Allumage electronique
- alb25
- .
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Allumage electronique
Est-il possible de bénéficier de l'expérience de ceux qui ont remplacé l'allumeur traditionnel de leurs MGB par un allumage électronique ?Je sais qu'il existe différents systèmes et donc différents niveaux de prix. Je m'intéresse, par exemple au Lumenition Magnetronic qui permet de conserver l'allumeur traditionnel en supprimant les vis platinées et le condensateur. Existe-t-il pour les voitures positives à la masse comme la mienne ?
Plus cher le 123 ou le Pertronix vendu je crois chez Moss qui remplacent l'allumeur traditionnel. J'ai lu que le 123 déréglait le compte tours ??
Je ne recherche qu'une amélioration de la fiabilité. Le premier est il suffisant ?
Plus cher le 123 ou le Pertronix vendu je crois chez Moss qui remplacent l'allumeur traditionnel. J'ai lu que le 123 déréglait le compte tours ??
Je ne recherche qu'une amélioration de la fiabilité. Le premier est il suffisant ?
Re: Allumage electronique
le Lumenition Magnetronic existe pour les automobiles avec le plus (+) à la masse
l'avantage de ces systèmes d'allumage avec capteur à effet de Hall est qu'il ne prennent pas en compte le jeu dans l'axe du distributeur ce qui rend le fonctionnement du moteur plus agréable, l'inconvénient est que lorsque ils tombent en panne c'est irrémédiable, il est préférable de conserver le kit rupteurs/condensateur dans la boîte à gants
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=341
l'avantage de ces systèmes d'allumage avec capteur à effet de Hall est qu'il ne prennent pas en compte le jeu dans l'axe du distributeur ce qui rend le fonctionnement du moteur plus agréable, l'inconvénient est que lorsque ils tombent en panne c'est irrémédiable, il est préférable de conserver le kit rupteurs/condensateur dans la boîte à gants
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=341
Il existe une version pour les + à la masse que j'ai installé récemment.
Un tuto avait été fait par Jean-Marie, le voilà:
http://french.frie.free.fr/ignitor_mg.htm
Tu devras changer de bobine et en prendre une qui délivre 3 ohms, Pertronix en vend aussi.
Bonne soirée
Un tuto avait été fait par Jean-Marie, le voilà:
http://french.frie.free.fr/ignitor_mg.htm
Tu devras changer de bobine et en prendre une qui délivre 3 ohms, Pertronix en vend aussi.
Bonne soirée
- jerome
- Région : France - Aquitaine
- année : 1978
Bonjour,
Pour ma part, j'ai tout d'abord monté un Lumenition Magnetronic tel que décrit par Dupon, il a fonctionné sans pb durant plusieurs mois puis est tombé en rade, je pense que j'avais mal monté le disque magnétique qui a fini par taper sur le boitier électronique, j'avoue ne pas avoir compris..
J'ai ensuite acheté un système équivalent chez simonbbc, je déconseille vivement, il m'a été impossible de le faire fonctionner (constat similaire chez MgStuff.org)
Depuis j'ai acquis un Pertronix pour un prix similaire au Lumenition et pas de souci, ça démarre plutôt bien et sans souci.... A suivre.
LE pb de ce type de système comme l'indique Dupon et que qd ça tombe en panne bah...poubelle, contrairement au kit rupteur/condo.
J'imagine que de nombreuses personnes utilisent des systèmes élecroniques sur le forum sans souci particulier depuis fort longtemps.
A méditer
Jerome
Pour ma part, j'ai tout d'abord monté un Lumenition Magnetronic tel que décrit par Dupon, il a fonctionné sans pb durant plusieurs mois puis est tombé en rade, je pense que j'avais mal monté le disque magnétique qui a fini par taper sur le boitier électronique, j'avoue ne pas avoir compris..
J'ai ensuite acheté un système équivalent chez simonbbc, je déconseille vivement, il m'a été impossible de le faire fonctionner (constat similaire chez MgStuff.org)
Depuis j'ai acquis un Pertronix pour un prix similaire au Lumenition et pas de souci, ça démarre plutôt bien et sans souci.... A suivre.
