Bonjour Axelle,
Il n'y a pas de règle...
deune année à plus de 20 ans...
Ne pas hesiter a en avoir une de rechange dans le coffre, surtout vu le prix!!!
A+
Benoit
Sais tu de quel chateau s'agit il?
Cela serait sympa en effet, ma belle ne peut plus se permettre de sortir trop loing...
A bientot...
Benoit
P.S. faudrait pas que ta bobine ne s'abime a force de se ballader dans le coffre, c'est assez fragile cette petite chose!
Bonsoir,
les bobines ont fait pas mal de progrès au cours des années 50/60 et si elles constituaient une cause de panne assez fréquentes jusqu'aux années 50, je ne me souviens pas de pannes franches de bobines à partir de cette époque;
J'ai pour ma part changé la bobine HS de ma Healey l'an dernier, mais je dois dire qu'ayant une âme de brocanteur,j'avais installé, à sa reconstruction il y a 7 ans, une bobine de récupération (parce que c'était une Lucas d'époque)prélevée sur une vieille mini qui pourrissait dans la nature: elle avait donc plus de 30 ans quand je l'ai installée et elle a encore tenu 6 ans de plus.
je n'ai pas de bobine dans ma voiture, car il faudrait aussi une pompe à eau, une à essence, une courroie, des roulements de roue, un maître cylindre, bref, un camion atelier qui ne tient pas dans le coffre.
C'est vrai que les bobines d'aujourd'hui sont beaucoup plus fiable que celles des années 50. Mais attention à certaines refabrications asiatiques. En 2006, lors de sorties club, 2 voitures ont eu des soucis de bobines alors qu'elle n'avait même pas 1000km et 2mois !
Par simple curiosité, quels sont les signe d'une bobine défectueuse ?
D'autre part, sur ma B elle a toujours été fixée "tête en bas" et beaucoup s'etonnent quand j'aouvre le capot !!!
La mienne aussi, a la tête en bas! il paraît que c'est la monte d'origine. Mais j'ai entendu dire qu'on pouvait la remettre d'aplomb!
Attendons les proses de nos pros!
Le symptôme le plus classique est un mauvais fonctionnement à chaud, donc allumage irrégulier, avec souvent des rallumages dans l'admission ou l'échappement, avec les pétarades qui vont avec, voire la panne complète, et il faut attendre que ça refroidisse complètement pour redémarrer.
Quant à la tête en bas, ça n'a pas techniquement d'importance, mais cela me rappelle juste l'originalité parfois étonnante des anglais: la Rover 2600 avait ainsi la bobine fixée sur un longeron la tête plus ou moins en bas: comme le longeron est près de la route, en cas de gros orages, c'était l'inondation et la panne assurée, il suffisait alors au bon samaritain de passage, de retourner la bobine après l'avoir secouée un peu pour éliminer définitivement la panne.
Mes premiéres rencontres avec une bobine date de l'époque ou j'utilisais un Citroen HY essence. Quand il pleuvait, avec les flaques d'eau, je noyais ma bobine et c'était la panne. Apres réflexions, j'en montais deux avec la tête en bas. Je ne me souviens pas d'avoir eu à brancher la deuxiéme. Ma déduction fut que la tête en bas, cela évitait à ma bobine de se remplir d'eau. Cela rejoint la thése de Jean Marie.
Ah, le Citroën H, un vrai collector, et quel boucan, là-dedans!
Quand j'étais gosse, comme je n'allais pas à l'école (on peut le dire, il y a maintenant prescription), j'accompagnais souvent le boulanger de mon village en tournée dans son HY: ça le distrayait et moi aussi.