Comment trouver le PMH... précisément...?
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- Enregistré le : 16 déc. 2009, 12:02
Comment trouver le PMH... précisément...?
Bonjour à tous,
Après avoir consulté longtemps ce forum, j'ai passé le pas et me retrouve heureux propriétaire d'une 'B' de 1973... Grâce à tous vos posts et à Saint John Twist, je l'ai bichonnée et préparée pour le CT (je l'ai importée d'Angleterre)! Jusqu'ic, pas de problème, mais je ne suis pas satisfait de mon avance... Je fais donc un premier réglage avec une lampe test, mais le résultat n'est pas concluant...! Après vérification, je m'aperçois que lorsque je mets ma poulie sur le repère (situé à 4h), le 1er piston n'est pas au PHM! Je fais donc un petit test avec un tournevis dans le trou de bougie et m'aperçois que le PMH est très décallé (environ à 11h).
Je pense que le décallage est dû au changement du moteur qui a été réalisé avec un moteur a priori plus récent (il porte une plaque avec le No RSxxxxxx). Bref j'ai essayé de repérer au mieux le PHM réel, j'ai callé la poulie en avance de ce PMH et rélé mon allumage: ça marche pas trop mal, mais je ne suis pas complètement satisfait!!! Donc 2 questions pour vos cerveaux experts:
- Quelqu'un connait il ces moteurs dont le numéro commence par RS? Si oui, quel est le degré d'avance nécessaire (j'ai mis à peu près 10° mais je sais que certains moteurs nécessitent 7°)
- Quelqu'un a-t-il un moyen pratique pour repérer une bonne fois pour toute le PMH précisément? (j'ai vu une vidéo de l'ami Twist à ce sujet, mais j'avoue ne pas tout à fait comprendre comment il fabrique son tuyau à niveau!)
Merci par avance de vos lumières!
Après avoir consulté longtemps ce forum, j'ai passé le pas et me retrouve heureux propriétaire d'une 'B' de 1973... Grâce à tous vos posts et à Saint John Twist, je l'ai bichonnée et préparée pour le CT (je l'ai importée d'Angleterre)! Jusqu'ic, pas de problème, mais je ne suis pas satisfait de mon avance... Je fais donc un premier réglage avec une lampe test, mais le résultat n'est pas concluant...! Après vérification, je m'aperçois que lorsque je mets ma poulie sur le repère (situé à 4h), le 1er piston n'est pas au PHM! Je fais donc un petit test avec un tournevis dans le trou de bougie et m'aperçois que le PMH est très décallé (environ à 11h).
Je pense que le décallage est dû au changement du moteur qui a été réalisé avec un moteur a priori plus récent (il porte une plaque avec le No RSxxxxxx). Bref j'ai essayé de repérer au mieux le PHM réel, j'ai callé la poulie en avance de ce PMH et rélé mon allumage: ça marche pas trop mal, mais je ne suis pas complètement satisfait!!! Donc 2 questions pour vos cerveaux experts:
- Quelqu'un connait il ces moteurs dont le numéro commence par RS? Si oui, quel est le degré d'avance nécessaire (j'ai mis à peu près 10° mais je sais que certains moteurs nécessitent 7°)
- Quelqu'un a-t-il un moyen pratique pour repérer une bonne fois pour toute le PMH précisément? (j'ai vu une vidéo de l'ami Twist à ce sujet, mais j'avoue ne pas tout à fait comprendre comment il fabrique son tuyau à niveau!)
Merci par avance de vos lumières!
