La mg démarre quand je tire le...
- MGB GTE
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La mg démarre quand je tire le...
frein à main.
Bonjour à tous,
J'avais un soucis de fusible qui craquait constamment. J'ai enfin réussi à trouver la panne. C'est le moteur d'essuie-glace qui grillait le fusible. Branché à une batterie, il fonctionnait mais j'ai réalisé que c'était le petit boîtier avec les cosses à l'intérieur qui faisait faux-contact. Quand j'ai changé mon câblage, j'ai dû forcer sur la cosse et elle n'a pas apprécié.
J'ai commandé le nouveau moteur que je devrais recevoir demain.
Le moteur n'est plus donc débranché et à ma grande surprise, quand le contact est mis, lorsque je lève mon frein à main, la voiture démarre.
Le circuit est neuf et j'ai rebranché à l'identique.
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous,
J'avais un soucis de fusible qui craquait constamment. J'ai enfin réussi à trouver la panne. C'est le moteur d'essuie-glace qui grillait le fusible. Branché à une batterie, il fonctionnait mais j'ai réalisé que c'était le petit boîtier avec les cosses à l'intérieur qui faisait faux-contact. Quand j'ai changé mon câblage, j'ai dû forcer sur la cosse et elle n'a pas apprécié.
J'ai commandé le nouveau moteur que je devrais recevoir demain.
Le moteur n'est plus donc débranché et à ma grande surprise, quand le contact est mis, lorsque je lève mon frein à main, la voiture démarre.
Le circuit est neuf et j'ai rebranché à l'identique.
Merci pour votre aide.
- Jidé de Grasse
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Re: La mg démarre quand je tire le...
Tu devrais acheter un extincteur 

Re: La mg démarre quand je tire le...
frein à main
en effet le faisceau du frein à main est relié au relais de démarrage, par le fil blanc/rouge. il doit y avoir un sac de nœuds quelque part
normalement sur ce fil il y a une diode : «la diode doit s'opposer au flux normal du courant dans le circuit, car elle ne conduit qu'en présence de force contre-électromotrice (FEM) du relais, juste au moment où les contacts du contacteur de feu stop s'ouvrent, et ce courant est inverse du sens normal. La diode court-circuite la FEM et empêche les contacts du contacteur de feu stop de produire des étincelles et de souder au moment de leur ouverture. »

en effet le faisceau du frein à main est relié au relais de démarrage, par le fil blanc/rouge. il doit y avoir un sac de nœuds quelque part
normalement sur ce fil il y a une diode : «la diode doit s'opposer au flux normal du courant dans le circuit, car elle ne conduit qu'en présence de force contre-électromotrice (FEM) du relais, juste au moment où les contacts du contacteur de feu stop s'ouvrent, et ce courant est inverse du sens normal. La diode court-circuite la FEM et empêche les contacts du contacteur de feu stop de produire des étincelles et de souder au moment de leur ouverture. »

Re: La mg démarre quand je tire le...
" La mg démarre quand je tire le..."
Si vous regardez bien le schéma fourni, on trouve une diode anti retour entre le circuit vert du frein à main et le fil blanc rouge de la bobine du relais de démarrage, borne W1.
Vous pouvez relier directement la sortie du brake failure switch sans passer par cette diode très vraisemblablement en court circuit, en ouvrant le hand brake switch se crée un retour à la masse par le témoin de frein à main qui excite le relais de démarrage.
Si vous regardez bien le schéma fourni, on trouve une diode anti retour entre le circuit vert du frein à main et le fil blanc rouge de la bobine du relais de démarrage, borne W1.
Vous pouvez relier directement la sortie du brake failure switch sans passer par cette diode très vraisemblablement en court circuit, en ouvrant le hand brake switch se crée un retour à la masse par le témoin de frein à main qui excite le relais de démarrage.
Re: La mg démarre quand je tire le...
vers la fin , un peu avant les années 80, les mgb étaient munies de tout un tas d’équipements tout à fait inutile mais répondant au normes des états unis. ces équipements à la technologie de l’époque ont parfois mal vieilli …
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Re: La mg démarre quand je tire le...
Merci pour ta remarque. C'est vrai qu'avec ce genre de réflexion, je vais avancer plus vite.
Re: La mg démarre quand je tire le...
ce genre de réflexion
ah!
personnellement ça me coupe l’envie de répondre.
ah!
personnellement ça me coupe l’envie de répondre.
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Re: La mg démarre quand je tire le...
Je vais essayer de regarde le schéma électrique en plus grand ce soir, parce que cette panne m'intrigue 
Re: La mg démarre quand je tire le...
le schéma
si ils ont mis une diode c’est, sans doutes, pour éviter un retour par le fil blanc/rouge, tout les interrupteur lié au freinage étant alimenté par un fil vert. si la diode ne fonctionne pas …
si ils ont mis une diode c’est, sans doutes, pour éviter un retour par le fil blanc/rouge, tout les interrupteur lié au freinage étant alimenté par un fil vert. si la diode ne fonctionne pas …
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Re: La mg démarre quand je tire le...
Enlève la diode et isole les 2 fils. fin du problème.
Ou débranche le capteur de position sur le frein à main...
https://incayellow.com/posts/handbrake- ... ght-diode/
Ou débranche le capteur de position sur le frein à main...
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Re: La mg démarre quand je tire le...
Excuse moi, j'avais commencé une réponse sérieuse, mais devant l'énormité de la chose, je n'ai pas pu m'empêcher.MGB GTE a écrit : 20 juin 2025, 09:05Merci pour ta remarque. C'est vrai qu'avec ce genre de réflexion, je vais avancer plus vite.
Si tu veux toucher l'électricité de ta MGB, je te conseille d'imprimer en grand le schéma électrique, il n'est pas bien compliqué et tu trouveras les solutions.
Si tu avances au hasard, ce que j'ai ressenti en lisant ta question, crois moi tu auras besoin d'un extincteur. ça brûle très bien une bagnole

