Ignitor, bonne adresse
- French Frie
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- Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44
ducasse,
désolé j'ai édité mon msg précédent entre temps ... oui, le plateau est bien à la masse (pas de résistance notable),je l'avais dégraissé avant, et malheureusement, la fumée venait bien de là
!
dernier point que je n'avais pas encore relevé, mais qui me semble insignifiant: j'ai fait ma connexion entre le + bobine et le chassis avec un bout du fil du Pertronix qui était en trop...
aurait-il des propriétés spécifiques ?
mais j'ai aussi testé la résistance de ce fil, sans résultat notable.
je suis paumé, là ... le module pourrait-il tout simplement être défectueux ?
désolé j'ai édité mon msg précédent entre temps ... oui, le plateau est bien à la masse (pas de résistance notable),je l'avais dégraissé avant, et malheureusement, la fumée venait bien de là

dernier point que je n'avais pas encore relevé, mais qui me semble insignifiant: j'ai fait ma connexion entre le + bobine et le chassis avec un bout du fil du Pertronix qui était en trop...
aurait-il des propriétés spécifiques ?
mais j'ai aussi testé la résistance de ce fil, sans résultat notable.
je suis paumé, là ... le module pourrait-il tout simplement être défectueux ?
- French Frie
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autre point, surement insignifiant lui aussi... mais bon ! j'ai une pompe facet, avec un inter au tableau... quand j'ai mis le contact, l'inter était en off; je l'ai donc basculé, mais je n'ai pas entendu tout de suite le bruit habituel de la pompe (tictictic), à tel point que je l'ai reswitché deux fois pour m'en assurer, puis il est revenu avec le bruit caractéristique de remplissage des cuves ...
Le fil entre le chassis et le plus bobine devient le fil d'alimentation dans ce système inversé, en mettant le contact tout le système se met à la masse. Il faudrait essayer d'alimenter le fil noir du module sans passer par le contacteur à clef, un fil direct du relais du démarreur par exemple pour voir ce qui se passe.
- jean-marie
- .
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
FF évidemment, je voulais dire 0,2ohm, moi aussi, c'est la fatigue aussi.
C'est effectivement agacant de ne pas comprendre;
Mais il est de toute façon anormal que ton fil d'alimentation ait chauffé.
As-tu, à tout hasaerd, testé la résistance de la bobine?
J'imagine que tu as le bon jeu entre le module et la couronne circulaire (de toute façon, il n'y a pas là, de quoi détruire le système, je l'ai testé avec ma healey dont le plateau (un patin était usé), était de travers.
Preuve que le système est solide, il avait frotté sur le module et en a laissé des traces, sans autre dommage.
Mais il n'est quand même pas impossible que le système soit défectueux; ils sont garantis 30 mois chez VintageP, t'es-tu renseigné chez ton fournisseur?
C'est effectivement agacant de ne pas comprendre;
Mais il est de toute façon anormal que ton fil d'alimentation ait chauffé.
As-tu, à tout hasaerd, testé la résistance de la bobine?
J'imagine que tu as le bon jeu entre le module et la couronne circulaire (de toute façon, il n'y a pas là, de quoi détruire le système, je l'ai testé avec ma healey dont le plateau (un patin était usé), était de travers.
Preuve que le système est solide, il avait frotté sur le module et en a laissé des traces, sans autre dommage.
Mais il n'est quand même pas impossible que le système soit défectueux; ils sont garantis 30 mois chez VintageP, t'es-tu renseigné chez ton fournisseur?
- French Frie
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- Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44
- French Frie
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- Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44
Ignitor, suite(et fin ?):
bon, alors armé de vos conseils et d'un bon voltmètre, j'ai contrôlé :
- la bobine : résistance de 3,4 ohms entre les bornes
- le plateau d'allumeur : pas de pb de masse, et résistance quasi-nulle entre ma masse bobine (+) et la vis de maintien de l'ignitor sur le plateau (on peut pas faire mieux)
- la tension au fil provenant du contact : 12,5 v
- le bon fonctionnement du module Ignitor via le Test fourni par Ducasse (merci encore): effectivement, en faisant tourner le moteur, avec le voltmètre en série à la place de la bobine, on voit la tension passer de 12,5V (au repos) à moins de 5V, ce qui prouve que le module continue à rupter ! OUF
!
J'ai donc connecté le câble noir directement sur la batterie (j'ai la chance d'avoir un coupe-circuit aux pieds du passager, et j'ai pu me repiquer dessus, avant le relais de démarreur): pas de fumée !
premier tour de clé : la voiture démarre immédiatement, alors qu'elle n'a pas tourné depuis 3 jours, et qu'il était auparavant extrêmement difficile de la démarrer en moins de 3 ou 4 fois ! je retrouve l'Ignitor que j'aime
!
bon, en revanche, pour arrêter la voiture, rien ne sert de couper le contact... il faut débrancher ce câble
! et là, nouveau phénomène : lorsque je le reconnecte pour procéder à un nouvel essai, cela lance le démarreur
!est-ce dû au fait d'être en amont du relais de démarreur?
bref... je coupe le fil blanc initial, remet une cosse neuve, et rebranche le cable noir comme à l'origine... et là pas un pb ! se peut-il alors que ce fil ait été défectueux ou la connexion de mauvaise qualité, provoquant une sorte de résistance ?
j'ai depuis roulé et c'est vraiment plus agréable... bon, j'en ai profité aussi pour vérifier les bougies (et régler leur écartement)... et j'ai cassé la porcelaine de l'une, tellement elles étaient serrées! donc nouvelles bougies (BP6ES), écartement à 0,8mm et c'est parfait !
en revanche, je ne vois nulle part sur le carter de distrib les marques pour le calage de l'avance ??? qq'un aurait-il une photo ? se peut-il que sur un couvercle de refabrication (il m'a l'air bien neuf) ces marques n'existent pas ?
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils ! je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, mais je ne pense pas que j'aurais abouti (ou osé recommencer) sans vous wise ...
bon, alors armé de vos conseils et d'un bon voltmètre, j'ai contrôlé :
- la bobine : résistance de 3,4 ohms entre les bornes
- le plateau d'allumeur : pas de pb de masse, et résistance quasi-nulle entre ma masse bobine (+) et la vis de maintien de l'ignitor sur le plateau (on peut pas faire mieux)
- la tension au fil provenant du contact : 12,5 v
- le bon fonctionnement du module Ignitor via le Test fourni par Ducasse (merci encore): effectivement, en faisant tourner le moteur, avec le voltmètre en série à la place de la bobine, on voit la tension passer de 12,5V (au repos) à moins de 5V, ce qui prouve que le module continue à rupter ! OUF

