Compte tours

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Xorfel86
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Compte tours

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,

depuis que j'ai acheté ma B, mon compte tour ne marche pas. J'ai fini par mettre le nez dedans et m'apercevoir qu'il n'a jamais été branché... :suspect: Deux nouveaux câbles ont été installés et sortent à côté de la bobine sans avoir été ni dénudés, ni équipés de cosses... Bref du beau boulot ! :mur: Par contre côté compte tour tout est branché. Je dois préciser que j'ai un modèle US de 77 qui a été équipé d'un tableau de bord plus ancien. Je n'ai donc pas le CT qui est monté normalement sur les derniers TDB mais un modèle plus ancien (80mm de diamètre) à mon avis plus joli. Aujourd'hui j'ai donc repéré mes câbles.
J'ai branché la prise femelle ronde (arrière compte tour) sur le négatif bobine et la prise mâle qui est juste au dessus sur le + bobine puisque d'après les schémas que j'ai pu trouver il faut brancher comme ça. J'ai vérifié que ma masse soit bonne et que mon + après contact (câble vert derrière le CT) soit bon, RAS de ce côté là.
Lorsque je démarre, je vois le CT qui commence à s'agiter mais le moteur refuse de démarrer. Par contre si je débranche l'une ou l'autre des prises sur la bobine, il démarre normalement... :rale:
Alors là, je sèche ! Déjà que l'électricité et moi, on n'est pas copains... J'ai toujours eu dans l'idée qu'un CT prenait ses infos uniquement sur le - bobine, pourquoi est-ce que ça doit faire une boucle sur ces sacrés Smiths ?
Manifestement, le CT d'origine n'a qu'un câble (blanc et noir) qui va du CT à la bobine et l'alimentation après contact.
Y-a-t-il une solution pour faire fonctionner celui-là ou vais-je devoir partir en quête d'un modèle d'origine ?
Merci d'avance pour vos lumières (c'est le cas de le dire ! :) ).
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compte tours

Message par JMAU »

J'ai branché la prise femelle ronde (arrière compte tour) sur le négatif bobine et la prise mâle qui est juste au dessus sur le + bobine puisque d'après les schémas que j'ai pu trouver il faut brancher comme ça
En faisant cela, tu shuntes ta bobine avec le compte tour... moins de BT, pas de HT...

Ton problème est là : il n'y a qu'un fil du compte-tour branché sur la bobine.
Pour un RVI (c'est marqué dessus) :
ImageAlbum MG
http://www.mgb-stuff.org.uk/electricstext2.htm#tach
http://www.mgb-stuff.org.uk/tach.htm
Modifié en dernier par JMAU le 22 févr. 2014, 19:01, modifié 1 fois.
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

Bonjour,
il existe 2 types de compte tours.:
_ celui qui se branche en série avec le + de la bobine.
2 fils vont au moteur, en fait c'est un même fil qui va vers le CT et revient en ayant fait une petite boucle fixée au dos du compte tour.

_ celui dont un seul fil va au moteur et se branche sur le - de la bobine.

Si tu as deux fils venant de ton CT , alors :
branche le + contact sur l'un d'eux et l'autre fil ira sur le + bobine. - bobine vers le distributeur (rupteur).

Tu as branché les fils de chaque côté de la bobine alors tu l'as court-circuité. Pas grave pour elle, mais il se peut que les 2 fils auront bien chauffé! A vérifier.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Salut JMAU;

+ rapide que moi et très documenté. Bravo grand Maître!

Bon, j'étais à la bourre, venant de changer des silentblocs de barre stab AR sur la X-type.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

AVE Philoupopus
Ego te absolvo... :)
Xorfel86
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Message par Xorfel86 »

Philoupop a écrit : Si tu as deux fils venant de ton CT , alors :
branche le + contact sur l'un d'eux et l'autre fil ira sur le + bobine. - bobine vers le distributeur (rupteur).
Je sens remonter mes tristes souvenirs de cours d'électricité lorsque j'étais au lycée... En résumé je comprends rien ! :voyons:
quand tu parles du + contact, tu parles du câble vert qui arrive sur le CT (ce que j'ai appelé + après contact sur mon message précèdent) ou du fil d'alimentation bobine venant du contacteur à clé (la prise mâle à l'arrière du CT) ?
Ensuite je branche ma prise femelle en direct sur le - bobine ?
Pour info mon CT est un RVI 1433/00.
Autre question : SW et CB sur le croquis de la bobine ça veut dire quoi ? Au vue des couleurs, je suppose que CB c'est le -.
Désolé, je dois être un peu lourd mais l'électricité c'est de l'hébreu pour moi. Mais je me soigne, je roule aussi en Alfa et en Guzzi, question électivité, c'est bon aussi même sur les modernes !
JMAU
.
.

Message par JMAU »

SW is for switch, as in ignition switch. (through tacho...)
C.B. stands for contact breaker. ( je suppose que CB c'est le - : oui) si moins à la masse
Modifié en dernier par JMAU le 22 févr. 2014, 19:48, modifié 1 fois.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Le + après contact est pour moi le fil qui va sur le + bobine.

Si tu n'as pas d'allumage électronique, c'est le schéma du haut du post de JMAU que tu dois utiliser
Répondre