montage ignitor
- jean-marie
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montage ignitor
rédigé pour l'un d'entre vous, cela pourra servir aux autres:
Montage Ignitor
1/ débrancher la batterie, déposer la tête de delco, vis platinées et condensateur, doigt de delco.
2/ bien nettoyer le plateau d?allumage et surtout s?assurer que le petit fil qui met le plateau à la masse sur le corps de l?allumeur est en bon état.
3/fixer la platine sur le plateau d?allumeur, l?ergot s?encastrant dans le trou prévu pour le rupteur, vissé de l?autre coté avec la vis spéciale fournie, vérifier avec l?ohmmètre que le plateau est bien à la masse, fixer dessus le module électronique avec les vis fournies.
4/ engager le rotor noir sur l?arbre d?allumage, en le faisant pivoter pour qu?il s?encastre bien dans le carré (ou l?hexagone pour les 6 cyl.) de l?arbre d?allumage
5/ vérifier, si la cale de réglage en plastique transparent est fournie avec le kit, que le jeu entre le rotor noir et le module est correct.
6/ passer les fils et fixer le passe fil sur le corps de l?allumeur en vérifiant que les fils dans l?allumeur ne touchent pas une pièce en mouvement, (ni le corps de l?allumeur pour éviter que les mouvements de l?avance ne les usent à la longue).
Remonter doigt et tête de delco, tout ceci doit se faire sans forcer, sinon mauvais montage.
Branchement :
Négatif à la masse :
Le fil rouge est relié au + bobine, donc avec le + contact,
Le fil noir est relié au ? bobine à la place du fil qui allait aux vis platinées.
Si vous avez une bobine à ballast, le fil rouge doit dans ce cas être branché sur la connexion du ballast reliée au + contact
Positif à la masse
La borne + de la bobine qui était connectée aux vis platinées est mise à la masse( positive donc).
La borne ? de la bobine, anciennement reliée au ? contact est connectée au fil noir/blanc de Ignitor
Le fil qui arrivait préalablement du ? contact à la bobine et qui a été déconnecté de celle-ci est désormais connecté au fil noir de Ignitor.
Il conviendra certainement de recaler l?allumage à la lampe stroboscopique, lampe témoin interdite.
Attention, ne laissez pas le contact allumé moteur éteint, cela pourrait, à la longue détériorer la bobine (surchauffe) et le module.
PS Avec les allumeurs Lucas, la cale n'est pas fournie, car le jeu rotor/module n'est pas réglable; assurez vous donc que le jeu dû à l'usure de l'arbre ou des patins du plateau d'allumeur ne met pas en contact rotor et module, le jeu normal est de l'ordre de 1mm ou plus.
Montage Ignitor
1/ débrancher la batterie, déposer la tête de delco, vis platinées et condensateur, doigt de delco.
2/ bien nettoyer le plateau d?allumage et surtout s?assurer que le petit fil qui met le plateau à la masse sur le corps de l?allumeur est en bon état.
3/fixer la platine sur le plateau d?allumeur, l?ergot s?encastrant dans le trou prévu pour le rupteur, vissé de l?autre coté avec la vis spéciale fournie, vérifier avec l?ohmmètre que le plateau est bien à la masse, fixer dessus le module électronique avec les vis fournies.
4/ engager le rotor noir sur l?arbre d?allumage, en le faisant pivoter pour qu?il s?encastre bien dans le carré (ou l?hexagone pour les 6 cyl.) de l?arbre d?allumage
5/ vérifier, si la cale de réglage en plastique transparent est fournie avec le kit, que le jeu entre le rotor noir et le module est correct.
6/ passer les fils et fixer le passe fil sur le corps de l?allumeur en vérifiant que les fils dans l?allumeur ne touchent pas une pièce en mouvement, (ni le corps de l?allumeur pour éviter que les mouvements de l?avance ne les usent à la longue).
Remonter doigt et tête de delco, tout ceci doit se faire sans forcer, sinon mauvais montage.
Branchement :
Négatif à la masse :
Le fil rouge est relié au + bobine, donc avec le + contact,
Le fil noir est relié au ? bobine à la place du fil qui allait aux vis platinées.
Si vous avez une bobine à ballast, le fil rouge doit dans ce cas être branché sur la connexion du ballast reliée au + contact
Positif à la masse
La borne + de la bobine qui était connectée aux vis platinées est mise à la masse( positive donc).
La borne ? de la bobine, anciennement reliée au ? contact est connectée au fil noir/blanc de Ignitor
Le fil qui arrivait préalablement du ? contact à la bobine et qui a été déconnecté de celle-ci est désormais connecté au fil noir de Ignitor.
Il conviendra certainement de recaler l?allumage à la lampe stroboscopique, lampe témoin interdite.
Attention, ne laissez pas le contact allumé moteur éteint, cela pourrait, à la longue détériorer la bobine (surchauffe) et le module.
PS Avec les allumeurs Lucas, la cale n'est pas fournie, car le jeu rotor/module n'est pas réglable; assurez vous donc que le jeu dû à l'usure de l'arbre ou des patins du plateau d'allumeur ne met pas en contact rotor et module, le jeu normal est de l'ordre de 1mm ou plus.
