Coupe circuit

Feux, démarrage, batterie,...
SIBRA

Message par SIBRA »

moi quand j'ai acheté ma midget le vendeur ma montrer que le moteur n'était pas bloqué mais ne comprenait pas pourquoi elle ne partait pas car d'aprés lui il avait tous tester et tout était bon. j'ai passé une semaine à dénuder les faisceaux et j'ai trouvé non moins de 15 coups circuit dans tous les endroits et quand tout était en contact 2 tentavive et elle tournait comme une montre.
Conclusion abuser pas des coupes circuits
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par dodo35 »

Bonjour,
Moi j'ai monté le mien sous le tableau de bord à l'emplacement de la sortie de la colonne de direction pour une RHD.
Le gros fil venant de la batterie précédemment branché au relais principal à été connecté à une borne du coupe circuit, un fil de 40cm à été tiré de l'autre borne à ce même relais.C'est pratique et il est facile de remettre en config d'origine.
Salut
jean Girard

Message par jean Girard »

Bonjour,
je viens de regarder sur la revue technique d époque de ma Panhard de 1964, et éffectivement le coupe circuit est bien sur le fil de masse.
Ayant installé ma B dans cette configuration me voilà inquiet. Pourquoi chez Panhard ont il fait cela ? alors que vous dite que la chose est dangereuse ? (je précise que sur la Panhard *SMS* d origine jusqu a la fin de la firme 1967 ou 1968 je me souviens plus très bien)
Est il urgent que j installe le coupe circuit sur le POSITIF ? et ne risque t il pas d avoir un charbonnage des contacts a chaque ouvertures et fermetures pour au final ne plus faire contact ????? DONC la PANNE !!!!!
Toute vos explications seront les bien venues .
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par dodo35 »

Salut,Jean Girard,
Pas de risque de charbonnage car l'orsque tu ouvres ou fermes le coupe-circuit il n'y a normalement plus de consommation électrique.
Salut
jean Girard

Merçi dodo 35, mais toi aussi tu penses que sur le fil de masse mon coupe circuit ne sert à rien et présente un risque?
MG Drivers
.
.
Région : Belgique
année : 1970

Message par MG Drivers »

Halo Jean Gerard vous dites.
je précise que sur la Panhard c'est d'origine jusqu a la fin de la firme 1967 ou 1968
Sorry chez Panhard ils étaient peut être pas si malin à ce moment!!!!!!!!!
Haha

Pour tous : ils faut tenir les fils, dans lesquels passent beaucoup de courant, le plus court possible8
Pourquoi allez-vous d'abord en dessous du tableau??? Cela je ne comprend pas du tout.
Le plus court est derrière le fauteuil du compagnon quand même?????????????
Wim
Claude MGB

Message par Claude MGB »

Juste quelques précisions :
Il ne faut pas confondre coupe-circuit et interrupteur. Si ces 2 équipements ont pour but de couper un circuit ils le font dans des conditions bien différentes :
Le coupe circuit ne doit pas être utilisé lorsque le circuit est en charge, alors que l'interrupteur le permet (une de ses caractéristiques est le pouvoir de coupure qui s'exprime en Ampères).
Le coupe circuit se monte en principe sur le circuit de masse alors que l'interrupteur se monte sur le circuit d'alimentation en courant.
Panhard avait raison!
jean Girard

Merçi Claude MGB, ton explication est claire, donc si je comprends bien en cas d incendie mon coupe circuit ne sera pas très efficace.
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Si jean,
un coupe-circuit sur la masse en cas de court-circuit et d'incendie c'est efficace. Si la masse de la batterie est isolée de la voiture, la batterie ne peut plus débiter d'énergie c'est certain, impossible de faire passer du courant dans un circuit ouvert.

C'est un peut mieux de le placer sur le + (si - à la masse). mais c'est beaucoup mieux que rien.

Pierre
jean Girard

Merçi Pierre Noel me voilà rassuré !!! bon week end ,donc je laisse ça comme cela et encore merçi pour les réponses qui m ont vraiment éclairées.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Claude MGB a écrit : Le coupe circuit ne doit pas être utilisé lorsque le circuit est en charge, alors que l'interrupteur le permet (une de ses caractéristiques est le pouvoir de coupure qui s'exprime en Ampères).
Le coupe circuit se monte en principe sur le circuit de masse alors que l'interrupteur se monte sur le circuit d'alimentation en courant.
De ce que je connais, en ULM, certains bateaux, parfois dans les groupes A et N : le coupe circuit est sur le "+" (négatif à la masse) et le plus près de la batterie, sinon c'est une erreur pathétique.
Avec une tirette et avec ou sans relais disjoncteur, les plus sophistiqués sont dotés d'un système inertiel et le système coupe en même temps le "+" de la bobine ; quelques éléments de sécurités sont (peuvent être) alimentés en permanence. Cet accessoire est en général mal apprécié à cause du poids et de l?enchère à la complexité sauf par ceux qui se sont retournés, moteur tournant et avec une odeur d'essence.
Bastien

