dynamo
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[quote]Si ta B a un compte tours mécanique[/quote]
C'est le cas.
[quote] ne serait-ce que pour une radio.[/quote]
Pas de radio, seulement le bruit du vent et des pistons...
Donc passage en polarité négative et montage de l'alternateur sans encombre ?
[quote]Je dispose de l'article du MGOC qui traite du passage de dynamo en alternateur masse négative. si tu le désires je peux te le faire passer.[/quote]
Oui, effectivement, ça m'intéresse ! L'article passe par MP ou il te faut une adresse email ?
Merci
C'est le cas.
[quote] ne serait-ce que pour une radio.[/quote]
Pas de radio, seulement le bruit du vent et des pistons...
Donc passage en polarité négative et montage de l'alternateur sans encombre ?
[quote]Je dispose de l'article du MGOC qui traite du passage de dynamo en alternateur masse négative. si tu le désires je peux te le faire passer.[/quote]
Oui, effectivement, ça m'intéresse ! L'article passe par MP ou il te faut une adresse email ?
Merci
- ERIC78
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Bonjour,
Pourquoi autant d'acharnement à faire changer la dynamo par un alternateur ?
Il faudrai être sur que la dynamo ou le régulateur soit défaillant. Puis analyser, pourquoi le régulateur aurai rendu l'ame ...
As tu fais le test que je parle dans mon message plus haut du 30 septembre ?
Souvent une mauvaise connexion peut engendrer une panne de ce genre ...
A+ ERIC78
Pourquoi autant d'acharnement à faire changer la dynamo par un alternateur ?
Il faudrai être sur que la dynamo ou le régulateur soit défaillant. Puis analyser, pourquoi le régulateur aurai rendu l'ame ...
As tu fais le test que je parle dans mon message plus haut du 30 septembre ?
Souvent une mauvaise connexion peut engendrer une panne de ce genre ...
A+ ERIC78
Bonjour MGBrothers,
Je te fais passer l'article dés demain Mardi. Mais je suis tout à fait d'accord avec Eric et Axelle, une dynamo ne lâche pas comme ça et c'est trés faile à tester: un ampéremètre, des ampoules 12V couplées en // avec des interrupteurs avec un voltmétre à leurs bornes , une premiére fois à vide et ensuite on charge pour contrôler le débit tension/intensité. Dans toutes les casses, tu peux trouver un régulateur (mini). Sur les régulateurs, une panne commune vient eds shunt( résistances bobinées ) située à l'extérieur du boitier. Elles ont tendance à chauffer et se couper.
Pour info et tester le RB340, "http://www.ponypics.com/spitfire/regulator.html"
Bien cordialement.
Je te fais passer l'article dés demain Mardi. Mais je suis tout à fait d'accord avec Eric et Axelle, une dynamo ne lâche pas comme ça et c'est trés faile à tester: un ampéremètre, des ampoules 12V couplées en // avec des interrupteurs avec un voltmétre à leurs bornes , une premiére fois à vide et ensuite on charge pour contrôler le débit tension/intensité. Dans toutes les casses, tu peux trouver un régulateur (mini). Sur les régulateurs, une panne commune vient eds shunt( résistances bobinées ) située à l'extérieur du boitier. Elles ont tendance à chauffer et se couper.
Pour info et tester le RB340, "http://www.ponypics.com/spitfire/regulator.html"
Bien cordialement.
Pourquoi autant d'acharnement à faire changer la dynamo par un alternateur ?
une meilleure charge pour moins cher peut être
Je me souviens d'un "débat" concernant les pompes à essence.....
une meilleure charge pour moins cher peut être

Je me souviens d'un "débat" concernant les pompes à essence.....
Modifié en dernier par alan le 15 oct. 2007, 11:03, modifié 1 fois.
- jean-marie
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Pas d'acharnement, Eric, bien sûr qu'une dynamo et son régulateur sont fiables, le problème de la dynamo vient surtout de son débit électrique quasi nul à faible régime.
Ca allait avec des autos qui étaient pratiquement dépourvues de tout appareillage électrique, à part une paire de phares, mais je me souviens parfaitement que nos autos des années 60, en cas de mauvais temps, avec la soufflerie, les essuie-glaces et les phares, la dynamo ne fournissait pas suffisamment de courant; et pour recharger une batterie déchargée, il fallait rouler pendant des heures consommateurs de courant hors circuit, c'était quand même un souci permanent.
