Ratés à froid sur B de 1980
- minimarj
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Ratés à froid sur B de 1980
Salut à tous !
Depuis quelques jours, j'ai du mal à mettre ma B en marche à froid : plusieurs coups de démarreur.
En plus, elle a des ratés à froid, comme si le moteur se coupait un quart de seconde. A chaud, cela fonctionne mieux mais l'accélération me semble moins franche. J'ai placé un ECLATOR mais rien ne change...
Bougies, câbles, bobine ????
Merci d'avance !
Depuis quelques jours, j'ai du mal à mettre ma B en marche à froid : plusieurs coups de démarreur.
En plus, elle a des ratés à froid, comme si le moteur se coupait un quart de seconde. A chaud, cela fonctionne mieux mais l'accélération me semble moins franche. J'ai placé un ECLATOR mais rien ne change...
Bougies, câbles, bobine ????
Merci d'avance !
- Black Tulip
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Peur être trop pauvre ?
Ton carburant est il recent ?
Ton carburant est il recent ?
- minimarj
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Carburant récent, oui, je roule 2 ou 3 fois/semaine.
Réglage carbus avant de changer les bougies, alors ?
Le starter est aussi très rapide : il donne bcp de tours au moteur dès le 1er centimètre. Ca n'a rien à voir, je sais mais, comme le disait Patrick B., j'te l'dis quand même...
Réglage carbus avant de changer les bougies, alors ?
Le starter est aussi très rapide : il donne bcp de tours au moteur dès le 1er centimètre. Ca n'a rien à voir, je sais mais, comme le disait Patrick B., j'te l'dis quand même...
Re: Ratés à froid sur B de 1980
c'est qui Patrick B.
le ralenti du ralenti accéléré du starter (choke) est réglable, même sur les HIF
le ralenti du ralenti accéléré du starter (choke) est réglable, même sur les HIF
Re: Ratés à froid sur B de 1980
ah....l'éclator .... 

- minimarj
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Patrick Bruelun invité a écrit :c'est qui Patrick B.

Ok, merci... je regarde dans Haynes...un invité a écrit :le ralenti du ralenti accéléré du starter (choke) est réglable, même sur les HIF
Re: Ratés à froid sur B de 1980
Je note
Depuis quelques jours, j'ai du mal à mettre ma B en marche à froid : plusieurs coups de démarreur
La réponse se trouve derriére la question: qu'est ce qui a été fait juste avant qui a modifie le comportement?
@+
Depuis quelques jours, j'ai du mal à mettre ma B en marche à froid : plusieurs coups de démarreur
La réponse se trouve derriére la question: qu'est ce qui a été fait juste avant qui a modifie le comportement?
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- minimarj
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Rien, c'est depuis le début.
Cela m'inquiète peu...
Ce sont les ratés qui m'ennuient le plus mais je me disais que c'était peut-être lié ???
Cela m'inquiète peu...
Ce sont les ratés qui m'ennuient le plus mais je me disais que c'était peut-être lié ???
- minimarj
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Aujourd'hui, ça va mieux ! Pourquoi ? Sais pas !
J'ai tout de même démonté et nettoyé les bougies, je vous mets une photo avant nettoyage, ce sont des NGK BP6E S :

Shot with Canon PowerShot G7 at 2009-07-01
Que pensez-vous de la couleur ?
J'ai tout de même démonté et nettoyé les bougies, je vous mets une photo avant nettoyage, ce sont des NGK BP6E S :

