Ventilo

Feux, démarrage, batterie,...
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Ventilo

Message par jerome »

Je viens d'acheter pour pas bien cher ce kit :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0540652551
Mais il est malheureusement dépourvu d'instructions de montage. Auriez vous quelques conseils & indications à me fournir ?
Merci par avance
Jerome
temp7

Re: Ventilo

Message par temp7 »

selon que le ventilateur est aspirant ou soufflant il faut l'installer à l'arrière ou à l'avant du radiateur en le fixant à l'aide des tiges en nylon qui passent à travers le faisceau du radiateur, le tube capillaire et la sonde de température doivent être inséré à l'intérieur de la durit supérieure, l'étanchéité est réalisé par la plaquette en caoutchouc qui doit se trouver dans le kit, il faut alimenter le rhéostat en 12 volts et alimenter le ventilateur à travers un relais

http://www.kenlowe.com/fans/consumers/fans05.html
minimarj
.
.
Région : Belgique
année : 1972

Message par minimarj »

Tiens, à ce propos : Kenlowe ou Revotec ? Succion ou blower ?
jerome
Région : France - Aquitaine
année : 1978

Message par jerome »

Bah je ne sais pas si Kenlowe ou Revotec....
Apparement il peut fonctionner en aspiration ou souflant, pour ma part s'agissant d'un GT78 R/B je vais le mettre en asipration.
Jerome
minimarj
.
.

Message par minimarj »

jerome a écrit :Bah je ne sais pas si Kenlowe ou Revotec....
Apparemment il peut fonctionner en aspiration ou soufflant, pour ma part s'agissant d'un GT78 R/B je vais le mettre en aspiration.
Jerome
Le tien n'est ni l'un ni l'autre.
ma question est plus générale...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Minimarj,

J'ai opté pour le Révotec, non pas pour son prix, car très proche du Kenlowe, mais pour le système de déclenchement tout électrique.

Sur le Kenlowe, je n'ai pas confiance au capillaire dans le temps, risque de casse, peut-être à tort, et le fait d'être obligé de forcer la durite pour rentrer le tout.

Sur le Révotec, le système remplace la durite sortie bloc vers le radiateur avec le thermostat intégré et réglable.

Maintenant, ce n'est qu'une question de choix.
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

bonsoir,
j'ai actuellement un ventilateur additionnel devant le radiateur en plus de l'antique ventilateur entrainé par la courroie.La sonde de température est située entre le thermostat housing et le radiateur en partie supérieure.Tout cela est très moche mais fonctionne .En roulant,même par forte chaleur ou en côte,la température reste inférieure à 100°C.
Mais tel qu'il est câblé,le ventilateur additionnel ne fonctionne que si le contact est mis.Donc,quand il fait bien chaud,même si la température reste bien en dessous de 100°C en roulant, elle fini par monter au dessus lorsque la voiture s'arrête.
- je voudrai donc câbler sur du 12V permanent afin que le refroidissement agisse également après la coupure du contact. Ce montage vous parait il plus cohérent?J
- on m'a dit que quitte à avoir un ventilateur additionnel,il faut mieux qu'il soit aspirant car ainsi,le flux d'air arrivant sur le radiateur n'est pas perturbé.Cela me semble logique.Mais dans ce cas,il faut virer le ventilateur d'origine entrainé par courroie qui assure un refroidissement permanent (mais lié au régime moteur).Qu'en pensez vous?
merci pour vos avis comme toujours éclairés....

cordialement
ynvité

Message par ynvité »

( Copie d' un message envoyé à none ...)

...Quant à la MG A après la sortie de dimanche, finalement je viens de repositionner le radiateur d' huile devant le radiateur d' eau pour faire écran ...( impossible toujours de monter au dessus de 74°... ) j' ai supprimé le ventilo 7 pales repercé les platines et soudé des écrous prisonniers pour avancer par l' intermédiaire d' entretoises tubulaires et rabaisser le radiateur ( après redécoupe de la tôle basse de l' avant... ) pour pouvoir loger le ventilo aspirant 67 m/m d' épaisseur acheté à Avignon ( le Spal 52 m/m commandé sur internet il y a 3 semaines toujours pas livré???...!!! ) et...pouvoir fermer le capot ...j' ai remis un calorstat 82° C et demain j' essaie ...je voudrais être tranquille pour la Corse et les 1000 km ensuite sur le WE en Drôme ...
minimarj
.
.

Message par minimarj »

anneauxdin a écrit :Minimarj,
J'ai opté pour le Révotec, non pas pour son prix, car très proche du Kenlowe, mais pour le système de déclenchement tout électrique.
Sur le Kenlowe, je n'ai pas confiance au capillaire dans le temps, risque de casse, peut-être à tort, et le fait d'être obligé de forcer la durite pour rentrer le tout.
Sur le Révotec, le système remplace la durite sortie bloc vers le radiateur avec le thermostat intégré et réglable.
Maintenant, ce n'est qu'une question de choix.
Je pense comme toi, la différence de prix est relativement faible et le système me semble plus fiable.