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Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
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Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 16:51, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
bonsoir,
j'aurais aimé savoir sur toutes les fois où vous avez eu l'occasion d'utiliser cette méthode,(assez nombreuses j'imagine pour que vous fabriquiez un outil spécial pour la manoeuvre) quelle variation en degrés vous avez pu constater par rapport au PMH déterminé culasse en place avec un "palpeur" dans le trou de bougie ?
en fait vous l'aurez deviné, le corollaire de ma question est : à votre avis, la finesse de réglage de l'avance que l'on va obtenir est-elle justifiée pour un moteur non "préparé" donc en usage routier "normal" ? et pensez-vous qu'un "tâtonnement" autour de la position d'avance "idéale" (mais réglée en fonction d'un PMH "estimé") basé sur le comportement du moteur ressenti au volant peut donner un résultat satisfaisant ?
j'aurais aimé savoir sur toutes les fois où vous avez eu l'occasion d'utiliser cette méthode,(assez nombreuses j'imagine pour que vous fabriquiez un outil spécial pour la manoeuvre) quelle variation en degrés vous avez pu constater par rapport au PMH déterminé culasse en place avec un "palpeur" dans le trou de bougie ?
en fait vous l'aurez deviné, le corollaire de ma question est : à votre avis, la finesse de réglage de l'avance que l'on va obtenir est-elle justifiée pour un moteur non "préparé" donc en usage routier "normal" ? et pensez-vous qu'un "tâtonnement" autour de la position d'avance "idéale" (mais réglée en fonction d'un PMH "estimé") basé sur le comportement du moteur ressenti au volant peut donner un résultat satisfaisant ?
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- Enregistré le : 16 déc. 2009, 12:02
Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
Merci, c'est très clair et je visualise bien la manip'
Question subsidiaire: Y-a-t-il un moyen d'éviter le déculassage (que je n'avais pas mis au programme de mon WE!)?
Question subsidiaire: Y-a-t-il un moyen d'éviter le déculassage (que je n'avais pas mis au programme de mon WE!)?
Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
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Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 16:52, modifié 1 fois.
Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
Bonjour,
/ il existe trois types de carter :
* le premier avec le peigne de timing en dessous;
* le second avec peigne au dessus pour poulie de 13 cm de diamètre;
* et le dernier aussi avec peigne au dessus mais pour poulie de 15.5 cm;
/ il existe quatre types de poulies :
* la première sans damper pour les moteurs de 1963;
* la seconde avec damper pour moteur de 1963 à 1970 (moteurs G, GA, GG compatible avec le peigne en dessous);
* la troisième avec damper pour les derniers moteurs GG et 18V de 1970 à 1974 avec peigne au dessus;
* et la quatrième toujours avec damper pour la poulie de 15.5 cm.
En cas de michepape entre poulie et carters (peigne au dessus ou en dessous), il y a simplement un déphasage de 180° (ce que tu appelles à 4 heures ou à 11 heures); avec une ficelle collante de longueur égale au périmètre de la poulie (de diamètre 13 ou 15,5 cm) , tu sais repointer une nouvelle marque (au burin) sur la poulie.
Pour l'avance, une erreur de 3 degrés ne pose pas de problème sur un moteur standard ; pour le calage de l'AAC, là il vaut mieux être très précis.
/ il existe trois types de carter :
* le premier avec le peigne de timing en dessous;
* le second avec peigne au dessus pour poulie de 13 cm de diamètre;
* et le dernier aussi avec peigne au dessus mais pour poulie de 15.5 cm;
/ il existe quatre types de poulies :
* la première sans damper pour les moteurs de 1963;
* la seconde avec damper pour moteur de 1963 à 1970 (moteurs G, GA, GG compatible avec le peigne en dessous);
* la troisième avec damper pour les derniers moteurs GG et 18V de 1970 à 1974 avec peigne au dessus;
* et la quatrième toujours avec damper pour la poulie de 15.5 cm.
En cas de michepape entre poulie et carters (peigne au dessus ou en dessous), il y a simplement un déphasage de 180° (ce que tu appelles à 4 heures ou à 11 heures); avec une ficelle collante de longueur égale au périmètre de la poulie (de diamètre 13 ou 15,5 cm) , tu sais repointer une nouvelle marque (au burin) sur la poulie.
