Problème de demarreur
- benoit
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- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Problème de demarreur
Salut,
mon premier gros soucis avec la B, entre midi et deux : j'ai la batterie neuve et pas de problème d'electricité, tout fonctionne.
le demarreur ne veux plus se lancer, j'ai dans le compartiment moteur un bouton poussoir qui permet de donner une petite impulsion au demarreur lorsqu'il est bloqué, mais rien ne se passe, aucun bruit, plus de contact du tout.
je me suis mis en seconde et 5 mètres en descente la voiture à démarré du premier coup sans problème.
je n'ai pas eu le temps de regarder les causses du demarreur, comment diagnostiquer rapidement un problème electrique, sans metrix ou autre ??
merci et a+
benoit.
mon premier gros soucis avec la B, entre midi et deux : j'ai la batterie neuve et pas de problème d'electricité, tout fonctionne.
le demarreur ne veux plus se lancer, j'ai dans le compartiment moteur un bouton poussoir qui permet de donner une petite impulsion au demarreur lorsqu'il est bloqué, mais rien ne se passe, aucun bruit, plus de contact du tout.
je me suis mis en seconde et 5 mètres en descente la voiture à démarré du premier coup sans problème.
je n'ai pas eu le temps de regarder les causses du demarreur, comment diagnostiquer rapidement un problème electrique, sans metrix ou autre ??
merci et a+
benoit.
Tu as un démarreur à inertie et le bouton poussoir et le contacteut (relais) qui alimente le démarreur via la batterie. Sur le contacteur tu as un fil blanc/rouge qui vient du contacteur à clef, c'est l'excitation du relais. Tu prend un morceau de fil electrique et tu fait le contact entre le cable qui arrive du démarreur et la cosse ou était branché le fil b/r. Si le démarreur tourne c'est un problème dans le faisceau, sinon c'est le relais.
salut
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- benoit
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Merci,
c'est une B de 63 avec demarreur à inertie, j'ai donc connecté la borne du fil blanc/rouge et le cable du demarreur -> rien.
j'ai rebranche le fil b/r, puis lancé de nouveau le bouton poursoir à petite reprise -> le démarreur tourne trés trés lentement, mais une légère fumée blanche est apparue semble-t-il d'en dessous du démarreur : j'ai donc tout stoppé.
mais toujours rien au contact clé.
que faire ?
merci.
benoit.
c'est une B de 63 avec demarreur à inertie, j'ai donc connecté la borne du fil blanc/rouge et le cable du demarreur -> rien.
j'ai rebranche le fil b/r, puis lancé de nouveau le bouton poursoir à petite reprise -> le démarreur tourne trés trés lentement, mais une légère fumée blanche est apparue semble-t-il d'en dessous du démarreur : j'ai donc tout stoppé.
mais toujours rien au contact clé.
que faire ?
merci.
benoit.
Bonsoir,
Tu as un seul (gros) câble qui arrive au démarreur ?
Vérifie si la connexion n?est pas oxydée.
Débranche ce câble et avec un câble de chargeur connecte le (touchette) à la batterie (+ si négatif à la masse et vise versa).
Si il tourne toujours très lentement et/ou fumée, tu es probablement bon pour un set de balais et un set de ressorts.
Dans un premier temps, tu sais toujours « forcer » les ressorts et nettoyer collecteur(s) et balais.
Tu as un seul (gros) câble qui arrive au démarreur ?
Vérifie si la connexion n?est pas oxydée.
Débranche ce câble et avec un câble de chargeur connecte le (touchette) à la batterie (+ si négatif à la masse et vise versa).
Si il tourne toujours très lentement et/ou fumée, tu es probablement bon pour un set de balais et un set de ressorts.
Dans un premier temps, tu sais toujours « forcer » les ressorts et nettoyer collecteur(s) et balais.
- benoit
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Salut
j'ai enfin pris le temps de démonter mon démarreur.
verdict : un petit ressort de balais a cassé et est venu "se souder" sur les contacts en cuivres -> court circuit et plus de contact du balais.
j'ai commandé seulement un set de ressort, car les balais ne semblent pas être trop usés. je vais réparer à l'etain le contact du balais concerné.
a suivre pour le test sur etablit avant remontage...
pour info : un démarreur neuf coute 260? chez angloparts.
a+
benoit
j'ai enfin pris le temps de démonter mon démarreur.
verdict : un petit ressort de balais a cassé et est venu "se souder" sur les contacts en cuivres -> court circuit et plus de contact du balais.
j'ai commandé seulement un set de ressort, car les balais ne semblent pas être trop usés. je vais réparer à l'etain le contact du balais concerné.
a suivre pour le test sur etablit avant remontage...
pour info : un démarreur neuf coute 260? chez angloparts.
a+
benoit
