URGENT - Vis platinées - HELP
- vicka45
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
URGENT - Vis platinées - HELP
Ma MG avait des dératés à l'accélération mais elle tournait bien.
J'ai eu l'idée de passer un coup de papier de verre entre les vis et nickel,
mais seulement pendant 200 km.
Je me dit tiens j'en ai de ma spitfire et il s'agit du même allumeur, donc
hop.
Je démonte et mince pas hop il y a une légère différence.
Tant pis pour moi, j'astique les anciennes et les remonte mais
Mince - remince le moteur ne tourne plus et pire il me semble qu'il "tourne à l'envers"
c'est stupide à dire mais cela me vient comme cela.
Je n'ai touché à rien d'autre, à aucun fil et elle venait de faire 10 km.
Avez vous des idées ?????? A vos claviers !!!!!
Je précise que j'ai besoin de la voiture demain pour rentrer chez moi.
HELP - HELP -
Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.
J'ai eu l'idée de passer un coup de papier de verre entre les vis et nickel,
Je me dit tiens j'en ai de ma spitfire et il s'agit du même allumeur, donc
hop.
Je démonte et mince pas hop il y a une légère différence.
Tant pis pour moi, j'astique les anciennes et les remonte mais
Mince - remince le moteur ne tourne plus et pire il me semble qu'il "tourne à l'envers"
c'est stupide à dire mais cela me vient comme cela.
Je n'ai touché à rien d'autre, à aucun fil et elle venait de faire 10 km.
Avez vous des idées ?????? A vos claviers !!!!!
Je précise que j'ai besoin de la voiture demain pour rentrer chez moi.
HELP - HELP -
Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: URGENT - Vis platinées - HELP
Bonjour
Pour te répondre il faudrait savoir exactement ce que tu as fait dessus;
- As tu sorti le Delco pour déposer les vis ?....auquel cas tu as pu:
- le remettre décallé d' 1/2 tour c'est à dire que le doigt se trouve à l'opposé de sa place normale.
- le remettre dans le bons sens mais avec fort décallage d'avance.
- As tu remonté les vis en respectant ?:
- le jeu préconisé à l'ouverture ?
- le bon emplacement des diverses rondelles isolantes ?
Dans tous ces cas, ça ne démarrera probablement pas
Auparavant tu dis qu'elle avait des "ratées"
Ce peut aussi être le signe d'une tête de delco usée et fendue (ça ne se voit pas forcément)...qui distribue des étincelles un peu partout.
Cela peut arriver en période de fort gel s'il y a un peu d'humidité et que ce matos est vieux.
Bref, au point ou tu en es, il faut tout reprendre depuis le début et procéder par ordre en inspectant la totalité de ton circuit d'allumage.
Bonne chance.
Pour te répondre il faudrait savoir exactement ce que tu as fait dessus;
- As tu sorti le Delco pour déposer les vis ?....auquel cas tu as pu:
- le remettre décallé d' 1/2 tour c'est à dire que le doigt se trouve à l'opposé de sa place normale.
- le remettre dans le bons sens mais avec fort décallage d'avance.
- As tu remonté les vis en respectant ?:
- le jeu préconisé à l'ouverture ?
- le bon emplacement des diverses rondelles isolantes ?
Dans tous ces cas, ça ne démarrera probablement pas
Auparavant tu dis qu'elle avait des "ratées"
Ce peut aussi être le signe d'une tête de delco usée et fendue (ça ne se voit pas forcément)...qui distribue des étincelles un peu partout.
Cela peut arriver en période de fort gel s'il y a un peu d'humidité et que ce matos est vieux.
Bref, au point ou tu en es, il faut tout reprendre depuis le début et procéder par ordre en inspectant la totalité de ton circuit d'allumage.
Bonne chance.
si vous n'avez pas démonté l'allumeur, que il reste encore un peu des grains sur le jeu de rupteur et qu'ils sont propres, que vous avez remonté correctement le ressort des rupteurs en interposant à leur place les petites rondelles en nylon isolante, que l'écartement des rupteurs est correct (0.35-0.40 mm), si le condensateur ou la bobine ne sont pas grillé, ce moteur devrait démarrer.
"le moteur ne tourne plus et pire il me semble qu'il "tourne à l'envers"" ?
Album MG
"le moteur ne tourne plus et pire il me semble qu'il "tourne à l'envers"" ?

- vicka45
Merci, pour vos réponses.
Je n'ai pas démonté l'allumeur, je pensais donc ne rien avoir à faire, sauf démontage et remontage des vis. Par contre gros soucis je n'ai pas de rondelles isolantes. J'ai du les faire tomber mais où. Pouvez vous m'envoyer des photos ou un schema.
Tout ceci ne m'explique pas le pourquoi de ce bruit bizarre.
