Pb de retrait des tambours de freins

Boîte de vitesse, arbre, ...
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Pb de retrait des tambours de freins

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Je profite de cet hiver pour refaire les freins avant et arrière. Sur les freins arrières, j'ai retiré les 4 écrous, mais je n'arrive pas à retirer le tambour (idem pour les deux). J'ai modérément tapé au maillet dessus et rien ne vient.
Que dois je faire ?
Merci
Jean-Pascal
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Pb de retrait des tambours de freins

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Sur quelle auto? B ou midget.
Il y a sur les tambours une ou deux vis cruciforme de maintien des tambours sur le moyeu.
Ces vis ont-elles été ôtées? Si c'est le cas, décoller le tambour avec un bon maillet du moyeu, une fois le tambour décollé du moye et que malgré tout, des difficultés les empêches toujours de sortir, cela peut être dû aux tambours creusés, les garnitures empêchant leur sortie.

Si vous devez refaire les freins, ne pas hésiter à forcer un peu pour l'extraction.

Penser aussi à desserrer les cames de réglages, ce qui peut aider à la dépose.
Jean-Pascal

Bonsoir,
Merci pour les explications. Il s'agit d'uner mgb. Sur les deux tambours, les vis cruciformes ne sont pas montées car les tambours sont pas correctement orientés. J'ai de la matière derrrière les deux perçages des vis cruciformes. GT Spirit m'avait pourtant dit qu'il avait refait à neuf les freins arrières? Passons,...
A priori, sans les 4 écrous et sans les deux vis cruciformes, le tambour doit venir. Faut-il taper à un endroit particulier ?
Merci
Jean-Pascal
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Si les freins ne sont pas collés, il n' y a aucun probléme pour retirer ces tambours. Peut-être est-il nécessaire d' éloigner les segments via le carré de réglage situé à l' intérieur de la roue?
A +
Jean-Pascal

Bonsoir,
Je n'ai pas précisé, mais le tambour ne bouge pas, comme si il était solidaire du moyeu.
Jean-Pascal
temp7

Message par temp7 »

comme vous l'a indiqué monsieur anneauxdin, est ce que vous avez démonté les deux vis cruciforme, si oui, cela peut être la rouille au niveau du centrage du tambour sur le moyeu et également à l'embase des goujons de roue, mettez du dégrippant
Jean-Pascal

Je vais donner un coup de dégripant avant le dodo et je verrai demain soir.
Merci pour vos conseils
Bonne nuit
Jean-Pascal
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne

Message par bgt29 »

Un truc tout c.. le frein à main est-il desserré ?
U.N.C.L.E
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1976
Serie speciale : "Unclemobile"

Message par U.N.C.L.E »

Ce n'est pas la première fois que j'entends ce son de cloche. Bon courage.
Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,
GT Spirit m'avait pourtant dit qu'il avait refait à neuf les freins arrières? Passons,...
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

bonsoir, pour enlever tes tambours,un truc tout simple :apres avoir enlever TOUTES les vis,tu prends 2 marteaux ,tu en mets un a toucher le tambour et avec l'autre tu tapes un bon coup a l'autre extremité du tambour .
normalement çà vient ,si il ressort un peu alors tu prends 2 tournevis ou 2 demonte pneus et tu fais abattage ,c'est a dire tu forces d'un coté et ensuite de l'autre
ALLEZ : bon courage :riding:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Il est quand même déconseillé de trop forcer sur les flasques avec un démonte pneu. La tôle est certes épaisse, mais ça doit sortir sans faire levier dessus.
Jean-Pascal

Bonsoir,
Merci de tous vos conseils.
Effectivement, en tapant au maillet sur le bord des tambours, cela fini par venir. Je suis agréablement surpris car le tambour n'est ni usé ni rayé, le vérin hydraulique semble en bon état (pas de gras pas de poussières derrière les soufflets en caoutchouc).
L'épaisseur des garnitures est d'environ 4 mm, dois je changer les mâchoires ?
Sinon dans les bizarreries, l'un des écrous de maintien de l'un des tambours avait été serré au marteau /burin. Il a fallu que je rabote à la disqueuse l'un des pans de l'écrou jusqu'à venir tangenter le filetage du goujon pour libérer l'écrou au marteau et au burin.

Aussi, je n’ai pas de trou taraudé dans le moyeu en face des deux petits perçages dans les tambours (je ferai des photos).
A bientôt
Jean-Pascal
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Ces vis de maintien ne sont là, que pour éviter que le tambour ne tombe au bord de la route en cas de crevaison. (démontage de la roue)
Jean-Pascal

Bonsoir,
Ces vis sont donc pour les roues en tôle, ce qui explique l’absence de ces taraudages dans le moyeu des roues à rayons.
Pour revenir à mes mâchoires de frein, est ce que 4 mm de garniture c’est proche du neuf ?

Maintenant, j'ai un doute sur le placement des 4 chandelles. J'ai retiré les roues et j'ai placé les 4 chandelle sous les moyeux (roues à rayons) juste sous les cannelures
(avec un morceau de bois à l'interface).
Je trouve cela pratique, mais est ce que je risque d"endommager quelque chose (roulements de roues, ….) ?

J'ai fait cela pour que les suspensions soient sollicitées comme si il y avait les roues et j’utilise les moyeux comme faces de référence pour réaliser le parallélisme du train avant.

Qu’en pensez vous ?
Jean-Pascal
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je n'ai pas la possibilité de mesurer les garnitures, mais 4mm régulier, me parait être proche du neuf. Sans vouloir me faire de pub ou autre chose du genre, allez faire un tour sur mon blog, et dans le milieu on voit très bien le remontage des garnitures.