N'oublions pas enfin que les alternateurs sont apparus montés en série dans le milieu des années 60, ce n'est pas si moderne que cela! et cela a révolutionné l'alimentation électrique depuis déjà bien longtemps; souvenez-vous, les voitures de rallye, avant qu'ils n'apparaissent, étaient équipées d'énormes et très lourdes dynamos, remplacées ensuite par des alternateurs 2 ou 3 fois plus légers.
Et dans ce domaine comme dans tous les autres, chacun voit midi à sa porte: pour ce qui me concerne, je souhaite utiliser mes vieilles autos avecle moins de soucis possibles, donc alternateur et pompe à essence fiable, mais je ne vais certainement pas remplacer mes 3 SU par une l'injection électronique dernière génération que l'on me propose!
Ca allait avec des autos qui étaient pratiquement dépourvues de tout appareillage électrique, à part une paire de phares, mais je me souviens parfaitement que nos autos des années 60, en cas de mauvais temps, avec la soufflerie, les essuie-glaces et les phares, la dynamo ne fournissait pas suffisamment de courant; et pour recharger une batterie déchargée, il fallait rouler pendant des heures consommateurs de courant hors circuit, c'était quand même un souci permanent.
N'oublions pas enfin que les alternateurs sont apparus montés en série dans le milieu des années 60, ce n'est pas si moderne que cela! et cela a révolutionné l'alimentation électrique depuis déjà bien longtemps; souvenez-vous, les voitures de rallye, avant qu'ils n'apparaissent, étaient équipées d'énormes et très lourdes dynamos, remplacées ensuite par des alternateurs 2 ou 3 fois plus légers.
Et dans ce domaine comme dans tous les autres, chacun voit midi à sa porte: pour ce qui me concerne, je souhaite utiliser mes vieilles autos avecle moins de soucis possibles, donc alternateur et pompe à essence fiable, mais je ne vais certainement pas remplacer mes 3 SU par une l'injection électronique dernière génération que l'on me propose!
Oui Jean-Marie, tout à fait d'accord avec toi. En électrotech on disait même que le rendement électrique d'un alternateur sur le plan poids/efficacité est quasi le double c-a-d pour 1kg de masse on sort 50àW contre 300W pour une dynamo.
Mais une bonne dynamo c'est plus facile à isoler et à tester, et le but de notre assistance était d'aider MGBrothers à metter le pied à l'étrier: sur une panne isolée il est facile de diagnostiquer et sortir moins sot.
Cdt.
Mais une bonne dynamo c'est plus facile à isoler et à tester, et le but de notre assistance était d'aider MGBrothers à metter le pied à l'étrier: sur une panne isolée il est facile de diagnostiquer et sortir moins sot.
Cdt.
- Pierre NOEL
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- jean louis
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Bien sur c'est plus confortable un alternateur pour ceux qui ont des gros besoins en puissance électrique,mais n'oubliez pas qu'avec une dynamo lorsque la batterie est vide on peut encore demarrer l'auto a la "poussette" ce qui n'est pas possible avec un alternateur!
Ceci reste un avantage de la dynamo que l'on a tendance a oublier un peu et qui peut s'averer interessant,moi je garde ma bonne vieille dynamo...
Ceci reste un avantage de la dynamo que l'on a tendance a oublier un peu et qui peut s'averer interessant,moi je garde ma bonne vieille dynamo...
Tient, pourquoi n'y a t'il plus de dynamo depuis des décennies sur les voitures neuves ?
Réponse : l'alternateur est mieux car plus performant et efficace, plus léger et compact, avec un régulateur électronique et non électromécanique, économique en échange standard, etc?, etc?
De plus, les batteries au plomb vivent largement plus longtemps si elles sont bien chargées.
A l'occasion d'une panne, l'intérêt de passer à l'alternateur ne me semble pas discutable.
Par soucis d'authenticité, on peut aussi voyager en char à b?ufs.
amicales salutations à tous
Réponse : l'alternateur est mieux car plus performant et efficace, plus léger et compact, avec un régulateur électronique et non électromécanique, économique en échange standard, etc?, etc?
De plus, les batteries au plomb vivent largement plus longtemps si elles sont bien chargées.
A l'occasion d'une panne, l'intérêt de passer à l'alternateur ne me semble pas discutable.
Par soucis d'authenticité, on peut aussi voyager en char à b?ufs.
amicales salutations à tous
Comment me faire pardonner une opinion qui n'est pas dans la tradition de la conservation stricte du patrimoine ?