sinon mes camarades ont donné la réponse, la voilà détaillée sur le schéma. Il te reste à trouver la diode et à la remplacer
Re: La mg démarre quand je tire le...
" vers la fin , un peu avant les années 80,"
Il est permis de vous croire, mais les ingés de l'époque savaient ce qu'ils faisaient, cela confirmé par un fonctionnement de 45++ ans
" parce que cette panne m'intrigue "
C'est pourtant très simple, 1 diode anti retour judicieusement placée et polarisée empêche 1 circulation de courant, sans aucun doute, voir explication précédente.
" une diode c’est, sans doutes, pour éviter un retour par le fil blanc/"rouge "
" Enlève la diode et isole les 2 fils. "
Non ? Ce qui est bien chez Daniela....et bis repetita, merci pour les confirmations.
C'est que l'on peut s'y mettre à deux voir même à 3, que diable et tant qu'à faire !
Et pourtant ?
Il est permis de vous croire, mais les ingés de l'époque savaient ce qu'ils faisaient, cela confirmé par un fonctionnement de 45++ ans
" parce que cette panne m'intrigue "
C'est pourtant très simple, 1 diode anti retour judicieusement placée et polarisée empêche 1 circulation de courant, sans aucun doute, voir explication précédente.
" une diode c’est, sans doutes, pour éviter un retour par le fil blanc/"rouge "
" Enlève la diode et isole les 2 fils. "
Non ? Ce qui est bien chez Daniela....et bis repetita, merci pour les confirmations.
C'est que l'on peut s'y mettre à deux voir même à 3, que diable et tant qu'à faire !

Et pourtant ?
Re: La mg démarre quand je tire le...
un fonctionnement
disons que une mgb des années 1980 a plus de «chances» d’avoir des problèmes électriques que une mgb des années 1970.
le seat belt module dans une mgb ce n’est pas vital.
disons que une mgb des années 1980 a plus de «chances» d’avoir des problèmes électriques que une mgb des années 1970.
le seat belt module dans une mgb ce n’est pas vital.
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Re: La mg démarre quand je tire le...
Ce schéma est quand même délirant : de 1963 à 1975 aucun problème d'arc électrique sur le contacteur de freins, et d'un coup en 76 : bim ! je rajoute un fil et une diode. Ils ont prit un stagiaire pour faire la mise à jour ou quoi ? 
perso je ferais comme suggéré par JMAU : suppression du rouge et blanc.

