Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
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Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Bonjour,
petite nouvelle sur le forum...
Je commence donc par une question un peu bateau.
J'ai une MGB GT de 1969 que j'utilise depuis plus de 9 mois maintenant, toutes les semaines, sans soucis. Sauf qu'elle mettait toujours pas mal de temps à démarrer (c'est à dire environ 5': le temps de réveiller toute la machine sans starter, puis starter à fond Mademoiselle voulait bien démarrer).
Finalement il y a quelques temps je tombe en panne, impossible de rédemarrer, batterie à plat à force d'essayer. Problème de rupteurs et condensateur -> changés depuis. On a rechargé la batterie. Une fois cela effectué, elle a fait un petit tour et Je l'ai remise au parking.
Mais la fois suivante, la batterie était complètement à plat (2 batteries de 6 volts en série).
Coupe circuit sous la banquette passager.
Je n'ai pas d'électricité dans mon parking.
Est-ce que je peux vraiment démarrer la batterie avec un booster de démarrage (12v) ?
Si oui dois je le faire avec le starter à fond dès le départ ?
dans quel ordre (+, -, allumer le booster et démarrer avec le starter?)
est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
merci,
bonne journée,
pascale
petite nouvelle sur le forum...
Je commence donc par une question un peu bateau.
J'ai une MGB GT de 1969 que j'utilise depuis plus de 9 mois maintenant, toutes les semaines, sans soucis. Sauf qu'elle mettait toujours pas mal de temps à démarrer (c'est à dire environ 5': le temps de réveiller toute la machine sans starter, puis starter à fond Mademoiselle voulait bien démarrer).
Finalement il y a quelques temps je tombe en panne, impossible de rédemarrer, batterie à plat à force d'essayer. Problème de rupteurs et condensateur -> changés depuis. On a rechargé la batterie. Une fois cela effectué, elle a fait un petit tour et Je l'ai remise au parking.
Mais la fois suivante, la batterie était complètement à plat (2 batteries de 6 volts en série).
Coupe circuit sous la banquette passager.
Je n'ai pas d'électricité dans mon parking.
Est-ce que je peux vraiment démarrer la batterie avec un booster de démarrage (12v) ?
Si oui dois je le faire avec le starter à fond dès le départ ?
dans quel ordre (+, -, allumer le booster et démarrer avec le starter?)
est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
merci,
bonne journée,
pascale
Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
à mon humble avis, il faudrait connecter la pince du plus (+) de votre appareil sur le gros raccord du solénoïde du démarreur, la ou arrive le cable des batteries, ou sur la borne de sortie de votre coupe-circuit, mais le coupe circuit ouvert, et le moins (-) sur un élément du moteur.
le starter tiré à fond pour les démarrages à froid, et vous le repoussez un peu aprés que le moteur ait un peu tourné
le starter tiré à fond pour les démarrages à froid, et vous le repoussez un peu aprés que le moteur ait un peu tourné
Modifié en dernier par temp7 le 30 nov. 2009, 11:30, modifié 1 fois.
Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Bonjour..à mon avis : problème de batterie, il suffit qu'une des 2 en 6V soit à problème pour que l'ensemble ne démarre pas;.. j'ai eu le même problème... cela ne sert à rien de les recharger car après un certain temps... de nouveau vides..
J'ai remis une batterie 12 V neuve( dans le trou d'une 6V ) et cela va super maintenant.. juste un câble à rallonger, venant de l'autre trou pour atteindre la nouvelle batterie..
Pr démarrer avec un booster, à surveiller car tout cela dépend des polarités du montage sur la MGB.. sur la mienne , j'ai toujours le positif à la masse..
Bonne journée. Jean.
J'ai remis une batterie 12 V neuve( dans le trou d'une 6V ) et cela va super maintenant.. juste un câble à rallonger, venant de l'autre trou pour atteindre la nouvelle batterie..
Pr démarrer avec un booster, à surveiller car tout cela dépend des polarités du montage sur la MGB.. sur la mienne , j'ai toujours le positif à la masse..
Bonne journée. Jean.
- minimarj
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Ça peut effectivement venir d'une des deux batterie faiblarde, ou bien d'un mauvais réglage de l'avance (cas vécu, et maintenant, elle démarre parfaitement).
Pour le booster, je ne sais pas mais tu peux aussi démarrer avec une batterie neuve chargés, comme si tu utilisais un booster.
Il faut toujours démarrer avec le starter puis, jouer subtilement pour l'enfoncer au fur et à mesure...
Pour le booster, je ne sais pas mais tu peux aussi démarrer avec une batterie neuve chargés, comme si tu utilisais un booster.
Il faut toujours démarrer avec le starter puis, jouer subtilement pour l'enfoncer au fur et à mesure...
Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Bonjour,
A mon avis , il n'y a aucun avantage à conserver le système archaïque des 2 batteries 6V montées en série...
Sinon, comme le dit très justement minimarj : hors le cas où la batterie est morte, les démarrages pénibles sont une invitation à vérifier son avance à l'allumage...
