Allumage electronique

Feux, démarrage, batterie,...
alain 72

Re: Allumage electronique

Message par alain 72 »

sur mon MG B j'ai l'allumeur 45D4 à la place du 25D4 depuis 2005 et je regrettes de ne pas avoir mis le 123 ignition,car je n'ai pas de grand changement par rapport a celui d'origine !!! voir mois bien !! Par contre dépanner un allumeur sur le bord de la route,c'est facile,si vous avez le nèccesaire dans la voiture et un feutre pour repérer le calage,ça gagne du temps !! ainsi qu 'un tournevis témoin ,au cas ou un fils serait coupé dans la gaine !! c'est du vécu,normal aprés + de 300 000 kilométres et 39 ans de route en Europe!!!
none

Message par none »

Ne possédant que le luminetion magnetronic, il est facile en cas de besoin de faire le retour AR. Pour ce qui est de sa fiabilité, je dirais qu' il est plutôt simple de par son design, un détecteur magnétique à 4 positions noyées est encapsulé sur le haut de l' axe du distributeur d' origine, le petit boitier de transformation des impulsions ne doit comporter qu' un "IGCT" ou thyristor très modernisé de puissance, qui ne lâche pas sous les tensions/intensités employées sur nos véhicules. Il suffit de respecter les préconisations d' installation livrées avec et éviter tout choc possible entre la partie mobile et la partie fixe du détecteur comme ce fût sûrement le cas sur celui de Jérôme évoqué plus haut.
Gros avantage, un calage parfait sur les 4 cylindres à 90° d' AC qui garantit un dwell impeccable toute sa durée de vie, chose impensable avec des vis et indépendant des jeux de l' axe tout en offrant une solution invisible de "l' extérieur" et réversible même au bord de la route. Et je ne rentre pas dans les arcannes du systèmes bobine/condensateur qui sont les talons d' Achille du système traditionnel à vis platinées. La bobine peut rester la même à partir du moment où sont respectés le câblage correct et la présence d' une R ballast pour une bobine de 1,5 Ohm préconisée pour un rendement optimal.
https://www.europaspares.com/ELECTRICAL ... _4916.html
http://library.abb.com/GLOBAL/SCOT/scot ... 97hs_F.pdf
none

Message par none »

Pour illustrer mes propos ci-dessus:

Image
temp7

Message par temp7 »

"sur mon MG B j'ai l'allumeur 45D4 à la place du 25D4 depuis 2005 et je regrettes de ne pas avoir mis le 123 ignition,car je n'ai pas de grand changement par rapport a celui d'origine !!! voir mois bien !!"

si votre allumeur Lucas 45D4 ne possède pas la courbe d'avance à l'allumage correspondante au type de votre moteur, il est certain que les caractéristiques de sont fonctionnement peuvent être modifié.
si vous installez un allumeur 123 et que vous sélectionnez la courbe d'allumage adaptée à votre moteur, vous ferez certainement la différence
alain 72

Message par alain 72 »

merci Dupon ,pour les explications,je vais regader ça de plus pres et voir les améliorations a apporter !! Je penses passer au module électronique .
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J'ai mis un magnetronic sur un 25D4, (le même que la photo). c'est facile à mettre en place.
J'ai constaté une bonne stabilité de l'index sur la poulie moteur à la lampe stromboscopique. Ce n'était pas le cas avec le rupteur. J'espère que ce système est robuste et qu'il ne me fera pas le coup de la panne.
Jean-pascal
temp7

Message par temp7 »

je ne suis pas "électronicien" mais la logique semble indiquer que les composants du module, sous la tête de l'allumeur doivent être bien au chaud.
il y a fort longtemps, le silicone des fils de mon premier Ignitor s'étaient décomposé, le second en remplacement à toujours trés bien fonctionné, le Optronic qui l'a remplacé n'a jamais eu de problème, les composants du module extérieur de l'Optronic sont sur une plaquette en aluminium ailetté

ImageAlbum MG
none

Message par none »

Comment expliquer que les fils silicone se soient dégradés mais pas les câbles d' origine, voilà une bonne question?
Pour ce qui est du système optronic, il est impératif pour transformer le niveau des signaux électriques des photo diodes de passer par un ampli, ce qui justifie le radiateur de l' étage de puissance.
temp7

Message par temp7 »

pendant la période de quelques mois ou j'ai utilisé un système d'allumage Ignitor, accompagné d'une bobine Lucas Sport et de fils de bougies huit millimètres, la bakélite de la tête de l'allumeur a été rongé aux pieds des plots, sans doute par des arcs électrique entre le doigt de distribution et le plot.
au montage d'un Lumenition Optronic, ce phénomène a disparu

ImageAlbum MG
none

Message par none »

"la bakélite de la tête de l'allumeur a été rongé aux pieds des plots, sans doute par des arcs électrique entre le doigt de distribution et le plot"
Et en dehors du couvercle et du systéme d' allumage, la bobine n' a pas été remplacée?
Répondre