Tension batterie
Tension batterie
Bonjour à tous,
Je me présente tout d'abord, j'ai 32 et je vis en suisse. Je suis l'heureux possesseur d'une mgb d'avril 67 avec roues tôles overdrive et quelques bricoles ainsi que d'une traction. Ma question est la suivante, combien doit-on mesurer au bornes de la batterie moteur tournant? Je mesure 12,5 ce qui me semble un peu faible même avec une dynamo non? Je suis tombé en panne de batterie en fin d'année passée et après l'avoir changé cela m'a amener a contrôler la charge. Si la tension est trop faible qu'elle pourrait en être la cause? Je ne connais rien a la mg je n'ai fais que 500km avec. D'après l'ancien proprio la dynamo serait neuve.
Merci d'avance a tous!
Cordialement
Je me présente tout d'abord, j'ai 32 et je vis en suisse. Je suis l'heureux possesseur d'une mgb d'avril 67 avec roues tôles overdrive et quelques bricoles ainsi que d'une traction. Ma question est la suivante, combien doit-on mesurer au bornes de la batterie moteur tournant? Je mesure 12,5 ce qui me semble un peu faible même avec une dynamo non? Je suis tombé en panne de batterie en fin d'année passée et après l'avoir changé cela m'a amener a contrôler la charge. Si la tension est trop faible qu'elle pourrait en être la cause? Je ne connais rien a la mg je n'ai fais que 500km avec. D'après l'ancien proprio la dynamo serait neuve.
Merci d'avance a tous!
Cordialement
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Tension batterie
Sur dynamo la tension au ralenti n' est pas très élevée. Pour savoir si elle donne bien, dans un premier temps surveiller la lampe "Ignition" , elle doit s' éteindre vers 800tr/min. Ensuite, à 1500 tr/min on peut mesurer une tension de charge d' environ 15 -15,5V.
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonsoir,
Batterie moteur arrêté : entre 11.5 - 12.5
Batterie moteur ralenti : entre 11.5 - 13.5
Batterie moteur à régime sup. à 1000 tr:m : 13.5, voire légèrement plus,mais normalement le régulateur fait son travail.
Maintenant, ces valeurs indicatives varient notamment avec une dynamo.
La dynamo est moins performante pour recharger la batterie. En tout état de cause au ralenti, vous n'obtiendrez pas une tension vraiment supérieure à 12.5.
Voyez votre mesure en maintenant un peu de régime. L'idéale est de faire cette mesure en ayant rouler un peu au préalable.
Cordialement
Batterie moteur arrêté : entre 11.5 - 12.5
Batterie moteur ralenti : entre 11.5 - 13.5
Batterie moteur à régime sup. à 1000 tr:m : 13.5, voire légèrement plus,mais normalement le régulateur fait son travail.
Maintenant, ces valeurs indicatives varient notamment avec une dynamo.
La dynamo est moins performante pour recharger la batterie. En tout état de cause au ralenti, vous n'obtiendrez pas une tension vraiment supérieure à 12.5.
Voyez votre mesure en maintenant un peu de régime. L'idéale est de faire cette mesure en ayant rouler un peu au préalable.
Cordialement
Merci pour ces réponses, je vais aller rouler un peu et contrôler cela a 3000trs.
Par contre j'ai tout les témoins éteint donc a priori elle charge mais je voulais être sur.
Merci!
Par contre j'ai tout les témoins éteint donc a priori elle charge mais je voulais être sur.
Merci!
Bonsoir,
Je suis allé faire mes mesures. Tension batterie contact mis 12,5, moteur tournant les 2 premières fois 13,5 donc normal mais les 5 démarrages suivant 12,4. J'ai mis le moteur en route à 2500trs et débranche la batterie, les 2 premières fois elle continuait a tourner mais les 5 suivantes elle a cale.
La dynamo est récente, je pense plutôt à un problème de régulateur, juste?
Et je me suis aperçu qu'après ma vidange j'ai de l'huile 1 cm au dessus du Max, risques moteurs possible sur ces voitures?
Merci d'avance!
Je suis allé faire mes mesures. Tension batterie contact mis 12,5, moteur tournant les 2 premières fois 13,5 donc normal mais les 5 démarrages suivant 12,4. J'ai mis le moteur en route à 2500trs et débranche la batterie, les 2 premières fois elle continuait a tourner mais les 5 suivantes elle a cale.
Et je me suis aperçu qu'après ma vidange j'ai de l'huile 1 cm au dessus du Max, risques moteurs possible sur ces voitures?
Merci d'avance!
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Oui...j'ai de l'huile 1 cm au dessus du Max, risques moteurs possible
Ta pression d'huile est à combien?
5 a 6
- JMAU
- .
Ce n'est pas catastrophique ...
Essaye de retirer une peu d'huile quand même...
Essaye de retirer une peu d'huile quand même...
je vais le faire ce week-end.
Merci!
