"Trou" à l'accélération
- jerome
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
"Trou" à l'accélération
Bonjour,
J'ai installé récemment (voir ancien message) une allumeur LUMENITION Magnetronic en conservant ma bobine d'origine sur ma B GT de 78. J'ai ensuite fait reglé l'avance à mon garagiste dynamique. Mais j'ai qq problème :
Lorsque j'accélère en montant dans les régime au dessus de 2000 à 3000 tours :
- J'ai des "trous" dans l'accélération
- Accompagné de "ploc" ploc" dans l'échappement
- Le compte tour fluctue énormément incapable de maintenir une montée en régime stable
A quoi cela peut il être dû ? Mauvaise installation du kit élémectronique ? Bobine inadaptée ? J'attends la bobine LUMENITION d'ici qq jours afin de changer celle d'origine.
Je précise que le ralenti est stable et que le moteur semble tourner rond.
Merci pour vos lumières
Jerome
J'ai installé récemment (voir ancien message) une allumeur LUMENITION Magnetronic en conservant ma bobine d'origine sur ma B GT de 78. J'ai ensuite fait reglé l'avance à mon garagiste dynamique. Mais j'ai qq problème :
Lorsque j'accélère en montant dans les régime au dessus de 2000 à 3000 tours :
- J'ai des "trous" dans l'accélération
- Accompagné de "ploc" ploc" dans l'échappement
- Le compte tour fluctue énormément incapable de maintenir une montée en régime stable
A quoi cela peut il être dû ? Mauvaise installation du kit élémectronique ? Bobine inadaptée ? J'attends la bobine LUMENITION d'ici qq jours afin de changer celle d'origine.
Je précise que le ralenti est stable et que le moteur semble tourner rond.
Merci pour vos lumières
Jerome
Re: "Trou" à l'accélération
à mon humble avis la bobine qui équipe une b de 1978 fonctionne avec un ballast, c'est à dire quelle est alimenté en neuf et quelques volts, sauf au moment du démarrage ou le relais du démarreur alimente la bobine en douze volts.
peut être que le magnétronic n'aime pas ça
la solution, une solution, serait lorsque vous aurez votre nouvelle bobine de l'alimenter en douze volts, c'est à dire supprimer le ballast sur le fil d'alimentation, le fil est blanc/marron à l'entrée de la résistance, blanc/vert clair entre la résistance et le plus de la bobine, le fil qui vient du relais du démarrer est également blanc/vert clair.
peut être que le magnétronic n'aime pas ça
la solution, une solution, serait lorsque vous aurez votre nouvelle bobine de l'alimenter en douze volts, c'est à dire supprimer le ballast sur le fil d'alimentation, le fil est blanc/marron à l'entrée de la résistance, blanc/vert clair entre la résistance et le plus de la bobine, le fil qui vient du relais du démarrer est également blanc/vert clair.
- Black Tulip
un allumage electronique necessite une bobine adaptée avec des resistances spaecifiques :il est possible que le soucis vienne de là (de la bobine pas du ballast)
Modifié en dernier par Black Tulip le 05 mai 2009, 19:24, modifié 1 fois.
il semble que la bobine Lumenition doit être utilisé avec le ballast fourni, à moins que la bobine de la voiture en soit déjà équipé
donc le problème ne vient pas de là.
http://www.holden.co.uk/displayproduct. ... de=030.006
donc le problème ne vient pas de là.
http://www.holden.co.uk/displayproduct. ... de=030.006
- jerome
Merci à tous de vos réponses si rapides ! En fait, j'ai démonté le démarreur et me suis rendu compte que le disque de l'allumeur électronique a été remonté par mon garagiste trop prêt de la plaque inférieure
. Ceci générait des frottements certainement sensibles à haut régime. J'ai mis 1.5 mm de distance comme indiqué dans le kit lumenition et tout fonctionne maintenant à merveille !
Je vais de toute manière monté une bobine avec ballast LUMENITION comme vous le recommandez. Ca fera pas de mal !
Bonne soiré et merci encore

Je vais de toute manière monté une bobine avec ballast LUMENITION comme vous le recommandez. Ca fera pas de mal !
Bonne soiré et merci encore

