Compte tour et allumage electronique

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
anneauxdin
.
.
année : 1973

Compte tour et allumage electronique

Message par anneauxdin »

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois que ma B est sortie de son atelier, j'ai fait environ 1000 km à son bord. Avant son achat je trouvais que le compte tour ne fonctionnait pas comme il le faudrait, et bien sur sans y avoir touché, cela continu.

L'auto est équipé d'un allumage Newtronic avec un capteur optique dans l'allumeur et un boitier CDI. Le compte tour fonctionne mais n'indique pas, à mon avis, le véritable régime.

Sur le ralenti et jusqu'aux environs de 3000 tr cela parait correcte, mais ensuite cela ne monte plus vraiment. Pour indication, l'auto est en boite 4 sans OD et à 125km/h, mesuré au GPS, le compte tour, n'affiche que 3500tr/mn. En revanche, lors d'accélération au point mort, il peut monter à 4500tr/mn, mais jamais en roulant?????

Quelqu'un aurait-il ce même type d'allumage et a t'il rencontré les mêmes problèmes.

Deux solutions, soit le compte tour est défectueux ou inadapté avec ce type d'allumage.

D'avance merci pour vos retour.

Fabrice
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Compte tour et allumage electronique

Message par yvre »

...Si cela peut t'aider dans tes calculs, Fabrice, sur ma MG A avec le 18 V et la boîte 5 Ford Sierra, à 130 Km sur autoroute en cinquième, je suis à 3.200 Tm... :)
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Message par jerome »

J'ai le même type de doutes sur ma BGT 1978 équipé d'un allumeur LUMENITION MAGNETRONIC
Jerome
temp5

Message par temp5 »

Il existe deux type de compte-tours Smiths, les RVI et les RVC, les RVI (1964/1972) comptent les impulsions dans le courant de l'alimentation de la bobine, les RVC (1973/on) mesure la différence de voltage dans le courant d'alimentation de la bobine, peut être que les composant"électronique" des nouveau système de déclenchement peuvent gommer les données.

If your inductive tach (64 to 72) doesn't work with your shiny new electronic ignition system try the Crane tip (page 16) of changing the wire going through the pickup from two passes (one turn) to one pass (half a turn) and recalibrating. You will need to dismantle the tach to get at the pick-up on later versions.(Paul Hunt)
(Si votre compte-tours à induction (64 à 72) ne fonctionne pas avec votre brillant nouveau système d'allumage électronique essayez le Crane tip (page 16) changez le fil passant à travers le capteur(du compte-tours) de deux boucles à une (la moitié d'une boucle) et le recalibrage. Vous devrez démonter le compte-tours pour arriver au capteur sur les dernières versions.)

le système newtronic est essentiellement l'ex Piranha.
article de Keith Calver, guru de la mini, dans MiniMania.
Beaucoup de lunes avant ce système a été gâchée par manque de fiabilité, mais cela a été rapidement réglés et Lumenition est devenu le principal concurrent dans le monde où le rapport coût/efficacité d'un allumage électronique est pris en considération. Là encore, il existe trois principaux éléments concernés – le boitier de gestion, le capteur optique, le disque de déclenchement. Bien que fonctionnant sur des principes similaires au Lumenition, il diffère dans la mesure où le faisceau infrarouge est occulté la plupart du temps, le capteur étant activé au passage du faisceau à travers une fente.
Par curiosité, j'ai posé la question, il y a quelques lunes, à Piranha "pourquoi" ça. Leur réponse semble vraiment faire preuve de bon sens. Ils ont déclaré que comme l'exactitude était le nom du jeu, une lumière qui est allumée dans un petit "espace gris" brille plus que une que l'on éteint. "Eh?" J'ai dit. Pensez-y ! Quand vous allumez une lumière, elle illumine instantanément, où quand vous l'éteignez elle disparaît en fondu - comme des phares de voitures. Etant encore plus curieux que cela j'ai posé la question à Lumenition. Ils ont répondu que le rayon infrarouge s'allume et s'éteint si rapidement, ce n'est pas du tout comme une lumière normale et que les secteurs "gris" qui peuvent exister sont trié par l'électronique dans le boitier de gestion.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Merci pour vos remontées d'information et au texte que Lassé à édité.

Je verrai ce week end si le temps me le permet pour un démontage du compte tour, car la boucle de détection, '73, est dans le compte tour. Je tenterai la suppression d'une boucle pour test.

Merci
Répondre