A mon avis , il n'y a aucun avantage à conserver le système archaïque des 2 batteries 6V montées en série...
Sinon, comme le dit très justement minimarj : hors le cas où la batterie est morte, les démarrages pénibles sont une invitation à vérifier son avance à l'allumage...
- minimarj
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Le problème, c'est que les batteries 6 V produisent 56 AMP mais qu'une "petite" batterie 12 V n'en produit que 42 AMP. C'est en tout cas ce que m'a dit mon fournisseur...Serge a écrit :Bonjour,
A mon avis , il n'y a aucun avantage à conserver le système archaïque des 2 batteries 6V montées en série...
- bgt29
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Tout dépend de la batterie que l'on prend, je crois que les batteries type Clio vont parfaitement en taille et puissance
- GIGI79
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
minimarj a écrit :Le problème, c'est que les batteries 6 V produisent 56 AMP mais qu'une "petite" batterie 12 V n'en produit que 42 AMP. C'est en tout cas ce que m'a dit mon fournisseur...Serge a écrit :Bonjour,
A mon avis , il n'y a aucun avantage à conserver le système archaïque des 2 batteries 6V montées en série...
Bonjour,il me semble qu'il y a des batteries en 12 v et avec un amperage + costaudmais qu'une "petite" batterie 12 V n'en produit que 42 AM
la 42 A est la batterie 1°prix
- minimarj
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
C'est bon à savoirbgt29 a écrit :Tout dépend de la batterie que l'on prend, je crois que les batteries type Clio vont parfaitement en taille et puissance

- mga1957
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
bonjour
j'ai toujours une batterie 12 volts dans mes mga
je prend la meme batterie que pour mon express renault
58 amp voir 60 amp sur certaine batteries .la batterie
rentre très bien ,peut etre que l'emplacement sur la mgb
est plus petit. je branche toujours le booster directement
sur la batterie sinon pas assez d'ampérage .
clt
mga1957
j'ai toujours une batterie 12 volts dans mes mga
je prend la meme batterie que pour mon express renault
58 amp voir 60 amp sur certaine batteries .la batterie
rentre très bien ,peut etre que l'emplacement sur la mgb
est plus petit. je branche toujours le booster directement
sur la batterie sinon pas assez d'ampérage .
clt
mga1957
Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
bonsoir,
....... et en plus, on dispose d'un emplacement pour un coffre à outil. Quelle chance ! Sur les B de 74 , on n'a plus accès au second emplacement !
....... et en plus, on dispose d'un emplacement pour un coffre à outil. Quelle chance ! Sur les B de 74 , on n'a plus accès au second emplacement !
- temp42
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
J'ai une 12V/70 amp de C4/C5 HDI qui m'a coûté 70 € cet été dans un Géant Casino, moins un bon d'achat de 50% à valoir pour tout autre achat, même alimentaire.
Au final elle ne m'a donc coûté que 35 €.
Cette batterie va pile poil dans le logement.
Au final elle ne m'a donc coûté que 35 €.
Cette batterie va pile poil dans le logement.
- minimarj
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Excellent ! Merci !mgb42 a écrit :J'ai une 12V/70 amp de C4/C5 HDI qui m'a coûté 70 € cet été dans un Géant Casino, moins un bon d'achat de 50% à valoir pour tout autre achat, même alimentaire.
Au final elle ne m'a donc coûté que 35 €.
Cette batterie va pile poil dans le logement.
Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Mais tout le monde n' habite pas St Etienne!mgb42 a écrit:
J'ai une 12V/70 amp de C4/C5 HDI qui m'a coûté 70 € cet été dans un Géant Casino, moins un bon d'achat de 50% à valoir pour tout autre achat, même alimentaire.
Au final elle ne m'a donc coûté que 35 €.
Quel est le modéle de la batterie SVP ?
- minimarj
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Je pense qu'il suffit de se rendre dans un tel magasin, de consulter le livre de référence concernant les batteries par marques et types et de choisir Citröen C4/C5 HDI, 12 volts - 70 ampères.Renou Invité a écrit :Mais tout le monde n' habite pas St-Etienne !mgb42 a écrit:
J'ai une 12V/70 amp de C4/C5 HDI qui m'a coûté 70 € cet été dans un Géant Casino, moins un bon d'achat de 50% à valoir pour tout autre achat, même alimentaire.
Au final elle ne m'a donc coûté que 35 €.
Quel est le modèle de la batterie SVP ?
- bgt29
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Et surtout de ne pas oublier son double décimètresminimarj a écrit :
Je pense qu'il suffit de se rendre dans un tel magasin, de consulter le livre de référence concernant les batteries par marques et types et de choisir Citröen C4/C5 HDI, 12 volts - 70 ampères.

