Toujours l'alternateur
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Toujours l'alternateur
Bien, me voici de retour avec mon problème de temoin de charge qui surbrille et ne s'éteint pas !
j'ai vérifié la tension de la courroie, c'est OK
j'ai testé au voltmetre la tension aux bornes de la batterie, 12V55 (un peu faible,je sais!)
j'ai testé l'arrivée du gros marron + et du petit marron B+ sur l'alternateur (A5-terminal),j'ai 12V45
j'ai testé les diodes du rectifier avec le multimetre et avec la méthode de Rick Astley (tournevis testeur),les diodes sont bonnes
les connexions sont vérifiées
au ralenti et à 2000 tours,aux bornes de la batterie, je mesure 12V45, donc l'alternateur ne charge pas!!!
Svp, de nouvelles pistes sachant que mon alternateur n'a pas de zener diode ni de capacitor
merci aux specialistes
j'ai vérifié la tension de la courroie, c'est OK
j'ai testé au voltmetre la tension aux bornes de la batterie, 12V55 (un peu faible,je sais!)
j'ai testé l'arrivée du gros marron + et du petit marron B+ sur l'alternateur (A5-terminal),j'ai 12V45
j'ai testé les diodes du rectifier avec le multimetre et avec la méthode de Rick Astley (tournevis testeur),les diodes sont bonnes
les connexions sont vérifiées
au ralenti et à 2000 tours,aux bornes de la batterie, je mesure 12V45, donc l'alternateur ne charge pas!!!
Svp, de nouvelles pistes sachant que mon alternateur n'a pas de zener diode ni de capacitor
merci aux specialistes
Jean-Bernard,
Bonjour,
Si la lampe brille c'est qu'il y a DDP entre le fil d'excitation et le pôle + de la batterie.
Est ce que le fil "control voltage input sensing
est relié au régulateur; je crois que tu as 2 broches seulement? En cas de doute tu peux te faire prêter un LUCAS RB340 et tu câblles comme sur les schémas.
Un test trés simple à faire:
Tu alimentes en 12V l'excitation alternator depuis la batterie( petit fil marron => field )
Tu débranches le circuit de charge de la batterie ( gros fil marron )et à sa place tu mets 2 lampes avants 65W * 12V en // soit une charge de 130W donc environ 10,1A.
Tu mesures et l'intensité et la tension sur le circuit d'excitation et sur la puissance. Partant du fait que P=UI, tu en déduis ce qui ne va pas. Autre méthode, si tu as un ami électronicien qui dispose d'un oscilloscope, tu lui fais observer la forme d'onde du courant de sortie, s'il manque une alternance, c'est qu'une diode de puissance ( output diodes ) de l'une des phases est HS et ne fournit plus son énergie ( redressement double alterance triphasé. ). Je te rappelle le lien qui explique tout:
"http://www.mgexperience.net/article/und ... ators.html"
Bien cordialement.
Bonjour,
Si la lampe brille c'est qu'il y a DDP entre le fil d'excitation et le pôle + de la batterie.
Est ce que le fil "control voltage input sensing
est relié au régulateur; je crois que tu as 2 broches seulement? En cas de doute tu peux te faire prêter un LUCAS RB340 et tu câblles comme sur les schémas.
Un test trés simple à faire:
Tu alimentes en 12V l'excitation alternator depuis la batterie( petit fil marron => field )
Tu débranches le circuit de charge de la batterie ( gros fil marron )et à sa place tu mets 2 lampes avants 65W * 12V en // soit une charge de 130W donc environ 10,1A.
Tu mesures et l'intensité et la tension sur le circuit d'excitation et sur la puissance. Partant du fait que P=UI, tu en déduis ce qui ne va pas. Autre méthode, si tu as un ami électronicien qui dispose d'un oscilloscope, tu lui fais observer la forme d'onde du courant de sortie, s'il manque une alternance, c'est qu'une diode de puissance ( output diodes ) de l'une des phases est HS et ne fournit plus son énergie ( redressement double alterance triphasé. ). Je te rappelle le lien qui explique tout:
"http://www.mgexperience.net/article/und ... ators.html"
Bien cordialement.
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Bonjour,
je n'ai pas lu tes posts précédents, mais au vu de ce que tu décris :
12,45 V = tension de batterie sans charge de l'alternateur et si à 2000tr/minute toujours pareil => Alternateur ne charge pas.
si c'est une diode qui a laché, la tension aux bornes de l'alternateur devrai varier un peu avec le régime ?
Fait le test simple : mets toi en plein phare au ralenti (la tension chute) et varie le régime jusqu'à 3000tr/min . si le voltmètre ne varie pas du tout quand tu changes ce n'est pas qu'une diode.
Par contre si les connexions sont bonnes ( a Vérifier en test de continuité contact coupé et batterie déconnectée et surtout le fil et connexions de la ligne "excitation" ) c'est que tu as toutes les chances que ton alternateur soit HS.