Modifié en dernier par jean-marie le 21 mars 2007, 09:57, modifié 2 fois.
- French Frie
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bon résumé JM, et merci encore pour ton aide...
Si tu es ok, je vais reprendre ce mode opératoire et y adjoindre les photos que j'ai prises lors du montage, afin de rédiger un petit Tutorial que je mettrai en ligne et qui sera utile pour les suivants...
Si tu es ok, je vais reprendre ce mode opératoire et y adjoindre les photos que j'ai prises lors du montage, afin de rédiger un petit Tutorial que je mettrai en ligne et qui sera utile pour les suivants...
Modifié en dernier par French Frie le 21 mars 2007, 10:53, modifié 1 fois.
- jean-marie
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- jean-marie
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- French Frie
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salut,
voici le tuto mis en forme, avec des photos (cliquer sur les miniatures pour voir les photos en grand)...
je me suis permis de rajouter le test de la bobine, ainsi que le lien fourni par Ducasse pour tester l'allumage en cas de pb.
http://french.frie.free.fr/ignitor_mg.htm
Si cela peut aider !
voici le tuto mis en forme, avec des photos (cliquer sur les miniatures pour voir les photos en grand)...
je me suis permis de rajouter le test de la bobine, ainsi que le lien fourni par Ducasse pour tester l'allumage en cas de pb.
http://french.frie.free.fr/ignitor_mg.htm
Si cela peut aider !
- French Frie
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Je viens de monter mon Ignitor et cela marche impeccable! (j'ai bien suivi le schéma!)
J'ai juste un truc qui me turlupine; mes vis platinés étaient réliées au - et le fil qui vient du contact au +(en sachant que c'est une voiture avec le positif à la masse) alors que d'après le schéma qui est passé il y a un moment,il me semble que les fils étaient inversés...
Autre chose; sur la TD il n'y a qu'un repaire sur la poulie moteur,alors comment faire pour régler l'avance?
J'ai juste un truc qui me turlupine; mes vis platinés étaient réliées au - et le fil qui vient du contact au +(en sachant que c'est une voiture avec le positif à la masse) alors que d'après le schéma qui est passé il y a un moment,il me semble que les fils étaient inversés...
Autre chose; sur la TD il n'y a qu'un repaire sur la poulie moteur,alors comment faire pour régler l'avance?
- French Frie
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oui, c'est normal
... tes rupteurs faisaient la rupture sur le +, l'Ignitor (masse+) fait la rupture sur le -, d'où le fait de relier la bobine directement à la masse (positive, pour ceux qui suivent!)...
Olivier
conducteur de MX5 aussi
PS :pour le réglage d'allumage, tu n'as pas une lampe avec un potentiomètre pour le décalage (soit digital, soit analogique avec une petite échelle) ? dans ce cas, il faut calculer la longueur de pourtour de poulie représentant 5°, et la reporter sur ta poulie ...

Olivier
conducteur de MX5 aussi

PS :pour le réglage d'allumage, tu n'as pas une lampe avec un potentiomètre pour le décalage (soit digital, soit analogique avec une petite échelle) ? dans ce cas, il faut calculer la longueur de pourtour de poulie représentant 5°, et la reporter sur ta poulie ...
- French Frie
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- jean-marie
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En fait, la bobine fonctionne quel que soit le sens du courant dans le primaire et l'essentiel pour Ignitor, est que les fils soient reliés au circuit principal correctement (masse et arrivée de courant).
D'ailleurs, certaines bobines sont repérées "rupt" et "ign", et fonctionnent donc en masse + et masse - indifférement.
Concernant la lampe strobo, il faut effectivement te faire un repère sur le bord de la poulie à partir du PMH de longueur l= 5/360 X 3,1416 X D, D étant le diamètre de ta poulie, ceci pour une avance de 5°.
D'ailleurs, certaines bobines sont repérées "rupt" et "ign", et fonctionnent donc en masse + et masse - indifférement.
Concernant la lampe strobo, il faut effectivement te faire un repère sur le bord de la poulie à partir du PMH de longueur l= 5/360 X 3,1416 X D, D étant le diamètre de ta poulie, ceci pour une avance de 5°.
- jean-marie
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En fait, la bobine fonctionne quel que soit le sens du courant dans le primaire et l'essentiel pour Ignitor, est que les fils soient reliés au circuit principal correctement (masse et arrivée de courant).
D'ailleurs, certaines bobines sont repérées "rupt" et "ign", et fonctionnent donc en masse + et masse - indifférement.
Concernant la lampe strobo, il faut effectivement te faire un repère sur le bord de la poulie à partir du PMH de longueur l= 5/360 X 3,1416 X D, D étant le diamètre de ta poulie, ceci pour une avance de 5°.
D'ailleurs, certaines bobines sont repérées "rupt" et "ign", et fonctionnent donc en masse + et masse - indifférement.
Concernant la lampe strobo, il faut effectivement te faire un repère sur le bord de la poulie à partir du PMH de longueur l= 5/360 X 3,1416 X D, D étant le diamètre de ta poulie, ceci pour une avance de 5°.
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