Alternateur qui ne charge plus
- philmgb
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Alternateur qui ne charge plus
Bonsoir tout le monde.
En rentrant d’un rassemblement d’anciennes, mon moteur se mit à avoir des ratés ( après allumage des feux de croisement) à bas régime seulement et de plus en plus en montant dans les tours.
Je m’arrête pour jeter un œil , fils bougies, branchement bobine, rien, tout en place .
Impossible de redémarrer, le démarreur fait un bruit comme une batterie qui manque de puissance pour l’entraîner .
J’ai toujours un petit booster dans le coffre, qui m’a permis de remettre en route instantanément le moteur .
Il me restait trois kilomètres à effectuer et le moteur a tourné comme une horloge, comme d’habitude.
Une fois au garage, tentative de remettre en route et re bruit de démarreur qui ne permet pas de démarrer .
Je sors le multimètre : 12,4 v à la batterie moteur coupé.
12,1 v moteur tournant et 11,32 v feux allumés, essuie glace en route et la ventilation.
Mon voyant ignition ne fonctionne plus du tout.
J’ai vérifié les connexions sur l’alternateur et sur le démarreur cet aprèm ´
Pas mieux .
J’ai eu deux fois en un an un souci de démarrage similaire. En ayant roulé plusieurs kilomètres, moteur bien chaud, couper le contact et pas possible de redémarrer aussitôt.
Ensuite oui .
Merci de m’éclairer: charbons d’ alternateur, régulateur de tension, ou …..??
Merci d’avance
Bonne soirée à tous.
En rentrant d’un rassemblement d’anciennes, mon moteur se mit à avoir des ratés ( après allumage des feux de croisement) à bas régime seulement et de plus en plus en montant dans les tours.
Je m’arrête pour jeter un œil , fils bougies, branchement bobine, rien, tout en place .
Impossible de redémarrer, le démarreur fait un bruit comme une batterie qui manque de puissance pour l’entraîner .
J’ai toujours un petit booster dans le coffre, qui m’a permis de remettre en route instantanément le moteur .
Il me restait trois kilomètres à effectuer et le moteur a tourné comme une horloge, comme d’habitude.
Une fois au garage, tentative de remettre en route et re bruit de démarreur qui ne permet pas de démarrer .
Je sors le multimètre : 12,4 v à la batterie moteur coupé.
12,1 v moteur tournant et 11,32 v feux allumés, essuie glace en route et la ventilation.
Mon voyant ignition ne fonctionne plus du tout.
J’ai vérifié les connexions sur l’alternateur et sur le démarreur cet aprèm ´
Pas mieux .
J’ai eu deux fois en un an un souci de démarrage similaire. En ayant roulé plusieurs kilomètres, moteur bien chaud, couper le contact et pas possible de redémarrer aussitôt.
Ensuite oui .
Merci de m’éclairer: charbons d’ alternateur, régulateur de tension, ou …..??
Merci d’avance
Bonne soirée à tous.
- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Bonsoir tout le monde,
Je viens de mesurer au multimètre le gros câble marron à la sortie de l’alternateur moteur en marche, j’ai 12,2 v et 12,2 v aussi au petit câble d’à côté marron et jaune .
Je n’ai que deux câbles .
Tout se situe je pense
au niveau de la liaison du démarreur…..
Si quelqu’un peut me dire quoi vérifier je suis preneur
Merci et bonne soirée
Je viens de mesurer au multimètre le gros câble marron à la sortie de l’alternateur moteur en marche, j’ai 12,2 v et 12,2 v aussi au petit câble d’à côté marron et jaune .
Je n’ai que deux câbles .
Tout se situe je pense
Si quelqu’un peut me dire quoi vérifier je suis preneur
Merci et bonne soirée
- JMAU
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Bonsoir
Avant tout : vérifie et change l'ampoule si besoin...
Mon voyant ignition ne fonctionne plus du tout.
Avant tout : vérifie et change l'ampoule si besoin...
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Re: Alternateur qui ne charge plus
+1 car l'ampoule permet l'excitation de l'alternateur. Sans elle, l'alternateur ne fonctionnera pas.
- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Ok merci !
Je regarde le week-end prochain et je vous redis .
Je regarde le week-end prochain et je vous redis .
- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Hello tout le monde,
Comme vous m’aviez indiqué, j’ai vérifié l’arrivée de l’ampoule de mon voyant ignition .Résultat 12,2v dans la douille et ampoule ok.
Cela ne fonctionne toujours pas .
Par contre j’ai vérifié en même temps, les fiches sur le barillet du démarreur et j’ai une fiche double, mâle et femelle qui est cuite. Un câble marron en grosse section et un petit câble rouge sont branchés dessus. .
Je change cela le week-end prochain.
Est ce que cela peut avoir une incidence sur le voyant ignition? Et à quoi correspondent deux fils svp?
Merci, j’apprends doucement
Comme vous m’aviez indiqué, j’ai vérifié l’arrivée de l’ampoule de mon voyant ignition .Résultat 12,2v dans la douille et ampoule ok.
Cela ne fonctionne toujours pas .
Par contre j’ai vérifié en même temps, les fiches sur le barillet du démarreur et j’ai une fiche double, mâle et femelle qui est cuite. Un câble marron en grosse section et un petit câble rouge sont branchés dessus. .
Je change cela le week-end prochain.
Est ce que cela peut avoir une incidence sur le voyant ignition? Et à quoi correspondent deux fils svp?
Merci, j’apprends doucement

- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
philmgb a écrit : 02 déc. 2024, 18:58 Hello tout le monde,
Comme vous m’aviez indiqué, j’ai vérifié l’arrivée de l’ampoule de mon voyant ignition .Résultat 12,2v dans la douille et ampoule ok.
Cela ne fonctionne toujours pas .
Par contre j’ai vérifié en même temps, les fiches sur le barillet du démarreur et j’ai une fiche double, mâle et femelle qui est cuite. Un câble marron en grosse section et un petit câble rouge sont branchés dessus. .
Je change cela le week-end prochain.
Est ce que cela peut avoir une incidence sur le voyant ignition? Et à quoi correspondent ces deux fils svp?
Merci, j’apprends doucement![]()
Re: Alternateur qui ne charge plus
voyant ignition
le voyant ignition n’a pas de masse, d’un côté le voyant est alimenté en 12V par un fil blanc depuis le contacteur à clé, de l’autre côté le petit fil marron/jaune depuis l’alternateur, à la mise du contact le voyant s’allume alimenté par le fil blanc et à la masse par le fil marron /jaune, lorsque l’alternateur débite du 12V s’installe dans le fil marron/jaune, les deux 12V s’annule et le voyant s’éteint. si le voyant ne s’allume il faudrait examiner le fil marron/jaune.

le voyant ignition n’a pas de masse, d’un côté le voyant est alimenté en 12V par un fil blanc depuis le contacteur à clé, de l’autre côté le petit fil marron/jaune depuis l’alternateur, à la mise du contact le voyant s’allume alimenté par le fil blanc et à la masse par le fil marron /jaune, lorsque l’alternateur débite du 12V s’installe dans le fil marron/jaune, les deux 12V s’annule et le voyant s’éteint. si le voyant ne s’allume il faudrait examiner le fil marron/jaune.

- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Merci saby, je regarde cela le week-end prochain.
- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Bonjour tout le monde,
Je viens d’examiner le petit fil marron jaune du voyant et je ne trouve rien d’anormal.
J’ai dans le garage deux fils, avec une petite ampoule de 12v .
Si je branche un fil sur le départ voyant de l’alternateur et le deuxième sur le plus de la batterie .
Est ce que cela peut me permettre de vérifier le bon fonctionnement de la sortie ignition de l’alternateur en mettant le contact au barillet?
Merci de vos réponses.
Je viens d’examiner le petit fil marron jaune du voyant et je ne trouve rien d’anormal.
J’ai dans le garage deux fils, avec une petite ampoule de 12v .
Si je branche un fil sur le départ voyant de l’alternateur et le deuxième sur le plus de la batterie .
Est ce que cela peut me permettre de vérifier le bon fonctionnement de la sortie ignition de l’alternateur en mettant le contact au barillet?
Merci de vos réponses.
Re: Alternateur qui ne charge plus
vous avez dit « j’ai 12,2 v et 12,2 v aussi au petit câble d’à côté marron et jaune . ».
du côté du contacteur à clé, est ce que il y a également 12V dans le fil blanc qui alimente le voyant ignition.
du côté du contacteur à clé, est ce que il y a également 12V dans le fil blanc qui alimente le voyant ignition.
- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Bonjour saby,
Oui j’ai 12 v au fil blanc vert du côté du contacteur à clé .
Oui j’ai 12 v au fil blanc vert du côté du contacteur à clé .
Re: Alternateur qui ne charge plus
Oui
dans la logique, si il y a du 12V à la mise sous tension le voyant devrait s’allumer, si l’ampoule est bonne, si lorsque le moteur tourne il y a du 12V dans le petit fil marron/jaune le voyant devrait s’éteindre. beaucoup de si :-).
dans la logique, si il y a du 12V à la mise sous tension le voyant devrait s’allumer, si l’ampoule est bonne, si lorsque le moteur tourne il y a du 12V dans le petit fil marron/jaune le voyant devrait s’éteindre. beaucoup de si :-).
- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Concernant l’ampoule, elle est neuve et l’ancienne n’était pas grillée .
J’ai rencontré ce soir une connaissance qui est mécanicien sur des tracteurs toutes générations confondues . D’après lui, ponts diodes défectueux .
J’ai rencontré ce soir une connaissance qui est mécanicien sur des tracteurs toutes générations confondues . D’après lui, ponts diodes défectueux .
- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Bonjour saby, merci pour l’info.
Je pense que je vais partir directement sur un alternateur neuf.
Lucas d’origine, qualité moyenne maintenant apparemment, ou autre chose.???
Je suis preneur d’avis
Merci
Je pense que je vais partir directement sur un alternateur neuf.
Lucas d’origine, qualité moyenne maintenant apparemment, ou autre chose.???
Je suis preneur d’avis
Merci
- JMAU
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Re: Alternateur qui ne charge plus
.Résultat 12,2v dans la douille et ampoule ok.
Cela ne fonctionne toujours pas .
Entre les 2 fils de la douille ou entre un fil (ou l'autre ) et une masse ?
Bizarre !!!
- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Bonjour JMAU,
Non j’ai pris dans le fond de la douille de l’ampoule ignition, en appuyant en buttée sur la partie qui s’enfonce dans la douille et une masse sans peinture, sur la colonne de direction.
J’ai 12,2v
J’ai aussi testé les deux ampoules en continu et j’ai un bip sur les deux.
Une est neuve .
Pas expert avec le multimètre, n’hésitez pas je suis preneur de conseils.
Merci !
Non j’ai pris dans le fond de la douille de l’ampoule ignition, en appuyant en buttée sur la partie qui s’enfonce dans la douille et une masse sans peinture, sur la colonne de direction.
J’ai 12,2v
J’ai aussi testé les deux ampoules en continu et j’ai un bip sur les deux.
Une est neuve .
Pas expert avec le multimètre, n’hésitez pas je suis preneur de conseils.
Merci !
- JMAU
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Re: Alternateur qui ne charge plus
S'il y a 12 volts sur une ampoule en bon état... elle doit s'allumer ! 