- jerome
Bonsoir à tous,
J'ai donc changé la bobine pour une bobine LUMENITION dédiée à l'allumeur MAGNETRONIC. Maintenant le démarrage est quasi instantané. Par contre, contrairement à ce que je croyais la position de la platine modifiée (cf. mon dernier post) et cette nouvelle bobine ne reglèe pas mon pb de "trou" dans l'accélération...
Je suis retourné voir mon garagiste qui me dit que cela peut être un mauvais réglage de l'avance. L'avance a été reglée à 10°@ 1000 tours comme recommandé dans le HAYNES. Mais ce réglage est j'imagine fait pour un allumage 45D à vis platiné.
Est ce qu'une avance inadaptée peut être la cause des pbs que je rencontre ?
Dans ce cas, qqun connait il le réglage adéquat pour un allumeur 45D (BGT 78) équipée d'un MAGENTRONIC ?
Toute autre suggestion est bien evidemment la bienvenue
Merci par avance pour vos réponses ?
Jerome
J'ai donc changé la bobine pour une bobine LUMENITION dédiée à l'allumeur MAGNETRONIC. Maintenant le démarrage est quasi instantané. Par contre, contrairement à ce que je croyais la position de la platine modifiée (cf. mon dernier post) et cette nouvelle bobine ne reglèe pas mon pb de "trou" dans l'accélération...
Je suis retourné voir mon garagiste qui me dit que cela peut être un mauvais réglage de l'avance. L'avance a été reglée à 10°@ 1000 tours comme recommandé dans le HAYNES. Mais ce réglage est j'imagine fait pour un allumage 45D à vis platiné.
Est ce qu'une avance inadaptée peut être la cause des pbs que je rencontre ?
Dans ce cas, qqun connait il le réglage adéquat pour un allumeur 45D (BGT 78) équipée d'un MAGENTRONIC ?
Toute autre suggestion est bien evidemment la bienvenue

Merci par avance pour vos réponses ?
Jerome
l'avance à l'allumage est identique pour un allumeur équipé de rupteurs ou d'un déclencheur électronique.
les coupures du compte-tours correspondent elles avec les explosions dans l'échappement, peut être y a t'il une mauvaise connection électrique.
les coupures du compte-tours correspondent elles avec les explosions dans l'échappement, peut être y a t'il une mauvaise connection électrique.
- jerome
C'est bien ce que j'avais compris. Et 10°@ 1000 tours et bien le réglage précaunisé en dynamique pour un allumeur de BGT 78 (45D4) si je ne m'abuse ? peut il y avoir des variations par rapport à cette valeur préconisée ? Et réglage inadapté peut il être la source des pbs que je rencontre ?
Bonne soirée
JErome
Bonne soirée
JErome
pour un 18V 846F/847F 10° btdc @ 1000 rpm, vous pouvez essayer de mettre plus d'avance, jusque à ce que le moteur cliquette en charge, mais ce n'est plus la valeur préconisé
- jerome
Excusez moi, que veut dire cliqueter en charge ?
- jerome
J'ai lu sur mgb-stuff.org la chose suivante :
Updated February 2008
Another problem that has just come to light when replacing points with one of the 'under cap' systems concerns the condenser fixing screw. As part of installation you remove the condenser as it is no longer required, but the screw has to be refitted to secure the braided earth wire which is still needed with these 'under cap' systems. After installation the engine was run but was giving very poor and erratic results. Eventually the cause was found to be the condenser fixing screw was too long and being hit by the centrifugal advance mechanism. Probably a non-standard screw in this case, but something else to be aware of.
Avez vous déjà eu ce type de souci ? Cela peut il être la source de mes difficultés ?
Bonne soirée
JErome
Updated February 2008
Another problem that has just come to light when replacing points with one of the 'under cap' systems concerns the condenser fixing screw. As part of installation you remove the condenser as it is no longer required, but the screw has to be refitted to secure the braided earth wire which is still needed with these 'under cap' systems. After installation the engine was run but was giving very poor and erratic results. Eventually the cause was found to be the condenser fixing screw was too long and being hit by the centrifugal advance mechanism. Probably a non-standard screw in this case, but something else to be aware of.
Avez vous déjà eu ce type de souci ? Cela peut il être la source de mes difficultés ?
Bonne soirée
JErome
le cliquetis c'est des vibrations acoustiques crée par des micros explosion à l'intérieur des cylindre, en général à cause de l'excés d'avance à l'allumage, un moteur en reprise à bas régime en côte, donc en charge, et qui cliquette, possède trop d'avance.
il faut vérifier que la vis qui fixait le condensateur ne soit pas trop longue et n'empêche pas les mouvements du mécanisme d'avance centrifuge.
il faut vérifier que la vis qui fixait le condensateur ne soit pas trop longue et n'empêche pas les mouvements du mécanisme d'avance centrifuge.
- jerome
Pour votre information, les choses sont maintenant rentrées dans l'ordre. La vis conique qui tient la plaque est trop longue et ne permet pas un maintien ferme de celle ci. Cela donne un jeu qui lors du fonctionnement de l'allumeur MAGNETRONIC donne des ratés et cliquetis.
J'ai raccourci la vis (de bp), j'ai également raccourci la vis de maintien de la tresse de masse comme indiqué par lassé. Et tout fonctionne !
J'ai raccourci la vis (de bp), j'ai également raccourci la vis de maintien de la tresse de masse comme indiqué par lassé. Et tout fonctionne !