Pour l'avance, une erreur de 3 degrés ne pose pas de problème sur un moteur standard ; pour le calage de l'AAC, là il vaut mieux être très précis.
Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
Bonjour,
Vers les 2/3 inférieurs de la page suivante, tout est expliqué en roman photos:
http://www.octarine-services.co.uk/alex1950.htm
Cdt
Vers les 2/3 inférieurs de la page suivante, tout est expliqué en roman photos:
http://www.octarine-services.co.uk/alex1950.htm
Cdt
- Chimay rouge
- Messages : 414
- Enregistré le : 05 janv. 2010, 18:24
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
Bonjour caribouxxx
Pas de réponse à ta question.
Ce petit post pour te dire combien ta voiture est jolie !
Je dis cela parce que j'ai couru dans mon garage vérifier que la mienne était toujours présente... Elle est identique !
Oui, oui, belle caisse, très belle caisse même. Hi, hi
Pas de réponse à ta question.
Ce petit post pour te dire combien ta voiture est jolie !
Je dis cela parce que j'ai couru dans mon garage vérifier que la mienne était toujours présente... Elle est identique !
Oui, oui, belle caisse, très belle caisse même. Hi, hi
Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
Merci pour vos réponses très intéressantes! je vais tenter de mettre tout cela en oeuvre demain!
Chimay, excellent choix de voiture, tu as raison, les rouges sont plus rapides!
Question subsidiaire: quelqu'un a-t-il des infos sur mon fameux moteur dont le numéro commence par les lettres RS?
Chimay, excellent choix de voiture, tu as raison, les rouges sont plus rapides!
Question subsidiaire: quelqu'un a-t-il des infos sur mon fameux moteur dont le numéro commence par les lettres RS?
Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
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Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 16:52, modifié 1 fois.
Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
Michel, une question me taraude (ou j'ai loupé une case) :
tu dis :
<
L'arbre à cames doit être dans le moteur, pour éviter toute manipulation une fois le vrais PMH trouvé
>
usuellement, je fais
/ PMH (sans AAC) puis
/ AAC/pignons/chaine/culasse/poussoirs puis
/ calage AAC ,
non ?
[sur les moteurs B il y a risque qu'une came de l'AAC (non calé) aile méchamment chatouiller le vilebrequin]
tu dis :
<
L'arbre à cames doit être dans le moteur, pour éviter toute manipulation une fois le vrais PMH trouvé
>
usuellement, je fais
/ PMH (sans AAC) puis
/ AAC/pignons/chaine/culasse/poussoirs puis
/ calage AAC ,
non ?
[sur les moteurs B il y a risque qu'une came de l'AAC (non calé) aile méchamment chatouiller le vilebrequin]
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- Messages : 14
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Re: Comment trouver le PMH... précisément...?
Bonjour,
J'ai finalement trouvé ce PHM en fabriquant une pige montée sur un filetage de bougie et en cherchant le point de contact entre la pige et le 1er piston en course ascendante et descendante. Après réglage de l'avance statique, le résultat est probant et titine tourne comme une horloge à tous les régimes!
Merci à tous pour ces bons conseils.
Petite précision pour les futurs lecteurs: le déphasage de 180° dont parle Arthur ne marche pas à tous les coups (pour moi en tous cas, le point mentionné était à au moins 20° du 'vrai' PMH
J'ai finalement trouvé ce PHM en fabriquant une pige montée sur un filetage de bougie et en cherchant le point de contact entre la pige et le 1er piston en course ascendante et descendante. Après réglage de l'avance statique, le résultat est probant et titine tourne comme une horloge à tous les régimes!
Merci à tous pour ces bons conseils.
Petite précision pour les futurs lecteurs: le déphasage de 180° dont parle Arthur ne marche pas à tous les coups (pour moi en tous cas, le point mentionné était à au moins 20° du 'vrai' PMH
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