Isolation cables bougies versus rates moteurs

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Isolation cables bougies versus rates moteurs

Message par totof »

Bonjour,

Ma question est tres specifique, m'en sors pas dans le tri des sujets divers et varies abordant cette saloperie.

Apres quelques soucis (bobine cramee, fuite de depression sur l'allumeur, ...) Miss Marpple tournait bien, et meme super bien. Et comme un cretin j'ai voulu pousser un peu plus loin le vice (les vis!) pour la regler encore mieu. Ben c'est la cata. Les anciens vont encore se marrer avec leur fameux "le mieu est l'ennemi du bien".

Les symptomes :
A froid : ca marche bien.
A chaud : ralenti stable mais tres gros rates moteurs passe 2000 tours en acceleration franche => ca explose meme en sortie de filtre a air.
En charge c'est pire.
Si j'accelere a peine (montee en regime tres lente), elle prend ses tours jusqu'au bout
En essayant de reregler, plus moyen d'avoir un truc qui tourne bien.

En cherchant je me suis rendu compte qu'en debranchant le cylindre 2 ca change rien et en debranchant le cylindre 3 le changement est faible (ca s'ebroue a peine). Je me prend le jus en touchant le cable du cylindre 2. Mon soucis semble etre electrique (je suis bon pour un changement de cables). Vous confirmez ? Vu que le cylindre 2 change rien et le 3 pas grand chose, j'aurai pas une amorce de joint de culasse ?

Merci, Totof.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Isolation cables bougies versus rates moteurs

Message par JMAU »

Bonjour
Mon soucis semble etre electrique (je suis bon pour un changement de cables). Vous confirmez ?
Oui
Vu que le cylindre 2 change rien et le 3 pas grand chose, j'aurai pas une amorce de joint de culasse ?
Ce n'est pas significatif. Pour l'instant, ce sont les fils en cause...
Prend les compressions d'abord...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Totof,

Sachant qu' en dehors de Murphy, rien ne se crée spontanément, ton probléme est sûrement là:
j'ai voulu pousser un peu plus loin le vice (les vis!) pour la regler encore mieux
Regarde la courbe au stroboscope dans un premier temps, ça permet de voir si les avance auto et à dépression fonctionnent bien. Il y a une goute d'huile à mettre dans le distributeur, sous la vis de maintien de la partie mobile pour huiler les masselottes.
Pour voir les fuites HT, tu fais tourner la voiture dans le noir, tu verras les arcs si c' est le cas
Tu regardes dans le couvercle de ton Delco s'il n' est pas charbonné entre 2 et 3
Tu reprends ton réglage d' avance à la lampe sans dépression, 14° à 600tr/min, et puis surtout
TU VIRES CES P***** de vis/ condo que tu remplaces par un petit luminetion magnetronic ou qq. chose d' équivallent ( Accuspark je crois ).
Allez, croises les doigts. :)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

salut totof.....
commence par permuter tes fils de bougies,si le problème se déplace en débranchant l'un d'entre eux tu auras ta réponse :)
pour les cables bien sur :)
ensuite tu peux attaquer les autres soucis :)
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Pour éliminer le problème de câbles, Totof, commence par faire ça, c'est très facile.

Pour vérifier la qualité d'isolation des câbles (et de la tête d'allumeur): laisse tourner le moteur dans le noir et observe les éventuelles effluves d'étincelles à leur surface.
Si des effluves bleues apparaissent, procède à un nettoyage méticuleux des câbles et de la tête d'allumeur (j'utilise du trichlo ou autre dissolvant - attention au feu !).
Ensuite re-test et si tu as toujours des effluves importantes >>> remplacement.
alan
.
.