Autres questions :
As tu eu un alternateur qui débitait avant dans ce montage ? es tu sur de ton rapport de poulie ( nouveau montage ? )
A+ ERIC78
je n'ai pas lu tes posts précédents, mais au vu de ce que tu décris :
12,45 V = tension de batterie sans charge de l'alternateur et si à 2000tr/minute toujours pareil => Alternateur ne charge pas.
si c'est une diode qui a laché, la tension aux bornes de l'alternateur devrai varier un peu avec le régime ?
Fait le test simple : mets toi en plein phare au ralenti (la tension chute) et varie le régime jusqu'à 3000tr/min . si le voltmètre ne varie pas du tout quand tu changes ce n'est pas qu'une diode.
Par contre si les connexions sont bonnes ( a Vérifier en test de continuité contact coupé et batterie déconnectée et surtout le fil et connexions de la ligne "excitation" ) c'est que tu as toutes les chances que ton alternateur soit HS.
Autres questions :
As tu eu un alternateur qui débitait avant dans ce montage ? es tu sur de ton rapport de poulie ( nouveau montage ? )
A+ ERIC78
Salut, j'ai déjà eu moi même un souci d'alternateur avec une non alimantation de la batterie! Pour la peine mon moteur s'est coupé alors que j'étais sur une deux voies entrain de doubler.... Si la tension aux borne de ta batterie ne monte pas aux alentours de 14V lorsque tu accelere c'est qu'elle n'est pas alimentées! Dans mon cas il s'agissait du régulateur situé sur l'alternateur(directement incorporé dessus)qui avait laché. Pour le changé, il suffit de demonter l'alternateur en enlevant les deux boulons, retirer la courroie. Lorsque tu as l'alternateur tu verras le régulateur (bosch normalement comme l'alternateur)qu'il faut devisser, et changer tu trouves cela dans les boutiques Bosch. Pour la peine j'ai mis un bon moment à trouver cette info, mais le temps que j'ai pris (ou perdu) m'as permis d'en avoir pour 60 euros de régulateur et 15 euros au black chez un éléctricien pour voiture pour verifier que cela venait bien du regulateur. Je te conseil de changer sa rapidement si tu veux pas tomber en panne car tu es en train de decharger ta batterie!! Plus de batterie, plus de moteur, plus de moteur, depannage; depannage, super cher!!lol
Bonne route
P.S.: ma voiture a redemarrer sans aucun probleme après ce changement!
Bonne route
P.S.: ma voiture a redemarrer sans aucun probleme après ce changement!

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Bonjour, je pensais aussi au regulateur du fait que les tests de diodes etaient bons:
j'ai acheté le kit de remplacement sur Ebay, maintenant le probleme c'est que ce kit est un A3-TERMINAL (2 fils au regulateur) et que le mien est un A5-TERMINAL (5 fils au regulateur) et je ne sais pas ou brancher les 2 fils en question en remplacement de mes 5 fils !
j'ai acheté le kit de remplacement sur Ebay, maintenant le probleme c'est que ce kit est un A3-TERMINAL (2 fils au regulateur) et que le mien est un A5-TERMINAL (5 fils au regulateur) et je ne sais pas ou brancher les 2 fils en question en remplacement de mes 5 fils !
Jean-Brenard,
J'ai un doute, pour tester les diodes, il est impératif de les dessouder une à une et les tester dans les 2 sens passant/bloqué; c'est bien ce que tu as fait?
Tu regardes sur les schémas.
Et tu recherches sur google avec la référence du régulateur!
Les infos données sur le lien d'MGB expérience sont trés pertinentes, il suffit de les lire. Pour avancer davantage, un oscillo, un voltmétre et un ampéremètre/
Si ce n'est pas suffisant, tu montes ton alternateur sur le banc que j'ai décrit + haut: un entraînement à vitesse variable si possible, une alimentation de l'excitation, et une charge pour la puissance, des lampes 12V suffisent. D'ailleurs tu peux déjà tester sur la voiture en retirant le gros câble marron sur la borne de la batterie et avec une seule ampoule.
A plus.
J'ai un doute, pour tester les diodes, il est impératif de les dessouder une à une et les tester dans les 2 sens passant/bloqué; c'est bien ce que tu as fait?
Tu regardes sur les schémas.
Et tu recherches sur google avec la référence du régulateur!
Les infos données sur le lien d'MGB expérience sont trés pertinentes, il suffit de les lire. Pour avancer davantage, un oscillo, un voltmétre et un ampéremètre/
Si ce n'est pas suffisant, tu montes ton alternateur sur le banc que j'ai décrit + haut: un entraînement à vitesse variable si possible, une alimentation de l'excitation, et une charge pour la puissance, des lampes 12V suffisent. D'ailleurs tu peux déjà tester sur la voiture en retirant le gros câble marron sur la borne de la batterie et avec une seule ampoule.
A plus.
Jean-Bernard,
Quelque soit le type d'alternateur (A3 ou A5 terminal) le régulateur n'a que 2 fils qui se branchent de la même façon.
Voir sur la photo ci-dessous (c'est un A5 terminal)
[url=http://mgcontact2.free.fr/photos
A3 ou A5 indique le nombre de fils sur le connecteur de l'alternateur. En réalité c'est 2 ou 4 fils, la masse se fait par le corps de l'alternateur.