Benoit : comment as-tu procédé pour démonter le démarreur ? il semblerait qu'il y ait 2 solutions : soit par le haut, après avoir ôté distributeur et filtre à huile, soit par le bas sans démontage d'autres éléments, mais la repose tiendrait du cass-tête chinois.
Merci de me faire partager ton expérience
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- benoit
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Salut :
pour renou : je n'ai pas changé les balais car ils me paraissent en vraiment bon etat, pas de marque sur les contacts. j'ai nettoyé à l'alcool tout l'intèrieur, il y a un peu de rouille sur les "agraffes" des fils cuivres. Mais si les balais sont "propres" sont-ils reellement en bon etat ?
pour le démontage : J'ai enlevé la tête du distributeur et le filtre à huile (filtre cloche à papier), démontage des 2 vis, puis j'ai fait passé le démarreur par le bas car la plaque de maintient touche le chassis (même en poussant au max vers l'avant) et il est impossible de le sortir par le haut.
J'ai mis l'avant sur chandelle (pas de pont ni de fosse) et le démontage a duré une petite demi-heure sans problème particulier.
il est quasiment impossible de sortir le démarreur sans démonter le filtre cloche et encore moins par le haut (il est trop long et pas asser de place pour le pousser vers l'avant).
j'attends les ressorts et suite au remontage avec photo (y compris du démarreur démonté) bien sur.
a+
benoit.
pour renou : je n'ai pas changé les balais car ils me paraissent en vraiment bon etat, pas de marque sur les contacts. j'ai nettoyé à l'alcool tout l'intèrieur, il y a un peu de rouille sur les "agraffes" des fils cuivres. Mais si les balais sont "propres" sont-ils reellement en bon etat ?
pour le démontage : J'ai enlevé la tête du distributeur et le filtre à huile (filtre cloche à papier), démontage des 2 vis, puis j'ai fait passé le démarreur par le bas car la plaque de maintient touche le chassis (même en poussant au max vers l'avant) et il est impossible de le sortir par le haut.
J'ai mis l'avant sur chandelle (pas de pont ni de fosse) et le démontage a duré une petite demi-heure sans problème particulier.
il est quasiment impossible de sortir le démarreur sans démonter le filtre cloche et encore moins par le haut (il est trop long et pas asser de place pour le pousser vers l'avant).
j'attends les ressorts et suite au remontage avec photo (y compris du démarreur démonté) bien sur.
a+
benoit.
Claude,
Pour sortir le démarreur, je me souviens bien et Benoit a raison, démonter l'ensemble filtre à huile, et faire sortir l'ensemble par le bas, hélas!
Benoit,
Si les balais ne sont pas marqués au niveua du contact collecteur, tu peux les remonter. La rouille à et endroit est possible ( condensation) tu frottes un peu à la paille de fer et ce sera OK.
Pour sortir le démarreur, je me souviens bien et Benoit a raison, démonter l'ensemble filtre à huile, et faire sortir l'ensemble par le bas, hélas!
Benoit,
Si les balais ne sont pas marqués au niveua du contact collecteur, tu peux les remonter. La rouille à et endroit est possible ( condensation) tu frottes un peu à la paille de fer et ce sera OK.
- benoit
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salut,
suite des aventures : nettoyage des balais et installation des nouveaux ressorts (plutot chiant...), essais en connectant les cables de la batterie -> tout est OK et pas de soucis.
remontage du démarreur dans la voiture, je ne suis pas arrivé à le remonter pas en dessous, etant couché sous la voiture avec les bras tendus, le poids du démarreur n'a pas aidé à sa mise en place. Aprés réflexion, j'ai enlevé la bobine et fait basculer le demarreur par le haut -> installation trés facile par ce bais.
mise en route -> tout est ok, il repond au premier tour de clé.
photo du démarreur prêt à être remonté :

photo d'un ressort de balais avec le balais :

photo du démarreur en place :

photo de l'espace de travail bobine, tête de delco et filtre enlevé :

je suis content du résultat...
a+
benoit
suite des aventures : nettoyage des balais et installation des nouveaux ressorts (plutot chiant...), essais en connectant les cables de la batterie -> tout est OK et pas de soucis.
remontage du démarreur dans la voiture, je ne suis pas arrivé à le remonter pas en dessous, etant couché sous la voiture avec les bras tendus, le poids du démarreur n'a pas aidé à sa mise en place. Aprés réflexion, j'ai enlevé la bobine et fait basculer le demarreur par le haut -> installation trés facile par ce bais.
mise en route -> tout est ok, il repond au premier tour de clé.
photo du démarreur prêt à être remonté :

photo d'un ressort de balais avec le balais :

photo du démarreur en place :

photo de l'espace de travail bobine, tête de delco et filtre enlevé :

je suis content du résultat...
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benoit
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