Shot with Canon PowerShot G7 at 2009-07-01
Que pensez-vous de la couleur ?
Re: Ratés à froid sur B de 1980
votre carburation est beaucoup, beaucoup trop pauvre, la bonne couleur c'est café au lait clair.
soit vous arrivez à enrichir avec les vis de réglage, soit vous changez les aiguilles pour des plus riches.
est ce que votre pompe à essence débite suffisamment.
soit vous arrivez à enrichir avec les vis de réglage, soit vous changez les aiguilles pour des plus riches.
est ce que votre pompe à essence débite suffisamment.
Re: Ratés à froid sur B de 1980
avec une carburation aussi pauvre vous risquez de percer un piston ou de griller des soupapes
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- minimarj
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Merci dule !
Oui, je pense que ma pompe (SU neuve) fonctionne correctement.
Il me reste à trouver comment enrichir la carburation. Je pense que je vais trouver ça dans les pages de ce forum...
Oui, je pense que ma pompe (SU neuve) fonctionne correctement.
Il me reste à trouver comment enrichir la carburation. Je pense que je vais trouver ça dans les pages de ce forum...
Re: Ratés à froid sur B de 1980
pour enrichir la carburation avec les carburateurs HIF il faut visser, sens des aiguilles d'une montre, la vis #2
les HIF sont équipé d'un bi-lame de correction à chaud de la richesse, si vous voulez avoir une richesse correcte en température de fonctionnement, il faut effectuer les réglages moteur trés chaud
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les HIF sont équipé d'un bi-lame de correction à chaud de la richesse, si vous voulez avoir une richesse correcte en température de fonctionnement, il faut effectuer les réglages moteur trés chaud

- minimarj
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Merci beaucoup pour cette info et le schéma dupon !
Grâce à lui, j'ai retrouvé le même dans mon Haynes, où il porte la référence 3.23, curieux cette différence.
Mais, l'important n'est pas là ! Je vais donc visser... mais jusqu'où ?
Comment savoir que la richesse est bien réglée. Je me doute que c'est une question "bateau" mais bon, tant pis, je la pose quand même
Grâce à lui, j'ai retrouvé le même dans mon Haynes, où il porte la référence 3.23, curieux cette différence.
Mais, l'important n'est pas là ! Je vais donc visser... mais jusqu'où ?
Comment savoir que la richesse est bien réglée. Je me doute que c'est une question "bateau" mais bon, tant pis, je la pose quand même

Re: Ratés à froid sur B de 1980
avec un carburateur SU HIF normal, en état, le réglage de base à partir d'un jet qui a été levé au maximum est de deux tour et demi, ensuite soit en vissant soit en dévissant le régime du moteur s'accélère, jusque à un point ou le régime redescend, il faut donc revenir en arrière pour retrouver ce régime maximum et le corriger avec la vis de ralenti.
vous pouvez faire un contrôle en soulevant trés légèrement (trés légèrement) le piston avec le bouton #6, si le régime diminue le mélange est trop pauvre, si il augmente trop riche, si il augmente trés légèrement et se stabilise c'est que tout va bien, ensuite il faut naturellement faire un essai sur route.
est ce que le niveau de la hauteur de cuve est correct
vous pouvez faire un contrôle en soulevant trés légèrement (trés légèrement) le piston avec le bouton #6, si le régime diminue le mélange est trop pauvre, si il augmente trop riche, si il augmente trés légèrement et se stabilise c'est que tout va bien, ensuite il faut naturellement faire un essai sur route.
est ce que le niveau de la hauteur de cuve est correct
- minimarj
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Je ne sais pas, je dois aussi le vérifier... demain...dupon a écrit :est ce que le niveau de la hauteur de cuve est correct
Mais, le réglage s'effectue en démontant les filtres, c'est bien ça ?
- bgt29
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Très instructif
Si j'ai bien compris, le réglage des HIF s'éffectue de la façon suivante moteur chaud :
Visser à fond les vis de richesse (2)
Dévisser de 2 tours 1/2 ces mêmes vis
Affiner le réglage à l'aide du poussoir (6)
Essai sur route
Merci pour toutes ces précisons

