Rumber bumper et MGB

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Rumber bumper et MGB

Message par jerome »

Bonjour,
A la lecture d'un article du dernier numéro de la revue du MGOC, je dois avouer être un peu perdu dans les types de bobine pour BGT 78 R/B telle la mienne. L'auteur explique que de nombreux pbs d'allumage sont liés sur ce modèle à l'installation d'un bobine 12v à la place d'un 9v (?). Ce qui provoque un déficit d'énergie de 40% à l'allumage du fait de la présence d'un fil resistif dans le faisceau. Ce type de modèle est équipée d'un fil résistif comme déjà discuté précédemment. Mais je suis totalement perdu dans tous les différents types de bobines
Quel type de bobine doit on installer sur ce modèle :
- 12v
- 12v ballasted
- 6v (ce qui revient à la précédente ?)
- 9v (comme le dit l'article dont je parle en introduction)
J'ai pour ma part mon Petronix alimenté pour le moment par une bobine bleue LUMINETION. Je n'ai pas ailleurs pas installé la résistance de ballast en céramique grise additionnelle optionnelle jointe et ne suis pas certain d'être dans le vrai.
Merci pour vos lumières !
Jerome
none

Re: Rumber bumper et MGB

Message par none »

12V bobine 3 Ohm => No_Ballast
6V bobine 1,5 Ohm= Ballast

Sans ballast:
Bobine sous 12V en permanence (R=1,5 Ohm )
Mode ballast:
En mode démarrage, position 3 du Ignition Switch bobine sous 12V
En mode normal, position 2 de Ign. Sw., le 12V avec R ( 1.5 Ohm ) en série devient 6V bobine
Je suppose qu' avec les derniers modéles RB et des allumeurs électroniques il ait pu y avoir un version 3
Dans quel numéro d' EMG as-tu lu ça?
temp7

Message par temp7 »

si votre automobile est équipé de son faisceau électrique d'origine, le fil blanc/marron (plus (+) aprés contact) alimente une résistance, aprés la résistance le fil est blans/vert clair et il alimente le plus (+) de la bobine en 9.5 volts.
le plus de la bobine est également relié au solénoïde du démarreur par un fil blanc/vert clair, lorsque le démarreur est activé, la bobine par l'intermédiaire de ce fil est alimenté en 12 volts, ce pour favoriser le démarrage.
à mon trés humble avis, pour un bon fonctionnement du Pertronix, il faut alimenter une bobine 3 ohms et le Pertronix en 12 volts.
none

Message par none »

Trouvé dans EMG de Feb 2010!
La bobine 9V est utilisée dans le cadre d' un câblage avec fil résistif intégré dans le faisceau. Le site ci-dessous donne tous les schémas format pdf de tous les types MGB. Tu y trouveras la réponse à tes questions. Cas d' emploi du fil résistif:
'76 with catalyst
'77 with catalyst
'78 et +
En fait tous les modéles avec 2 relais de démarrage sont concernés. Ensuite c' est selon les préco. du systéme d' allumage.
jerome

Message par jerome »

Merci pour la rapidité de vos réponses.
Je suis bien dans la configuration du faisceau d'origine indiquée par Dupon.
Mon Petronix est alimenté directement en 12v en branchant son + sur l'une des broches de la boite de fusible. Comme d'ailleurs vous l'aviez recommandé lors d'un post précédent.
Pour ce qui est de la bobine, je n'arrive pas à savoir si il s'agit d'un 3 ohms ?? Je ne pense pas car elle comporte une resistance de ballast... mais c pas bien clair sur le site http://www.newtronic.co.uk/new/main.php/lumapp/
Suis je dans le vrai ? Par ailleurs, sauf mécompréhension :
Dupon suggère une 12v 3 ohms (no ballast)
None suggère une 6v 1.5 ohm (ballast)
Merci de m'éclairer
Jerome
none

Message par none »

Jérôme ,

La règle à appliquer qui ne concerne que la bobine

Bobine 003 ohm, 12V permanent pas de ballast
Bobine 1,5 ohm, 06V permanent ballast obligatoire

Pour le pertronix, alim. indépendante en 12V

La mesuer à l' ohm mètre te donnera la valeur de R bobine
temp7

Message par temp7 »

à mon très, très humble avis, lors de la phase de démarrage le démarreur consomme énormément d'énergie électrique, cette énergie manque au système d'allumage ce qui ne favorise pas une bonne étincelle.
afin de pallier à ce phénomène il est utilisé une bobine ballastée qui fonctionne, en général, en 9 volts et qui au moment du démarrage est sur-alimenté en 12 volts afin de produire une étincelle correcte.
à mon très, très humble avis il n'y a rien d'autre qui explique l'utilisation d'une bobine ballastée.
none

Message par none »

Bobine Luminetion bleue: 1,6 ohm => Ballast sur le primaire si en rotation moteur il y a 12V aux bornes du primaire, inutile si 6V seulement.

"il n'y a rien d'autre qui explique l'utilisation d'une bobine ballastée"

Pas tout à fait..., à cause du déphasage tension/courant induit par l' inductance de la bobine
Tout est là:
http://web.mac.com/chaurand/Pro/Physiqu ... e%20RL.pdf

Oui, le boost au démarrage est nécessaire, l' alimentation de la bobine en 12V sur son primaire a pour incidence, courant primaire élevé, tension secondaire doublée. Une fois démarré, l' adjonction de R ballast en série réduit le courant primaire et la HT secondaire en les divisant par 2 à peu prés pour économiser la bobine et les vis platinées et réduire le temps de réponse du systéme ( constante de temps du systéme τ =L/R ) pour servir la tension de bobine aux bougies qui convient.
jerome

Message par jerome »

OK merci, je comprends donc bien qu'il faut que j'utilise une bobine ballastée. L'ohmmètre me dira si c'est bien le cas pour la mienne.
MErci pour vos conseils
Jerome
temp7

Message par temp7 »

personnellement j'avais fait et je ferais exactement le contraire, mais chacun fait comme il veut.
none

Message par none »

Oui, mesurer d' abord R de la bobine
En fait la logique voudrait que si moteur tournant on obtient 12V aux bornes de la bobine, la mesure de R bobine doit donner 3 Ohm.
Si on a moins de 12V, mesurer R bobine et en déduire le câblage qui va bien ( R ballast , fil résistif ou les deux )
Répondre