Ton ventilo est devant ou derrière le radiateur ?

Il se fixe grâce aux boulons de fixation du radiateur sur la tôle ?

Aurais-tu la notice de montage à m'envoyer ?
minimarj
.
.

Message par minimarj »

cdu37 a écrit :je voudrais donc câbler sur du 12V permanent afin que le refroidissement agisse également après la coupure du contact. Ce montage vous parait il plus cohérent ?
Pour ma part oui, c'est comme ça que je l'installerais.
Mais il faut être certain qu'il se coupe, sinon... bye bye la batterie.
cdu37 a écrit :Mais dans ce cas, il faut virer le ventilateur d'origine entrainé par courroie qui assure un refroidissement permanent (mais lié au régime moteur). Qu'en pensez vous ?
Pour moi, il faut le virer pour supprimer ses inconvénients : bruit, force sur la poulie, perte (légère) de puissance.
temp7

Message par temp7 »

la position la plus efficace pour un ventilateur électrique est à l'arrière du radiateur en position aspirante.
en utilisant un ventilateur suffisamment dimensionné et suffisamment efficace, il faut supprimer le ventilateur mécanique, mais chacun fais ce qu'il veut.
le ventilateur électrique qui continue à fonctionner lorsque le moteur est arrêté ne refroidis que le liquide du radiateur de refroidissement, le bloc moteur conserve sa chaleur.
dans un autre sujet j'ai expliqué mon installation à base de radiateur en aluminium, de pompe à eau électrique et de régulateur de température de liquide de refroidissement, le système fonctionne trés bien
Modifié en dernier par temp7 le 31 mars 2010, 22:13, modifié 1 fois.
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Sur la mienne j'ai aussi mis un système REVOTEC, cela marche bien. Pour le ventillateur, j'ai achété un ventillateur aspirant d'un diamètre extérieur (pas le diamètre des pales) légèrement supérieur à la distance entre les boites à eau haute et basse Par rapport au nid d'abeille les boites à eau forme un épaulement. En faisant deux plats sur la partie externe du ventillateur, ce dernier tient encastré entre les boites à eau tout en étant plaqué sur le nid d'abeilles du radiateur. Le maintien du ventillateur contre le nid d'abeilles est juste réalisé par 4 petits colliers RILSAN passant autour du faisceau. La fixation est donc quasi invisible. Bien sûr, j'ai retiré le ventillateur mécanique.
Jean-Pascal
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Minimarj,

Il est derrière le radiateur.

La notice je dois avoir, dans mon garage. Il faudrait que je remette la main dessus, mais il n'y a pas grand chose dessus.

Si non, il se fixe directement sur les points d'ancrages du radiateur.
none

Message par none »

"- je voudrai donc câbler sur du 12V permanent afin que le refroidissement agisse également après la coupure du contact. Ce montage vous parait il plus cohérent?J"

Il faut gérer la température maxi et la mini. Voilà la fourchette de travail du ventilateur même si la pompe à eau ne tourne pas moteur arrêté. On trouve des thermostats à deux contacts

"- on m'a dit que quitte à avoir un ventilateur additionnel,il faut mieux qu'il soit aspirant car ainsi,le flux d'air arrivant sur le radiateur n'est pas perturbé.Cela me semble logique.Mais dans ce cas,il faut virer le ventilateur d'origine entrainé par courroie qui assure un refroidissement permanent (mais lié au régime moteur).Qu'en pensez vous?"

Bien sûr, il vaut mieux supprimer le mécanique, en dehors du soulagement des paliers de pompe à eau et des qq. cheveaux grapillés, il peut perturber le flux d' air du moto ventilateur électrique et créer un effet inverse à celui désiré. La solution idéale étant tout de même celle de l' asservissement pompe et ventilateur électrique. Mais le côté classique s' en ressentira.

merci pour vos avis comme toujours éclairés....
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

cdu37 a écrit : - je voudrai donc câbler sur du 12V permanent afin que le refroidissement agisse également après la coupure du contact. Ce montage vous parait il plus cohérent?
c'est le montage que j'ai fait. Finalement comme le fait remarquer Dupon ça ne sert qu'à refroidir le liquide dans le radiateur et au démarrage ça fait un choc thermique dans le bloc et la culasse qui eux sont restés chauds. Donc à mon avis à ne faire que pour un réglage "haut" du déclenchement pour limiter ce choc (perso je déclenche à 100°C et coupe à 92°C donc déclenchement assez rare même à la coupure moteur)
Je crois que si ça ne m'obligeait pas à recabler toute ma boite électrique je supprimerai l'alimentation "directe" du ventilo
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Jidé,