perso je ferais comme suggéré par JMAU : suppression du rouge et blanc.
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Re: La mg démarre quand je tire le...
Je pense avoir compris le principe des diodes pour le voyant EGR et BRAKE : Lorsque tu démarre, ils doivent s'allumer (Certainement pour montrer que l'ampoule fonctionne).
S'il n'y avait pas de diode, ils resteraient allumés tout le temps une fois le contact mis.
Pour protéger un contact d'un arc électrique, la diode doit être mise directement à ses bornes.
Maintenant pourquoi ça démarre qu'avec le frein à main tiré (Et donc le voyant BRAKE allumé). Difficile à dire. Quesqu'il se passe exactement, le démarreur ne se lance pas ? Où c'est le moteur qui ne part pas (Pas d'allumage) ?
S'il n'y avait pas de diode, ils resteraient allumés tout le temps une fois le contact mis.
Pour protéger un contact d'un arc électrique, la diode doit être mise directement à ses bornes.
Maintenant pourquoi ça démarre qu'avec le frein à main tiré (Et donc le voyant BRAKE allumé). Difficile à dire. Quesqu'il se passe exactement, le démarreur ne se lance pas ? Où c'est le moteur qui ne part pas (Pas d'allumage) ?
Re: La mg démarre quand je tire le...
" si ils ont mis une diode c’est, sans doutes, pour éviter un retour par le fil blanc/rouge, tout les interrupteur lié au freinage étant alimenté par un fil vert. si la diode ne fonctionne pas "
Pas exactement, il n'y a circulation qu'entre le blanc rouge du neyman contact mis et la masse. Entre le circuit blanc rouge plus sa diode et le circuit vert, ILS ont créé un OU une logique pour allumer le voyant défaut freinage sous 2 conditions, à la mise sous contact et moteur tournant.
> Cette astuce justifie le choix réalisé à l'époque de manière astucieuse et peut etre meme économique.
> Si la diode ne fonctionne pas, 2 cas :
> - En court circuit, elle conduit sans sa chute de tension interne le voyant d'alerte reste allumé en permanence.
> - Coupée, elle n'interdit rien, défaut frein signalé par le voyant-switch correspondant et démarrage possible.Emoji
> Pas mal finalement la sécurité et c'est même très intelligent ?
Pas exactement, il n'y a circulation qu'entre le blanc rouge du neyman contact mis et la masse. Entre le circuit blanc rouge plus sa diode et le circuit vert, ILS ont créé un OU une logique pour allumer le voyant défaut freinage sous 2 conditions, à la mise sous contact et moteur tournant.
> Cette astuce justifie le choix réalisé à l'époque de manière astucieuse et peut etre meme économique.
> Si la diode ne fonctionne pas, 2 cas :
> - En court circuit, elle conduit sans sa chute de tension interne le voyant d'alerte reste allumé en permanence.
> - Coupée, elle n'interdit rien, défaut frein signalé par le voyant-switch correspondant et démarrage possible.Emoji
> Pas mal finalement la sécurité et c'est même très intelligent ?
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Re: La mg démarre quand je tire le...
En regardant des vidéos de démarrage de MGB de ces années là sur le net, on voit bien que le voyant Brake s'allume lorsque le démarreur tourne (Mais pas lors de la mise du contact si le frein à main n'est pas mis). Je pense que c'est vraiment conçu pour tester le voyant au démarrage (Car ça test aussi le voyant EGR si j'ai bien compris)
Lorsque le démarreur n'est plus enclenché, j'ai un doute que le neiman mette cette broche à la masse, à l'époque il n'y en avait pas vraiment besoin (Pas d’électronique). Je penche plus sur un circuit ouvert.
Pour le reste des explications, je suis plutôt d'accord
Lorsque le démarreur n'est plus enclenché, j'ai un doute que le neiman mette cette broche à la masse, à l'époque il n'y en avait pas vraiment besoin (Pas d’électronique). Je penche plus sur un circuit ouvert.
Pour le reste des explications, je suis plutôt d'accord
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Re: La mg démarre quand je tire le...
Merci à tous, amis MGB tistes.
Je viens de recevoir mon moteur d'essuie-glace, tout neuf de chez Betaset. Je dois le monter semaine prochaine. J'espère que c'est bien lui qui faisait sauter le fusible.
Une fois de plus, mon faisceau est neuf et a été rebranché à l'identique.
Je rebranche tout ça et je reviens vers vous.
Je viens de recevoir mon moteur d'essuie-glace, tout neuf de chez Betaset. Je dois le monter semaine prochaine. J'espère que c'est bien lui qui faisait sauter le fusible.
Une fois de plus, mon faisceau est neuf et a été rebranché à l'identique.
Je rebranche tout ça et je reviens vers vous.
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Re: La mg démarre quand je tire le...
Merci à tous.
Le câblage est neuf donc, je ne vais pas commencer à bidouiller les diodes.
Je viens de changer le moteur d'essuie-glace et rien n'y fait. Un fusible saute toujours.
Je lâche l'affaire. Je vais l'amener chez un spécialiste en voiture de collection.
Il faut savoir que cette histoire a commencé quand j'ai voulu changer toutes les ampoules du tableau de bord par des leds.
Est-ce que ces p... de leds ne seraient pas à la base de tous ces problèmes?
Je vais remettre des ampoules classiques et je vous dirais si le problème venait de là.
Le câblage est neuf donc, je ne vais pas commencer à bidouiller les diodes.
Je viens de changer le moteur d'essuie-glace et rien n'y fait. Un fusible saute toujours.
Je lâche l'affaire. Je vais l'amener chez un spécialiste en voiture de collection.
Il faut savoir que cette histoire a commencé quand j'ai voulu changer toutes les ampoules du tableau de bord par des leds.
Est-ce que ces p... de leds ne seraient pas à la base de tous ces problèmes?
Je vais remettre des ampoules classiques et je vous dirais si le problème venait de là.
- Jidé de Grasse
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Re: La mg démarre quand je tire le...
Les diodes n'y sont pour rien, on est nombreux à n'utiliser que ça.
En revanche un fil arraché en passant les mains sous le tdb c'est vite arrivé
En revanche un fil arraché en passant les mains sous le tdb c'est vite arrivé
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