Je suis en famille et ne pourrais aller me remettre les mains dedans que ce soir, en bref passer la nuit dessus.
Encore merci à tous.
Des photos SVP
Je n'ai pas démonté l'allumeur, je pensais donc ne rien avoir à faire, sauf démontage et remontage des vis. Par contre gros soucis je n'ai pas de rondelles isolantes. J'ai du les faire tomber mais où. Pouvez vous m'envoyer des photos ou un schema.
Tout ceci ne m'explique pas le pourquoi de ce bruit bizarre.
Je suis en famille et ne pourrais aller me remettre les mains dedans que ce soir, en bref passer la nuit dessus.
Encore merci à tous.
Des photos SVP
il s'agit des rondelles marqué 12 sur le dessin ci-dessous, ces rondelles possèdent un épaulement qui s'emboite dans la boucle du ressort et empêche ce dernier d'être à la masse.
tant que la lame de ressort du rupteur est à la masse, le moteur ne peut démarrer
Album MG
tant que la lame de ressort du rupteur est à la masse, le moteur ne peut démarrer
rondelles : il s'agit d'une petite rondelle en bakélite pour isoler le linguet de la masse.
tu peux, en cas d'urgence réaliser une isolation avec un matériau quelconque mais isolant. Il s'agit à cet endroit de tension 12V.
En résumé : il faut éviter le contact de la vis platinée avec la masse.
Allez, bon retour !!!
OUF ! Dupon est encore arrivé le premier !!!
tu peux, en cas d'urgence réaliser une isolation avec un matériau quelconque mais isolant. Il s'agit à cet endroit de tension 12V.
En résumé : il faut éviter le contact de la vis platinée avec la masse.
Allez, bon retour !!!

OUF ! Dupon est encore arrivé le premier !!!
La phrase " des ratés à l'accélération mais elle tournait bien" me ferait tout d'abord penser à l'avance à l'allumage qui serait déréglée !
Même si ce n'est pas pour cette raison qu'elle ne redémarre plus, c'est peut-être par contre le problème de fond qui t' a incité à toucher à tes vis platinées...
Ce n'est que ma toute petite expérience (et pas l'avis d'un "pro")...
Cordialement
Même si ce n'est pas pour cette raison qu'elle ne redémarre plus, c'est peut-être par contre le problème de fond qui t' a incité à toucher à tes vis platinées...
Ce n'est que ma toute petite expérience (et pas l'avis d'un "pro")...
Cordialement
- vicka45
Merci de vos réponses, je pense que j'ai bien du remettre ces rondelles car en fait je ne les ai pas touchées et elles sont bien en place.
Par contre je n'ai pas remonté correctement les rupteurs car j'ai peut-e^tre modifié le jeu en les refixants, est-ce que cela pourrait être ma panne ??
Ca m'aggace de ne pas pouvoir aller vérifier tout de suite !!!!(repas de famille, heureusement qu'il y a le PC )
Merci encore
Par contre je n'ai pas remonté correctement les rupteurs car j'ai peut-e^tre modifié le jeu en les refixants, est-ce que cela pourrait être ma panne ??
Ca m'aggace de ne pas pouvoir aller vérifier tout de suite !!!!(repas de famille, heureusement qu'il y a le PC )
Merci encore
cela doit être dur de choisir entre repas de famille et vis platinées ! Je compatis.

- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Ben ouais, si t'as remonté ça comme ça sans calle donc sans vérifier s'il y a ouverture ou pas t'as à peu près autant de chances que ça démarre que de jouer au loto, d'autant plus que les remonter sans déposer le delco c'est déjà pas des plus pratiques.vicka45 a écrit :
Merci encore
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Par contre je n'ai pas remonté correctement les rupteurs car j'ai peut-être modifié le jeu en les refixants, est-ce que cela pourrait être ma panne ??
j'imagine que tu as réglé l'écartement des rupteurs ? sinon, pas d'étincelle...
j'imagine que tu as réglé l'écartement des rupteurs ? sinon, pas d'étincelle...
J'ai eu l'occasion de la dire dans un autre post, tout remplacement des vis platinées doit être suivi d'un réglage de l'avance à l'allumage.
- vicka45
Bon, ben merci à tous, je pense donc qu'il s'agit de ma panne.
Désolé mais sur ma spitfire j'ai remplacé tout cela par un allumage électronique et je n'ai donc plus jamais remis les mains dedans depuis 10 ans.
Excusez moi. Merci de vos réponses, je vous tiens au courant dans la nuit. ¨
Pour Midget, je choisis le repas de famille mais voilà cele me tracasse beaucoup car j'en ai besoin pour demain et elle marchait quand même bien mis à part quelques à coup à l'accélération.
Et en plus elle est très belle.