LE pb de ce type de système comme l'indique Dupon et que qd ça tombe en panne bah...poubelle, contrairement au kit rupteur/condo.
J'imagine que de nombreuses personnes utilisent des systèmes élecroniques sur le forum sans souci particulier depuis fort longtemps.
A méditer
Jerome
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Côté agrément, t'as pu faire une différence palpable ?...je m'interroge pour monter ça la prochaine fois, (pour l'instant vis et condo sont neufs)
- minimarj
- .
- Région : Belgique
- année : 1972
Je suis aussi intéressé mais bon... pour le prix d'un bon système (c'est bien ce que l'on cherche et pas un système moins fiable que l'original), on peut changer les vis et le condensateur plusieurs fois, même avant qu'il ne soit trop tard (panne).
Et puis, comme déjà dit, on peut réparer.
Et puis, comme déjà dit, on peut réparer.
- jerome
Fonctionnement plus stable apparemment mais pas assez d'expérience pour l'affirmer pour ma part. J'ai installé directement ce système quasiment dès l'acquisition. Je peux juste affirmer que le démarrage a froid est plus efficace et reproductible.
Bonne soirée
Bonne soirée
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
J'ai un Lumenition Magnetronic installé depuis avril 2005 et je n'ai pas rencontré de pb jusqu'à ce jour ; Je viens encore d'effectuer, cet après-midi, une balade de 50km dans les Flandres en vue de notre rallye cartographique du 18 avril prochain.jerome a écrit :Bonjour,
Pour ma part, j'ai tout d'abord monté un Lumenition Magnetronic...
Jerome

dans la gamme d'allumage électronique adaptable Lumenition il y a également le modèle Optronic, un peu plus évolué et un peu plus cher que le Magnétronic, le module est extérieur à l'allumeur, muni d'ailettes pour le refroidissement des composants
http://www.newtronic.co.uk/new/main.php/optron/
http://www.newtronic.co.uk/new/main.php/optron/
- mga1957
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
j 'ai installé depuis deux ans un "123 ignition" que du bonheur ,en démo sur youtube.
- alb25
- .
mga1957 a écrit :j 'ai installé depuis deux ans un "123 ignition" que du bonheur ,en démo sur youtube.
Question : Avez vous eu à modifier votre compte-tours. J'ai lu qu'avec le 123 le compte tours se déréglait et que cela nécessitait de le modifier.
- mga1957
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
j 'ai un compte tours mécanique (mga). j 'ai jamais entendu parler de ce problème ,
mais bon ..peut être sur certaines voitures ?
mais bon ..peut être sur certaines voitures ?
- alb25
- .
Merci à tous pour ces informations. Je crois que je vais m'orienter vers les 123 ignition en conservant dans les pièces de rechange que je stocke dans le deuxième bac de batterie (j'ai une batterie 12 V et non deux 6 V) mon allumeur classique avec vis platinées et condensateur neufs).
les mg sont équipées de deux type de compte-tours, les RVI qui compte les impulsions, due à l'ouverture et la fermeture des rupteurs, dans le fil d'alimentation de la bobine, à partir de 1973/74 les compte-tours sont du type RVC qui compte la différence de voltage dans la borne d'alimentation des rupteurs de la bobine
les problèmes que peuvent parfois rencontrer les compte-tours avec des systèmes équipé d'un allumeurs 123 proviennent de la différence d'intensité de l'allumage produit par ce type d'allumeur
les problèmes que peuvent parfois rencontrer les compte-tours avec des systèmes équipé d'un allumeurs 123 proviennent de la différence d'intensité de l'allumage produit par ce type d'allumeur
depuis quelque temps ,j'ai un probleme récurrent de vis platinés qui font des arcs et impossible de démarrer sans les limer !!! quelqu'un s'aurait-il ce qui fait ce desagrément !!
