batterie clairement qu'avez vous?
Re: batterie clairement qu'avez vous?
par ces temps froid, l'huile est figée, le moteur est difficile à entraîner, la batterie n'aime pas le froid, l'antédilluvien démarreur de la mg réclame énormément d'énergie
un démarreur moderne ou un Hi-torque, un allumage électronique, c'est peut être la solution
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
un démarreur moderne ou un Hi-torque, un allumage électronique, c'est peut être la solution
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Modifié en dernier par temp7 le 10 janv. 2010, 13:42, modifié 1 fois.
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Re:
Absolument vrai, c'est un truc de vieux garagistes.Serge a écrit :Bonjour,
Un petit truc donné par mon garagiste pour réveiller une batterie un peu endormie: allumer les codes pendant quelques instants avant de tirer sur le démarreur...
Moi j'ai une seule, 70 A, de Citroën C5...no problem mais je l'enlèverai pas tous les jours de son logement un peu exigu.
Re: batterie clairement qu'avez vous?
Bonjour ludo,
Bon habitude à prendre que les codes pour réchauffer la batterie et activer sa réaction endormie. J' ajouterais aussi:
Vérifier/remplacer les charbons du démarreur plus un petit coup au collecteur
Graisser les cosses de batteries ( graisse de vaseline ) pour éliminer l' oxydation isolante
Tirer le starter dés que la voiture est laissée à l' arrêt.
Un micro chargeur branché en permanence sur la batterie non utilisée et isolée.
Si possible une batterie avec bouchons plutôt qu' une sans entretien et contrôle des niveaux d' eau.
Toute une somme de petits trucs qui améliore le départ.
Cdt.
Bon habitude à prendre que les codes pour réchauffer la batterie et activer sa réaction endormie. J' ajouterais aussi:
Vérifier/remplacer les charbons du démarreur plus un petit coup au collecteur
Graisser les cosses de batteries ( graisse de vaseline ) pour éliminer l' oxydation isolante
Tirer le starter dés que la voiture est laissée à l' arrêt.
Un micro chargeur branché en permanence sur la batterie non utilisée et isolée.
Si possible une batterie avec bouchons plutôt qu' une sans entretien et contrôle des niveaux d' eau.
Toute une somme de petits trucs qui améliore le départ.
Cdt.
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Re: batterie clairement qu'avez vous?
Tout a fait d'accord avec Renou. J'ajouterai juste un autre conseil que celui des codes : Débrayer avant et pendant le temps que le démarreur tourne. L'huile de boite très épaisse et encore plus épaisse avec les très basse températures ... => Appuyer sur la pédale d'embrayage permet de soulager le démarreur et donc demander moins à la batterie.
Ludo D, pour ta batterie 330 A, normalement c'est bon car les deux batteries de 6V d'origine étaient spécifiées à 320A en série mais les fabricants d'aujourd'hui sont un peu optimiste. Moi j'ai monté une 450A (Batterie de Twingo 12S). C'est plus confortable et au même dimensions extérieures. Au cas ou tu la change ...
Pour savoir si c'est ta baterrie ou autre chose (démarreur) peux tu déconnecter ta batterie (après un démarrage loupé) et mesurer avant recharge la tension de ta batterie (avec un voltmètre) ?
Si la tension est supérieur à 12,5 V c'est que ta batterie est OK. Donc après il faut mesurer aux bornes du démarreur la tension...
Si tu peux faire les mesures (il faut un volmètre avec au moins le dixième de volts et un numérique si possible) je peux t'aider à diagnostiquer l'origine de ton problème.
A+ ERIC78
Ludo D, pour ta batterie 330 A, normalement c'est bon car les deux batteries de 6V d'origine étaient spécifiées à 320A en série mais les fabricants d'aujourd'hui sont un peu optimiste. Moi j'ai monté une 450A (Batterie de Twingo 12S). C'est plus confortable et au même dimensions extérieures. Au cas ou tu la change ...
Pour savoir si c'est ta baterrie ou autre chose (démarreur) peux tu déconnecter ta batterie (après un démarrage loupé) et mesurer avant recharge la tension de ta batterie (avec un voltmètre) ?
Si la tension est supérieur à 12,5 V c'est que ta batterie est OK. Donc après il faut mesurer aux bornes du démarreur la tension...
Si tu peux faire les mesures (il faut un volmètre avec au moins le dixième de volts et un numérique si possible) je peux t'aider à diagnostiquer l'origine de ton problème.