Message par alan »

Philoupop
pas besoin du noir...pose la main dessus... :D :mdr: :mdr: :mdr:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Quelque chose ne va pas dans ce fil.
A chaud R et R isolement augmentent, ce problème intervient à chaud, jamais à froid. Ca pose question tout de même?
Par ailleurs, pas de souci en dessous de 2000tr/min. J' exclus donc les fils HT, à moins qu' ils ne soient équipés de programmation embarquée qui les ferait fuir au dessus de 2000tr/min.
Une petite goutte d' huile dans le système de lubrification des masselottes???
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Trop peur du noir Alan ?

MG01 qui aurait dû bosser chez Microsoft pour embarquer Windows MG dans les fils de bougies !

:pote:
Que c'est bon de vous lire devant mon Bourbon du vendredi soir!
A la vôtre
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

vous lire devant mon Bourbon

A la vôtre!
Chez microsoft, pas pu, trop petit le logiciel. :)
alan
.
.

Message par alan »

a la tienne Phil... :pote:
Ben dans le noir avec tous ces chudistes qui trainent faut se méfier... :party: :mdr: :mdr: :mdr:
mais comme défibrillateur ça devrait pouvoir le faire :)
mg57
Région : France - Lorraine

Message par mg57 »

Bonjour,
Il te faut régler l'avance .Tu en as trop mis ;l'étincelle se fait trop tot d'ou le Boum an niveau du filtre a air .
totof
.
.

Message par totof »

Merci pour les retours :)

La revolution est en marche au boulot, une merveilleuse idee a emmerge consistant a eventuellement me laisser tranquille ce week-end ... :sada:

Pour les cables HT y a plus de doute, je les ai changes. Meme si c'est pas la source du probleme (car maintenant ca le fait meme a froid et a la limite ca me rassure), entre du "merde in china" a 10 euros et du "Deutsche Qwaliteit" a 30 euros, y a une sacree difference. Et je prends plus le jus :jumpy:
Donc demain je replonge dans le moteur pour sortir l'allumage et verifier les masselotes (grippage, casse, ...), reprendre le reglage de l'avance en statique, reglage du jeux des guides des soupapes (tant que le cache culbuteur est enleve....), et enfin redemarrer avec les reglages de base de la richesse. Bonne journee en perspective.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Donc demain je replonge dans le moteur pour sortir l'allumage et verifier les masselotes (grippage, casse, ...), reprendre le reglage de l'avance en statique, reglage du jeux des guides des soupapes (tant que le cache culbuteur est enleve....), et enfin redemarrer avec les reglages de base de la richesse. Bonne journee en perspective.
Et alors?
:) :) :)
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Totof, mon Totof :) demande à Jidé depuis que je l' ai converti à un 123 Ignition ... que du bonheur :hippy:
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

salut es-tu sur que ta bobine est OK? ce ne serait pas la première fois que cela arriverait
totof
.
.

Message par totof »

Autant pour moi ..... j'ai oublie de dire que c'etait resolu.

Le probleme de depart etait du aux cables HT (pour rappel, je me prenais une chataigne en touchant le cable bougie 2) + richesse completement a l'ouest en voulant regler mieu que bien (bien fait pour ma g..ule).

Le probleme intermediaire qui s'est rajoute a froid (donc pire) etaot juste parceque j'avais imverse 2 cables HT (fort quand on sait que tout est repere sur mon moulin ....).

Donc cables HT neufs + reglage empirique de la richesse = ca retourne nickel.

J'en ai profite pour redonner un coup d'huile dans les masselotes + enieme reglage de l'avance. Elle a jamais aussi bien tourne (par forcement en puissance, mais en douceur de fonctionnement). C'est d'aileur pour ca que j'ai pu ressentir les vibrations de l'arbres de transmission a l'acceleration, jamais eu l'occasion avant puisque ca n'a jamais tourne assez bien pour ca (besoin d'un minimum de peche et pouvoir rouler quelques kilometres ....).

Merci pour l'aide apportee en tout cas. Totof
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

ta bobine est OK
Je trouve Henry que vous tirez une drôle de bobine!

:jesors:
Merci Totof

:)
Répondre