Fixations support moteur

Feux, démarrage, batterie,...
Vroum
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Fixations support moteur

Message par Vroum »

J'avais commandé dès hier soir le joint de plaque, de couvercle et le joint spi (qui doit pourtant être en état, neuf et n'ayant pas tourné), mais je n'ai pas pensé à celui du tendeur.... Je verrai bien au démontage.
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

normalement celui du tendeur tient longtemps
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Sauf si il a été collé au loctite, étant en papier il peut se déchirer.
Vroum

Message par Vroum »

On doit pouvoir le réutiliser au loctite 518, c'est une de ses préconisation (réutilisation de joints papier partiellement détruits).
En ce qui concerne la dépose de la distribution, y a-t-il un point particulier à ne pas omettre, ou une méthodologie particulière (j'ai déjà lu le manuel d'atelier première version, là il s'agit d'un 18V)?
Vroum

Message par Vroum »

Bien! après quelques péripéties annexes (vis 6 pans de vilo bloquée, indémontable malgré un grand bras de levier, décès brutal de mon compresseur m’empêchant d'utiliser la clé à choc, réparation d'icelui avant de pouvoir enfin démonter), me voici ayant démonté la plaque avant du vieux bloc. en démontant le carter de distribution du nouveau bloc, je m'aperçois que la chaine de distribution n'est plus double comme sur l'ancien bloc, mais simple.
L'ancien ensemble (chaine double)
Image
Le nouveau moteur, avec chaine et pignons simple. Le tendeur lui est large comme pour une chaine double.
Image
Cela a-t-il un inconvénient, ou vaut il mieux monter un entrainement à double chaine? L'usage auquel est destiné ce moteur n'est absolument pas sportif, alors si je peux m'abstenir de changer, cela m'arrangerait, mais si c'est une faiblesse connue, autant intervenir maintenant.
D'autre part le tendeur de chaine de l'ancien bloc est usé (patin à la ferraille) et celui du nouveau ne comporte pas de trou pour passer la clé allen pour le détendre. Une combine?
Modifié en dernier par Vroum le 17 mars 2014, 00:39, modifié 2 fois.
JL56
Région : France - Picardie
année : 1974

Message par JL56 »

Te tracasse pas, tu peux remonter avec une simple chaine, ton moteur était ainsi doté.
Concernant le tendeur, tu le repousses sur lui même après démontage pour le clipser en position repos avant remontage. Quand tout est remis en place comme il faut, tu appuis sur le tendeur qui va se libérer et venir en appui sur la chaîne.
Au remontage du tendeur, fais attention de remonter un joint en bon état. Durant le fonctionnement le tendeur de chaîne travaille sous pression hydraulique.
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

hello JL, ça va ? tu en es où alors avec ton auto, ça avance ???
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

La chaîne double et ses accessoires s' installent sans aucun problème dans le carter de distribution en lieu et place de la simple seulement choisie pour des raisons de coûts, le tendeur reste le même ( ironie du choix ).
Il suffit en général de ne remplacer que la chaîne seule, les pignons ne s' usent que très très peu.
Vroum

Message par Vroum »

Oui mais là j'ai déjà une chaine neuve simple sur le moteur refait, donc si l'entrainement à chaine simple est suffisamment fiable, je le conserve.
Je me suis aperçu aussi que la poulie n'était pas du même diamètre. Le carter de distribution du nouveau moteur comportant les repères de calage en haut, et l'ancien ayant ses repères en bas, j'ai supposé que l'utilisation de la petite poulie (ancien moteur) impliquait l'utilisation de l'ancien carter. J'ai donc décapé et repeint le carter en même temps que la plaque avant. J'ai bon?
Vroum

Message par Vroum »

Je viens de finir de remonter le carter, et en enfilant la poulie je m'aperçois qu'elle ne s'enfonce pas totalement. Je ne me souviens plus si c'était ainsi avant le démontage, ou si la poulie doit arriver à fleur du vilebrequin. Quelqu'un en a le souvenir?
Image
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Pour assurer un serrage parfait de l' écrou en nez de vilebrequin, il vaut mieux que la flasque de poulie dépasse légèrement d' extrémité du vilebrequin comme sur la photo. Cette situation est d' ailleurs très bien représentée sur les dessins techniques du moteur MG. L' appui de la face AR de la poulie sur le palier avant règle son alignement.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Regarde ta vis de serrage de plus près....
ImageAlbum MG
Elle est dotée d'un épaulement de 2,8 mm, la rondelle de verrouillage fait environ 1 mm, ce qui fait que tu peux avoir un retrait de l'ordre de 2 mm, pour que la vis porte correctement sur la poulie.
Vroum

Message par Vroum »

Voilà mes deux vis:
Image

Celle de droite est celle de l'ancien moteur (18 GH): pas d'épaulement, elle allait donc avec l'ancienne poulie (celle que je monte).
Celle de gauche est celle du nouveau moteur (18V), elle a un épaulement, elle allait avec ce vilo. Sauf votre avis contraire, je monterai donc cette dernière.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

l'ancienne poulie (celle que je monte).
Pourquoi?
Y-a-t-il une différence de cote avec la "nouvelle" ??
saby
.
.

Message par saby »

"je monterai donc cette dernière."

le tout est que la hauteur de l'épaulement du boulon soit inférieur à l'espace qui reste entre l'extrémité du vilebrequin et la face de la poulie, sinon la poulie ne serra pas serrée.
malgré leur ressemblance et malgré le fait que toute ces pièces semblent interchangeable, il faut bien vérifier que, mécaniquement, elles soient compatible.
Vroum

Message par Vroum »

L'espace entre l'extrémité du vilebrequin et la face avant de la poulie est de 3,7mm.
L'ancienne vis a un chanfrein et pratiquement pas d'épaulement, la "nouvelle" a un épaulement de 2,8mm. Donc les deux peuvent serrer la poulie.
JMAU a écrit :Pourquoi?
Y-a-t-il une différence de cote avec la "nouvelle" ??
Oui, elle ne sont pas du tout du même diamètre:
Image
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

mes poulies sur mes blocs avaient elles aussi des diamètres différents.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je ferai simple : je remonterai la bonne poulie (la grande / avec amortisseur) sur le bon vilebrequin avec la bonne vis... (avec épaulement)
il suffira alors de mettre la bonne courroie...... (10950 ?)
Vroum

Message par Vroum »

Ben....étant donné son diamètre supérieur, elle ferait tourner tout plus vite, la dynamo, la pompe à eau.... Je ne vois pas trop l'intérêt, la pompe à eau est l'ancien modèle (petite poulie) et je ne sais pas si la poulie d'un alternateur de 18V est du même diamètre que celle de ma dynamo, alors pour ce qui est de trouver la bonne courroie....
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

pour la bonne courroie, utilise une cordelette pour te servir de modèle ..
puis compare avec ce qu'à en stock un revendeur.
Vroum

Message par Vroum »

JMAU a écrit :la bonne poulie (la grande / avec amortisseur)
Celle d'origine de la voiture est aussi avec amortisseur, entre la partie rouge et la partie brute.
Elle correspond aux spécifications de démultiplication d'origine de la pompe à eau, je vais rester avec celle ci, l'épaulement permettant le serrage. Merci à tous de vos avis.
Répondre