellite et derrière les pignons planétaire du différentiel, le rattrapage de ces jeux se retrouve dans les demi arbres de roue
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Les 1/2 arbres côté pont rentrent dans les cannelures des pignons satellite du différentiel. C' est trés rare de briser ces 1/2 arbres de roues, très très rare. Le jeu des 1-2° provient de l' entre dent, de tout le système du différentiel et là, il y a des pignons donc des jeux qui s' ajoutent, les cannelures elles-mêmes ne doivent pas comporter de jeux. En fait la voiture sur route faisait elle 1 bruit très anormal? Partant de ce constat, il est facile d' en déduire le bien fondé des investigations. Ces mécaniques resteront toujours beaucoup plus bruyantes que celles d' aujourd' hui, et la capote fermée amplifie tous ces bruits dans l' habitacle. Bon courage.
Cdt.
temp7

Message par temp7 »

oui c'est bien ça, les cannelures d'entraînement des demi arbres de roue se trouve dans les pignon planétaire du différentiel
Jean-Pascal

Je démonte, constate et remonte (éventuellement avec un roulement et un joint spi neufs). De toute façon, cela ne m’empêche pas de rouler. Ce sera un chantier pour un futur hivers .
Renou, je n’ai pas constaté de bruit particulier en roulant. C’est simplement en faisant un état des lieux du train arrière que j’ai constaté ce jeu de quelques ° qui est d’ailleurs le même sur les deux demi arbres.
J’aurai sûrement d’autres questions.
Merci de vos informations
Jean-pascal
Répondre