Pour ce qui est du placement des chandelles, sous les cannelures, à part abîmer ces dernières, les roulements ne graignent absolument rien, ne pas oublier que l'auto repose sur ses roues par le biais de ces moyeux.

J'avais pour ma part placé les chandelles sous le pont près des ressorts.

L'adresse du blog: http://restau-mgb.over-blog.com/
Renou Invité

Bonsoir,

On peut placer les chandelles a peu prés à n'importe quel endroit: sous les triangles Avant, sous les trompettes du pont, mais pas sous les cannelures des roues fil qui sont très fragiles, par chance, tu as intercalé un morceau de bois. Comme l' affirme Anneauxdin, les roulements ne craignent pas. Pour régler le parallélisme, il me semble impératif de monter les jantes et si possible des jantes droites, pas voilées, les faces des moyeux ne donnent pas un assez grand rayon pour être précis au niveau des mesures. Concernant les segments de freins AR, les têtes des rivets doivent rester très en-dessous de la surface du matériau de friction. Je regarderai demain sur la mienne, roues fils et pont banjo, mais les tambours me semblent maintenus que par les 4 écrous
Cdt.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

Concernant les segments de freins AR, les têtes des rivets doivent rester très en-dessous de la surface
bonsoir,renou invité il y a belle lurette que les garnitures de freins ne comportent plus de rivets!!!a moins que ce ne soit des tres vieilles garnitures
elles sont collées maintenant
Jean-Pascal

Bonsoir,
Je suis rassuré, pour la position des chandelles sous les moyeux, la belle passera une partie de l'hiver comme ça.

Concernant le controle du parallelisme, je n'utilise pas de règles car je n'ai rien de droit et que cela ne m'amuse pas.
Par contre, j'utilise deux lasers et une équerre avec un miroir monté et réglé bien perpendiculaire à la face de référence de l'équerre et je place l'équerre successivement sur les extrémités des moyeu.
Je ferai un petit document avec les schémas et des photos pour vous soumettre cette méthode. Ce n'est pas compliqué, mais sans schéma c'est difficile à expliquer.
A bientôt
Jean-Pascal
Jean-Pascal

Bonsoir,

Après la rénovation du freinage avant (MGB de 70), je retourne sur le train arrière puisque grâce à vos conseils j’ai pu retirer mes tambours (roues fils).
Là je constate que lorsque je tourne le moyeu droit (il tourne assez librement) par aller retour d’environ 2 à 3 °, j’entends un bruit, style frottement, et l’on sent un jeu qui se rattrape avec un petit bruit lorsque cela vient en buté.

J’ai pensé à un problème avec la fixation du moyeu sur le demi-axee de transmission avec un jeu dans les cannelures. Ainsi j’ai retiré le moyeu.
Lorsque je tourne directement le demi-axe de transmission, j’ai toujours le même bruit de grattement sur des rotations alternatives de 2 à 3 ° qui se termine par une butée franche avant d’entraîner le différentiel.
Ce qui m’étonne c’est que le bruit provient clairement du boîtier de roulement comme si il y avait un jeu qui se rattrape.

J’ai pensé à un problème avec le roulement à bille, mais il n’y a pas de jeu, et lorsque je fais tourner le demi-axe dans le même sens de plusieurs tours, il n’y a pas de bruit particulier au niveau du boîtier de roulement.
Par contre, dès que je fais un aller retour sur quelques degrés, je me retrouve avec mon bruit et la sensation d’un jeu qui se rattrape.

Je comprends pas trop ce qui se passe. Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci

Jean-Pascal
Renou Invité

Bonsoir,

Il s' agit très probablement du bruit provoqué par le rattrapage du jeu d' entre dents du pont, peut-être même par les pignons de satellite qui entraîne le 1/2 arbre.
Quand au bruit de frottement, il n' y a rien dans le moyeu comportant un roulement à double rangée de billes et un joint spi qui provoque ce type de situation en dehors du joint spi qui frotte sur la face d' étanchéité du tube du pont.
Cdt.
temp7

Message par temp7 »

vous pouvez enlever facilement l'entretoise conique de centrage du moyeu qui fait également l'étanchéité avec le joint spi, mais cette pièce ne fait pas de bruit en frottant sur le joint spi.
vous êtes sûr que votre roulement de roue n'est pas abimé, sur les ponts Salisbury le roulement de roue est à une seule rangée de bille

ImageAlbum MG
Jean-Pascal

Bonsoir,
Je vous remercie tous deux pour vos réponses.
Compte tenu que le moyeu est retiré sur les deux roues arrières, cela vaut il le coup de changer les roulements et les joints spi (24 livres chez SUSSEX) ?

Merci

Jean-Pascal
temp7

Message par temp7 »

la moitié du travail est fait, il faut encore extraire le roulement et le demi arbre de roue de son logement dans le pont, et extraire le roulement du demi arbre de roue.
cela pourra peut être vous permettre de définir l'origine du bruit, c'est à vous de décider ...
Jean-Pascal

Je pensais juste au roulement et au joint spi qui sont au niveau des tambours de freins, pas celui du coté différentiel. Est ce que cela vaut tout de même le coup ?
Jean-Pascal
temp7

Message par temp7 »

oui, je parle du roulement de roue, si vous jugez que ce roulement est en bon état, pourquoi le changer, mais vous parlez également d'un bruit étrange à ce niveau, à minima vous pouvez extraire le roulement et son demi arbre de roue pour voir ce qu'il en est
Répondre