Ventilo

Feux, démarrage, batterie,...
minimarj
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Ventilo

Message par minimarj »

anneauxdin a écrit :Pas forcément, le retour et départ du radiateur étant à gauche, cela m'a semblé logique de le positionner comme cela.

Je pense qu'à droite, cela doit fonctionner aussi, mais mon esprit fait que...
Très pertinent !
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je ne sais pas si cela est pertinent. Mais c'est la réflexion que j'ai eu en faisant le montage.

Sans doute qu'avec une pompe à eau longue, mon montage n'est pas possible.
mga1957
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Message par mga1957 »

bonsoir
j 'ai monté un kenlove sur mon mga directement sur le 12 volt. il se met en route
qu'à l'arrêt de la voiture, mais ou est le choc thermique ,sans kenlove je pense que le radiateur refroidi plus vite que le moteur donc il y aurais un choc thermique à chaque redémarrage. quand le calorstat s'ouvre il laisse bien passé le liquide refroidi
du radiateur directement dans le haut du bloc moteur , il y aurais aussi un choc thermique ?
temp7

Message par temp7 »

peut être que pompe à eau arrêté, malgrés tout, le liquide de refroidissement chaud du bloc moteur se mélange avec le liquide de refroidissement tiédis du radiateur, allez savoir
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Le transfert du chaud vers le froid fonctionne naturellement. Le chaud monte, le froid descend. Mais de là, à dire que cela permettra un échange thermique, je ne sais pas.
MIDget
.
.
année : 1953

Message par MIDget »

avec la pompe à l'arrêt, le liquide de refroidissement continuera à circuler mais beaucoup plus faiblement selon le principe du " thermosiphon ", pour autant que le radiateur soit refroidi par rapport au bloc moteur.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

sur la rallye, des que j'arrête le moteur la température d'eau monte et je mets en route mon ventilateur électrique.......c'est pas un choix, c'est une obligation.
Jean-Pascal
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,

Merci !
Minimarj a dit : Tu aurais une photo de ton montage ?
Tu as commandé chez M..s ou directement chez Revotec ?

Je ferai quelques des photos demain.
J'ai acheté directement chez REVOTEC (le 15/04/2009), la référence EFC28 (electronic fan controller 28 mm). Le coût total (livré à la maison) était de 58,75 Livres.

Pour le ventillateur, je l'ai acheté chez GBS (89 LE Lavandou). C'est un modèle VA11-AP7/C-57A de 255 mm aspirant extra plat. J'ai fais ce choix pour qu'en faisant deux plats sur le ventillateur (sur la carcasse), il puisse s'encastrer entre les boîtes à eau (les photos seront plus parlantes). Le coût était tout de même de 120 € livré à la maison.
Jean-Pascal

.
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Merci Jean Pascal !
minimarj
.
.

Message par minimarj »

J'ai ôte le ventilateur mécanique (3 pales) et je rentre d'une ballade de près d'une heure. T° extérieure : 6°, type de route : départementale sans embouteillage mais trafic dense.

Bilan :
  • - moins de bruit
    - moins de vibrations
    - moteur plus onctueux
    - meilleure stabilité du ralenti
    - meilleures montées en régime
    - impression de plus de puissance
    - T° à la dual jauge : entre 80 et 95°
    - facilité de mise en marche inchangée
    - T° intérieure inchangée (j'ai roulé top down)
Conclusion :
  • je vais installer un kit ventilateur électrique Revotec aspirant dans les prochains jours car je pense qu'il n'aurait même pas fonctionné ce matin...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour étayer le fonctionnement après coupure du moteur du ventilateur, sur une ancienne moderne, la S3, les motos ventilateurs continuaient de tourner durant le refroidissement du moteur. Une pompe secondaire électrique se chargeait de faire circuler le fluide dans le bloc.

La montée en T°, comme le précise Jean Pierre, à l'arrêt du moteur est assez significative.
MIDget
.
.
année : 1953

Message par MIDget »

je me demande si cette montée en température dans le bloc, lors de l'arrêt est dangereuse puisque le moteur ne produit plus de nouvelles calories. C'est le même phénomène dans une chaudière lorsque le thermostat coupe le circulateur.
Notez que dans les chaudières plus sophistiquées à la coupure du thermostat, une temporisation permet au circulateur de tourner ..... un certain temps.
Il serait aussi possible avec l'électronique actuelle de facilement mesurer la température de l'eau qui revient au radiateur et d'arrêter le ventilo sur une consigne programmée ...... mais là ce n'est plus une MG diront les puristes.
MID.
temp7

Message par temp7 »

erreur de sujet, mille excuses
Modifié en dernier par temp7 le 02 avr. 2010, 17:59, modifié 1 fois.
none

Message par none »

"je me demande si cette montée en température dans le bloc, lors de l'arrêt est dangereuse puisque le moteur ne produit plus de nouvelles calories. C'est le même phénomène dans une chaudière lorsque le thermostat coupe le circulateur."