J'ai donc connecté le câble noir directement sur la batterie (j'ai la chance d'avoir un coupe-circuit aux pieds du passager, et j'ai pu me repiquer dessus, avant le relais de démarreur): pas de fumée !
premier tour de clé : la voiture démarre immédiatement, alors qu'elle n'a pas tourné depuis 3 jours, et qu'il était auparavant extrêmement difficile de la démarrer en moins de 3 ou 4 fois ! je retrouve l'Ignitor que j'aime

bon, en revanche, pour arrêter la voiture, rien ne sert de couper le contact... il faut débrancher ce câble


bref... je coupe le fil blanc initial, remet une cosse neuve, et rebranche le cable noir comme à l'origine... et là pas un pb ! se peut-il alors que ce fil ait été défectueux ou la connexion de mauvaise qualité, provoquant une sorte de résistance ?
j'ai depuis roulé et c'est vraiment plus agréable... bon, j'en ai profité aussi pour vérifier les bougies (et régler leur écartement)... et j'ai cassé la porcelaine de l'une, tellement elles étaient serrées! donc nouvelles bougies (BP6ES), écartement à 0,8mm et c'est parfait !
en revanche, je ne vois nulle part sur le carter de distrib les marques pour le calage de l'avance ??? qq'un aurait-il une photo ? se peut-il que sur un couvercle de refabrication (il m'a l'air bien neuf) ces marques n'existent pas ?
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils ! je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, mais je ne pense pas que j'aurais abouti (ou osé recommencer) sans vous wise ...
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Content pour toi, FF et pour la réputation de Ignitor: je me demande si tu n'as pas un mélange (ou des contacts parasites dans tes fils) et que ton fil qui a chauffé n'était pas connecté en fait sur le démarreur, d'où gros ampérage qui l'a fait chauffer.
Pour l'avance, je l'ai fait il y a peu: le repère de calage se trouve à 6 heures de la poulie de villebrequin, avec une encoche sur la gorge de la poulie.
Pour l'avance, je l'ai fait il y a peu: le repère de calage se trouve à 6 heures de la poulie de villebrequin, avec une encoche sur la gorge de la poulie.
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