feux de stop

Feux, démarrage, batterie,...
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: feux de stop

Message par jerome »

Damned, ... effectivement...
http://www.mgb-stuff.org.uk/electricstext2.htm
From 77 all cars had dual-circuit systems with the combined master and servo/booster and use a mechanical switch mounted on a bracket in front of the pedal i.e. in the footwell.
J'ai confondu avec le capteur de pb de circuit hydraulique :suspect: ... merci dodo35 et Sabi, et les autres...
Je dois donc démonter les qq vis visibles en coin supérieur gauche pour accéder au capteur... Je fais refais les tests détaillés telles que proposés par philipoup et reviens vers vous.
A suivre :)
saby
.
.

Message par saby »

"Je dois donc démonter..."

à mon avis il n'y a rien à démonter, juste déserrer le contre écrou du réglage du contacteur, le contacteur devrait se trouver à côté du maître-cylindre d'embrayage
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Que d'émotions les :lurk: amis ! Que demain vienne vite !
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

bon ! .... nous sommes " demain " !
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Hier, je ne pensais pas qu'aujourd'hui nous serions demain.... :voyons: :)
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Jérome, ils sont en train de dire que tu as demain...gauche!!! :) :jesors:
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Sont bêtes :)

Pour revenir au contacteur, comme judicieusement remarqué par Saby, c'est le bidule qui sert à tester le liquide de frein.

On peut le débrancher sans problème, personne ne l'utilise jamais, et toute façon, il donne généralement des indications plus que fantaisistes.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

sherlock a écrit :Sont bêtes :)

Pour revenir au contacteur, comme judicieusement remarqué par Saby, c'est le bidule qui sert à tester le liquide de frein.

On peut le débrancher sans problème, personne ne l'utilise jamais, et toute façon, il donne généralement des indications plus que fantaisistes.
En fait la pression dans le circuit... :)
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

dany B a écrit : En fait la pression dans le circuit... :)
Non, c'est le répartiteur en laiton qui la fait, le contacteur lui même est par exemple débranché sur la mienne depuis 15 ans...
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1964

Message par dodo35 »

Moi aussi, du reste il est cassé en deux, c'est pour cela que je connais bien la bête!
jerome

Message par jerome »

Bon suite aux récents messages, voici les résultats des tests avec le "vrai" contacteur :
Philoupop a écrit :Décidément le pb est coriace.
Essayons de résumer les observations : merci à Jérôme de valider chaque observation

_ fils vert et vert/violet déconnectés, contact mis. Feux stop allumés.
OK : les feux sont bien allumés
Philoupop a écrit : _ fils vert et vert/violet se touchent, contact mis . Feux stop éteints.
NOK, les feux restent allumés... :suspect:
Philoupop a écrit : _ contacteur. Résistance infinie entre les bornes quelque soit l'état du poussoir, relâché ou enfoncé à fond manuellement >>> il est HS.
Poussoir relâché, j'ai 0,5 Ohm
Poussoir enfoncé, résistance infinie
Donc ça m'a l'air de fonctionner
Philoupop a écrit : _ fil vert déconnecté, contact mis. 0 V mesuré , entre fil vert et masse. Il devrait y avoir 12 V >>> fil coupé ou autre extrémité du fil reliée à la masse par erreur.(Besoin d'un test complémentaire pour lever le doute)
Cette fois j'ai bien 12V pas de pb
Philoupop a écrit : _ fil vert/violet déconnecté, contact mis. +12 V mesurés entre fil vert/violet et +12 V de la batterie. OK si l'autre extrémité est bien reliée aux 2 filaments STOP ; mais pas OK si autre extrémité reliée à la masse (besoin d'un test complémentaire)
+12V mesurés entre fil vert/violet et 12V de la bobine.
Je joins également une photo du contacteur histoire de régler cette histoire.
Image
Merci pour votre aide en tout cas.... j'étais vraiment parti plutôt mal :( :suspect: :suspect:
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Bon, les observations sont claires, merci Jérôme, on va poursuivre.
Enlève les 2 ampoules de stop AR.
Mesure à nouveau la tension entre fil vert / violet et +12v bobine, contact mis.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Même mesure mais en ayant débranché les fils vert/violet au niveau de chaque feu AR.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir,

Il existe deux types de contacteurs électriques "STOP".
1 - circuit fermé (donc continuité au repos, environ 0 ohm sans action sur le poussoir)
2 - circuit ouvert (donc non continuité au repos, infini en ohm sans action sur le poussoir)
Enfin, il existe le contacteur à pression (celui qui est vissé sur le circuit hyraulique de freinage)

Avec un contacteur type 1, la pédale de frein non actionnée vient appuyer sur le poussoir et donc pas de 12V aux lampes de STOP. Dès que l'on appuye sur la pédale, on n'actionne plus le poussoir et donc circuit fermé, le 12 V va aux lampes. Dans ce cas, le montage du contacteur est en arrière de la pédale de frein. (vu la photo du contacteur, avec un poussoir court, c'est ce modèle semble t'il !)
Avec le contacteur type 2, la pédale de frein non actionnée n'appuye pas sur le poussoir et donc pas de 12V aux lampes de STOP. Dès que l'on appuye sur la pédale, on actionne le poussoir et donc circuit fermé, le 12 V va aux lampes. Dans ce cas, le montage du contacteur est en avant de la pédale de frein. (le poussoir est plus long, car il doit travailler sur toute la course de la pédale).
Enfin, il faut toujours mesurer et vérifier les tensions en démontant les lampes, car celles-ci en fonctionnant font disparaitre la tension 12V.
Dans le cas d'une présence de 12V aux culots des lampes STOP, sans action de la pédale de frein, c'est soit le contacteur HS, soit la poussée de la pédale dérèglée, soit un défaut d'isolement sur le fil VERT/VIOLET.
Cordialement
jerome