A+ ERIC78
Re: batterie clairement qu'avez vous?
Je ne suis pas tout à fait d' accord avec cette proposition Eric, à froid les cales de latéral du vilebrequin ne sont pas graissées, leur soumettre une charge dans es conditions n' est pas recommandé. Au point mort, il n' y a pas d' entraînement de la boite en dehors de l' arbre primaire. Par contre l' emploi d' une huile moteur moins visqueuse en hiver est trés recommandé. Pour la batterie, il y a deux valeurs à prendre en compte, la valeur moyenne en Ah et la valeur EN qui représente le courant maximum instantané de l' ordre de 400-600A. A l' origine, les voitures ont été équippées de 51Ah, passés à 58Ah pour un cycle de 10 heures et 53Ah et 60Ah pour un cycle de 20 heures cad capable de restituer 51 ou 58 A pendant 10heures ( Lucas BT9E/BTZ9E ) ou bien 53-60A pendant 20 heures ( Lucas CA9E ). L' intensité maxi absorbée par le démarreur bloqué, monte à 465A pour redescendre à 260A et 70A en régime nominal. Voilà de quoi choisir en connaissane de cause.Débrayer avant et pendant le temps que le démarreur tourne
Cdt
Re: batterie clairement qu'avez vous?
alors j'ai démonté la bonne vielle batterie de ma super de 26 ANS a peine pour mettre les pinces bein pas fameux il a fallu au -5 bonnes minutes pour demarrer j'ai bien laisser les cuves se remplirent etc etc j'ai eu du mal mais j'ai fini par demarrer
ce qui m'arrage le plus c'est que la voiture tourne comme une horloge sauf au demarrage à chaud elle démarre super bien au premier coup de clef
je vais tester si je trouve un multimetre digital
ce qui m'arrage le plus c'est que la voiture tourne comme une horloge sauf au demarrage à chaud elle démarre super bien au premier coup de clef
je vais tester si je trouve un multimetre digital
Re: batterie clairement qu'avez vous?
si je te lis bien renou il nous faut au demarrage 465 A alors que j'en ai 350 ce qui fait que le lancement a froid est poussif et bouffant le maxi d'energie sans pouvoir le lancer correctement
j'avais demarché pourtant avant d'acheter ma batterie: la plupart d'entre vous ont une batterie quasi identique à la miennne en charge max 40ah ET 330 amp
j'avais demarché pourtant avant d'acheter ma batterie: la plupart d'entre vous ont une batterie quasi identique à la miennne en charge max 40ah ET 330 amp
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Re: batterie clairement qu'avez vous?
Ces valeurs de 320 A sont les spécifications de MG pour les batteries en 6V donc identique en 12v puisqu'elles sont montées en série.
Les ampères par heure (Ah), y en a pas besoin pour redémarrer car une B (sauf si il y a une alarme) ne consomme rien quand la clé est retirée.
S' il t'a valu 5 bonnes minutes avec une autre batterie, c'est que tu as d'autres soucis que ton démarreur. La pompe à essence ? Est ce qu'au bout de quelques coups de démarreur, tu as senti l'essence ?
A+ ERIC78
Les ampères par heure (Ah), y en a pas besoin pour redémarrer car une B (sauf si il y a une alarme) ne consomme rien quand la clé est retirée.
S' il t'a valu 5 bonnes minutes avec une autre batterie, c'est que tu as d'autres soucis que ton démarreur. La pompe à essence ? Est ce qu'au bout de quelques coups de démarreur, tu as senti l'essence ?
A+ ERIC78
Re: batterie clairement qu'avez vous?
Au moment de la mise en charge du démarreur qui n' est pas bloqué, l' intensité appelée ne doit pas être loin des 400A. OK, c' est vrai pendant 10e-6 seconde mais il faut tout de même les fournir. Dans le cas de Ludo, la batterie me semble pas mauvaise car elle tient, à priori et d' aprés ce qu' on peut comprendre. Est ce que le Choke est bien réglé, ces problémes se présentent toujours à froid? Il suffit de tirer le câble et regarder si aprés la course morte du câble d' environ 6mm les 2 jets descendent bien.
A plus
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Re: batterie clairement qu'avez vous?