Merci!
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonsoir,Citron09 a écrit :. J'ai mis le moteur en route à 2500trs et débranche la batterie, les 2 premières fois elle continuait a tourner mais les 5 suivantes elle a cale.
Ne pas faire cela, ou du moins pas régulièrement !! et surtout pas avec un allumage électronique.
Les régulateurs ont horreur de travailler sans "charge", tout comme les diodes sur un alternateur. Pour la dynamo, elle débite puisque tu trouves une augmentation de la tension lorsqu'elle tourne. Si tu as démarré plusieurs fois, normal que la tension chute, d'ailleurs tu finis par vider la batterie. Avec une dynamo, il faut rouler (assez !) pour recharger et compenser le démarrage.
Les petits parcours sont insuffisants pour recharger, surtout avec une dynamo.
Je ne peux que te conseiller de recharger la batterie, tranquillement une nuit, puis de démarrer la voiture et faire une bonne cinquantaine de kilométres. Vérifie alors la tension moteur tournant (sans l'avoir arrêté entre temps), si tu trouves 13.5, voire un peu plus, c'est rassurant.
Cordialement.
-
- .
Il n'y a pas sur une MGB MK1 ( dynamo ) une électronique à tout casser.
La seule extincton de la lampe "Ignition" sur le compteur suffit à savoir que le régulateur reçoit bien une FEM supérieure à la tension de la batterie et que le processus de charge est en cours. Le régulateur assure la régulation de tension, de courant et la protection contre les surintensités pour protéger la ou les batteries et la dynamo.
La quantité de charge dépend bien évidemment du type de circulation effectuée.
Il existe des micros chargeurs qui permettent de maintenir les batteries en parfait état qui peuvent rester en place à demeure si le véhicule est inutilisé.
La seule extincton de la lampe "Ignition" sur le compteur suffit à savoir que le régulateur reçoit bien une FEM supérieure à la tension de la batterie et que le processus de charge est en cours. Le régulateur assure la régulation de tension, de courant et la protection contre les surintensités pour protéger la ou les batteries et la dynamo.
La quantité de charge dépend bien évidemment du type de circulation effectuée.
Il existe des micros chargeurs qui permettent de maintenir les batteries en parfait état qui peuvent rester en place à demeure si le véhicule est inutilisé.
J'ai monté un coupe circuit et un maintien de charge pour quand je n'utilise pas la voiture, ma batterie est donc toujours au top et elle est neuve de cette année. Quand j'ai fait mes mesures la tension mesurée était egale moteur tournant à la tension batterie avant démarrage. Le voyant est éteint mais l'est il car la batterie est chargée ou parce que la dynamo charge? Car lors des premiers démarrages j'avais 13,5 moteur tournant et lors des suivant 12,5 mais cosses batterie débranchées le moteur s'arrêtait. Est possible que le regulateur déconne et fonctionne parfois oui parfois non? Quand je suis tombé en panne l'an passe j'avais fais un trajet de 50km sans soucis, arrêt de quelques heures pour boire quelques bières et au retour a 10km de chez moi le voyant de charge s'est allumé et 2km plus loin plus de jus. J'ai rechargé la batterie et plus de problème les 2 fois suivantes mais ensuite rebelotte. J'y vais un peu à tâtons mais la j'ai commende un regulateur neuf je verrsis bien.
- JMAU
- .
Le voyant est éteint parce que la dynamo (ou l'alternateur) débite plus que la batterie.Le voyant est éteint mais l'est il car la batterie est chargée ou parce que la dynamo charge
Si le voyant reste allumé moteur tournant, avant de changer quoi que ce soit, voir d'abord du coté des branchements de la dynamo et ensuite vérifier les charbons.
-
- .
On en déduit seulement qu' elle est récente.ma batterie est donc toujours au top et elle est neuve de cette année.
Anormal car avec le régime la dynamo doit débiter davantage ou alors vous avez mesuré à régime constant.Quand j'ai fait mes mesures la tension mesurée était egale moteur tournant à la tension batterie avant démarrage
Tout dépend de la vitesse moteur ou du câblage ou du voyantLe voyant est éteint mais l'est il car la batterie est chargée ou parce que la dynamo charge?
D' aprés le schéma électrique c' est normal, la dynamo recharge la/les batteries qui fournissent l' alimentation de la bobine. Plus de batterie, plus d' allumage. Une dynamo peut tourner sans charge puisqu' on effectue ce test pour vérifier sa FEM à excitation différente, ( courbe à vide ) mais pou ce faire on l' entraîne avec un moteur électrique à alimentation séparée.mais cosses batterie débranchées le moteur s'arrêtait
Ca signifie que le voyant ignition, le régulateur fonctionnent. Peut-être tout simplement voir la tensionde courroie avant toute choses.boire quelques bières et au retour a 10km de chez moi le voyant de charge s'est allumé et 2km
Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais regarder tout cela et vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire!) ;-)
J'apprécie tout particulièrement ce forum, je constate qu'il est très vivant et réactif!