Midget, une solution pour masquer ce comportement: un thermomètre électrique. Contact coupé, il ne mesure plus rien. En fait ce phénomène étonnant est normal car sans circulation forcée par la pompe, les calories du bas moteur ne sont plus transportées par le fluide caloporteur, mais via la fonte et comme la chaleur remonte, tout est noté par ce thermomètre à alcool ou éther. La solution: la pompe à eau électrique asservie qui sera régulée pour tourner jusqu' à un abaissement pré programmé de température tout en bénéficiant des efforts conjoints du ventilateur électrique. Autre avantage, plus de puissance mécanique directe consommée en frottements par la pompe d' origine...
www.daviescraig.com.au/
Jean-Pascal

Bonjour,
Voici les photos du montage du ventilateur aspirant sur ma mgb.
Il est encastré entre les deux boîtes à eaux grâce à deux plats usinés sur la carcasse du ventilateur (scie et lime). Il est plaqué contre le nid d'abeille au moyen de 4 colliers rilsan fixés aux tubes inter-boites à eau. J'ai placé le ventilateur coté collecteur d'échappement pour évacuer l'air chaud autour des carburateurs. La régulation en température se fait entre 84 et 91 °C (A votre avis est ce une température trop basse ?). A l'arrêt, au ralenti et moteur chaud, le ventilateur se déclenche selon un cycle 1 minute de fonctionnement pour un arrêt d’environ 2 minutes.
L’avantage ce cette fixation de ventilateur est sa simplicité, de montage, de démontage et de déplacement de la gauche à droite du radiateur (pas de patte de reprise pour fixer le ventilateur aux vis externes au radiateur).
L’inconnue est la potentielle rupture d’un des 4 faisceaux inter boîte à cause des 4 colliers rilsan qui y sont fixés. La faible masse du ventilateur et son encastrement ne procurent pas, à priori, une grosse contrainte sur les faisceaux tubulaires. L’avenir nous dira si cela tient.

Jean-Pascal

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

pour éviter de tirer sur le faisceau, il existe des tiges fines en plastique + ressort + rondelle large "autobloquante" qui traversent de part en part avec l'avantage d'un montage "souple" qui ne se détendra pas avec la chaleur
Ynvité

Message par Ynvité »

Jidé de Grasse a écrit :pour éviter de tirer sur le faisceau, il existe des tiges fines en plastique + ressort + rondelle large "autobloquante" qui traversent de part en part avec l'avantage d'un montage "souple" qui ne se détendra pas avec la chaleur
... 4 rondelles larges en appui sur presque 4 tubes du faisceau avec quatre rondelles prises en sandwich en vrai caoutchouc et coté ventilo 4 taps de lavabo percés en leur centre pour laisser passer les boulons de 5 m/m ( qui se maintiennent d' eux même dans le nid d' abeille ... ) et servant de cale d' épaisseur et d' amortisseur et le tout tenu par un écrou frein serré " mollo "...
temp7

Message par temp7 »

pour mon moteur le régulateur de température est réglé à 90°, normalement le régulateur déclenche le ventilateur pour un dépassement de 3° de la température, 93°, pour ramener la température à 90°
Jean-Pascal

merci à tous pour ces informations.
none

Message par none »

"La régulation en température se fait entre 84 et 91 °C"

La régle dans les régulations consiste à éviter de corriger de trop gros écarts consommateurs d' énergie. 84°C-91°C c' est déjà bien par rapport au systéme d' origine et vues les données de fonctionnement que tu rapportes, la solution dupon est encore meilleure, dans la mesure où il contrôle trés étroitement les écarts avec une base à 90°C favorable à une bonne lubrification ( meilleure à 90°C qu' à 80°C )
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'avais je crois posé une question sur un autre post concernant la prise de la température.
Les températures de déclenchements sont bien prises en sortie de culasse, et non la température de retour au bloc???

Donc si j'ai pigé, 95° en sortie de thermostat housing on met en route?
Répondre