Ou est placé ton thermocontact? 100° n'est pas un peu haut en sortie de culasse?
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,
Sur la mienne j'ai aussi mis un système REVOTEC, cela marche bien. Pour le ventillateur, j'ai achété un ventillateur aspirant d'un diamètre extérieur (pas le diamètre des pales) légèrement supérieur à la distance entre les boites à eau haute et basse Par rapport au nid d'abeille les boites à eau forme un épaulement. En faisant deux plats sur la partie externe du ventillateur, ce dernier tient encastré entre les boites à eau tout en étant plaqué sur le nid d'abeilles du radiateur. Le maintien du ventillateur contre le nid d'abeilles est juste réalisé par 4 petits colliers RILSAN passant autour du faisceau. La fixation est donc quasi invisible. Bien sûr, j'ai retiré le ventillateur mécanique.
Jean-Pascal
Merci !
Tu aurais une photo de ton montage ?
Tu as commandé chez M..s ou directement chez Revotec ?
temp7

Message par temp7 »

montage revotec
il semble que la position du ventilateur électrique puisse être inversé, c'est à dire être installé à gauche

ImageAlbum MG
minimarj
.
.

Message par minimarj »

dupon a écrit :montage revotec
il semble que la position du ventilateur électrique puisse être inversé, c'est à dire être installé à gauche
Merci !
Quel serait l'intérêt ?
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Je pense démonter le ventilo mécanique et rouler un peu sans (en l'emportant tout de même) pour voir ce que cela donne au niveau T°...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

anneauxdin a écrit :Jidé,

Ou est placé ton thermocontact? 100° n'est pas un peu haut en sortie de culasse?
Entre le thermostat-housing et le radiateur.
Je sais c'est chaud... au début ça m'inquiétait... ça fait 3 ans et 15000 km que c'est comme ça, je m'inquiète moins... d'autant que j'ai pu lire à diverses reprises que le moteur était capable de travailler sur toute la plage de la jauge de température... j'ai aussi rencontré des gens en MGB sur un rallye de régularité qui avaient le même comportement moteur... ça ne les avait pas empêché de traverser la France pour venir faire le rallye chez nous sur 3 jours pour repartir aussi sec dans l'autre sens!
J'ai un liquide moderne qui bout à 140°C et un radiateur neuf, qui ralentit la montée en température sans l'empêcher, mais favorise nettement le retour à la température "normale" rapidement (par rapport à l'ancien radiateur). Il est certain qu'un détartrage du bloc ne ferait pas de mal, mais j'attends d'être obligé de déculasser pour un autre motif !
D'un autre côté, tu as Yves qui a tellement "travaillé" le sujet (radiateur + volumineux, ventilo surpuissant, louvres...) qu'à l'arrivée le moteur peine à atteindre la température idéale (en Drôme l'année dernière on a même été obligés de "cartonner" sa calandre, alors...
ynvité

Message par ynvité »

Jidé de Grasse a écrit :
anneauxdin a écrit :Jidé,

Entre le thermostat-housing et le radiateur.
Je sais c'est chaud... au début ça m'inquiétait... ça fait 3 ans et 15000 km que c'est comme ça, je m'inquiète moins... d'autant que j'ai pu lire à diverses reprises que le moteur était capable de travailler sur toute la plage de la jauge de température... j'ai aussi rencontré des gens en MGB sur un rallye de régularité qui avaient le même comportement moteur... ça ne les avait pas empêché de traverser la France pour venir faire le rallye chez nous sur 3 jours pour repartir aussi sec dans l'autre sens!
J'ai un liquide moderne qui bout à 140°C et un radiateur neuf, qui ralentit la montée en température sans l'empêcher, mais favorise nettement le retour à la température "normale" rapidement (par rapport à l'ancien radiateur). Il est certain qu'un détartrage du bloc ne ferait pas de mal, mais j'attends d'être obligé de déculasser pour un autre motif !
D'un autre côté, tu as Yves qui a tellement "travaillé" le sujet (radiateur + volumineux, ventilo surpuissant, louvres...) qu'à l'arrivée le moteur peine à atteindre la température idéale (en Drôme l'année dernière on a même été obligés de "cartonner" sa calandre, alors...
Image

Image

Image

Image

Image

Image
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Minimarj, pour répondre à ce que pense dupon, le mien est à gauche, et cela rentre sans problème.
minimarj
.
.

Message par minimarj »

anneauxdin a écrit :Minimarj, pour répondre à ce que pense dupon, le mien est à gauche, et cela rentre sans problème.
Finalement, peu importe sa position : gauche ou droite, l'important est qu'il refroidisse.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pas forcément, le retour et départ du radiateur étant à gauche, cela m'a semblé logique de le positionner comme cela.

Je pense qu'à droite, cela doit fonctionner aussi, mais mon esprit fait que...
Répondre