non changé neuf également,sachant qu'un élément neuf n'est pas un gage de sécurité !! 15 km avec une TR7 et un ami en MGB 400 KM et out !!!!
le rôle du condensateur est de réduire l'arc électrique qui se forme entre les rupteurs au moment de l'ouverture de ceux-ci (courant de rupture), c'est grace au condensateur que l'on a une rupture franche et rapide, lorsque il est défectueux, un arc se forme entre les rupteurs, le phénomène augmente le temps de rupture, corollaire, une étincelle à la bougie de moins bonne qualité et une déterioration des rupteurs
essayez donc un autre condensateur, acheté à une autre source
essayez donc un autre condensateur, acheté à une autre source
merci Dupon pour les explications,je vais faire de cette façon .Mais je trouves que depuis 1 a 2 ans ,la qualité des composants n'est plus aussi fiable.Avis a tous ,ayez toujours un jeu de remplacement !!!
-
- .
- Région : Belgique
- Type : Midget

j'attendais de trouver la cause,mais maintenant je penses sérieusement a mettre un allumage électronique !!
- Pierre Valine
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1966
Dupon conseille de conserver le kit rupteurs/condensateur dans la boîte à gants, ce qui veut dire, en pratique, qu'on peut basculer d'un allumage électronique vers un allumage conventionnel assez facilement au cours d'un voyage ? Concrètement, doit-on insérer dans l'allumeur existant les vis platinées et le condo (et enlever quoi en échange ?) ou mieux vaut-il changer l'ensemble de l'allumeur ? (avec ou sans sa tête ?). Les branchements doivent rester les mêmes ? Quid du circuit passant par le module d'allumage électronique défaillant ? La bobine reste-telle du même modèle ?
Une photo du kit de remplacement serait utile !
Une photo du kit de remplacement serait utile !
- jerome
Oui pour cette dernière solution il faut garder un jeu vis/condo et monter un système de type Pertronix tel que photo précédente ou Luminetion Magnetronics dans la tête d'allumeur originelle. Il est alors possible de remonter le jeu de rupteur initial sur place moyennant un peu de précaution et des doigts de fée pour ne pas faire tomber les vis ... 
Je ne pense pas que cette opération soit possible sur une tête électronique complète de type Lumention 123, à confirmer par les pro du forum
Jerome

Je ne pense pas que cette opération soit possible sur une tête électronique complète de type Lumention 123, à confirmer par les pro du forum
Jerome
le changement du système d'allumage par rupteurs (vis platinées) contre un module capteur électronique intégré nécessite le démontage du condensateur et des rupteurs, pour se dépanner il faut conserver ces deux pièces, leurs petites vis de fixation et le fil de connexion (25D4) .
il n'y a pas de modifications dans le faisceau électrique.
le changement de ces pièces in situ et sur le bord de la route n'est certes pas aisé, mais c'est une solution pour se dépanner, l'autre solution étant d'avoir un autre module en pièce de rechange.
toutefois ces modules, genre Pertronix ou Magnetronic, tombent très rarement en panne
il est également possible de se dépanner dans le cas de l'utilisation d'un système d'allumage Lumenition Optronic, l'allumeur d'origine étant inchangé.
en ce qui concerne un allumeur 123 en panne, pour se dépanner, il faut changer l'allumeur en entier.
http://www.asciimation.co.nz/pics/dizzy.jpg
il n'y a pas de modifications dans le faisceau électrique.
le changement de ces pièces in situ et sur le bord de la route n'est certes pas aisé, mais c'est une solution pour se dépanner, l'autre solution étant d'avoir un autre module en pièce de rechange.
toutefois ces modules, genre Pertronix ou Magnetronic, tombent très rarement en panne
il est également possible de se dépanner dans le cas de l'utilisation d'un système d'allumage Lumenition Optronic, l'allumeur d'origine étant inchangé.
en ce qui concerne un allumeur 123 en panne, pour se dépanner, il faut changer l'allumeur en entier.
http://www.asciimation.co.nz/pics/dizzy.jpg