-
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Je te vends un neuf pour 50.-
Guy
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- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Je viens de penser à une chose .
Mon barillet de contact, se bloquait de temps en temps, en mettant le contact avant l’été .
Sur conseil d’un serrurier, j’ai mis de la mine à crayon à papier dans celui ci .
Pas mal d’ailleurs et cela re fonctionne parfaitement.
Est ce que la mine à crayon peut perturber une connexion dans le barillet par rapport à mon voyant ??
Je réfléchis à haute voix
Mon barillet de contact, se bloquait de temps en temps, en mettant le contact avant l’été .
Sur conseil d’un serrurier, j’ai mis de la mine à crayon à papier dans celui ci .
Pas mal d’ailleurs et cela re fonctionne parfaitement.
Est ce que la mine à crayon peut perturber une connexion dans le barillet par rapport à mon voyant ??
Je réfléchis à haute voix
- JMAU
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Sur conseil d’un serrurier, j’ai mis de la mine à crayon à papier dans celui ci .
Dans une serrure, en fine poussière, ça peut servir de lubrifiant, mais c'est aussi conducteur... ? en sachant que la partie "barillet" est séparée de la partie "contacteur "
- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
OK JMAU merci de ta réponse.
Re: Alternateur qui ne charge plus
mon voyant
en récapitulant, en mettant le contact, avec le contacteur à clé, en bon état, par l’intermédiaire d’un fil blanc le voyant «ignition» est alimenté en 12V, le porte ampoule n’est pas à la masse, la masse est faite par un autre fil qui part du porte ampoule et va jusque à l’excitation de l’alternateur, à ce moment-là le fil est marron/jaune, c’est ce fil qui fait la masse du voyant, grosso modo parce que c’est plus compliqué que ça, lorsque l’alternateur se met à débiter, du 12V s’installe dans ce fil marron/jaune, le 12V remonte jusque à l’ampoule, les deux 12V s’annulent , potential différence, et le voyant s’éteint, grosso modo parce que c’est plus compliqué que ça. si l’alternateur débite et que le voyant ne s’éteint c’est que il y a un engambi quelque part.
(vient du provençal "gambi"qui signifie boiteux, de travers, tordu. dans le Sud, un engambi désigne un coup fourré, un coup tordu, ...)
sinon j’ai viré l’alternateur Lucas au profit d’un Nippondenso, acheté une misère dans une casse, il y a très longtemps, il fonctionne très bien :-), mais le principe du voyant est le même.

en récapitulant, en mettant le contact, avec le contacteur à clé, en bon état, par l’intermédiaire d’un fil blanc le voyant «ignition» est alimenté en 12V, le porte ampoule n’est pas à la masse, la masse est faite par un autre fil qui part du porte ampoule et va jusque à l’excitation de l’alternateur, à ce moment-là le fil est marron/jaune, c’est ce fil qui fait la masse du voyant, grosso modo parce que c’est plus compliqué que ça, lorsque l’alternateur se met à débiter, du 12V s’installe dans ce fil marron/jaune, le 12V remonte jusque à l’ampoule, les deux 12V s’annulent , potential différence, et le voyant s’éteint, grosso modo parce que c’est plus compliqué que ça. si l’alternateur débite et que le voyant ne s’éteint c’est que il y a un engambi quelque part.
(vient du provençal "gambi"qui signifie boiteux, de travers, tordu. dans le Sud, un engambi désigne un coup fourré, un coup tordu, ...)
sinon j’ai viré l’alternateur Lucas au profit d’un Nippondenso, acheté une misère dans une casse, il y a très longtemps, il fonctionne très bien :-), mais le principe du voyant est le même.

- philmgb
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Re: Alternateur qui ne charge plus
Ok saby, merci pour l’info.
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