Dernière question, où puis je me présenter avec quelques photos de mon auto et comment puis je mettre une photo de profil?
Salutations
J'apprécie tout particulièrement ce forum, je constate qu'il est très vivant et réactif!
Dernière question, où puis je me présenter avec quelques photos de mon auto et comment puis je mettre une photo de profil?
Salutations
- JMAU
- .
???D' aprés le schéma électrique c' est normal, la dynamo recharge la/les batteries qui fournissent l' alimentation de la bobine. Plus de batterie, plus d' allumage
Dès que l'alternateur produit une tension supérieure à la batterie, il alimente directement les récepteurs (dont le moteur et la batterie qu'il maintient en charge!
On pourrait se passer de batterie mais c'est le régulateur et / ou le pont de diodes (alternateur) et tout l'électronique embarquée (si il y a ) qui ne vont pas aimer du tout :
La batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante (référence de tension) sur tout le systeme électrique.
Finalité: j'ai posé le régulateur neuf reçu et le voyant de charge reste allumé. Je démonte le neuf, nettoie l'ancien et le remonte et du coups la dynamo charge avec 13.6v. Avant le changement de régulateur j'avais une tension de 12,5 mais le voyant éteint. Peut être que le fait d'avoir tt démonte lui a fait du bien mais je ne comprend pas pourquoi avec un neuf cela ne fonctionne plus. J'ai réessayé de remonter le neuf mais toujours pas de charge. J'ai finalement laisse l'ancien en place.
-
- .
Dans notre cas, la voiture est équipée d' une dynamo c' est ce qu' affirme le propiréitaire. A la relecture sur une 67, oui ça paraît curieux mais tout reste possible. Cela dit des diodes en l' air ou à vide ne claquent pas, elles redoutent beaucoup plus les tensions inverses insupportables ce qui en 12V ne devrait pas être le cas.Dès que l'alternateur produit une tension supérieure à la batterie, il alimente directement les récepteurs (dont le moteur et la batterie qu'il maintient en charge!
On pourrait se passer de batterie mais c'est le régulateur et / ou le pont de diodes (alternateur) et tout l'électronique embarquée (si il y a ) qui ne vont pas aimer du tout :
La batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante (référence de tension) sur tout le systeme électrique.

-
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
Bonjour
La voiture possédant un coupe- circuit, il est facile de vérifier le courant de charge de la dynamo. Voici la procédure si le coupe circuit coupe la borne (-):
-brancher le multimètre en position AMPEREMETRE calibre 10A mode continu =, en parallèle sur les bornes du coupe-circuit, borne (+) de l'ampèremètre du côté borne (-) de la batterie.
- démarrer le moteur
- ouvrir le coupe circuit, en accélérant légèrement le moteur (pour avoir une charge franche)
- l'ampèremètre doit dévier dans le bon sens et indiquer quelques ampères. Si l'aiguille vient en butée de zéro, c'est que la dynamo ne charge pas.
(si le coupe circuit coupe le + de la batterie, relier le (-) de l'ampèremètre au + de la batterie)
ATTENTION: ne pas donner de coup de démarreur si le coupe circuit est ouvert, l'ampèremètre n'y survivrait pas!
La voiture possédant un coupe- circuit, il est facile de vérifier le courant de charge de la dynamo. Voici la procédure si le coupe circuit coupe la borne (-):
-brancher le multimètre en position AMPEREMETRE calibre 10A mode continu =, en parallèle sur les bornes du coupe-circuit, borne (+) de l'ampèremètre du côté borne (-) de la batterie.
- démarrer le moteur
- ouvrir le coupe circuit, en accélérant légèrement le moteur (pour avoir une charge franche)
- l'ampèremètre doit dévier dans le bon sens et indiquer quelques ampères. Si l'aiguille vient en butée de zéro, c'est que la dynamo ne charge pas.
(si le coupe circuit coupe le + de la batterie, relier le (-) de l'ampèremètre au + de la batterie)
ATTENTION: ne pas donner de coup de démarreur si le coupe circuit est ouvert, l'ampèremètre n'y survivrait pas!
Elle est du mois d'avril d'après mon permis de circulation
Voici une photo de mon moteur, on voit bien la dynamo.
Album MG
Excusez moi pour toutes mes questions mais je ne connais rien aux MG, j'étais mordu Citroën avant de tomber sous le charme d'une anglaise..
Voici une photo de la belle.
Album MG
Je suis tombé sous le charme avec ses jantes en tôle..
Voici une photo de mon moteur, on voit bien la dynamo.

Excusez moi pour toutes mes questions mais je ne connais rien aux MG, j'étais mordu Citroën avant de tomber sous le charme d'une anglaise..
Voici une photo de la belle.

Je suis tombé sous le charme avec ses jantes en tôle..