Soucis de commodo

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Soucis de commodo

Message par temp42 »

Bonjour

Besoin de vos lumières, c'est le cas de le dire:

Pas d'éclairage plein phares, les codes fonctionnent, les ampoules sont bonnes.
(les appels ne sont pas au pied mais au commodo - 2 positions + appel à la tirette)
Le switch au tableau est à 3 positions:
0
1 = veilleuses
2 = codes/phares

Après avoir déposé le commodo (-très oxydé, plutôt pas frais) je passe sur mon PC pour en commander un sur le catalogue MOSS mais là, gros doute sur le modèle.
Mon commodo est un LUCAS avec Klaxon (en bout de tirette), celui proposé par MOSS correspondant à mon n° de chassis GHD5 239... porte la ref 37H8050 avec la précision " without horn".

Mon volant est un Motolita sans klaxon au centre, ceci pouvant peut être expliquer un bidouillage ancien ???

Le commodo qui semblerait mieux correspondre est le BHA4948, mais préconisé pour les chassis s'arrêtant à 219000.

Le mien a 7 broches sur une prise.

Moi y'en n'a plus rien comprendre,

Merci
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Re: Soucis de commodo

Message par Nordiste »

.
Salut l'ami,

Sans vouloir en rajouter, sur la mienne en bout de commodo... c'est le lave-glace ! :L
Le klaxon est bien positionné au centre du volant. :)
invité

Message par invité »

le commodo avec klaxon qui se trouve sur votre voiture est sans doute un BHA4948, si le klaxon fonctionne il n'y aura pas de modifications à effectuer pour installer le neuf.
elle a sans doute déjà été effectuée.
si les feux de route s'éclaire lors de l'utilisation de la fonction appel de phares, cela veut dire que le problème provient du petit contact qui se trouve à l'extrémité des fines lame dans l'inverseur du commodo.
si les feux de route ne s'allument pas avec l'appel de phare, il faut inspecter les connection du fil bleu/blanc
temp42
.
.

Message par temp42 »

Merci

Les phares ne s'allument ni sur l'inverseur, ni en appel.
Les contacts des petites lames sont très douteux, très oxydés, et comme par moment y'a aussi problème avec les contacts de clignos, mieux vaut tout changer...à condition de recevoir le bon modèle.

Je vais alimenter directement le fil bleu/blanc en attendant pour essai.
invité

Message par invité »

dans le commodo l'alimentation de l'inverseur feux de route/feux de croisement est faite par le gros fil bleu qui vient de l'interrupteur trois positions du tableau de bord, l'alimentation de l'appel de phare est faites par le gros fil mauve qui vient du boitier des fusibles
temp42
.
.

Message par temp42 »

Bingo

J'ai récupéré les phares, c'était une fiche du fil bleu/blanc déssertie.
Pas encore d'appels de phares, je m'occupe du gros fil mauve quant aux clignos...c'est une fois de temps en temps, et la centrale est neuve et plutôt lente...quand ça marche (2 fils).
Je pense que les masses ne sont pas terribles un peu partout.

Vu l'âge de tout ça, j'ai l'impression que la pince à sertir va chauffer !

Merci pour toutes ces infos.
Répondre