Message par jerome »

Philoupop a écrit :Bon, les observations sont claires, merci Jérôme, on va poursuivre.
Enlève les 2 ampoules de stop AR.
Mesure à nouveau la tension entre fil vert / violet et +12v bobine, contact mis.
Je viens de faire la manip : cela donne +12v
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Ce fil vert/violet est censé relier les ampoules directement au switch. Selon ce montage, si on débranche les ampoules et le switch ce fil se retrouve alors "en l'air", relié à aucun potentiel. La mesure de tension entre le +12V (pris sur le + de la bobine contact mis) et une extrémité du fil doit donner 0V et non +12V.

Ce fil vert/violet est donc relié directement ou indirectement (à travers un composant ampoule, bobine de relais...) à la masse, quelque part... Il faut trouver où, en essayant de le suivre ou de suivre son faisceau.

Autre essai électrique pour savoir si il est relié directement à la masse.
>> fil toujours déconnecté aux extrémités, brancher une ampoule entre ce fil et le +12V.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

message non terminé ...
> si l'ampoule s'allume fort (idem si elle était branchée entre +12V et masse) alors le vert/violet est relié à la masse.
> si l'ampoule s'allume plus faiblement ou quasiment pas, alors le fil est relié à un composant. Il pourrait s'agir d'un relai fixé dans le compartiment moteur. Tu peux essayer de le localiser en l'activant/désactivant en faisant toucher le fil vert/violet au +12V. Il fera un petit 'clic' si il n'est pas bloqué...
jerome

Message par jerome »

Ok Philoupop, je fais les tests ces jours ci et transmets les résultats...
Merci
jerome

Message par jerome »

Philoupop a écrit :Ce fil vert/violet est censé relier les ampoules directement au switch. Selon ce montage, si on débranche les ampoules et le switch ce fil se retrouve alors "en l'air", relié à aucun potentiel. La mesure de tension entre le +12V (pris sur le + de la bobine contact mis) et une extrémité du fil doit donner 0V et non +12V.

Ce fil vert/violet est donc relié directement ou indirectement (à travers un composant ampoule, bobine de relais...) à la masse, quelque part... Il faut trouver où, en essayant de le suivre ou de suivre son faisceau.
Dans ce cas de figure, question stupide probablement mais je n'ai accès qu'aux parties non gainées du faisceau (connecteurs, ...). C'est celles-ci que je dois vérifier j'imagine, le reste étant gainé dans le faisceau ? Merci de me le confirmer.
Bonne soirée
Jérôme
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Bien sûr, la priorité de l'observation va aux parties visibles du fil en ayant soin d'être bien certain de la couleur. Il se peut aussi qu'un précédent propriétaire bricoleur ait ouvert le faisceau quelque part pour faire ressortir le fil et câbler un relai. C'est pour cela qu'il est intéressant de suivre le cheminement du faisceau.
Il aurait aussi pu le mettre un relai dans le coffre...

Ton cas est vraiment très curieux et asticote ma curiosité au plus haut point!!!
jerome

Message par jerome »

OK c'est clair, je remonte donc à partir des feux de stop et jusqu'au contacteur et reviens vers vous.
Bonne soirée d'ici là
Jerome
jerome

Message par jerome »

Bon j'ai repris les tests pour me rendre compte que je ne prenais pas le 12V venant de la batterie au bon endroit... (désolé :( )
Maintenant je le prends sur la position 7 de la boite à fusible c'est à dire sur le fil provenant directement du + batterie.
Je reprends les résultats des divers tests qui ne sont pas identiques aux précédents encore une fois :suspect:

_ fils vert et vert/violet déconnectés, contact mis. Feux stop éteints.

_ fils vert et vert/violet se touchent, contact mis . Feux stop éteints.

_contacteur testé, il est OK (résistance nulle dans une position, infinie dans l'autre)

_ Ampoules STOP retirées : +12V entre fil verte et masse & 0V entre vert/violet et le +12v batterie

Si je ne m'abuse cela veut dire que le circuit est OK, le contacteur également. Les 2 premiers constats sont inexplicables.

Par contre en faisant le tour des autres instruments et du schéma électrique, j'ai constaté que :
- Le moteur de lave glace est HS
- La "reverse light" est HS

J'ai vérifié le fusible de la boite à fusible qui parait propre....

Je nage....
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Bon, suite à cette affaire, le premier qui m'appelle PhilouStop sera envoyé directement dans le bureau de Monsieur le Modérateur!

Quant à Monsieur Jérôme, je crains que sa copie ne mérite encore pas la moyenne.
Aller, c'est la rentrée, je prends la résolution d'être compréhensif devant ta détresse. Poursuivons.

L'utilisation de la lampe test que je t'ai conseillé de réaliser est maintenant indispensable pour poursuivre. En disposes tu ?
jerome

Message par jerome »

Oui oui je sais.... :L :cry: :rougit:
J'ai préparé la lampe et peux faire qq tests demain.
Jerome
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Bien,
alors 4 tests simples pour commencer

1 : ampoule entre un vrai +12V batterie ( borne 7 de la boîte à fusibles, pas le fil vert du contacteur) et masse >> Résultat ?
2 : ampoule entre fil vert (contact mis) et masse >> Résultat ?
3: ampoule entre fil vert / violet et masse >> Résultat ?
4: ampoule entre fil vert / violet et +12V batterie >> Résultat ?
Répondre