je me lance
vous déclipsez la tête de l’allumeur, si vous voulez débrancher les fis de bougies de dessus les bougies, vous les repérez, la bougie #1 étant celle du côté du radiateur. vous retirez le doigt il est simplement emboîté mais il possède une encoche qu’il faudra remettre au bon endroit au remontage, vous pouvez nettoyer le doigt avec une toile émerie fine, pas du papier de verre :-). tant que les rupteurs sont fermés vous insérez un abrasif très fin, ce peut être une lime à ongle en carton par exemple, et vous grattez les deux grains des rupteurs, pour écarter les rupteurs il y a plusieurs solution, la plus « mécanique » et de faire tourner le vilebrequin en utilisant le boulon de la poulie de vilebrequin, sinon en mettant une vitesse, la seconde par exemple, et en faisant bouger l’auto vous pouvez faire tourner l’axe du distributeur, c’est moins précis. pour écarter les rupteurs il faut que le toucheau, la partie en « plastique » (parfois rouge) se trouve au sommet d’une des cames. à ce moment-là vous pouvez contrôler l’écartement, 0,40 mm, si l’écartement n’est pas bon il faut légèrement desserrer la vis de fixation, vis B, de la plaque du rupteur fixe et effectuer le réglage. la tête de l’allumeur étant démonté vous pouvez nettoyer l’intérieur, attention au petit charbon central qui tient en place avec un petit ressort, vous pouvez gratter le charbonnage, si nécessaire, qui pourrait se trouver sur les quatre plots.
dans cette situation vous pourriez vérifier, visuellement, le calage de l’allumage, le repère sur la poulie de vilebrequin étant en face du cran 10° des repères qui se trouvent sur le carter de distribution, à ce moment-là les rupteurs doivent être encore fermé.
si vous devez utiliser régulièrement la bagnole je ne saurais trop vous suggérer d’installer un allumage électronique.
Album MG
https://www.youtube.com/watch?v=7fUbvKg ... gmmQQ&t=18