Voltage stabilizer

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
mgbphilippe123

Voltage stabilizer

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir,
une petite question en passant, ma fuel gauge et ma temperature gauge n'indiquant que des valeurs maxi je me suis décidé à changer le voltage stabilizer. A la mise sous contact les valeurs étaient redevenues correctes mais au démarrage du moteur le voltage stabilizer c'est envoyé en l'air. J'ai de nouveau essayé avec un autre voltage stabilizer et même constat. Mon alternateur est un 18 ACR ne serait ce pas lui qui débite trop de puissance ?
Sinon je continue à faire le plein lorsque l'aiguille atteind le 3/4.
Merci pour les réponses.

Philippe.
mgbphilippe123

Désolé pour être plus clair, je n'ai plus de voltage stabilizer et bien sur les aiguilles sont trés optimiste pour l'essence et catastrophique pour la t°.

Philippe.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Vérifier en premier la tension de charge de l'alternateur qui doit sortir aux environs de 13,5/ 14V au max. Si il débite plus, couper le contact et voir pour le remplacement du régulateur.

Pour claquer deux stabiliseur de tension, la tension doit être assez elevée.

cdt.
mgbphilippe123

Merci pour la réponse, l'alternateur est neuf la tension est bien autour de 13/14 V, le regime moteur est ok, le câblage est correct, c'est pourquoi je suis également surpris par le résultat. Je vais continuer à cogiter de mon coté.

A+

Philippe
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Oui mais as tu vérifié la tension à l'entrée du stabilsateur de tension? et la sortie,

Tu es sur du modèle?
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Le "voltage stabilizer" ( bobine + bilame: type sonnette ) ne claque que si l'intensité qui le traverse est trop élevée, ça ne peut pas être du à la tension sauf si elle est trés excessive. Dans notre cas, il n'y a que la systéme de jauge d'essence qui soit derriére, côté alimentation, un fil vient du boiteir de fusibles et 2 autres servent le moteur du ventilateur et le clignoteur. En premier, déconnecter ces 2 fils et voir. Merci du feed-back.
Cdt
Renou-Invité

Re,
A partir des modéles 68, le tachymétre est dans la boucle amont du voltage stabilizer. S'il claque tout de suite, il y a un CC sur le circuit jauge /fuel sender / câblage. Le test alim seule peut en tous cas être essayé.
A +
mgbphilippe123

Merci pour tes conseils Renou, je verrifie tout ça au plus vite et je reviendrai vous raconter.

Philippe.
Renou-Invité

Bonjour mgbphilippe123,

Trouvé cette info sur le BBS anglais:
After a short one guy had the fuse replaced but the fuel gauge is reading less than half and the temp. one tells no more. Here is the answer:

You may have damaged the voltage stabiliser. This, despite its name, actually switches the supply voltage off and back on again about once per second (needs a couple of seconds to 'warm up' when first turning on the ignition during which time it is 'on' all the time). It stabilises the voltage to the slow-acting thermal gauges by varying the relative amount of time it is on to the amount of time it is off, called the 'duty cycle'. With higher supply voltages it is on less and off longer, with lower supply voltages 'tother way round.

But that should affect both gauges equally, i.e. if a full tank only reads half then an engine at normal heat i.e. half-way up the gauge should read 1/4. So you may still have a problem with either or both gauges or their connections as well as possibly with the stabiliser. With both gauges you can *briefly* ground the sender wire just long enough to see of the gauge starts moving up to full scale deflection or not. Don't leave it on any longer than necessary as it drives more current through the gauges and stabiliser than normal. To test the temp gauge and its wiring ground the green/blue connector at the sender on the head. To test the fuel ground the green/black at the tank.

Voilà une excellente méthode pour tout tester.
Cdt.
mgbphilippe123

Je viens de reprendre la tension à l'entrée borne B:
- Moteur tournant: 13.8 V

Je recommande un voltage stabiliser en UK, et vous tiendrai au courant de la recherche de panne.
Merci à Renou pour la lecture.

Philippe.
Renou-Invité

mgbphilippe123,
A ta place et avant de remplacer le VS je testerais auminimum la jauge à essence comme décrit par Paul Hunt plus haut. Si ta Fuel Gauge est en CC, il est clair que ton VS va claquer à chaque fois par surintensité: la résistance interne de la jauge n'entre plus dans la limitation du courant de la boucle VS+FG+FS, ou alors monter un fusible rapide mais je n'ai aucune idée de la valeur.
En fait j'ai fait une erreur, il faut remonter jusqu'au diagramme 7 ou on voit trés bien le Voltage Stabilizer qui sert :
La boucle jeuge à essence,
La boucle température gauge,
La boucle pression d'huile.
Cdt.
mgbphilippe123

Merci pour le conseil, Renou, mais j'ai vraiment besoin d'un voltage stabilizer, aujourd'hui je tourne sans. Je pense que l'idée du CC sur le circuit fuel sender doit être la bonne, je teste tout ça et vous tiens au courant (il faut que je trouve le temps).

A+

Philippe
mgbphilippe123

En testant le circuit et ses composants, j'ai trouvé un CC sur une cosse d'alimentation de la gauge fuel, la cosse était en contact sur le boitier de la gauge ce qui modifiait la fonction initiale du Voltage stabilizer en fusible du circuit. Par sécurité je rajoute une protection par fusible (calibre 5A) en aval du Voltage Stabilizer. La lecture de la gauge fuel correspond à la qté dans le reservoir.
Pour info dans mes recherches j'ai trouvé ces 2 fichiers:
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

A+

Philippe.
Renou-Invité

Philippe,

Profites en pour mesurer l'intensité appellée derrière le VS. Auquel cas, on peut le remplacer AVANTAGEUSEMENT par une zener facile à trouver, beaucoup moins chére et à protéger correctement par fusible. Le calcul est facile à réaliser.
Merci pour ce retour d'info précieux.
Bien cordialement.
Répondre