problème de charge

Feux, démarrage, batterie,...
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manu59
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problème de charge

Message par manu59 »

Bonjour,

J'ai un problème de charge sur ma B; Je me suis retrouvé avec la batterie à plat.

Je la recharge, je démarre: le voyant de charge reste allumé.

Cet AM, je mesure la tension en sortie de batterie: 12,13v
je met le contact, pas de voyant de charge allumé
je démarre, toujours pas de voyant, tension 11,80v
je tapote l'alternateur, pareil
je mesure entre B et B+: 0,9v d'écart

je coupe le contact,
je remets le contact, le voyant s'allume
je démarre, le voyant s'éteint après qques secondes
tension à la batterie: 14V

:voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:
Renou
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Re: problème de charge

Message par Renou »

Bonjour manu,



"Cet AM, je mesure la tension en sortie de batterie: 12,13v
je met le contact, pas de voyant de charge allumé
je démarre, toujours pas de voyant, tension 11,80v
je tapote l'alternateur, pareil
je mesure entre B et B+: 0,9v d'écart"

Ca pas normal.

"je coupe le contact,
je remets le contact, le voyant s'allume
je démarre, le voyant s'éteint après qques secondes
tension à la batterie: 14V"

Ca normal

Entre B et B+, j'imagine la cosse B du régulateur ou alternateur et B de la batterie?, il ne devrait pas y avoir 0,9V de chute de tension. Ca ressemble à un probléme de "cut out relay" sur le régulateur RB340. En premier lieu, vérifier les mauvaises connections au pôle + de la batterie, sur le relais de démarreur ( fil marron qui vient sur RB340 ) en cosse B. Le cablâge est identique en dynamo ou alternateur et si c'est bien ce qu'il faut comprendre.
Je joins un schéma du RB340 des derniéres versions avec tachymètre électronique. Essayer de déconnecter le tacho pour vérification. Sinon vérifier les connections sur les cosses du RB340 notamment les cosses "WL et D" et le câble NY qui vient de la dynamo/alternateur, ainsi que celles du switch ignition et troubleshoot du RB340 si besoin.
Bon courage et n'hésites surtout pas à préciser année du véhicule et équippement ( dynamo/alternateur/regulateur intégré ou non )
Bien cordialement.

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manu59
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Re: problème de charge

Message par manu59 »

Merci Renou

C'est un ACR16 MGB 1970

J'ai refait un test:
je démarre, le voyant de charge s'éteint puis très légerment allumé et tension de 12v à la batterie.

je bidouille les cosses de l'alternateur: voyant éteint et 14V....

Je vais vérifier les cosses

Cdt
nicjemar

Re: problème de charge

Message par nicjemar »

bonjour à tous

question bête :
où se trouve ce fameux régulateur , ma B est de 72 avec un alterneteur AC16 ??
merci
nicjemar

Re: problème de charge

Message par nicjemar »

faute de frappe il s'agit d'un alternateur ACR16
manu59
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Re: problème de charge

Message par manu59 »

Sur un ACR, il est intégré.

J'ai trouvé ma panne: une cosse qui tient mal dans le connecteur en plastique...

J'ai une autre question: Renou, ou as-tu appris tout cela?
Renou-Invité

Re: problème de charge

Message par Renou-Invité »

Bonjour manu,


Electrotechnique au lycée il y a bien longtemps déjà, les schémas électriques disponibles et une expérience professionnelle développée en analysant des problémes tant hardware que software ou d'infrastructure/architecture chez mes clients sur de VRAIS Main Frame ( gros systémes infos sur lesquels il fallait savoir analyser plutôt que cliquer d'ailleurs). Tout ça m'a appris que s'il y a potentiellement plusieurs possibilités à un incident donné il n'y a qu'une seule et unique solution. Je t'ai donc énuméré les pistes potentielles que j'ai détectées mais c'est toi qui a terminé le JOB. Mon idée était aussi renforcée par le caractére aléatoire de ton anomalie qui à mon sens était à relier à un pb. de connectique.
je suis content pour toi que cette mésaventure se termine bien et je te souhaite bonne route. A +
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