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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
oulà je déconnecte 2 jours et je vois que ca papote à fond sur les batteries !
je vais regarder pour mettre une 12V mais pas sur que je sache le faire seule (pas encore trop mis les mains sous la voiture jusqu'à maintenant)
merci pour vos recommandations de batterie
en attendant, je vais donc tester avec starter à fond dès le départ (avec repousse progressive)
l'avance à l'allumage est impeccable, confirmé 2 fois par le garagiste qui a fait la révision; Apparemment l'avance ne bouge pas trop.
Par contre je crois qu'il faut que je change la bobine qui me fait des trucs pas net à chaud: arrêt du moteur intempestif.
normalement je crois que c'est le négatif à la masse (je vérifierai avant de faire les branchements)
voiture de 69
je fais mes test vendredi, je vous tiens au courant,
merci :-)
pascale
je vais regarder pour mettre une 12V mais pas sur que je sache le faire seule (pas encore trop mis les mains sous la voiture jusqu'à maintenant)
merci pour vos recommandations de batterie
en attendant, je vais donc tester avec starter à fond dès le départ (avec repousse progressive)
l'avance à l'allumage est impeccable, confirmé 2 fois par le garagiste qui a fait la révision; Apparemment l'avance ne bouge pas trop.
Par contre je crois qu'il faut que je change la bobine qui me fait des trucs pas net à chaud: arrêt du moteur intempestif.
normalement je crois que c'est le négatif à la masse (je vérifierai avant de faire les branchements)
voiture de 69
je fais mes test vendredi, je vous tiens au courant,
merci :-)
pascale
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Repousse progressive en roulantPascale09 a écrit :en attendant, je vais donc tester avec starter à fond dès le départ (avec repousse progressive)
pascale

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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
marche pas :-(
pas du tout !
booster à moitié plein mais batterie toujours vide
petite trace d'acidité sur une des batteries
est-il possible que si l'une des batteries est completement morte la voiture ne démarre pas ?
ai vérifier circuit électrique et connection bobine, tout à l'air bien !
voudrait pouvoir profiter de l'hiver pour rouler ...
pas du tout !
booster à moitié plein mais batterie toujours vide
petite trace d'acidité sur une des batteries
est-il possible que si l'une des batteries est completement morte la voiture ne démarre pas ?
ai vérifier circuit électrique et connection bobine, tout à l'air bien !
voudrait pouvoir profiter de l'hiver pour rouler ...
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Si une des 2 batteries est morte ça ne marchera pas, l'une videra l'autre.Pascale09 a écrit :marche pas :-(
pas du tout !
booster à moitié plein mais batterie toujours vide
petite trace d'acidité sur une des batteries
est-il possible que si l'une des batteries est completement morte la voiture ne démarre pas ?
ai vérifier circuit électrique et connection bobine, tout à l'air bien !
voudrait pouvoir profiter de l'hiver pour rouler ...
Le mieux est effectivement de passer en 1x12, le mécano du quatier devrait pouvoir faire ça facilement.
Il vaut mieux que le booster soit chargé à bloc, surtout si c'est le gadget à 30 ou 40 € de grande surface.
Un booster pro a nettement plus de pêche.
Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Bonjour,
Si l' une des 2 batteries 6V est morte, l' ensemble ne pourra rien donner de bon
comme le dit mgb42. La première des choses consiste à régler ce point, il doit y avoir de 13V à 13,2 de tension à vide aux bornes des 2*6V en série ou 1*12V.
Une autre astuce consiste à brancher en // avec des rallonges adaptées en section la batterie d' une autre voiture tournante sur la ou les batteries de la MG et s' il y a la place. Le câblage est très simple: + au + et - au -.
ATTENTION, ne pas faire cette manipe avec un véhicule bourré d' électronique sous peine d' avoir 2 véhicules à faire dépanner, et bien sûr ce sera plus cher pour le modèle le plus évolué.
A+
Si l' une des 2 batteries 6V est morte, l' ensemble ne pourra rien donner de bon
comme le dit mgb42. La première des choses consiste à régler ce point, il doit y avoir de 13V à 13,2 de tension à vide aux bornes des 2*6V en série ou 1*12V.
Une autre astuce consiste à brancher en // avec des rallonges adaptées en section la batterie d' une autre voiture tournante sur la ou les batteries de la MG et s' il y a la place. Le câblage est très simple: + au + et - au -.
ATTENTION, ne pas faire cette manipe avec un véhicule bourré d' électronique sous peine d' avoir 2 véhicules à faire dépanner, et bien sûr ce sera plus cher pour le modèle le plus évolué.
A+
- minimarj
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Re: Redémarrer une batterie à plat avec un booster de démarrage
Faire un essai avec n'importe quelle batterie de 12 volts bien chargée (non raccordée à une autre voiture) me semble un excellent test...
D'autre part, il paraît que les petites batteries 12 volts de Fiat rentrent facilement dans un logement 6 volts.
Choisir un bon ampérage est aussi primordial.
D'autre part, il paraît que les petites batteries 12 volts de Fiat rentrent facilement dans un logement 6 volts.
Choisir un bon ampérage est aussi primordial.
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