Le nombre de ces fils ne change rien au fonctionnement de l'alternateur puisque certains sont reliés dans l'alternateur(A3) ou à l'extérieur (A5).
J'ai remis en état cet alternateur avec le kit Cargo, il fonctionne maintenant comme un neuf.
A+
Quelque soit le type d'alternateur (A3 ou A5 terminal) le régulateur n'a que 2 fils qui se branchent de la même façon.
Voir sur la photo ci-dessous (c'est un A5 terminal)
A3 ou A5 indique le nombre de fils sur le connecteur de l'alternateur. En réalité c'est 2 ou 4 fils, la masse se fait par le corps de l'alternateur.
Le nombre de ces fils ne change rien au fonctionnement de l'alternateur puisque certains sont reliés dans l'alternateur(A3) ou à l'extérieur (A5).
J'ai remis en état cet alternateur avec le kit Cargo, il fonctionne maintenant comme un neuf.
A+
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Renou,
j'avais sorti l'alternateur et sur la table d'atelier, j'ai branché une borne du multimetre à l'anode, l'autre à la cathode de chaque diode ,l'une aprés l'autre;le multimetre m'a donné la meme valeur à chaque diode,donc elles ne sont pas HS...
j'incrimine de + en + le régulateur, le cablage blanc et le cablage marron jaune qui vont au temoin de charge sont bons
Remi,
je sais que tu as changé ton A5 contre un A3, j'ai acheté le kit de remplacement pour mon A5, j'avais pensé ne changer que le regulateur, aurais tu une photo avec les cosses rebranchées pour voir ou sont le marron et les marrons jaunes
j'avais sorti l'alternateur et sur la table d'atelier, j'ai branché une borne du multimetre à l'anode, l'autre à la cathode de chaque diode ,l'une aprés l'autre;le multimetre m'a donné la meme valeur à chaque diode,donc elles ne sont pas HS...
j'incrimine de + en + le régulateur, le cablage blanc et le cablage marron jaune qui vont au temoin de charge sont bons
Remi,
je sais que tu as changé ton A5 contre un A3, j'ai acheté le kit de remplacement pour mon A5, j'avais pensé ne changer que le regulateur, aurais tu une photo avec les cosses rebranchées pour voir ou sont le marron et les marrons jaunes
Jean-Bernard,
Je n'ai pas changé les caractéristiques de mon alternateur c'est toujours un A5
Pour réaliser les photos j'ai laissé l'alternateur sur le moteur et j'ai démonté le capot arriere.
On y voir le régulateur et le pont de diodes neufs
Album MG
Sur la photo suivante j'ai branché les cables. On y distingue :
la prise à 3 broches qui alimente l'inducteur
et le cable noir (qui devrait être marron) c'est la sortie de l'alternateur
Album MG
Tu touches au but. Tiens-nous au courant!
Je n'ai pas changé les caractéristiques de mon alternateur c'est toujours un A5
Pour réaliser les photos j'ai laissé l'alternateur sur le moteur et j'ai démonté le capot arriere.
On y voir le régulateur et le pont de diodes neufs
Sur la photo suivante j'ai branché les cables. On y distingue :
la prise à 3 broches qui alimente l'inducteur
et le cable noir (qui devrait être marron) c'est la sortie de l'alternateur
Tu touches au but. Tiens-nous au courant!
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Remi, merci tes photos sont super! je sais maintenant ou brancher ce put... de fil jaune qui va donc au IND .en effet sur mon ancien REGULATEUR , j'avais 4 fils: un jaune à la place du strap metalique que l'on voit dans le nouveau ,un rouge et un vert shuntés qui allaient à la place du jaune du nouveau et le noir de la masse! tu comprends mon attentisme au sujet de ce fil jaune !!
je m'occupe de ça ce week end et je vous tiens au courant
Arthur, je n'ai pas fait cette mesure , je la ferais si la mise en place du nouveau regulateur ne donne rien
merci à tous
je m'occupe de ça ce week end et je vous tiens au courant
Arthur, je n'ai pas fait cette mesure , je la ferais si la mise en place du nouveau regulateur ne donne rien
merci à tous
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Bonsoir à tous
ça y est , encore un problème de regler!
c'était bien le régulateur;
grace à vos conseils et aux photos de Remi, j'ai remonté le nouveau régulateur sur l'alternateur, remonté l'alternateur sur la Mg, contact et au petit coup d'accélérateur le voyant de charge s'est affaiblit alors qu'il surbrillait depuis plus de 3 semaines
merci encore et à + pour de nouvelles questions !
ça y est , encore un problème de regler!
c'était bien le régulateur;
grace à vos conseils et aux photos de Remi, j'ai remonté le nouveau régulateur sur l'alternateur, remonté l'alternateur sur la Mg, contact et au petit coup d'accélérateur le voyant de charge s'est affaiblit alors qu'il surbrillait depuis plus de 3 semaines
merci encore et à + pour de nouvelles questions !
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