Message par Bastien »

Bonsoir,

Franchement je n'y comprends plus rien. J'ai une voiture avec le positif à la masse. Mon coupe circuit (sous le tableau de bord) isole la masse (donc le + sur ma voiture).
Concrètement, si j'ai un court circuit avec début d'incendie ou un besoin impérieux d'arrêter le moteur et que j'interrompt l'alimentation par le coupe circuit (sachant que le courant se déplace de l'anode + vers la cathode - et ce quelque soit la polarité du véhicule) que se passe-t-il ?????? :voyons:

Merci à celle ou celui qui apportera LA réponse.

Bastien

Nos MG MGB et MGB GT
Jean Girard

Message par Jean Girard »

Bonjour, si j en reviens à ma vieille Panhard, un jour à Paris en reculant pour me garer, une odeur de brûlé s est fait sentir, j ai immédiatement tiré sur la tirette du coupe circuit et tout *SMS* arrêté. Heureusement car c était le contacteur de marche arrière qui allume les feux de recul qui s est mis en court circuit et les fils commencaient à brûler.Une fois réparer tout à semblé bien refonctionner, mais bon c était un petit incident, il est vrai peut être un début d incendie? là je ne peut pas l affirmé, *SMS* pour cela que j avais appliqué la même méthode sur mon MGB . Voilà mon expèrience mais je ne connais pas suffisament, mais chez Panhard je pense qu ils avaient quand même des électriciens?
Claude MGB

Message par Claude MGB »

Bonjour,

L'idéal pour couper un circuit en charge est le relai disjoncteur commandé par un coupe-circuit, l'ensemble se comportant alors comme un interrupteur.

Il faut aussi considérer que le coupe circuit basique, seul, utilisé d'une manière exceptionnelle (circuit électrique en charge), subira une déterrioration et devra peut-être remplacé, c'est le rôle d'un équipement de sécurité à usage qui peut être considéré unique.

Nous utilisons :
- généralement le coupe-circuit pour isoler la batterie des équipements électriques à l'arrêt
- exceptionnelement le coupe-circuit pour couper le moteur, circuit électrique en charge, en cas de problème grave

Dans un cas comme dans l'autre il est toujours fort appréciable et même indispensable!

Bon week end
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bastien a écrit : Concrètement, si j'ai un court circuit avec début d'incendie ou un besoin impérieux d'arrêter le moteur et que j'interrompt l'alimentation par le coupe circuit (sachant que le courant se déplace de l'anode + vers la cathode - et ce quelque soit la polarité du véhicule) que se passe-t-il ??????
Rien car dans ta configuration, le moteur continue à tourner, l'alternateur à débiter et le court-circuit éventuel n'est pas circonscrit.
(au mieux tu mets l'alternateur sur les genoux)

La seule soluce dans ton cas de figure est de couper le contact (clef de contact) qui en coupant l'alimentation de la bobine HT va arrêter le moteur; puis actionner ton coupe circuit pour stopper le flux de courant vers le court circuit
Bastien

Message par Bastien »

Arthur,

Merci pour ta réponse. Cependant j'emets un doute sur le fait que le moteur continue de tourner.

En effet, mon coupe-circuit isole la borne + avant la mise à la masse.

En toute logique, si ma voiture n' a plus de masse connectée à la batterie, il ne peut plus y avoir d'étincelle aux electrodes de mes bougies (le moteur n'étant lui non plus à la masse), donc extinction du moteur ?

Slts
michel

Message par michel »

La dynamo ou l'alternateur étant fixé sur le moteur, il y a masse. Pour arrêter le moteur il faut couper l'alimentation de la bobine.
salut
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

En résumé,

Un simple coupe circuit ouvert, qu'il soit sur le + ou sur le -, Empêche la voiture de démarrer mois n'arrête pas un moteur qui tourne car la dynamo (ou l'alternateur) continue à alimenter l'allumage. Dans ce cas, le coupe circuit protège quand même contre les gros courts-circuit. En effet la dynamo fournis 25 Ampères maxi, la batterie est capable de donner 300 à 500 Ampères.
Si tu souhaites que le coupe circuit arrête aussi le moteur, il faut placer un modèle type FIA qui coupes le + de la batterie ET l'alimentation de la bobine par un contact auxiliaire.

Dans mon cas, je place un coupe circuit pour déconnecter plus simplement la batterie quand je travaille sur la voiture où quand j'immobilise la voiture pour une plus longue période.

Pierre
Bastien

Message par Bastien »

CQFD

Michel, Pierre Noel,

Merci pour vos précisions. C'est tout à fait logique.

A +

Bastien
Nos MG MGB et MGB GT
Répondre