Charge dynamo

Feux, démarrage, batterie,...
Citron09
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

J'ai monté la dynamo révisée et le régulateur neuf. J'ai 12,4V au voltmètre je comprend rien et j'en ai marre!!!! Mon témoin ignition reste légèrement allumé mais presque rien. Ou dois je chercher maintenant??
Merci!
MG O1->B69
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Re: Charge dynamo

Message par MG O1->B69 »

J'ai monté la dynamo révisée et le régulateur neuf
12,4 V mais à quel régime, au ralenti c' est tout à fait normal mais je suppose que cette réponse ne vous convient pas?

Un petit test facile, monter un voltmètre en permanent sur les sorties dynamo.
Accélérer la voiture et vérifier si la tension de sortie monte avec les tours moteurs.
Il se peut que la courroie n' est pas assez tendue, la poulie de la dynamo, ce serait étonnant., la tresse de masse moteur/caisse, les cosses des batteries, les cosse sur le relais de démarreur, là où la dynamo est reliée aux batteries ( gros fil marron ).
De toute façon la cause est liée au véhicule, tout a été testé au banc. Est ce que l' électro a vérifié les réglages du régulateur? On peut le penser mais dans le doute...
Voilà le charme des anciennes, enfin pas trop longtemps. :suspect:
Citron09
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

La courroie est correctement tendue et il a règle le régulateur, mais combien? Je vais l'appeler demain. 12,5 quelque soit le régime.
MG O1->B69
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Re: Charge dynamo

Message par MG O1->B69 »

12,5 quelque soit le régime.
C' est un peu juste, le workshop manual donne de 14,7 à 15,3V à 20°C et à 3000 tr/min.
Le problème semble localisé :)
Citron09
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

Non 12,5-12,4 c'est ma mesure a moi. On verra demain, la nuit porte conseil. Mais samedi j'irai rouler et je verrai bien.
Citron09
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

J'ai un début de réponse qui ne m'arrange pas.. L'éléctro me dit qu'il l'a réglé à 14,5 au banc et que tout jouait. Faut maintenant s'attaquer au reste de la voiture pour voir où se trouve la perte.
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Re: Charge dynamo

Message par MG O1->B69 »

L'éléctro me dit qu'il l'a réglé à 14,5 au banc et que tout jouait.
Bonne nouvelle, il ne reste donc plus qu' 1 pb. de cosse mal serrée ou de connectique qq. part.
Les 12,4V sont mesurés en sortie de dynamo ou côté batteries?
Contôler l' état des cosses batteries et surtout avec 2 batteries de 6V jusqu'au démarreur.
Vérifier la cosse du starter solenoïd du gros fil marron qui va au régulateur.
Nettoyer et re-serrer les cosses à fiche sur la dynamo, le régulateur s' assurer de la bonne continuité de la tresse de masse.
Enfin, examiner l' état de tous la filerie impliquée dans le système de charge/régulation.
Le Schéma qui va bien sur:
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf

Let's cross fingers
Citron09
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

C'est mesuré aux bornes Batterie avec un voltmètre d'atelier mais également pris sur le voltmètre fixé dans l'habitacle. Je vais vérifier du côté du démarreur et je me demande aussi si par hasard l'excitation sur la dynamo serait coupée. Mes cosses batterie sont neuves ainsi que le câblage depuis la pose de mon coupe circuit. ma batterie est une 12v et elle est neuve.
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Re: Charge dynamo

Message par MG O1->B69 »

mesuré aux bornes Batterie avec un voltmètre d'atelier mais également pris sur le voltmètre fixé dans l'habitacle
Soit, mais si la mesure est effectuée au même endroit, elle ne veut pas dire grand chose.
Essayez une mesure de tension aux bornes de la dynamo et de la batterie pour un même régime moteur.
Ensuite vous pouvez retirer les 2 fusibles pour isoler une consommation anormale de l' installation, il ne vous restera plus d' alimentés que la batterie, le démarreur et la dynamo ( cf./ schéma Adv autowire )
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

J'ai bricolé un peu, ma dynamo sort 15,3v, mes masses sont bonnes. J'ai 15,5v sur sur le câble dynamo- régulateur (WL et D) 12,5 sur la borne regulateur-relais de demarreur (B) et 12,5 aux bornes batterie. Mon témoin est éteins. Tout est ok? Je devrais pas avoir plus aux bornes batterie moteur tournant? Lors de mes essais ma batterie était chargée à fond avec le maintien de charge.
Tout est enfin bon???
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Re: Charge dynamo

