Bonjour manu,
"Cet AM, je mesure la tension en sortie de batterie: 12,13v
je met le contact, pas de voyant de charge allumé
je démarre, toujours pas de voyant, tension 11,80v
je tapote l'alternateur, pareil
je mesure entre B et B+: 0,9v d'écart"
Ca pas normal.
"je coupe le contact,
je remets le contact, le voyant s'allume
je démarre, le voyant s'éteint après qques secondes
tension à la batterie: 14V"
Ca normal
Entre B et B+, j'imagine la cosse B du régulateur ou alternateur et B de la batterie?, il ne devrait pas y avoir 0,9V de chute de tension. Ca ressemble à un probléme de "cut out relay" sur le régulateur RB340. En premier lieu, vérifier les mauvaises connections au pôle + de la batterie, sur le relais de démarreur ( fil marron qui vient sur RB340 ) en cosse B. Le cablâge est identique en dynamo ou alternateur et si c'est bien ce qu'il faut comprendre.
Je joins un schéma du RB340 des derniéres versions avec tachymètre électronique. Essayer de déconnecter le tacho pour vérification. Sinon vérifier les connections sur les cosses du RB340 notamment les cosses "WL et D" et le câble NY qui vient de la dynamo/alternateur, ainsi que celles du switch ignition et troubleshoot du RB340 si besoin.
Bon courage et n'hésites surtout pas à préciser année du véhicule et équippement ( dynamo/alternateur/regulateur intégré ou non )
Bien cordialement.