C'est vrai qu'il peut être choquant de moderniser à outrance au risque de perdre l'authenticité.
Je m'insurge souvent contre les Ferrari "réplica" à base de chassis japonais ou les Porsche au look "turbo" bidon.
Chacun fait comme il veut et je respecte la passion et tout opinion.
Si je m'efforce de conserver ma MGC dans son état strictement d'origine, j'ai fait quelque concessions à la modernité.
Son allumage électronique (réversible), son alternateur et son micro chargeur permanent dans le garage (pas d'époque non plus) me permettent d'aller travailler avec plusieurs fois par semaine sans trop de craintes.
Une voiture qui roule souvent se conserve mieux.
Je pense que se donner les moyens de rouler souvent sans trahir l'esprit de nos véhicules qui ne sont pas encore des antiquités technologiques, est utile à la conservation de ce patrimoine qui nous passionne.
Et j'en remet une couche : Vive les alternateurs.
Sincères amitiés à tous.
C'est vrai qu'il peut être choquant de moderniser à outrance au risque de perdre l'authenticité.
Je m'insurge souvent contre les Ferrari "réplica" à base de chassis japonais ou les Porsche au look "turbo" bidon.
Chacun fait comme il veut et je respecte la passion et tout opinion.
Si je m'efforce de conserver ma MGC dans son état strictement d'origine, j'ai fait quelque concessions à la modernité.
Son allumage électronique (réversible), son alternateur et son micro chargeur permanent dans le garage (pas d'époque non plus) me permettent d'aller travailler avec plusieurs fois par semaine sans trop de craintes.
Une voiture qui roule souvent se conserve mieux.
Je pense que se donner les moyens de rouler souvent sans trahir l'esprit de nos véhicules qui ne sont pas encore des antiquités technologiques, est utile à la conservation de ce patrimoine qui nous passionne.
Et j'en remet une couche : Vive les alternateurs.
Sincères amitiés à tous.
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Que voilà une conversation intéressante!
Moi aussi je suis pour l'authenticité et il y a des choses qui me hérissent le poil, comme des pneus taille basse sur des autos anciennes: c'est un anachronisme visuel aussi inutle que choquant.
remplacer son overdrive par une boite 5, c'est choquant aussi, mais franchement, un alternateur, c'est 1 heure tout compris pour le remplacer par sa dynamo d'origine, si on veut exposer son auto au musée...
Dans ce registre, j'ai équipé mon Amazon de ceintures à enrouleurs à la place des ceintures d'origine, c'est quand même plus pratique lorsque l'on se penche pour attraper quelque chose dans le vide poche (et plus efficace en cas d'accident) choquant non?
Moi aussi je suis pour l'authenticité et il y a des choses qui me hérissent le poil, comme des pneus taille basse sur des autos anciennes: c'est un anachronisme visuel aussi inutle que choquant.
remplacer son overdrive par une boite 5, c'est choquant aussi, mais franchement, un alternateur, c'est 1 heure tout compris pour le remplacer par sa dynamo d'origine, si on veut exposer son auto au musée...
Dans ce registre, j'ai équipé mon Amazon de ceintures à enrouleurs à la place des ceintures d'origine, c'est quand même plus pratique lorsque l'on se penche pour attraper quelque chose dans le vide poche (et plus efficace en cas d'accident) choquant non?
Jean-marie
Choquant non car cela améliore un dispositif de sécurité existant et donc reste dans l'esprit.
Faut-il renoncer aux amortisseurs modernes et ne plus rouler quand les kits de reconditionnement des modèles d'origine à leviers sont difficiles à trouver ou que les meccanos qui savent ou qui veulent bien le faire se font rares.
J'ai conscience que ce débat est sans fin.
Pour ma part, j'ai choisi de rouler le plus possible avec le moins de soucis possible ; quitte à ce que ma MGC ne soit pas tout à fait digne du musée "Schlumf".
Choquant non car cela améliore un dispositif de sécurité existant et donc reste dans l'esprit.
Faut-il renoncer aux amortisseurs modernes et ne plus rouler quand les kits de reconditionnement des modèles d'origine à leviers sont difficiles à trouver ou que les meccanos qui savent ou qui veulent bien le faire se font rares.
J'ai conscience que ce débat est sans fin.
Pour ma part, j'ai choisi de rouler le plus possible avec le moins de soucis possible ; quitte à ce que ma MGC ne soit pas tout à fait digne du musée "Schlumf".
