Chareg de la batterie
-
- Région : France - Champagne-Ardenne
Chareg de la batterie
Bonjour à tous ,je m'appelle pascal,je suis un nouveau utilisateur de ce super site,je possède une mgb de 1967 ,j'ai un problème avec la dynamo qui ne charge pas ,ma mgb est equipée d'une batterie de 12 volts,la dynamo a été révisée,et testée,le régulateur changé ,la batterie est neuve mais néanmoins le voyant ignition reste allumé ?.que faire? meci d'avance pour me donner la solution au problème.Pascal
Re: CHARGE DE LA BATTERIE
dule,merci pour ta réponse à mon problème, mais je ne métrise pas trop la langue Anglaise .salutation,pascal
la plupart des bons articles technique sont rédigé en anglais, il va falloir vous y mettre
la première chose à faire serait de vérifier si la dynamo charge aux bornes des batteries, 12.7 à13.3 volts, si c'est le cas il s'agit d'un problème de voyant
le porte ampoule du voyant de charge est muni de deux fils, le blanc d'alimentation et le marron/jaune de l'excitation, le porte ampoule ne doit pas être à la masse
la première chose à faire serait de vérifier si la dynamo charge aux bornes des batteries, 12.7 à13.3 volts, si c'est le cas il s'agit d'un problème de voyant
le porte ampoule du voyant de charge est muni de deux fils, le blanc d'alimentation et le marron/jaune de l'excitation, le porte ampoule ne doit pas être à la masse
Bonjour dule,un grand merci pour votre réponse, il me reste plus qu'a vérifier votre théorie,en ce qui concerne l'Anglais,je suis motivé pour apprendre
cette langue, mais néanmoins cela prendra du temps. Salutation, pascal .
cette langue, mais néanmoins cela prendra du temps. Salutation, pascal .
Bonjour,
Ces B étaient encore équippées de la dynamo, du compte-tours électronique
et du régulateur RB340.
On part du principe que la dynamo et la batterie sont bonnes.
Contact mis moteur à l'arrêt:
mesurer la tension de batterie avec un multimètre en postion Volmétre DC ( env. -12V nég. à la masse )
contrôler la présence de cette même tension entre masse et la borne "B" du régulateur
Moteur tournant, mesurer la DDP entre les bornes "F" et "D/WL" du conrol box, dépasser 1000 tr/min et noter
si la tension augmente, la lampe doit s'éteindre si c'est OK, sinon il s'agit d'un probléme de "cut out relay"
du RB340. Autre test, mesurer dans les mêmes conditions que ci-dessus la tension entre la masse borne "E"
et borne "D/WL", c'est une connection directe et là, ça doit varier.
Débrancher le tachymètre ( fil blanc compte-tours ) et tester
Autre solution simple pour tester la dynamo:
Débrancher le câble jaune/marron de sur la dynamo.
Brancher une lampe 12V entre la masse et la cosse libre du câble jaune/marron.
Faire tourner et vérifier si la lampe s'allume => dynamo OK ou NOK
Si dynamo OK, recâbler et brancher la lampe test à la place de/des batterie(s)
Refaire le même test.
Si tu désires les schémas, donne moi une adresse Email.
A plus.
Ces B étaient encore équippées de la dynamo, du compte-tours électronique
et du régulateur RB340.
On part du principe que la dynamo et la batterie sont bonnes.
Contact mis moteur à l'arrêt:
mesurer la tension de batterie avec un multimètre en postion Volmétre DC ( env. -12V nég. à la masse )
contrôler la présence de cette même tension entre masse et la borne "B" du régulateur
Moteur tournant, mesurer la DDP entre les bornes "F" et "D/WL" du conrol box, dépasser 1000 tr/min et noter
si la tension augmente, la lampe doit s'éteindre si c'est OK, sinon il s'agit d'un probléme de "cut out relay"
du RB340. Autre test, mesurer dans les mêmes conditions que ci-dessus la tension entre la masse borne "E"
et borne "D/WL", c'est une connection directe et là, ça doit varier.
Débrancher le tachymètre ( fil blanc compte-tours ) et tester
Autre solution simple pour tester la dynamo:
Débrancher le câble jaune/marron de sur la dynamo.
Brancher une lampe 12V entre la masse et la cosse libre du câble jaune/marron.
Faire tourner et vérifier si la lampe s'allume => dynamo OK ou NOK
Si dynamo OK, recâbler et brancher la lampe test à la place de/des batterie(s)
Refaire le même test.
Si tu désires les schémas, donne moi une adresse Email.
A plus.
Bonsoir renou,un grand merci pour tes explications techniques que je vais vérifier dès que possible ,mon adresse mail : pascal-lb@orange.fr.
salutations,pascal .
salutations,pascal .