Ignitor Pertronix

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
MG30

Ignitor Pertronix

Message par MG30 »

Voilà ce qui m'amène : j'ai sur ma BGT un allumeur en parfait état (un 45D4 nouveau modèle remplaçant le 25D4) mon auto étant de fin 73. J'ai acheté cet allumeur chez LIMORA qui le vend pour un modèle LUCAS mais il n'y a aucune marque sur le boitier (on a l'habitude ....).
Alors me direz-vous, si tout va bien pourquoi s'inquiéter ?
En réalité je voudrais me débarasser des problèmes de vis platinées et de condensateur sans faire de grosse dépense puisque le bloc de mon allumeur est en très bon état (5000 km).
J'ai vu récemment le système IGNITOR de PERTRONIX et je me dis cela pourrait être une bonne solution pour moi, sachant qu'en matière d'allumage électronique je suis complètement nul. Je pose donc la question aux spécialistes sachant que certains d'entre vous le montent régulièrement.
Ce système est-il sérieux par rapport aux boitiers que l'on trouve dans le commerce et qui paraissent beaucoup plus élaborés (mais aussi plus chers).
Par ailleurs j'ai regardé sur le site de VINTAGEPERFORMANCE et je suis incapable de trouver le modèle qui correspond à mon auto parmi la multitude de références proposées (notamment enre le slidind points et le fixind points puis la came courte et la longue ?).
Et dernière question, si ce système est intéressant où se le procurer à meilleur prix ?
Merci pour votre aide et sinon que faut-il acheter ?
temp5

Message par temp5 »

le LU144 est destiné aux allumeurs dont le jeu de rupteurs est équipé d'un toucheau bleu, le LU143 toucheau rouge, le ignitor est le modèle de base, il y a mieux, mais c'est plus cher
MG30

Message par MG30 »

Je ne suis pas à 100 ? près (quand on aime.....) mais comme je n'y comprend rien je pose les questions. Quelle différence entre IGNITOR et IGNITOR II ou avec les autres systèmes avec boitiers externes. Si le jeu en vaut la chandelle cela ne me dérange pas outre mesure
Avatar du membre
JJ
Messages : 191
Enregistré le : 05 juil. 2007, 20:57

Message par JJ »

Sur ma Simca 6 de 1950, j'ai remplacer il y a 15 jours l'ensemble vis platiné et condo par un kit fait par une PME française: www.kitallumage.com
Ca a été simplement le jour et la nuit apres la mise en place.

La personne est très sympa et les expliquatiàons de montage vraiment accessible.

Le kit se compose d'un petit capteur a effet hall, d'un disque equipé de 4 aimants, d'un bloc electronique et de nombreux accessoires (visserie, gaine, ...)

il y a aussi une diode pour le reglage du point d'allumage que tu peu rendre apres le montage sur ta voiture et cette diode est remboursée.

Je le conseil vraiment, c'est du pur bonheur.
temp5

Message par temp5 »

Pertronix IgnitorII
Adaptive Dwell Control - Dwell increases with RPM to provide an average of 4 times the available energy between 3000 and 5000 RPM and twice the available voltage at the plug.
A March, 2001 Hot Rod article showed Ignitor II spark duration averaging about 2.5 milliseconds compared to 1.4 milliseconds average for points and 1.8-2.0 milliseconds average for HEI distributors.
Senses engine startup and increases dwell to provide hotter starting spark.
Senses if it is incorrectly wired or if the key is left on without the engine running and shuts itself off to protect the circuitry and the coil.
Adjusts spark timing over the entire RPM range to compensate for delay typically inherent in electronic circuitry to provide more stable timing.
Still fits entirely within your existing distributor like the original Ignitors - no black box to mount on your firewall.
30 month warranty.
La différence est technologique, au plus la technologie est raffinée, au plus c'est cher
pour une utilisation ordinaire de l'automobile un ignitor est largement suffisant
MG30

Message par MG30 »

Merci de vos conseils à tous; A la lumière des commentaires que j'ai lus sur le forum, je pense que je vais commander l'IGNITOR (surtout qu'avec le cours du dollars il ne coute plus que 50 ? (plus frais de port).
Mais il me reste une question : dois-je changer ma bobine sachant que le fabricant conseille une 3 ohms et que j'ai une LUCAS SPORT DLB105 dont j'ignore totalement la résistance ?
Je monte l'IGNITOR pour sécuriser mon allumage, mais je ne voudrais pas en contrepartie tomber en panne de bobine ... j'aurais l'air malin !
Merci de votre réponse.
temp5

Message par temp5 »

Il y a longtemps lorsque Aldon à commencé à proposer le ignitor j'en ai installé un sur mon allumeur lucas 45D4, bobine lucas sport, quelques temps aprés, problème, l'enrobage des deux fils du ignitor c'est désintégré, partant en lambeau, Aldon m'a accordé une garantie, avec le second ignitor j'ai eu un problème sur la route, en quatrième/overdrive tranquille, le moteur a eu des ratés avec grosse explosion dans l'échappement, une fois rentré, j'ai démonté la tête de l'allumeur pour examen, je me suis aperçu que la bakélite était brulé autour des plots essentiellement du côté de l'attaque du doigt de distribution, j'ai changé la tête de l'allumeur, cela à recommencé sans pour autant que je n'ai de problème d'allumage.
Je n'avais plus aucune confiance en cet ignitor, entre temps j'avais acheté un Luménition Optronic que j'ai installé à la place du ignitor, j'ai beaucoup roulé avec le Luménition sans aucun problème.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

.
Ma B est équipé depuis 3 ans d'un Luménition Optronic avec ballast et bobine adaptés (j'avais et j'ai toujours du jeu dans la tête d'allumeur) ; Pour l'instant, je n'ai pas rencontré de problème.
C'est un restaurateur de voitures anciennes de prestiges, toutes marques, qui me l'avait conseillé car il ne monte que celui-là depuis pas mal de temps sur des moteurs 4, 6 et peut-être 8 cylindres également. :)
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Vous avez certainement raison car cet IGNITOR me parait vraiment trop bon marché pour être fiable. Allons partons pour le LUMENITION OPTRONIC !
Quelqu'un pourrait-il me faire la liste complète de ce qu'il faut commander (réf MOSS de préférence) car je n'y comprend rien .... ! sachant que j'ai un allumeur 45D4 sur ma BGT de 1973. Dois-je changer ma bobine qui est une LUCAS SPORT DLB 105 ?
Merci de votre aide à tous
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour,
je pense (à la lecture) qu'il y a confusion entre les Lumenition Optronic et Magnetronic
ici

Chez Pertronix, il y a Ignitor I et Ignitor II.

Le choix entre les trois systèmes (Ignitor I et Magnetronic = même principe) est une question de performance à haut régime; cela de concert avec une bobine dite 'haute performance'.

Au niveau de la bobine, une trois Ohms normale passe avec les quatre systèmes.
Une bobine + ballast passe (avec fiabilité) chez Magnetronic.
Pour les bobines de dites (...) hautes performances, il vaut mieux se renseigner car comme elles consomment plus de courant elles ont parfois tendance à 'exploser' l'électronique pilote.

Pour une voiture orientée "route normale", les bobine s trois Ohms sont amplement suffisantes, les autres c'est du saumon pour les chats.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JMAU et 1 invité