Message par Philoupop »

Il faudrait vérifier le câblage du régulateur

_ borne D reliée à la grosse borne de la dynamo (le collecteur)
_ Borne F reliée à la petite borne (excitation)
_ Borne A reliée à la batterie via le démarreur
_ Borne A1 va au contact
_ borne E à la masse de la voiture

Logiquement le régulateur coupe la mise à la masse de l'excitation tant que la tension de sortie de la dynamo est trop forte. La tension entre F est masse est à zéro quand la dynamo charge, à + qque chose quand le régulateur l'en empêche.
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

Mais 12,5 en sortie de regulateur c'est correct?
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Re: Charge dynamo

Message par Philoupop »

Je crois que c'est en fait la tension de la batterie que tu récupères et que ton régulateur ne l'a pas commutée sur la dynamo.
D'où l'importance de vérifier soigneusement le câblage du régulateur.
Citron09
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

Le régulateur et neuf et règle au banc. J'ai contrôle la continuité de câblage au multimètre avec la fonction sonore et tout est bon. Mon câblage est monté comme sur le schéma. Je cherche peut être une panne que j'ai plus. Je vais essayer de décharger ma batterie a 10v et voir ensuite combien j'ai en sortie regulateur
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Re: Charge dynamo

Message par Philoupop »

Merci de nous donner les relevés de tension moteur en marche sur chacune des bornes indiquées plus haut (entre carrosserie et borne).
Dans ce genre de situation le doute doit toujours être présent.
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Re: Charge dynamo

Message par MG O1->B69 »

J'ai 15,5v sur sur le câble dynamo- régulateur (WL et D) 12,5 sur la borne regulateur-relais de demarreur (B) et 12,5 aux bornes batterie

Oui, tout est correct et fonctionne parfaitement
15,5V c' est la tension dynamo non régulée ( bien vu Philoupop, on sent 1 culture proche de Lancey et d' Aristide Berges ( le pire est né hein?) )
12,5V c' est la tension de batterie que l'on retrouve sur la borne régulée du régulateur, ça colle, mais derrière ce potentiel, il faut bien imaginer le courant en tenant compte de la précision des mesures. Donc il vaut mieux mesurer I intensité du courant de charge que la DDP entre batterie et dynamo, ça en dit plus, et que nous révèle la lampe Ignition. En clair, tester la charge de dynamo de nuit avec les phares voiture en route pour tuer le doute!.
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Re: Charge dynamo

Message par Philoupop »

Très juste,
faire les mesures prescrites avec les phares et tout ce qui tire du courant activés.
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Re: Charge dynamo

Message par MG O1->B69 »

Ah, la dynamo chute, avec la charge des Ulhans! comme l'a dit Gramme?
A moins qu'on ponde un autre modèle en série?

:) :) :)
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Re: Charge dynamo

Message par Philoupop »

@MG 01 : rien compris, tu m'expliqueras dimanche !
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

Philoupop a écrit :Merci de nous donner les relevés de tension moteur en marche sur chacune des bornes indiquées plus haut (entre carrosserie et borne).
Dans ce genre de situation le doute doit toujours être présent.

C'est les valeur moteur tournant
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

Mais logiquement si je décharge ma batterie admettons a 10v, je la mets en route je devrais retrouver mes 12,5 non?
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Re: Charge dynamo

Message par Philoupop »

Non Citron,
quand la dynamo charge, si ses câbles sont en bon état ainsi que toutes leurs connexions , alors la tension sera quasiment identique (à qques dixièmes de V près,voire 1V ) depuis la sortie de la dynamo jusqu'aux bornes de la batterie.
temp100

Re: Charge dynamo

Message par temp100 »

Citron09 a écrit :
Philoupop a écrit :Merci de nous donner les relevés de tension moteur en marche sur chacune des bornes indiquées plus haut (entre carrosserie et borne).
Dans ce genre de situation le doute doit toujours être présent.

C'est les valeur moteur tournant
et avec des gaz, au ralenti, une dynamo ne charge pas.
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Re: Charge dynamo

Message par Philoupop »

Y dort pas le Loulou à cette heure ?
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Re: Charge dynamo

Message par Citron09 »

oui avec de gaz
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