Problème de bobine?
Problème de bobine?
Bonjour à tous,
Il fallait bien que ça finisse par arriver... Ma B ne démarre plus, une semaine après sa dernière sortie. C'est le charme de l'ancienne, il faut être prêt à mettre la main à la pâte.
Je pense à un problème de bobine ou de câble : lorsque j'actionne le démarreur, ça tourne bien (ça m'a permis de vérifier la pression d'huile, qui est excellente), mais l'étincelle n'arrive pas aux bougies. Le delco est propre, sans fissures, le doigt fonctionne bien, et les bougies ont une bonne couleur marron clair.
Je pense que j'ai un problème de bobine, mais n'étant pas encore familiarisé avec ma B (six mois d'utilisation sans soucis, un peu d'huile et c'est tout), j'aimerais avoir l'avis des gens de l'art!
Merci d'avance pour vos tuyaux
Il fallait bien que ça finisse par arriver... Ma B ne démarre plus, une semaine après sa dernière sortie. C'est le charme de l'ancienne, il faut être prêt à mettre la main à la pâte.
Je pense à un problème de bobine ou de câble : lorsque j'actionne le démarreur, ça tourne bien (ça m'a permis de vérifier la pression d'huile, qui est excellente), mais l'étincelle n'arrive pas aux bougies. Le delco est propre, sans fissures, le doigt fonctionne bien, et les bougies ont une bonne couleur marron clair.
Je pense que j'ai un problème de bobine, mais n'étant pas encore familiarisé avec ma B (six mois d'utilisation sans soucis, un peu d'huile et c'est tout), j'aimerais avoir l'avis des gens de l'art!
Merci d'avance pour vos tuyaux
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
A priori, les bobines défectueuses se manifastent plutôt à chaud...
Il faut reprendre les tests classiques de vérification d'allumage:
1/ le courant arrive-til à la bobine,?
2/ Si oui, y at-il une étincelle aux vis platinées?
3/ si oui, le courant HT sort-il de la bobine?
4/ si oui, y atil une étincelle franche aux bougies?
Selon les réponses, il faut voir le circuit d'alimentation de la bobine, vis platinées et condensateur et enfin circuit HT, d'abord doigt de delco, souvent en cause, ou plus rarement tête d'allumeur et faisceau.
Pour tester la bobine, il suffit de mettre le contact et d'écarter les vis platinées avec un tournevis, en constatant bien sûr qu'une étincelle éclate entre les vis, le câble HT de la bobine doit alors délivrer une étincelle à 1cm d'une masse ou vous secouer un bon coup si vous êtes mal isolés.
Il faut reprendre les tests classiques de vérification d'allumage:
1/ le courant arrive-til à la bobine,?
2/ Si oui, y at-il une étincelle aux vis platinées?
3/ si oui, le courant HT sort-il de la bobine?
4/ si oui, y atil une étincelle franche aux bougies?
Selon les réponses, il faut voir le circuit d'alimentation de la bobine, vis platinées et condensateur et enfin circuit HT, d'abord doigt de delco, souvent en cause, ou plus rarement tête d'allumeur et faisceau.
Pour tester la bobine, il suffit de mettre le contact et d'écarter les vis platinées avec un tournevis, en constatant bien sûr qu'une étincelle éclate entre les vis, le câble HT de la bobine doit alors délivrer une étincelle à 1cm d'une masse ou vous secouer un bon coup si vous êtes mal isolés.
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- Enregistré le : 22 nov. 2006, 19:15
salut,
va faire un tour sur ce site pour tester ta bobine
http://minervaabl.be/pages/Mecanique/Me ... bobine.htm
va faire un tour sur ce site pour tester ta bobine
http://minervaabl.be/pages/Mecanique/Me ... bobine.htm
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Si c'est le fil mince, teste la résistance entre bobine et delco avec un ohmmètre, elle doit être de + ou - o ohms.
Si c'est le cable HT que tu suspectes, sors le de la tête de delco et approche l'extrémité à 1cm d'une masse: tu dois avoir une étincelle qui claque quand tu écartes les vis avec le contact mis.
Si c'est le cable HT que tu suspectes, sors le de la tête de delco et approche l'extrémité à 1cm d'une masse: tu dois avoir une étincelle qui claque quand tu écartes les vis avec le contact mis.
Merci à tous de vos conseils. J'ai appliqué les astuces données par les uns et les autres - sans succès.
1) câble HT semble bon, mais relié à une masse il ne donne rien.
2) Vis platinées sont bonnes, mais pas de jus sur le circuit basse tension.
3) Les connectiques ont été vérifiées dans le delco, et ne semblent pas mauvaises. Par acquis de conscience, j'ai changé le condo - ce qui n'a rien donné.
4) J'ai testé la bobine en la remplaçant : pas de jus en basse tension, et à plus forte raison en HT.
Je pense à présent à un défaut de connection de la bobine, ce qui expliquerait l'absence totale de jus au delco et donc aux bougies. Si les uns et les autres ont une opinion sur le sujet...
Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
1) câble HT semble bon, mais relié à une masse il ne donne rien.
2) Vis platinées sont bonnes, mais pas de jus sur le circuit basse tension.
3) Les connectiques ont été vérifiées dans le delco, et ne semblent pas mauvaises. Par acquis de conscience, j'ai changé le condo - ce qui n'a rien donné.
4) J'ai testé la bobine en la remplaçant : pas de jus en basse tension, et à plus forte raison en HT.
Je pense à présent à un défaut de connection de la bobine, ce qui expliquerait l'absence totale de jus au delco et donc aux bougies. Si les uns et les autres ont une opinion sur le sujet...
Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Bien vu ! Quand ça ne démarre pas, on a toujours tendance à penser que c'est l'allumage (très sensible sur ces autos) qui est en cause, ou la bobine.
Après avoir testé l'ensemble des connexions, je suis monté dans la voiture, où j'ai découvert que le fil partant de la clé de contact vers le compte-tours était coupé... Changement de câble, nouveau gainage plus académique, et ça repart! A méditer...
Merci à tous ceux qui m'ont éclairé sur la question. J'en profite pour signaler le site "MGB stuff", mine d'infos pour ceux qui lisent l'anglais, tès didactique et très bien illustré.
Après avoir testé l'ensemble des connexions, je suis monté dans la voiture, où j'ai découvert que le fil partant de la clé de contact vers le compte-tours était coupé... Changement de câble, nouveau gainage plus académique, et ça repart! A méditer...
Merci à tous ceux qui m'ont éclairé sur la question. J'en profite pour signaler le site "MGB stuff", mine d'infos pour ceux qui lisent l'anglais, tès didactique et très bien illustré.
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- année : 1968
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Bonjour,
as tu verifier l'etat du faisceau d'allumage de tes bougies ?C'est une panne que je rencontre souvent lors de mes travaux sur les Anglaises qui viennent me voir.En effet je suis électricien automobile dans les Anglaises Anciennes .Si tu as du courant à la bobine regarde l'etat du faisceau qui va bobine à tête d'allumeur .Tiens moi au courant .
as tu verifier l'etat du faisceau d'allumage de tes bougies ?C'est une panne que je rencontre souvent lors de mes travaux sur les Anglaises qui viennent me voir.En effet je suis électricien automobile dans les Anglaises Anciennes .Si tu as du courant à la bobine regarde l'etat du faisceau qui va bobine à tête d'allumeur .Tiens moi au courant .
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