Si j'ai bien compris, le réglage des HIF s'éffectue de la façon suivante moteur chaud :
Visser à fond les vis de richesse (2)
Dévisser de 2 tours 1/2 ces mêmes vis
Affiner le réglage à l'aide du poussoir (6)
Essai sur route
Merci pour toutes ces précisons
Re: Ratés à froid sur B de 1980
oui, vous avez tout compris, mais à l'envers.
la vis de réglage (2) agit sur le palonnier (6), l'extrémité de la vis s'engage dans la petite encoche au sommet de l'équerre.
le palonnier est articulé sur la vis avec le ressort que l'on voit au-dessous du palonnier, sur le dessin.
le jet (puit d'aiguille) traverse le trou que l'on voit à gauche sur le palonnier.
lorsque vous dévissez (sens inverse des aiguilles d'une montre) la vis de réglage, le jet monte, la difficulté est de savoir à quel moment le jet et le palonnier sont en bout de course, la vis de réglage ne possède pas de butée et peut être démonté du corps du carburateur.
le plus simple est de démonter la cloche et le piston/boisseau/aiguille, de bien dévisser la vis de réglage, vous posez l'extrémité d'un doigt sur l'extrémité du puit d'aiguille et vous revissez lentement la vis de réglage (2), avec le doigt on sent trés nettement l'instant ou le jet (puit d'aiguille) commence à descendre, à ce point vous vissez (sens des aiguilles d'une montre) la vis de réglage de deux tours et demi.
le réglage de base est réalisé, vous pouvez commencer le réglage de la carburation.
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la vis de réglage (2) agit sur le palonnier (6), l'extrémité de la vis s'engage dans la petite encoche au sommet de l'équerre.
le palonnier est articulé sur la vis avec le ressort que l'on voit au-dessous du palonnier, sur le dessin.
le jet (puit d'aiguille) traverse le trou que l'on voit à gauche sur le palonnier.
lorsque vous dévissez (sens inverse des aiguilles d'une montre) la vis de réglage, le jet monte, la difficulté est de savoir à quel moment le jet et le palonnier sont en bout de course, la vis de réglage ne possède pas de butée et peut être démonté du corps du carburateur.
le plus simple est de démonter la cloche et le piston/boisseau/aiguille, de bien dévisser la vis de réglage, vous posez l'extrémité d'un doigt sur l'extrémité du puit d'aiguille et vous revissez lentement la vis de réglage (2), avec le doigt on sent trés nettement l'instant ou le jet (puit d'aiguille) commence à descendre, à ce point vous vissez (sens des aiguilles d'une montre) la vis de réglage de deux tours et demi.
le réglage de base est réalisé, vous pouvez commencer le réglage de la carburation.

- bgt29
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
OK Merci beaucoup pour ces précisions
Re: Ratés à froid sur B de 1980
sur le dessin on voit le palonnier de réglage du jet avec sa vis et son ressort de fixation, on voit également le bi-lame qui "corrige" à chaud le réglage de la carburation.
Album MG

- minimarj
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Waouw ! Ça, c'est de l'explication ! Merci !
- temp42
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Super d'être sur un site technique et réactif.
J'ai eu le même soucis il y a quelques jours.
Réglé beaucoup trop riche, j'ai refait une mise à 0 puis essayé d'ajuster, synchronisé, remonté les filtres avec trop d'impatience...puis je me suis retrouvé beaucoup trop pauvre avec les même symptômes:
-difficultés à démarrer
-pétarades
-bougies blanches
Je vais donc refaire mais je suggère de faire quelques kms sans filtres à air avant d'estimer que c'est satisfaisant, puisqu'il faut à chaque fois tout démonter pour ré-ajuster le ralenti et synchroniser les 2.
Question: Les bougies Platine apportent elles un réel plus ??? parceque vu le prix
( je viens d'en commander pour mon V8 alimenté SU gros consommateur de bougies, mais à 29 € pièces ça fait pas rire)
J'ai eu le même soucis il y a quelques jours.
Réglé beaucoup trop riche, j'ai refait une mise à 0 puis essayé d'ajuster, synchronisé, remonté les filtres avec trop d'impatience...puis je me suis retrouvé beaucoup trop pauvre avec les même symptômes:
-difficultés à démarrer
-pétarades
-bougies blanches
Je vais donc refaire mais je suggère de faire quelques kms sans filtres à air avant d'estimer que c'est satisfaisant, puisqu'il faut à chaque fois tout démonter pour ré-ajuster le ralenti et synchroniser les 2.
Question: Les bougies Platine apportent elles un réel plus ??? parceque vu le prix

( je viens d'en commander pour mon V8 alimenté SU gros consommateur de bougies, mais à 29 € pièces ça fait pas rire)
Re: Ratés à froid sur B de 1980
à mon humble avis ce type de bougies n'apporte rien à ce type de moteur, des NGK BP6ES remplissent parfaitement la fonction
- minimarj
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Re: Ratés à froid sur B de 1980
Et que penser des UNIPARTS ?
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