Branchement Alternateur Lucas 18ACR

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Xavier28
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Branchement Alternateur Lucas 18ACR

Message par Xavier28 »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour me donner quelques conseils vis à vis du branchement de mon alternateur sur ma B GT de 1976. Le sujet a certainement était abordé mais je suis novice sur mon véhicule et il comporte la particularité d'être Américain avec un moteur européen (18V).

J'ai acheté un alternateur Lucas 18ACR (GEU2206) et je l'ai branché mais je ne suis pas convaincu qu'il charge.
Le voyant rouge du tableau de bord s'allume avec le contact et semble s'éteindre lorsque le moteur est en marche, mais il reste une lueur rouge (bien visible de nuit).

De plus l'intensité des phares n'augmente pas en accélérant et la tension de la batterie reste immobile au environ de 12.7 lorsque le moteur est en marche.

Pour le branchement, je dispose de 2 fils. L'un, noir, de section importante et l'autre de petite section et de couleur marron et jaune.

A l'adresse suivante, vous trouverez 2 photos ou l'on peut voir le branchement actuel et une vue des différentes prises.
http://dl.free.fr/qn5rWiduo

D'après mes recherches, il y aurait un pont à faire avec le fil marron/jaune, mais je ne sais pas avec quelle prise.

J'aimerais être à 100% sur du branchement pour éviter un court-circuit ou autre chose qui pourrait faire des dégâts.

Merci de votre aide.

Xavier
stinky

Re: Branchement Alternateur Lucas 18ACR

Message par stinky »

De plus l'intensité des phares n'augmente pas en accélérant et la tension de la batterie reste immobile au environ de 12.7 lorsque le moteur est en marche.
Ben c'est normal si le régulateur fait son boulot !

Pour le branchement, je dispose de 2 fils. L'un, noir, de section importante et l'autre de petite section et de couleur marron et jaune.
en principe le petit va au témoin de TdB et le gros alimente le circuit électrique en direct.
Si le montage a déjà qq jours derrière lui et que la batterie ne s'est pas déchargée, c'est que le montage n'est pas mauvais à mon humble avis. :)
temp7

Message par temp7 »

les mg modèles nord américain sont également équipé de moteur 18V, certes avec des caractéristiques différentes.
normalement les fils qui se connecte sur l'alternateur sont marron, un gros et un autre un peu moins gros qui se connecte sur les grosses broches de l'alternateur, à l'autre extrémitée ils sont connecté sur le solénoide du démarreur.
plus le petit fil marron/jaune de l'excitation qui se connecte sur la petite broche de l'alternateur et à l'autre extrémité sur le voyant rouge.
l'alternateur à environ 2500 trs doit débiter environ 13.7 V aux bornes de la batterie
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Un bon schéma, vaut mieux qu'une explication.

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Fusibles.htm

En PDF, vous trouverez tous les schémas électriques des MG B.

Bonne lecture
Xavier28

Message par Xavier28 »

Merci beaucoup!

Pour revenir sur le moteur, c'est un 18V, deux carburateurs. Est ce normal pour une US de 1976?

Pour l'alternateur, j'ai retrouvé un fil marron, caché dans la gaine qui va au demarreur.

Y a t-il une correspondance à respecter pour les cables marrons sur les grosses prises? Est ce que je peux inverser le branchement sur l'alternateur?

Merci encore pour vos réponses.

Xavier
temp7

Message par temp7 »

ce n'est pas le montage d'origine, à partir de l'année modèle 1975 les mg du marché nord américain ont été équipée d'un seul carburateur Zenith-Stromberg.
si vous êtes sûr que ce fil marron est bien connecté au solénoide du démarreur vous pouvez le connecter à une des grosses broches de l'alternateur
Xavier28

Message par Xavier28 »

Je pensais que 18V correspondait aux moteurs avec deux carbus. La question serait plutot de savoir s'il s'agit d'un moteur dégonflé ou pas.

Pour ce qui est du fil marron, "sûr"... est un grand mot! Mais j'essayerai comme ca lorsque j'aurai des cosses!!

Merci encore;

Xavier
temp7

Message par temp7 »

le moteur 18V, V pour Vertical, installé longitudinalement dans la voiture, les mêmes moteurs installé tranversalement sont des 18H, donc le moteur 18V est une évolution du 18GK.
pour répondre aux normes antipollution en vigueur aux usa, ce moteur, en version nord américaine, à été équipé de tout un système destiné à abaisser l'émission de co2, il est également équipé d'une culasse avec de petites soupapes d'admission, d'un seul carburateur, d'un pot catalytique, d'un calage de l'arbre à cames différent, d'un allumeur avec une courbe d'avance adapté aux autres caractéristiques.
tout cela n'a pas arrangé sa puissance
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

12,7V ce n'est pas assez, c'est juste la tension de la batterie, il faudrait au moins
comme le dit dupon de 13,7 à 13,8 même au ralenti. Les phares pompent sur la batterie, la justifiction en est qui' à l' accélération il ne se produit rien. Pour le câblage, le gros fil sur la grosse cosse et le petit sur la petite cosse. Sur un 16ACR il y a 3 fils dont 2 qui vont sur la même cosse, le 18ACR n' est qu' une évolution.
Il peut s' agir d'un probléme de balais qui servent à alimenter les inducteurs sur la partie tournante.
Cdt.
Xavier28

Message par Xavier28 »

Bonjour,

De retour de mes essais, j'ai une bizarrerie à vous communiquer!

J'ai changé les cosses des câbles marron et les ai branchés.
-Gros câble sur grosse prise en haut
-Petit marron sur la grosse prise du milieu
-Marron/jaune sur la petite prise en bas

Je démarre et la tension passe à 14.3 à la batterie, impec!

Sauf que quand je débranche le petit marron (celui branché au milieu), j'ai aussi 14.3 à la batterie!

Normal??

Je le branche ou pas ce petit marron ?

Merci,

Xavier
temp7

Message par temp7 »

c'est normal, l'essentiel de la charge passe par le gros fil marron, l'autre fil marron (BATT+) est un capteur de tension au niveau de la batterie, capté sur le cable de la batterie au niveau du solénoide du démarreur, il renseigne le régulateur incorporé, il est préférable de le laisser branché, c'est le montage d'origine
Xavier28

Message par Xavier28 »

ok MERCI dupon!!!
Un petite balade d'environ 50km cette après midi me confirmera le bon fonctionement.

Merci encore,

Xavier
Répondre