Renou Invité a écrit :Je ne suis pas tout à fait d' accord avec cette proposition Eric, à froid les cales de latéral du vilebrequin ne sont pas graissées, leur soumettre une charge dans es conditions n' est pas recommandé. CdtDébrayer avant et pendant le temps que le démarreur tourne

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Re: batterie clairement qu'avez vous?
Démarre bien à froid, mal à chaud, ça me le faisait lorsqu'elle était un peu trop riche.
Re: batterie clairement qu'avez vous?
Si la richesse est bonne, vérifier que les jets sur HS4 remontent bien lorsque le choke est repoussé.Démarre bien à froid, mal à chaud, ça me le faisait lorsqu'elle était un peu trop riche
Tu peux pousser sur l' extrémité du jet et vers le haut pour contrôler, il ne doit pas bouger d' un pêt.
C' est d'ailleurs pour cela qu' une course libre de 6mm environ sur le câble a été aménagée.
Cdt.
Re: batterie clairement qu'avez vous?
ça me le fait toujours a froid en effet au bout de 5 min ça sent l'essence
cela viendrait peut être de la pompe a essence mais j'ai du mal a y croire ensuite elle demarre et fonctionne correctement l'arrivée d'essence doit être bonne le cable de starter j'ai pas vérifié a voir donc
cela viendrait peut être de la pompe a essence mais j'ai du mal a y croire ensuite elle demarre et fonctionne correctement l'arrivée d'essence doit être bonne le cable de starter j'ai pas vérifié a voir donc
Re: batterie clairement qu'avez vous?
Ben depuis le temps que je te dis que ce n' est pas ta batterie!je reviens
hier j'ai voulu demarrer ma BGT pas tourner depuis une semaine ça va !!!!!
revision effectuée une semaine avant chez un garagiste réglage avance etc etc refection des cosses trop faiblardes des masses etc etc recharge une journée de la batterie forcement deux trois jours apres elle demarre au quart de tour puis je la laisse se reposer une semaine et je veux la redemarrer impossible batterie faiblarde j'ai l'impression que la batterie ne donne pas assez de puissance pour lancer le moteur j'en ai ras le cul des demarrages laborieux ça me gonfle ...............pourtant au test de charge elle tient la charge
Réviser le démarreur me paraiît incontournable: 40 ou 30 ans de bons et loyaux services forcément, ça laisse des traces ou sur les balais ou sur le collecteur voir même les deux.
Bon courage ludo!
Re: batterie clairement qu'avez vous?
Voir aussi ci-dessus, en commençant peut-être par le réglage du starter?ça me le fait toujours a froid en effet au bout de 5 min ça sent l'essence
cela viendrait peut être de la pompe a essence mais j'ai du mal a y croire ensuite elle demarre et fonctionne correctement l'arrivée d'essence doit être bonne le cable de starter j'ai pas vérifié a voir donc
Cdt
Re: batterie clairement qu'avez vous?
je vois cela jeudi soir
apres maintes reflexions je crois que renou tu as raison a mon avis le demarreur doit être la cause de tous mes soucis mais alors pourquoi quand la voiture est chaude elle demarre au quart de tour ?
apres maintes reflexions je crois que renou tu as raison a mon avis le demarreur doit être la cause de tous mes soucis mais alors pourquoi quand la voiture est chaude elle demarre au quart de tour ?
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Re: batterie clairement qu'avez vous?
- parceque la batterie est chargée à bloc et pas figéeludo d a écrit :je vois cela jeudi soir
apres maintes reflexions je crois que renou tu as raison a mon avis le demarreur doit être la cause de tous mes soucis mais alors pourquoi quand la voiture est chaude elle demarre au quart de tour ?
- parceque le moteur tourne plus librement avec une huile qui n'est pas figée.
La différence ? Le démarreur tourne plus vite.
Re: batterie clairement qu'avez vous?
Ce que j' en dis plus haut:
Vérifier le bon fonctionnement du starter
Faire ou réviser le démarreur.( et ça peut se faire avec un pote sur l' établi )
Elle démarre plus facilement à chaud car toutes les piéces sont en place aux bonnes tolérances et 20° c' est une température de ref. en physique/chimie, avec un huile plus fluide...
A plus
Vérifier le bon fonctionnement du starter
Faire ou réviser le démarreur.( et ça peut se faire avec un pote sur l' établi )
Elle démarre plus facilement à chaud car toutes les piéces sont en place aux bonnes tolérances et 20° c' est une température de ref. en physique/chimie, avec un huile plus fluide...
A plus
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