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Je crois que tu as raison; tout dépend de l'usage que l'on fait de sa voiture, et quand on veut rouler, la fiabiliser et la sécuriser, à condition toutefois de ne pas la dénaturer, ne me semble guère criticable.
Cela dit, je tire mon chapeau à ceux qui préfèrent garder leur voiture dans le strict état d'origine, et particulièrement à ceux qui ont conservé leur vieille DS en liquide rouge...
Cela dit, je tire mon chapeau à ceux qui préfèrent garder leur voiture dans le strict état d'origine, et particulièrement à ceux qui ont conservé leur vieille DS en liquide rouge...
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Je rejoins votre point de vue, une dynamo ou un alternateur peu importe, une dynamo révisée mis à part le débit, est aussi fiable qu'un alternateur non révisé. Mais pouquoi ne pas tout concilier: monter un alternateur pour le quotidien avec un câblage permettant le retour AR ? Quand aux ARMSTRONG, les mettre de côté et monter des remplacements modernes.
Cdt.
Cdt.
- jean-marie
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Pour ce qui me concerne, Renou, je n'ai rien touché au câblage d'origine: sur la Healey, j'ai même conservé le régulateur qui me sert de boitier de connexion du faisceau, comme à l'origine (avec bien sûr la masse déconnectée et les contacts internes isolés pour plus de sécurité.
Quant à la Volvo, j'ai simplement sorti le câble reliant la dynamo au régulateur, les autres cables d'origine étant réutilisés pour l'excitation et le retour de courant.
Par contre, je conserve mes amortisseurs à levier: les ressorts à lames ont peu de rebond et ne nécessitent pas, de mon point de vue d'être remplacés par des téléscopiques trop raides pour les ressorts.
D'ailleurs, cela fait 7 ans que je passe les CT (CG normale) avec d'excellentes mesures d'amortissement, et toujours les mêmes amortisseurs, qui n'étaient pas neufs quand je les ai montés...
Quant à la Volvo, j'ai simplement sorti le câble reliant la dynamo au régulateur, les autres cables d'origine étant réutilisés pour l'excitation et le retour de courant.
Par contre, je conserve mes amortisseurs à levier: les ressorts à lames ont peu de rebond et ne nécessitent pas, de mon point de vue d'être remplacés par des téléscopiques trop raides pour les ressorts.
D'ailleurs, cela fait 7 ans que je passe les CT (CG normale) avec d'excellentes mesures d'amortissement, et toujours les mêmes amortisseurs, qui n'étaient pas neufs quand je les ai montés...
- ERIC78
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Eh oh ! vous arrêtez vos dissertations !
Vous avez pas beaucoup aider MGBrothers ...
La voiture à fonctionner avec une dynamo depuis tout ce temps ... alors vous feriez mieux d'aider MGBrothers pour diagnostiquer où est sa réelle panne.
Pourquoi changer l'alternateur alors qu'on est même pas sur que c'est là la panne !
MGBrothers, ma proposition de faire un tour chez toi pour diagnostiquer chez toi la panne tiens toujours car je pense qu'on est pas si loin ...
envoi moi un MP
A+ ERIC78
Vous avez pas beaucoup aider MGBrothers ...
La voiture à fonctionner avec une dynamo depuis tout ce temps ... alors vous feriez mieux d'aider MGBrothers pour diagnostiquer où est sa réelle panne.
Pourquoi changer l'alternateur alors qu'on est même pas sur que c'est là la panne !
MGBrothers, ma proposition de faire un tour chez toi pour diagnostiquer chez toi la panne tiens toujours car je pense qu'on est pas si loin ...
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A+ ERIC78
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Des nouvelles !!
La dynamo est vérifiée. Elle fonctionne à merveille. Je reste donc en dynamo. C'est le regulateur qui est en cause, j'en attend donc un pour mardi et j'espère pouvoir la récupèrer au plus vite. Merci à tous pour vos conseils et particulièrement à Eric78 pour sa proposition.
Je vous confirmerait sa bonne santé dès que je l'aurait récupérée.
La dynamo est vérifiée. Elle fonctionne à merveille. Je reste donc en dynamo. C'est le regulateur qui est en cause, j'en attend donc un pour mardi et j'espère pouvoir la récupèrer au plus vite. Merci à tous pour vos conseils et particulièrement à Eric78 pour sa proposition.
Je vous confirmerait sa bonne santé dès que je l'aurait récupérée.
- jean-marie
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