D'ailleurs à ce propos je vous envoies des photos dés que possible, je l'avais promis.
Désolé mais sur ma spitfire j'ai remplacé tout cela par un allumage électronique et je n'ai donc plus jamais remis les mains dedans depuis 10 ans.
Excusez moi. Merci de vos réponses, je vous tiens au courant dans la nuit. ¨
Pour Midget, je choisis le repas de famille mais voilà cele me tracasse beaucoup car j'en ai besoin pour demain et elle marchait quand même bien mis à part quelques à coup à l'accélération.
Et en plus elle est très belle.
D'ailleurs à ce propos je vous envoies des photos dés que possible, je l'avais promis.
- vicka45
Bonsoir, je vais faire un essai d'ici peu, mais comment régler précisémment l'avance sans apareil de mesure.
Je me souviens du PMH mais comment le trouver, est-ce que la poulie à une encoche, et si oui dois-je tenir compte d'une avance ou d'un retard par rapport à cette encoche.
Je vous tiens au courant dans 1 heure.
Bonne soirée à ceux qui vont se coucher.
Encore merci
Je me souviens du PMH mais comment le trouver, est-ce que la poulie à une encoche, et si oui dois-je tenir compte d'une avance ou d'un retard par rapport à cette encoche.
Je vous tiens au courant dans 1 heure.
Bonne soirée à ceux qui vont se coucher.
Encore merci
si vous n'avez pas touché à l'allumeur, c'est à dire desserré son collier de fixation et tourné l'allumeur dans un sens ou dans l'autre, ou sortis l'allumeur de son logement, vous n'avez pas besoin, dans un premier temps, de régler l'avance pour faire démarrer le moteur.
si toutefois le moteur démarrait et tournait auparavant
il faut simplement régler l'écartement des rupteurs, 0.35 à 0.40 mm.
piston du cylindre #1 au PMH, culbuteurs du cylindre #4 en bascule
si le repère sur la poulie de vibrequin est visible et si le carter de distribution est muni de son index, les mettre en coïncidence à 0°
tournez l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs soit fermé
tournez lentement l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs commence à s'ouvrir
si vous avez une lampe témoin connectez la en parallèle entre la masse et le fil des rupteurs, avec le contact tournez l'allumeur jusque à ce que l'ampoule s'allume
si toutefois le moteur démarrait et tournait auparavant
il faut simplement régler l'écartement des rupteurs, 0.35 à 0.40 mm.
piston du cylindre #1 au PMH, culbuteurs du cylindre #4 en bascule
si le repère sur la poulie de vibrequin est visible et si le carter de distribution est muni de son index, les mettre en coïncidence à 0°
tournez l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs soit fermé
tournez lentement l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs commence à s'ouvrir
si vous avez une lampe témoin connectez la en parallèle entre la masse et le fil des rupteurs, avec le contact tournez l'allumeur jusque à ce que l'ampoule s'allume
Modifié en dernier par temp7 le 26 déc. 2009, 23:37, modifié 1 fois.
- vicka45
Merci dupon, je vais faire un essai et je regarderais les rondelles isolantes, j'y serais dans 1 heure.
Merci à tous.
Merci à tous.
- vicka45
Je viens de regarder mais pour ne pas réveiller tout le monde, je ne peux pas faire d'essai.
J'ai regardé mon montage et il me semble correct concernant les petites rondelles en plastique (n°12 sur le schéma)
Est-ce que lorsque le doigt d'allumeur vise le cylindre n°1 (celui en avant du véhicule, au cas ou je me tromperais) les rupteurs doivent être ouverts ?
Bonne nuit à tous, je vais cogiter tout cela ce soir et je reprends mes laborieux travaux demain.
J'ai regardé mon montage et il me semble correct concernant les petites rondelles en plastique (n°12 sur le schéma)
Est-ce que lorsque le doigt d'allumeur vise le cylindre n°1 (celui en avant du véhicule, au cas ou je me tromperais) les rupteurs doivent être ouverts ?
Bonne nuit à tous, je vais cogiter tout cela ce soir et je reprends mes laborieux travaux demain.
sous réserve que l'allumeur soit correctement calé, l'ouverture des rupteurs provoque l'étincelle
pour un fonctionnement normal du moteur il faur installer une certaine quantité d'avance, 8 à 10°, mais avec 0° d'avance le moteur peut démarrer
pour un fonctionnement normal du moteur il faur installer une certaine quantité d'avance, 8 à 10°, mais avec 0° d'avance le moteur peut démarrer
-
- .
- année : 1973
Faire attention aussi, si le moteur tourne réellement à l'envers, durant cette période il n'est absolument pas graissé, la pompe refoule dans le carter...
- vicka45
Bonjour à tous.
