Problème de bobine?

Feux, démarrage, batterie,...
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BGT67

Problème de bobine?

Message par BGT67 »

Bonjour à tous,

Il fallait bien que ça finisse par arriver... Ma B ne démarre plus, une semaine après sa dernière sortie. C'est le charme de l'ancienne, il faut être prêt à mettre la main à la pâte.
Je pense à un problème de bobine ou de câble : lorsque j'actionne le démarreur, ça tourne bien (ça m'a permis de vérifier la pression d'huile, qui est excellente), mais l'étincelle n'arrive pas aux bougies. Le delco est propre, sans fissures, le doigt fonctionne bien, et les bougies ont une bonne couleur marron clair.
Je pense que j'ai un problème de bobine, mais n'étant pas encore familiarisé avec ma B (six mois d'utilisation sans soucis, un peu d'huile et c'est tout), j'aimerais avoir l'avis des gens de l'art!

Merci d'avance pour vos tuyaux
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benoit
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Message par benoit »

Salut,

j'ai eu le même problème sur ma B, il s'agissait d'une bobine defectueuse qui a cramé les vis platinées.

ils ont changer la bobine et les vis platinées (et la tête de delco qui présentait un peu d'usure).

a+

ben.
whayooo
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Message par whayooo »

Bonjour, j'ai eu le meme probleme, en effet cela ressemble a un probleme de bobine....pour moi c'etait le contact derriere la clef de contact qui etait sortie de sont logement ( la cosse) pense a regarder par là aussi...
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jean-marie
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Message par jean-marie »

A priori, les bobines défectueuses se manifastent plutôt à chaud...
Il faut reprendre les tests classiques de vérification d'allumage:
1/ le courant arrive-til à la bobine,?
2/ Si oui, y at-il une étincelle aux vis platinées?
3/ si oui, le courant HT sort-il de la bobine?
4/ si oui, y atil une étincelle franche aux bougies?
Selon les réponses, il faut voir le circuit d'alimentation de la bobine, vis platinées et condensateur et enfin circuit HT, d'abord doigt de delco, souvent en cause, ou plus rarement tête d'allumeur et faisceau.
Pour tester la bobine, il suffit de mettre le contact et d'écarter les vis platinées avec un tournevis, en constatant bien sûr qu'une étincelle éclate entre les vis, le câble HT de la bobine doit alors délivrer une étincelle à 1cm d'une masse ou vous secouer un bon coup si vous êtes mal isolés.
Jean Bernard
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Message par Jean Bernard »

salut,
va faire un tour sur ce site pour tester ta bobine
http://minervaabl.be/pages/Mecanique/Me ... bobine.htm
BGT67

Message par BGT67 »

MErci à tous de ces conseils : je vais suivre vos conseils et tester la bobine. Je pense que le pbme vient d'un câble défectueux (reliant la bobine au delco)
Première fois que je poste sur ce forum, je vais devenir un membre régulier!
Encore merci.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Si c'est le fil mince, teste la résistance entre bobine et delco avec un ohmmètre, elle doit être de + ou - o ohms.
Si c'est le cable HT que tu suspectes, sors le de la tête de delco et approche l'extrémité à 1cm d'une masse: tu dois avoir une étincelle qui claque quand tu écartes les vis avec le contact mis.
MGBGT67

Message par MGBGT67 »

Merci à tous de vos conseils. J'ai appliqué les astuces données par les uns et les autres - sans succès.

1) câble HT semble bon, mais relié à une masse il ne donne rien.

2) Vis platinées sont bonnes, mais pas de jus sur le circuit basse tension.

3) Les connectiques ont été vérifiées dans le delco, et ne semblent pas mauvaises. Par acquis de conscience, j'ai changé le condo - ce qui n'a rien donné.

4) J'ai testé la bobine en la remplaçant : pas de jus en basse tension, et à plus forte raison en HT.

Je pense à présent à un défaut de connection de la bobine, ce qui expliquerait l'absence totale de jus au delco et donc aux bougies. Si les uns et les autres ont une opinion sur le sujet...

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Invité

Message par Invité »

La bobine est alimenté par un fil blanc, ce fil blanc part du contacteur à clef, il traverse le compte-tours, et il est connecté à la bobine. Il suffit de mettre le contact et de vérifier qu'il y a du courant à l'autre extrémité. Les vieux contacteur à clef ont parfois des faiblesses.
phil wal belgique

Message par phil wal belgique »

rrelie un cable direct au positif batterie bobine et essaie
BGT67

Message par BGT67 »

Bien vu ! Quand ça ne démarre pas, on a toujours tendance à penser que c'est l'allumage (très sensible sur ces autos) qui est en cause, ou la bobine.

Après avoir testé l'ensemble des connexions, je suis monté dans la voiture, où j'ai découvert que le fil partant de la clé de contact vers le compte-tours était coupé... Changement de câble, nouveau gainage plus académique, et ça repart! A méditer...
Merci à tous ceux qui m'ont éclairé sur la question. J'en profite pour signaler le site "MGB stuff", mine d'infos pour ceux qui lisent l'anglais, tès didactique et très bien illustré.
spitfire64
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Message par spitfire64 »

Bonjour,

as tu verifier l'etat du faisceau d'allumage de tes bougies ?C'est une panne que je rencontre souvent lors de mes travaux sur les Anglaises qui viennent me voir.En effet je suis électricien automobile dans les Anglaises Anciennes .Si tu as du courant à la bobine regarde l'etat du faisceau qui va bobine à tête d'allumeur .Tiens moi au courant .
spitfire64
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Message par spitfire64 »

Oups je n'ai pas lu la fin du sujet ,milles excuses ,c'est aussi la cause trouvé .Désolé je speede trop vite en MB
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