J'ai trouvé mon jeu de cales au fond de ma trousse à outils, tout démontée pour vérifier et tout remonté comme vous me l'avez expliqué.
J'ai calé avec une 30 et une 40, à savoir la 30 passe vraiment toucher et la 40 est un peu pincé, tout cela sur un haut de came après avoir fait bouger la voiture en prise sur la 4ème (Merci pour la méthode).
Mais, car il y a un mais, rien pas une étincelle. J'ai refait la chose plusieurs fois afin d'affiner mon calage mais rien. Elle ne veut rien savoir.
J'ai sorti une bougie que j'ai mis tenu sur le bloc pendant une tentative et pas d'étincelle.
Question : Est-ce que le calage doit se faire avec une très grande précision ?
Ai-je bien compris que la lamelle avec les rondelles isolantes ne doit pas être en contact avec le fil noir et celui du condensateur ? (Si c'est cela c'est bon ) ?
Le fil du condensateur doit bien être en contact avec le fil noir ? (Si cela c'est bon aussi) ?
Si tout est bon, dernière question, pourquoi elle ne démarre pas.
Au cas où, je suis sur Chablis (89) si un sauveur avec tout cela en neuf peut passer me voir, je suis pour car il est possible que quelque chose est lâché entre temps, ce qui expliquerait que maintenant cela ne démarre pas.
Merci encore de votre aide.
Pour m'occuper, maintenant que j'ai retrouvé mon jeu de cales, je vais vérifier les bougies. (Ne vous inquiétez pas !!!!!! Je vais les faire une par une sans mélanger les fils !!!!)
J'ai trouvé mon jeu de cales au fond de ma trousse à outils, tout démontée pour vérifier et tout remonté comme vous me l'avez expliqué.
J'ai calé avec une 30 et une 40, à savoir la 30 passe vraiment toucher et la 40 est un peu pincé, tout cela sur un haut de came après avoir fait bouger la voiture en prise sur la 4ème (Merci pour la méthode).
Mais, car il y a un mais, rien pas une étincelle. J'ai refait la chose plusieurs fois afin d'affiner mon calage mais rien. Elle ne veut rien savoir.
J'ai sorti une bougie que j'ai mis tenu sur le bloc pendant une tentative et pas d'étincelle.
Question : Est-ce que le calage doit se faire avec une très grande précision ?
Ai-je bien compris que la lamelle avec les rondelles isolantes ne doit pas être en contact avec le fil noir et celui du condensateur ? (Si c'est cela c'est bon ) ?
Le fil du condensateur doit bien être en contact avec le fil noir ? (Si cela c'est bon aussi) ?
Si tout est bon, dernière question, pourquoi elle ne démarre pas.
Au cas où, je suis sur Chablis (89) si un sauveur avec tout cela en neuf peut passer me voir, je suis pour car il est possible que quelque chose est lâché entre temps, ce qui expliquerait que maintenant cela ne démarre pas.
Merci encore de votre aide.
Pour m'occuper, maintenant que j'ai retrouvé mon jeu de cales, je vais vérifier les bougies. (Ne vous inquiétez pas !!!!!! Je vais les faire une par une sans mélanger les fils !!!!)
le fil du condensateur et le fil noir en provenance de la bobine doivent être en contact avec la lame de ressort du rupteur
ils ne doivent pas être en contact avec l'axe
ils ne doivent pas être en contact avec l'axe
Il faut que le fil venant du condensateur et le fil allant vers la bobine soient en contact avec la lame du rupteur, sinon le rupteur ne sert a rien.
Voici le montage correct. http://www.mgb-stuff.org.uk/points.htm#1
Voici le montage correct. http://www.mgb-stuff.org.uk/points.htm#1
- vicka45
Merci, je vais remettre cela tout de suite comme cela.
- vicka45
Vous savez quoi, elle a pété au coup de clé.
MERCI, MERCI, MERCI, MERCI.
Je ferais un essai route tout à l'heure.
Vive le forum et vive internet.........
Encore merci et bon dimanche.
(Le moteur qui tourne à l'envers, non mais j'aurais tout dit.......)
MERCI, MERCI, MERCI, MERCI.
Je ferais un essai route tout à l'heure.
Vive le forum et vive internet.........
Encore merci et bon dimanche.
(Le moteur qui tourne à l'envers, non mais j'aurais tout dit.......)
Trés bonne idée pour se dépanner. Il vaut mieux utiliser une pierre pour réaliser ce travail, elle est beaucoup plus rigide et beaucoup plus douce que du papier et permet de garantir le parallélisme des faces des 2 contacts aprés dépose de l' allumeur bien sûr. Le remontage étant en tout cas le chemin inverse du démontage.J'ai eu l'idée de passer un coup de papier de verre entre les vis et nickel,
@+